[quote=“mad”][quote=“mattotop”]Si tu ne crois pas en un Dieu, c’est que tu crois qu’il n’y en a pas. C’est donc aussi une foi. Sinon, prouves que c’est le cas.
C’est seulement de la logique.[/quote] Non là tu fais un syllogisme.[/quote] Ou est le problême ? Un syllogisme bien exprimé est une méthode de démonstration valide, non ?
Tu dois confondre avec un sophisme, qui est une torsion du raisonnement par un syllogisme mal exprimé, mais je ne vois pas ou il y a un sophisme là dedans, ou alors il faut que tu me montre la faille,sinon, je ne te croirais pas. [quote=“mad”]La logique c’est : ne pas croire en dieu tant qu’on ne m’en a pas apporter la preuve, pas l’inverse.[/quote]Pourquoi ? Non. C’est une pure affirmation, pas un raisonnement. Il n’y a pas de logique dans ce que tu dis. [quote=“mad”]Sinon moi je te dis que je suis le diable, essaye de me prouver le contraire…[/quote]Non, car je pense ne pas en avoir besoin. Je suis persuadé que ça ne concerne que toi puisque tu as tort, donc je n’ai aucune preuve à donner, car je n’ai pas envie de perdre mon temps à te démentir. Je n’ai donc pas raison, et tu n’as pas tort, mais je m’en fous. Et toi, si ça peut avoir une importance que tu prétendes être le diable, alors il faut que tu me le prouve >toi<, de mon point de vue.
De la même manière, du point de vue de quelqu’un qui croit en Dieu, celui qui n’y croit pas n’a qu’à apporter la preuve qu’il a raison. La charge de la preuve est à celui qui veut convaincre, pas à celui qui “décide” que l’autre à tort. En attendant une quelconque preuve, rien ne peut être affirmé quant à la vérité sur l’existence de Dieu.
Si tu pars du principe que Dieu n’existe pas, tu peux juste en déduire que tu ne pourra jamais en apporter la preuve, car effectivement, on ne peut pas apporter la preuve que Dieu ne se cache pas, on peut juste affirmer le contraire s’il se montre. C’est tout ce qu’on peut déduire, mais ça repose sur la foi dans l’absence de Dieu.