Et si je passais sous Debian ?

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis.
(Je ne suis pas un adepte de la brosse à reluire, mais je dois dire que sur ce site, j’ai été vraiment et agréablement surpris par l’aide reçue, avec une patience que je n’ai guère connue ailleurs. Rien que pour ça - ou surtout - j’aurais vraiment envie de passer à Debian…)

J’apprécie le PS ci-dessus (de Silver.Sax - eh… le mien, c’est Gold.sax…).
C’est d’ailleurs ma ligne de pensée.
D’autant que là, j’ai deux machines, je peux donc me permettre un peu de fantaisie dans mes essais, ce qui n’est pas le cas avec une seule machine que l’on ne peut pas s’offrir le luxe de mettre en rideau ! Et par la suite, si j’arrive à maîtriser (relativement) un peu, il y a la machine de bureau à transformer.
J’ai testé un peu hier la distribution provisoire, je n’ai pas trouvé la logithèque, mais avec Synaptic, j’ai pu installer des choses. Par exemple, j’ai installé MuseScore, il s’ouvre bien, affiche la partition de démonstration, hélas, il ne la joue pas… C’est vraiment embêtant, ça. D’autant que ce n’est pas forcément un problème de son, car, non seulement il ne la joue pas, mais il ne la lit même pas non plus.
J’ai trouvé Ccrypt (pas installé en provisoire) par contre, pas trouvé TrueCrypt. J’ai bien trouvé Gambas2, mais pas la version 3, elle doit bien être dans un dépôt quelconque, je pense que je verrai ça avec les gens de Gambas sur leur site.
Je vais répertorier les applications que j’utilise, et voir si elles sont présentes dans Synaptic. Pour celles qui manqueront, je verrai aux appels à l’aide au moment opportun.

Je pense que je vais quand même tenter l’installation, je suppose que j’aurai tout de même un peu plus de visibilité.
Pour les partitions, je suppose que je devrai demander le partitionnement, au moment voulu, les laisser à leur place, et demander le formatage pour / et /home (ma première idée).
Pour ce qui est de la dernière, celle qui reste, j’avais pris l’habitude de la monter sur /mnt, or, je constate que ce répertoire n’est pas présent dans l’arborescence. Est-ce que, au moment du partitionnement, si je propose /mnt comme point de montage, le dossier va être créé en conséquence et la partition montée à l’endroit sus-mentionné ?

Bon, j’ai encore du boulot, et plein de trucs à lire…

Salut,

[quote=“Foromus”]pas trouvé TrueCrypt[/quote]Je l’ai cherché hier sur Ubuntu, pas trouvé non plus… Il n’existe que le script d’installation. Qui fonctionne très bien au demeurant…

[quote=“Foromus”]elle doit bien être dans un dépôt quelconque[/quote]Tous les paquets peuvent être trouvés ici: Paquets. C’est un bon réflexe pour les recherches!
Par exemple, pas de Gambas3 dans les dépôts officiels… Gambas3

[quote=“Foromus”]et demander le formatage pour / et /home[/quote]Si tu veux tout effacer, y compris tes documents, oui.

[quote=“Foromus”]j’avais pris l’habitude de la monter sur /mnt, or, je constate que ce répertoire n’est pas présent dans l’arborescence.[/quote]Peut-être pas sur le LiveCd, mais sur une installation “classique” si.

La logithèque que tu utilisais est présente sous Debian : il s’agit du paquet software-center.

[quote=“silver.sax”]Mon avis sur le /home:
tout pareil que vv222 (desolé weta…).[/quote]
Je ne crains pas la contradiction, au contraire. :smiley:

J’aurais du préciser que, depuis ma période Ubuntu, j’ai gardé l’habitude d’avoir 2 installations sur 2 disques durs différents (les mises à jour de versions d’Ubuntu pouvaient (peuvent encore ?) facilement conduire à un désastre, voire à plusieurs).
Je peux donc aller piocher tout ce que je veux dans l’ancienne /home. Ou dans une de ses sauvegardes quotidiennes, en cas de bug de mon interface chaise/clavier. :033

Bonjour à tous,

Désolé de sauter dans le train ici, mais je viens juste d’installer une distribution Debian Squeeze 64 bit, et comme beaucoup de nouveaux, j’ai un peu les mêmes problèmes que ceux venant d’Ubuntu (10.04, 10.10, 11.04, 11.10 et enfin 12.04 que j’aimerai bien abandonner vu sa lourdeur de plus en plus insupportable :079 - Quel dommage parce que sinon, Ubuntu fonctionne plutôt bien, mais les développeurs de Canonical prennent la même voie que celle des développeurs de Redmond).

[quote=“vv222”]Ou tu utilises sudo exactement comme avec Ubuntu…
[/quote]

Justement, comment fait-on pour que la commande “sudo” puisse s’utiliser comme sous Ubuntu? :text-imnewhere:

Chaque fois que j’essaye un quelconque “sudo”, j’ai un message d’erreur qui me dit : “null4ever is not in the sudoers file. This incident will be reported.” comme par exemple ci-dessous :

Et pourtant, il me semble que “null4ever” soit bien dans le groupe “sudo” !

Merci d’avance de votre aide.

Cordialement.

Mais la casse ?

@Null4Ever : vaut mieux ouvrir un nouveau sujet pour ce genre de choses, plutôt que de “squatter” le sujet de quelqu’un d’autre. :wink:
Pour commencer à répondre à ta question… faut voir le contenu de ton /etc/sudoers (je te conseille quand même d’ouvrir un nouveau sujet)

Ça se voit que tu connais pas encore bien Debian. <== Ceci était un message d’un ex-utilisateur d’Ubuntu qui a quitté le navire à cause de l’instabilité (notoire) de la bête, et qui est parfaitement heureux avec sa Debian. :mrgreen:

Bonjour syam,

[quote=“syam”]@Null4Ever : vaut mieux ouvrir un nouveau sujet pour ce genre de choses, plutôt que de “squatter” le sujet de quelqu’un d’autre. :wink:[/quote]Comme ma question était la suite logique des questions de Foromus et des réponses de vv222 et de François_29, je ne pensais pas à mal. :violence-duel:

[quote=“syam”]Pour commencer à répondre à ta question… faut voir le contenu de ton /etc/sudoers (je te conseille quand même d’ouvrir un nouveau sujet)[/quote]J’y vais de ce pas. Désolé du dérangement. :text-imsorry:

Ça se voit que tu connais pas encore bien Debian. <== Ceci était un message d’un ex-utilisateur d’Ubuntu qui a quitté le navire à cause de l’instabilité (notoire) de la bête, et qui est parfaitement heureux avec sa Debian. :mrgreen:[/quote]J’ai utilisé successivement toutes les versions d’Ubuntu depuis la 10.04 LTS jusqu’à la dernière 12.04 LTS sans aucun problème majeur en 32 et 64 bit, mais c’est surtout à cause de la nouvelle lourdeur d’Unity et d’un bug de Java présent uniquement sur la 12.04 LTS 64 bit que je désire passer à autre chose car du point de vue facilité d’utilisation, je n’étais pas mécontent du tout.

Pour l’instant, je suis quand même un peu perdu !

Merci et à se revoir sur un autre “nouveau” sujet. :smiley: