Et si on choisissait une religion d'état ?

[quote=“Junichirô”][quote=“mad”]:smt108 Désolé je sais plus quoi répondre…[/quote] C’est pas grave, mon trésor! Il y en a qui confondent croyance et hypothèse.[/quote] Une hypothèse reste une croyance si elle n’a pas de réalité observable et qu’on affirme sa vérité sans preuve. Je ne vois pas en quoi il y a un pb. [quote=“Junichirô”]Bientôt il va te dire que le postulat d’Euclide est une croyance.[/quote] Non, mais affirmer que parcequ’on l’observe, ce postulat est vrai partout est une croyance. [quote=“Junichirô”] Et si tu supposes que par un point extérieur à une droite il existe une infinité de parallèles, ce sera une autre croyance.[/quote] Pareil si tu penses que ça s’applique partout. [quote=“Junichirô”]Par contre dire que le PS est de gauche; ça, ça relève de la foi et c’est bien une croyance.[/quote] Je suis d’accord. De même que c’est une foi de le croire de droite. [quote=“Junichirô”]Mais comme clone de Sarkozy, Matt a toujours raison; donc tu la fermes sinon tu vas être muté![/quote] Alors merci de ta réponse indirecte à ma question sur la raison que tu trouvvais pour me comparer au nain, mais je croyais que tu allais me parler d’ego surdimensionné ou du besoin d’avoir toujours raison, mais en l’occurence en quoi fais je fermer la gueule à qui que ce soit, par mutation ou autre (je ne parle pas d’évictions administratives) ? Eventuellement par épuisement, mais bon.
Corollaire: pourquoi depuis quelques temps es tu passé de la critique de ce que je pense à la critique pesronnelle ? Je ne croyais pas ça possible avec ta philosophie que je tiens >moi< en haute estime, même si je ne partage pas certaines de tes convictions.
Je t’ai fait du mal ?

Sujet volontairement litigieux??

Tu as répondu. Merci.
Maintenant ta réponse montre juste que quand tu étais plus jeune tu devais sécher, et les cours de philo et les cours de français.
Pourquoi passer de la critique de ce que tu dis à une critique personnelle; mais c’est simple: parce que tu es près à tous les artifices, sophismes, et autres pirouettes uniquement pour faire chier les autres et avoir toujours raison. C’est tellement gros que tu pourrais sans aucune difficulté l’appliquer à tes propres propos.

[quote=“cotty”]Sujet volontairement litigieux??[/quote]cotty -> banni

[quote=“Junichirô”][quote=“mattotop”]Alors merci de ta réponse indirecte à ma question sur la raison que tu trouvvais pour me comparer au nain, mais je croyais que tu allais me parler d’ego surdimensionné ou du besoin d’avoir toujours raison.[/quote]Tu as répondu. Merci.
Maintenant ta réponse montre juste que quand tu étais plus jeune tu devais sécher, et les cours de philo et les cours de français.[/quote]Raté. Pas la philo. [quote=“Junichirô”]Pourquoi passer de la critique de ce que tu dis à une critique personnelle; mais c’est simple: parce que tu es près à tous les artifices, sophismes, et autres pirouettes uniquement pour faire chier les autres et avoir toujours raison.[/quote] Bis repetita placent: mon but n’est >jamais< de faire chier les autres: même si j’aime bien titiller ou provoquer, ça commence à me faire mal quand l’autre a mal. [quote=“Junichirô”]C’est tellement gros que tu pourrais sans aucune difficulté l’appliquer à tes propres propos.[/quote] J’ai un peu de mal à voir le sens de cette phrase.

Dernière tentative et je me casse.
Un athée n’est pas quelqu’un qui ne croit pas en l’existence de Dieu; un athée est quelqu’un qui nie l’existence de Dieu. C’est un acte positif dont il tire toutes les conséquences philosophiques et les applique à sa manière d’être; à sa vie.
Il ne se pose pas la question de savoir si Dieu existe ou pas: il nie son existence!

Ben écoute, désolé de te faire fuir, mais je ne vois pas ce que ça change de dire que tu nies l’existence, au lieu comme je le disais d’affirmer l’inexistence, et si ce n’est plus une affirmation gratuite, ca devient juste un déni gratuit, mais ça ne change pas la nature mystique de cette position: ça reste quelque chose que tu décide arbitrairement faute d’en avoir la preuve. :smt006

Je n’étais pas très présent ces derneirs jours et j’ai dû louper qq chose car ds ce msg, il n’y a aucune mention sous le nom de Cotty :question: :question: :question:

J’ai dû le bannir trop violemment. Un post sur deux contenait un lien commercial, sa signature était une collection de liens pub, et il l’a remise aprés que, faute de réponse de sa part à ma demande de changement, je l’ai eu supprimée.

[quote=“mattotop”]J’ai dû le bannir trop violemment. Un post sur deux contenait un lien commercial, sa signature était une collection de liens pub, et il l’a remise aprés que, faute de réponse de sa part à ma demande de changement, je l’ai eu supprimée.[/quote]OK, je n’avais pas suivi.

Tu peux articuler ta vie, tes principes sur la croyance en un Dieu: Tu es croyant

Tu peux articuler ta vie, tes principes sur le refus de l’existence d’un dieu: Tu es athée.

Dans ces deux cas, un avis sur une même sujet façonne ton comportement. Tu peux être amener à le justifier.

Tu peux enfin déclarer que tu t’en fous et que la question t’indiffère. Vue la puissance présumée du Dieu, s’en foutre te place plus du coté des athées, à la différence que tu n’es pas militant sur la négation d’un Dieu. Dans ce cas, tu n’as pas à te justifier contrairement aux deux cas précédents. Je pense que c’est ce que veut dire Junichiro.

Cela dit Junichiro, il faut faire la différence entre l’hostilité envers une religion et l’hostilité envers une croyance…

[quote=“fran.b”]
Cela dit Junichiro, il faut faire la différence entre l’hostilité envers une religion et l’hostilité envers une croyance…[/quote]

oui, mais la frontière entre ces deux est tellement fine que justement cela engendre des confusions.
Je pense que cette confusion vient du fait que toutes croyances est assimilée indrectement à une quelconque religion et vice-et versa.

[quote=“ludo255”][quote=“fran.b”]
Cela dit Junichiro, il faut faire la différence entre l’hostilité envers une religion et l’hostilité envers une croyance…[/quote]

oui, mais la frontière entre ces deux est tellement fine que justement cela engendre des confusions.
Je pense que cette confusion vient du fait que toutes croyances est assimilée indrectement à une quelconque religion et vice-et versa.[/quote]
Ben en fait, si tu prends l’exemple des catholiques: Le pape est infaillible et l’église est leur guide et leur porte parole. En ce sens, le catholiscime est le pape. De même pour les guides suprèmes des mulsulmans, etc. Les religions ne seraient pas des problèmes si elles n’étaient que des livres dans une bibliothèque…

quote="fran.b"
De même pour les guides suprèmes des mulsulmans, etc. [/quote]Ca n’existe pas en Islam. La seule chose incontestable est le Coran et la parole du prophète, et les docteurs de la foi peuvent être légitimement remis en cause n’importe quand par n’importe qui s’appuyant sur le livre, sans que ça lui donne un statut de mécréant (nos hérétiques).
Enfin bien sûr, théoriquement.

[quote=“ludo255”][quote=“fran.b”]

Je pense que cette confusion vient du fait que toutes croyances est assimilée indrectement à une quelconque religion et vice-et versa.[/quote]Ben non, Fran a raison, tu peux être croyant et rejeter tte religion. Ou en accepter une et rejeter l’autre.
L’exemple étant les religions réformées, qui rejettent l’église d’origine mais qui n’en sont pas moins croyants pour ça, et en un m^ Dieu, qui plus est.

[quote=“fran.b”]Tu peux enfin déclarer que tu t’en fous et que la question t’indiffère. Vue la puissance présumée du Dieu, s’en foutre te place plus du coté des athées, à la différence que tu n’es pas militant sur la négation d’un Dieu. Dans ce cas, tu n’as pas à te justifier contrairement aux deux cas précédents. Je pense que c’est ce que veut dire Junichiro.

Je me demande si je ne dois pas me situer ds cet exemple.
Je ne suis pas croyant.
Je n’empêche pas les autres de l’être.
Je ne combat pas leur religion.
Que suis-je :question:
Un connard, oui, ça je le sais depuis longtemps mais en dehors de ça :question: