Et si on choisissait une religion d'état ?

[quote=“Junichirô”][quote=“diod”]
oui, nous sommes tous de culture chrétienne que ça nous plaise ou pas…
[/quote]
Parle pour toi! Moi je suis ashkénaze tendance séfarade. Oui, chez les trots, c’est toujours un peu plus compliqué.[/quote]Des nazes tondus qui dérapent chez les trots? :open_mouth: :unamused: … j’ai dû mal comprendre… :laughing: :smt005 :laughing:

:smt006

[quote=“diod”][quote=“Junichirô”][quote=“diod”]
oui, nous sommes tous de culture chrétienne que ça nous plaise ou pas…
[/quote]
Parle pour toi! Moi je suis ashkénaze tendance séfarade. Oui, chez les trots, c’est toujours un peu plus compliqué.[/quote]
surtout les trots new age.[/quote]
Ou pa sav palé fwansé? Manman zote pa té ka ensègné yo.

[quote=“Junichirô”]
Parle pour toi! Moi je suis ashkénaze tendance séfarade. Oui, chez les trots, c’est toujours un peu plus compliqué.[/quote]Là, il y a incompatibilité. :mrgreen:

[quote=“ricardo”][quote=“Junichirô”]
Parle pour toi! Moi je suis ashkénaze tendance séfarade. Oui, chez les trots, c’est toujours un peu plus compliqué.[/quote]Là, il y a incompatibilité. :mrgreen:[/quote]
Tu ne sais pas que les juifs, c’est comme les trotskistes; tu en mets deux ensemble et tu as tout de suite trois opinions.

[quote=“Junichirô”][quote=“ricardo”][quote=“Junichirô”]
Parle pour toi! Moi je suis ashkénaze tendance séfarade. Oui, chez les trots, c’est toujours un peu plus compliqué.[/quote]Là, il y a incompatibilité. :mrgreen:[/quote]
Tu ne sais pas que les juifs, c’est comme les trotskistes; tu en mets deux ensemble et tu as tout de suite trois opinions.[/quote]Et à partir de trois, y’a scission!!! :smt005

[quote=“Num’s”][quote=“Junichirô”][quote=“ricardo”][quote=“Junichirô”]
Tu ne sais pas que les juifs, c’est comme les trotskistes; tu en mets deux ensemble et tu as tout de suite trois opinions.[/quote]Et à partir de trois, y’a scission!!! :smt005

:smt006[/quote]Non, il y a la guerre, c’est bien connu : la guerre de Troie :mrgreen:

[quote=“ricardo”]Non, il y a la guerre, c’est bien connu : la guerre de Troie :mrgreen:[/quote] :smt005 :smt005 :smt005
Chapeau bas monsieur ricardo… :wink:

C’est beau la tolérance!
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20090126.OBS1540/lindonesie_lance_une_fatwa_contre_le_yoga.html

Ne vous inquiétez pas, on trouvera toujours plus con.

Faut avouer que quand on voit un gars en train de faire du Yoga, on se dit «Tiens un violent!» :slightly_smiling:
PS: Remarquer le :slightly_smiling:
Junichiro: Lis le PS!

[quote=“Junichirô”]Le fait de dire qu’il n’y a pas de licorne à nez rouge et à bite en tire-bouchon n’est pas une croyance alors qu’aucune preuve scientifique de l’existence de cette licorne n’est apportée. Alors je ne vois pas pourquoi dire que Dieu n’existe pas serais une croyance alors que ceux qui revendiquent son existence sont bien incapables d’en apporter le moindre début de preuve scientifique.
Ce n’est pas à ceux qui nie l’existence de Dieu d’apporter des preuves. Ne renversons pas la charge de la preuve.[/quote]

+1

[quote=“mad”][quote=“Junichirô”]Le fait de dire qu’il n’y a pas de licorne à nez rouge et à bite en tire-bouchon n’est pas une croyance alors qu’aucune preuve scientifique de l’existence de cette licorne n’est apportée. Alors je ne vois pas pourquoi dire que Dieu n’existe pas serais une croyance alors que ceux qui revendiquent son existence sont bien incapables d’en apporter le moindre début de preuve scientifique.
Ce n’est pas à ceux qui nie l’existence de Dieu d’apporter des preuves. Ne renversons pas la charge de la preuve.[/quote] +1[/quote] Cf ma réponse: la charge de la preuve est pour celui qui veut pouvoir affirmer qu’il a raison.

[quote=“mattotop”][quote=“mad”][quote=“Junichirô”]Le fait de dire qu’il n’y a pas de licorne à nez rouge et à bite en tire-bouchon n’est pas une croyance alors qu’aucune preuve scientifique de l’existence de cette licorne n’est apportée. Alors je ne vois pas pourquoi dire que Dieu n’existe pas serais une croyance alors que ceux qui revendiquent son existence sont bien incapables d’en apporter le moindre début de preuve scientifique.
Ce n’est pas à ceux qui nie l’existence de Dieu d’apporter des preuves. Ne renversons pas la charge de la preuve.[/quote] +1[/quote] Cf ma réponse: la charge de la preuve est pour celui qui veut pouvoir affirmer qu’il a raison.[/quote]

Je sais, je l’ai lu mais je n’en suis pas moins d’accord avec Junichirô.
Ne pas croire en un (ou plusieurs) dieu. Si l’on ne croit pas, il n’y a pas croyance! C’est seulement du français.

[quote=“mad”][quote=“mattotop”][quote=“mad”][quote=“Junichirô”]Le fait de dire qu’il n’y a pas de licorne à nez rouge et à bite en tire-bouchon n’est pas une croyance alors qu’aucune preuve scientifique de l’existence de cette licorne n’est apportée. Alors je ne vois pas pourquoi dire que Dieu n’existe pas serais une croyance alors que ceux qui revendiquent son existence sont bien incapables d’en apporter le moindre début de preuve scientifique.
Ce n’est pas à ceux qui nie l’existence de Dieu d’apporter des preuves. Ne renversons pas la charge de la preuve.[/quote] +1[/quote] Cf ma réponse: la charge de la preuve est pour celui qui veut pouvoir affirmer qu’il a raison.[/quote]Je sais, je l’ai lu mais je n’en suis pas moins d’accord avec Junichirô.
Ne pas croire en un (ou plusieurs) dieu. Si l’on ne croit pas, il n’y a pas croyance! C’est seulement du français.[/quote]Si tu ne crois pas en un Dieu, c’est que tu crois qu’il n’y en a pas. C’est donc aussi une foi. Sinon, prouves que c’est le cas.
C’est seulement de la logique.

[quote=“mad”]
Ne pas croire en un (ou plusieurs) dieu. Si l’on ne croit pas, il n’y a pas croyance! C’est seulement du français.[/quote]
Laisse tomber! La France a son Sarkozy, pause-café aussi.

[quote=“Junichirô”][quote=“mad”]
Ne pas croire en un (ou plusieurs) dieu. Si l’on ne croit pas, il n’y a pas croyance! C’est seulement du français.[/quote] Laisse tomber! La France a son Sarkozy, pause-café aussi.[/quote]C’est à dire ? En quoi suis je un Sarkozy, à part le fait que j’intervienne partout ?

[quote=“mattotop”]Si tu ne crois pas en un Dieu, c’est que tu crois qu’il n’y en a pas. C’est donc aussi une foi. Sinon, prouves que c’est le cas.
C’est seulement de la logique.[/quote]

Non là tu fais un syllogisme. La logique c’est : ne pas croire en dieu tant qu’on ne m’en a pas apporter la preuve, pas l’inverse.
Sinon moi je te dis que je suis le diable, essaye de me prouver le contraire…

[quote=“mad”][quote=“mattotop”]Si tu ne crois pas en un Dieu, c’est que tu crois qu’il n’y en a pas. C’est donc aussi une foi. Sinon, prouves que c’est le cas.
C’est seulement de la logique.[/quote] Non là tu fais un syllogisme.[/quote] Ou est le problême ? Un syllogisme bien exprimé est une méthode de démonstration valide, non ?
Tu dois confondre avec un sophisme, qui est une torsion du raisonnement par un syllogisme mal exprimé, mais je ne vois pas ou il y a un sophisme là dedans, ou alors il faut que tu me montre la faille,sinon, je ne te croirais pas. [quote=“mad”]La logique c’est : ne pas croire en dieu tant qu’on ne m’en a pas apporter la preuve, pas l’inverse.[/quote]Pourquoi ? Non. C’est une pure affirmation, pas un raisonnement. Il n’y a pas de logique dans ce que tu dis. [quote=“mad”]Sinon moi je te dis que je suis le diable, essaye de me prouver le contraire…[/quote]Non, car je pense ne pas en avoir besoin. Je suis persuadé que ça ne concerne que toi puisque tu as tort, donc je n’ai aucune preuve à donner, car je n’ai pas envie de perdre mon temps à te démentir. Je n’ai donc pas raison, et tu n’as pas tort, mais je m’en fous. Et toi, si ça peut avoir une importance que tu prétendes être le diable, alors il faut que tu me le prouve >toi<, de mon point de vue.
De la même manière, du point de vue de quelqu’un qui croit en Dieu, celui qui n’y croit pas n’a qu’à apporter la preuve qu’il a raison. La charge de la preuve est à celui qui veut convaincre, pas à celui qui “décide” que l’autre à tort. En attendant une quelconque preuve, rien ne peut être affirmé quant à la vérité sur l’existence de Dieu.
Si tu pars du principe que Dieu n’existe pas, tu peux juste en déduire que tu ne pourra jamais en apporter la preuve, car effectivement, on ne peut pas apporter la preuve que Dieu ne se cache pas, on peut juste affirmer le contraire s’il se montre. C’est tout ce qu’on peut déduire, mais ça repose sur la foi dans l’absence de Dieu.

:smt108 Désolé je sais plus quoi répondre…

tiens ça me rappel une vieille histoire:

un jeune demande à un vieux: tu dis que dieu existe?
le vieux lui répond: oui
mais où est-il? demande le jeune
le vieux lui répond: là ou aucun être humain ne le trouvera
le jeune lui répond: mais où est-ce?

Le vieux lui répond: bien caché au fond de son coeur, là où il ne pensera jamais à chercher…

Bonne recherche les gars :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C’est pas grave, mon trésor! Il y en a qui confondent croyance et hypothèse. Bientôt il va te dire que le postulat d’Euclide est une croyance. Et si tu supposes que par un point extérieur à une droite il existe une infinité de parallèles, ce sera une autre croyance.
Par contre dire que le PS est de gauche; ça, ça relève de la foi et c’est bien une croyance.
Mais comme clone de Sarkozy, Matt a toujours raison; donc tu la fermes sinon tu vas être muté!