Et un c.. de plus, un !

Comment peut-on prétendre vouloir gouverner tout un peuple en posant comme condition une vue si restrictive et si corporative ?
Ne me faites pas dire que les intéressés n’ont pas besoin d’être mieux traités mais ils doivent représenter env. 0.01% de l’ensemble des citoyens, alors que compte faire ce futur ministre pour les 99.9% restants :question:
Pour le coup, les Socialistes ne perdent pas grand chose. :smt005

[code]Claude Allègre pose ses conditions à son éventuelle entrée au gouvernement
[04/03/2008 13:45]

PARIS (AP) – L’ancien ministre socialiste Claude Allègre, souvent cité comme ministrable en cas de renouvellement du gouvernement, affirme dans «Le Monde» daté de mercredi qu’il n’acceptera un portefeuille que s’il est assuré de pouvoir «revaloriser les salaires et les conditions de travail des professeurs d’université et des chercheurs». [/code]

Je n’aime pas allègre, mais les professeurs d’université et les chercheurs ont vu leur pouvoir d’achat gelé depuis … je ne sais plus combien de décennies maintenant, et ceci >promotions comprises<. C’est à dire qu’un type qui est entré dans la profession il y a 25 ans a le même pouvoir d’achat aujourd’hui. Pire: les meilleurs d’entre eux (comme mon popa sans vouloir lui faire de fleurs) ont atteint par promotion plus rapides le plafond des grilles salariales de leur métier plus vite que d’autres, et voient leur salaires baisser en terme de pouvoir d’achat, puisque leur revalorisation régulière ne prend pas en compte le fait qu’ils n’ont plus de progression. Mon père est au plafond depuis maintenant quinze ans et voit chaque année son pouvoir d’achat (conséquent, je veux bien) baisser, parcequ’il ne peut plus progresser plus loin. Quand tu ajoutes qu’il est maintenant obligé de balayer lui même son bureau, de faire les réparations de menuiserie des fenètres de ce même bureau, qu’il est obligé depuis 10 ans de le partager ainsi qu’un seul téléphone (qui n’est pas actif tout le temps en raison du manque de crédits sur la fin d’année) avec 2 autres enseignants chercheurs de la même qualité professionnelle que lui et que ses étudiants et lui risquent leur vie dans des locaux à la limite de l’effondrement, tu comprends qu’il peut y avoir de la grogne.

Pourquoi serait ce anormal que ce métier (comme d’autres qui le méritent aussi) ne soit pas revalorisé ?

Faut vraiment que tu revoies ta manière de taper sur les gens sans savoir, à cause de l’image fausse que tu en as.

Et j’ajouterais, ce que je te répète mais que tu semble ne pas vouloir comprendre que ce n’est pas en faisant en sorte que la situation des autres ne s’améliore pas que ça améliorera la tienne.

C’est le grand dada d’Allègre la Recherche, mais qu’est-ce que l’on peut opposer à qqun qui veut développer la Recherche, c’est quand même la base de tout développement industriel.
J’ai bossé qq temps avec l’INRA à Dijon, le problème c’est que dans ces grandes institutions républicaines vous avez des passionnés qui dépasse allègrement (pas mal non ?) les 80 heures par semaine, et puis des planqués qui font leur quota, qui commande des éprouvettes, du matos informatique, sans rien branler d’exceptionnel, j’ai plus souvent eu affaire au premier cas qu’au deuxième, mais ce qui bouffe le plus c’est le deuxième cas !
Mais je reste convaincu qu’il faille donner beaucoup plus de moyen à la Recherche.

Pour les profs d’université, le débat est différent, est-ce que prof d’université c’est une fin en soi ? (125 h d’enseignement par an payé en fin de carrière à 5000 €/mois) Si oui alors ils sont bien assez payés, si par contre comme ils le sont pratiquement tous, chercheur ou directeur de recherche, et que leur activité principale c’est la Recherche, et l’enseignement qu’un “service” qu’ils rendent à la nation, alors leurs niveau de vie augmenterait avec l’amélioration des conditions de revenus des chercheurs.

C’est pourtant lui qui avait contribué à faire payer les heures supplémentaires des enseignants du secondaire moins bien que les heures normales sous peines qu’ils faisaient les mêmes cours donc la même préparation. D’ailleurs Sarkozy avait trouvé ça bizarre au moment où il faisait défiscaliser les heures supplémentaires.

Allègre ne voulait pas prendre sa retraite de chercheur/enseignant, il fait partie des gens qui veulent travailler autant qu’ils peuvent. Il y a des métiers et selon les conditions que l’on exerce où l’on n’est pas pressé de partir en retraite. Ne cherche t’il pas retourner dans la vie active française après son porte feuille gouvernementale? Et du coup d’augmenter son salaire comme l’a fait si bien Sarkozy.

[quote=“ricardo”]
Ne me faites pas dire que les intéressés n’ont pas besoin d’être mieux traités mais ils doivent représenter env. 0.01% de l’ensemble des citoyens, alors que compte faire ce futur ministre pour les 99.9% restants :question: [/quote]
Faut pas lire en diagonale :unamused:

nan parce que ça fait mal aux yeux :wink:

Matt me fait penser à ma femme, quand je lui dit quoi que ce soit, elle commence tjrs sa réponse par "non …"
Va falloir que je poste sous un autre pseudo en me décrivant comme enseignant gauchiste. :smiling_imp:

[quote=“ricardo”]Matt me fait penser à ma femme, quand je lui dit quoi que ce soit, elle commence tjrs sa réponse par "non …"
Va falloir que je poste sous un autre pseudo en me décrivant comme enseignant gauchiste. :smiling_imp: [/quote]
Non mais c’est le cas avec tout le monde, en fait matt à un script qui commence ses réponse par “Non”

[quote=“ricardo”][quote=“ricardo”]
Ne me faites pas dire que les intéressés n’ont pas besoin d’être mieux traités mais ils doivent représenter env. 0.01% de l’ensemble des citoyens, alors que compte faire ce futur ministre pour les 99.9% restants :question: [/quote]
Faut pas lire en diagonale :unamused:[/quote]Ce n’est pas parceque tu ne le dis pas que tu ne le sous entends pas.

[quote=“MisterFreez”][quote=“ricardo”]Matt me fait penser à ma femme, quand je lui dit quoi que ce soit, elle commence tjrs sa réponse par "non …"
Va falloir que je poste sous un autre pseudo en me décrivant comme enseignant gauchiste. :smiling_imp: [/quote] Non mais c’est le cas avec tout le monde, en fait matt à un script qui commence ses réponse par “Non”[/quote] Ben oui, mais une fois que tu as dit oui, quoi d’autre ?
Au moins avec le non, il faut s’expliquer. Le non est productif.

quote="debianhadic"Pour les profs d’université, le débat est différent, est-ce que prof d’université c’est une fin en soi ? (125 h d’enseignement par an payé en fin de carrière à 5000 €/mois) Si oui alors ils sont bien assez payés, si par contre comme ils le sont pratiquement tous, chercheur ou directeur de recherche, et que leur activité principale c’est la Recherche, et l’enseignement qu’un “service” qu’ils rendent à la nation, alors leurs niveau de vie augmenterait avec l’amélioration des conditions de revenus des chercheurs.[/quote] S’ils étaient enseignants d’un coté et chercheurs de l’autre, on pourrait valoriser une partie de leur activité, mais comme ils sont enseignant-chercheurs et accessoirement menuisiers, balayeurs et personnel administratif (l’essentiel de ce qu’on leur colle sur le dos un peu plus chaque jour d’ailleurs), pas moyen. Ce n’est pas le même cas de figure qu’au CNRS. Il y a quinze ans, mon père passait son temps entre le pilotage de ses étudiants chercheurs, un peu d’enseignement (pas beaucoup), et des voyages pour faire de la recherche un peu partout sur la planète et rédiger des papiers, mais maintenant, le moindre déplacement mobilise 50 contrôleurs, la moindre organisation de colloque relève de la décision d’un comptable qui n’a aucune idée de l’importance ou pas des décisions budgétaires qu’il assène en fonction de ses cycles budgétaires et pas d’un interet scientifique quelconque, etc… Les chercheurs qui se perdent à l’université en pensant qu’ils vont pouvoir y développer leurs travaux sont perdus pour la science.

Par ailleurs, contrairement à ce que tu dis, l’investissement en recherche n’est pas plus important stratégiquement quand il est fait sur les chercheurs établis qu’au moment ou les chercheurs sont en cours de formation, car c’est aussi un investissement important que de les renouveler, et c’est le plus souvent au moment ou ils sont encore en formation qu’ils ont les idées les plus intéressantes qui vont leur donner du grain à moudre après pour toute leur vie.

Le problême, AMA, de l’université, c’est qu’on a confondu cette filière qui est, outre son magnifique - et secondaire - rôle de diffusion sans objectif particulier du savoir de haut niveau, à priori un lieu de sélection et de fabrication de chercheurs, avec les écoles dont le rôle est plutôt de donner des individus productifs de haut niveau de technicité. Il faudrait vider les facs au profit des écoles: tout le monde n’a pas un profil de chercheur.

Jamis dit ça moi !

[quote=“ricardo”]Matt me fait penser à ma femme, quand je lui dit quoi que ce soit, elle commence tjrs sa réponse par "non …"
Va falloir que je poste sous un autre pseudo en me décrivant comme enseignant gauchiste. :smiling_imp:[/quote]

il faudra essayer aussi avec ta femme alors? :smt003 :arrow_right:

[quote=“mattotop”][quote=“MisterFreez”][quote=“ricardo”]Matt me fait penser à ma femme, quand je lui dit quoi que ce soit, elle commence tjrs sa réponse par "non …"
Va falloir que je poste sous un autre pseudo en me décrivant comme enseignant gauchiste. :smiling_imp: [/quote] Non mais c’est le cas avec tout le monde, en fait matt à un script qui commence ses réponse par “Non”[/quote] Ben oui, mais une fois que tu as dit oui, quoi d’autre ?
Au moins avec le non, il faut s’expliquer. Le non est productif.[/quote]
Tu n’a donc pas remarqué l’ironie ? Ma réponse commençait par ‘non’ :laughing:
Ce n’était pas une critique.

[quote=“debianhadic”][quote=“mattotop”]
Par ailleurs, contrairement à ce que tu dis, l’investissement en recherche n’est pas plus important stratégiquement quand il est fait sur les chercheurs établis qu’au moment ou les chercheurs sont en cours de formation, car c’est aussi un investissement important que de les renouveler, et c’est le plus souvent au moment ou ils sont encore en formation qu’ils ont les idées les plus intéressantes qui vont leur donner du grain à moudre après pour toute leur vie.[/quote]Jamis dit ça moi ![/quote]Ben implicitement, quand tu dis que les universitaires ne devraient être revalorisés que sur leurs tâches de recherche, tu sous entends bien quand même un peu que leurs tâches d’enseignement n’ont pas la même valeur pour la recherche, non ?

Procès d’intention : classique comme défense. :unamused:
Justement, mon propos ne portait pas sur la rémunération des chercheurs mais seulement sur l’étonnement que les 99.9% des français peuvent légitimement avoir de voir leur sort non considéré par Môssieu Allègre.
Ce qui m’amuse quand m^ c’est de voir des personnes se réclamant de la gauche, défendre à tour de plume les salariés les mieux payés et se foutre royalement des SMICARDS qui représentent 30% de ts les salariés.
Il fut un tps où la parti communiste défendait les “ouvriers” mais ce tps est révolu et ils préfèrent défendre aujourd’hui une certaine gauche caviar.
Est-ce que vs les côtoyez les vrais pauvres, ceux qui, en fin de carrière ont un salaire de 1100 € ?
Moi, oui et il m’arrive encore de les aider car je suis un nanti, avec une maison sur la tête et 2000 € pour deux vieux qui ne les dépensent m^ pas.
Demain, je fais travailler un pauvre type qui n’a pour vivre qu’un RMI et sa femme les allocs pour leur seul enfant. C’est un maçon qui malheureusement a eu qq pépins d’alcool et qui ne trouve plus à bosser. je vais lui faire faire qq heures de bricolage (qu’habituellement je fais moi-m^) et il sera payé avec chèque emploi service, ça n’amputera pas son RMI comme ça et le chèque sera bien arrondi. Ainsi, il garde une certaine honorabilité, ce n’est pas de l’aumône.
Tt ce laïus pour dire que Môssieu Allègre ferait mieux de s’occuper de ces gens-là, plutôt que de ceux qui ont déjà des salaires plus que confortables.
1100 €/mois en fin de carrière, pensez-y et comparez. :neutral_face:

[quote=“mattotop”][quote=“debianhadic”][quote=“mattotop”]
Par ailleurs, contrairement à ce que tu dis, l’investissement en recherche n’est pas plus important stratégiquement quand il est fait sur les chercheurs établis qu’au moment ou les chercheurs sont en cours de formation…[/quote][/quote][/quote]
Tu veux dire qu’en ce moment les profs d’université font un enseignement insuffisant, et qu’ils seraient plus performant avec 1000 € de plus par mois ?

[quote=“debianhadic”][quote=“mattotop”]
Par ailleurs, contrairement à ce que tu dis, l’investissement en recherche n’est pas plus important stratégiquement quand il est fait sur les chercheurs établis qu’au moment ou les chercheurs sont en cours de formation…[/quote]Tu veux dire qu’en ce moment les profs d’université font un enseignement insuffisant, et qu’ils seraient plus performant avec 1000 € de plus par mois ?[/quote] Non. Je crois plutot que si on financait la rénovation des facs, si on leur donnait un budget complémentaire de fonctionnement et la possibilité de recruter des personnels pour faire les tâches administratives et/ou les surveillances d’exams, ils ne demanderaient plus rien quelques temps pour eux mêmes.
Regardes encore le sujet de leur grogne d’hier: ils ne sont pas descendus dans la rue pour demander un meilleur salaire, mais pour qu’on les laisse un peu plus orienter le poignon de la recherche eux mêmes vers la recherche publique au lieu de n’en rajouter que sur la recherche privée.

quote="ricardo"
Justement, mon propos ne portait pas sur la rémunération des chercheurs mais seulement sur l’étonnement que les 99.9% des français peuvent légitimement avoir de voir leur sort non considéré par Môssieu Allègre.[/quote] En quoi ça concerne 99.9% des francais ? A ce que je sache, Allègre n’est heureusement pas pressenti comme premier ministre, mais au remplacement de Pecresse. Qu’il dise que son portefeuille lui servira à revaloriser les conditions de travail des profs d’université et des chercheurs peut éventuellement concerner les personnels ATOS au SMIC, et là dessus, la répartition de ce qu’il a à distribuer peut se discuter, mais son (potentiel) budget ne concerne pas >toute< la population. [quote=“ricardo”] Ce qui m’amuse quand m^ c’est de voir des personnes se réclamant de la gauche, défendre à tour de plume les salariés les mieux payés et se foutre royalement des SMICARDS qui représentent 30% de ts les salariés.[/quote]Encore une fois, même s’il y a des choix budgétaires, le fait d’améliorer les conditions de vie d’une partie de la population, ne se fait pas forcément au détriment des autres: c’est chacun son tour. Ce qu’on peut reprocher à la gauche des dernières années, c’est d’avoir ciblé principalement les classes moyennes, parcequ’elles étaient moins nombreuses que les prolétaires (donc moins chères à saupoudrer), et plus reconnaissantes électoralement. Mais quand Jospin s’est retrouvé au gouvernement, et dans une conjoncture qui lui donnait de la marge de maneuvre, il a créé 900 000 emplois, réduit le temps de travail à 35h, créé la CMU, l’APA, et la prime pour l’emploi. Il n’y avait pas que ça dans son bilan, mais on ne peut pas dire que ce ne sont pas des mesures qui ne touchent pas les plus pauvres, si ? [quote=“ricardo”]Il fut un tps où la parti communiste défendait les “ouvriers” mais ce tps est révolu et ils préfèrent défendre aujourd’hui une certaine gauche caviar.[/quote] Ils représentent quoi les communistes ex-staliniens de nos jours ? C’est ça que tu appelles la gauche ?[quote=“ricardo”]Est-ce que vs les côtoyez les vrais pauvres, ceux qui, en fin de carrière ont un salaire de 1100 € ? [/quote] Aprés avoir tenu patron 4 ans à 450€ par mois, à 42 ans et depuis 4 ans sans évolution, je touche 1170 € par mois plus un 13ême mois, et je suis dans la moyenne de l’agence (beaucoup de temps partiels subis et de mecs payés à la commission, avec un systême sans doute illegal de minimum garanti qui les fait accumuler de la dette s’ils n’assurent pas un smic en commissions). Ma femme fonctionnaire (FPT) de 37 ans touche à peine plus que moi. Ma soeur est instit et son mari, comptable dans une société de cinéma touchent dans les mêmes eaux mais à Paris et avec 2 enfants. Les bas salaires, je connais, merci, même si je fréquente pire. [quote=“ricardo”] Moi, oui et il m’arrive encore de les aider car je suis un nanti, avec une maison sur la tête et 2000 € pour deux vieux qui ne les dépensent m^ pas.[/quote]Est ce que ça me donne le droit de te dire que tu n’y connais rien parceque tu es nanti ? quote="ricardo"
Tt ce laïus pour dire que Môssieu Allègre ferait mieux de s’occuper de ces gens-là, plutôt que de ceux qui ont déjà des salaires plus que confortables.
1100 €/mois en fin de carrière, pensez-y et comparez. :neutral_face:[/quote] Comme je l’ai dit plus haut, il ne sera pas 1er ministre, et son budget n’a pas vocation à concerner l’ensemble de la population. Si tu veux gueuler sur quelqu’un qui a cette responsabilité globale, critiques Fion: lui en plus, il est déjà nommé.