Et vous : la chasse ?

Allez une petite séance de divergences de vues :laughing:
Je pense à ça car, chez moi, c’est aujourd’hui l’ouverture et, pour la première fois depuis longtemps, je n’ai pas été réveillé par les coups de fusil.
De deux choses l’une :
soit je deviens de + en + sourd :smt020
soit il y a de - en - de gibier à tuer.
Quoi qu’il doit y avoir part de vraie ds les 2 cas.
Je ne suis pas chasseur et ne l’ai jamais été, tout au moins pour le gibier animal 8) mais une réflexion m’a amusé aux infos ce midi :
Un chasseur qui était interrogé sur le faisan « d’élevage » qu’il venait de tuer à répondu, presque textuellement :
Je préfèrerais tuer un « vrai » faisan sauvage mais il n’y en a plus.
Je n’ai pas pu m’empêcher de dire tt haut :
" et à cause de qui, connard ? "
Allez les chasseurs, engueulez-moi :smt067

Sans vouloir polémiqué non plus je n’ai jamais compris comment on pouvait ressentir du plaisir a tué un animal a distance comme ca. Si encore les chasseurs laissaient une chance a l’animal mais non.

Mais bon j’arrive quand meme a comprendre celui qui tue un cerf et qui le mange ensuite sur plusieurs mois. Mais tué pour dire j’ai tué un animal, je n’en vois aucun intéret.

Si il y a des chasseurs sur le forum j’aimerais bien avoir leur avis :smiley:

Personnellement je ne pourrai jamais châsser. Pêcher peut-être. Mais je respecte les chasseurs qui tiennent compte de l’écologie du mileu. Ils ont un rapport à la Nature qui est ancestral et qui mérite d’être compris.

[quote=« Bluenote »]Personnellement je ne pourrai jamais châsser. Pêcher peut-être.[/quote] C’est la m^ chose, sauf que les poissons ferment leur gueule quand on les tue.
Je n’ai jamais été chasseur mais j’ai été pêcheur et pas seulement devant l’Éternel :blush:
Je le regrette maintenant, c’est aussi, sinon plus barbare.
As-tu déjà vu comment on pêchait le brochet ou le sandre … au vif. :smt069

Pour moi, la meilleur illustration de la chasse se limite au fameux sqetch des inconnu, point barre. L’argument selon lequel les chasseurs seraient des protecteurs de l’environnement est falacieux, on vit dans une société où des millions presque de bestiaux se font trucider chaque jour pour transiter dans les bacs réfrigérés de nos supermarchés jusqu’à nos estomac (pas le mien),
avec surement des pertes (j’ose pas imaginer la quantité de barbaque jetée parcequ’invendue), et certains trouve encore le moyen d’aller exploser des bêtes dans les bois … pffff …
Pour l’argument de la tradition, je dis qu’il faut arreter, on est en 2006, Pagnol way of life a fait son temps, et dans les livres, il sera toujours grand.
Non faudrait lobotomiser l’humanité à mon avis, lui enlever l’instinct meurtrier, car la chasse, c’est seulement ça : le besoin de tuer … qui de nos jours, n’ai même plus motivé par celui de se nourrir …
D’aucun me diront : ouai mais tu as déjà gouté du sanglier, en Corse ? je dis oui, c’est vrai que là … je sais plus quoi dire … mais une fois de temps en temps alors :confused:

[quote=« ricardo »]As-tu déjà vu comment on pêchait le brochet ou le sandre … au vif. :smt069[/quote]Mais ne t’inquiete pas le poisson se barre de l’hameçon juste avant que le brochet/sandre vienne le manger :smiley:

Ok je sors :arrow_right:

Ricardo tu lances un sujet brulant :smiling_imp:
j’ai été chasseur, tout le monde dans ma famille l’etait, tradition, (j’aime pas souvent ce mot…) et mon père et mon frère le sont toujours, ce sont de “bons” chasseurs, pas de ceux dont parle les inconnus, mais des chasseurs…
quel plaisir à tuer?
nous sommes une “espèce” violente, le nier me parait imbécile.
la chasse est un acquis de 89, ce qui n’est pas rien, et plus profondement l’acquisition d’une dignité.
bien sûr aujourd’hui tout ça semble dérisoire, et se promener au milieu des coups de fusils c’est pas le pied, mais ce n’est que depuis 20, 30 ans que les chasseurs ne sont plus les seuls dans la nature.
bien sûr tuer un lapin ou un faisan d’élevage quel interet? l
bien sûr chasser sans avoir besoin de se nourrir parait barbare aujourd’hui.
bien sûr les histoires de palombes nous coutent cher.
bien sûr il y a de sacrés cons parmi les chasseurs.
mais en même temps je ne vois beaucoup de critiques sur les chasses privées, les chasseurs vous diront que si on interdit la chasse dans les communes, chasser redevient un privilège, c’est pas complètement faux.
en conclusion, je ne sais pas trop quelle est la bonne attitude, mais les écolos pur et dur (fascites à bonne conscience?) m’emmerdent.

Développe un peu plus ton raisonnement, car la on en apprend pas plus que ce que tous le monde sait déjà.

Qu’est ce qui vous pousse a aller chasser??? Sans parler de la tradition familliale.

Et bien je suis un écolo, incapable un jour de chasser. Et pourtant, il faut reconnaître l’utilité des chasseurs: ce sont eux ( en tout cas dans ma région ) qui participent le plus à l’entretien des forêts :unamused: ( avec les gardes forestiers bien sûr). Ca me fait tout bizarre de le dire, mais certains d’entre eux ont aussi une utilité sur le plan écologique.
C’est l’retour du débat sur le bon et le mauvais chasseur…

Ils ont une utilité car les prédateurs naturelles des animaux chassé ont disparus mais bon. Je souhaite juste savoir ce qui les motive.

Mouais, en Lozère, les chasseurs ont la flemme d’aller trop loin dans les montagnes et donc les sangliers prospèrent (puisque les mêmes chasseurs gueulent si on réintroduit les prédateurs des dits sangliers). En Septembre, on les voit le long des routes, parfois dans un chemin (on se fait alors engueuler et traiter d’inconscient: il faut le savoir il est interdit de fait de se promener si la chasse est ouverte et le temps beau!). Bref, je serais pour une interdiction totale des armes à feu y compris les fusils de chasse.

Par ailleurs, tout ce qui ne trouve de justification que dans la tradition est en général une très mauvaise chose.

Non mais, comprenons nous bien : je me fais un peu l’avocat du diable.
J’me suis vu une fois intimé l’ordre par trois chasseurs ( armés et en chasse) de changer de parcours pour mon jogging ( et ça n’appelait pas à la discussion): je traversais un champs (sur le sentier), j’en avais le droit, mais ils avaient trois fusils et autant de points de QI.
Mais ça ne m’empêche pas de penser qu’ils ne sont pas tous attardés et pourris, et de plus, ils ont , comme je le disais, une certaine utilité.

Et ce n’est pas tjs eux qui ont fait disparaître ces prédateurs: l’agriculture intensive, l’urbanisation à outrance, la disparition des bocages…il y a tout un tas de facteurs qui expliquent aussi la disparition de certaines espèces.
Quant à leurs motivations, ça par contre, ça me dépasse.

Une motivation pour chasser ?
J’ai fait de la chasse sous marine en Guadeloupe, pendant deux ans, il y a 25 ans. Je nourrissais une famille de 5 en grillades en 1/2 heure. J’etais préado, je me dépensais, et j’étais fier. :wink:
[edit] une famille de 4: je n’aime pas le poisson, et j’amenais mon repas de viande avec moi.

[quote=“MattOTop”]Une motivation pour chasser ?
J’ai fait de la chasse sous marine en Guadeloupe, pendant deux ans, il y a 25 ans. Je nourrissais une famille de 5 en grillades en 1/2 heure. [/quote]

Ouais, ok. Mais tu vois bien de quel genre de chasseur on parle: le chasseur métro.
On ne parle pas du chasseur en apnée polynésien ou antillais qui vit grâce à ça, ni du chasseur de chèvres sauvages des îles Marquises, qui fait ça pour subsister.

ça m’a pas paru évident à lire les poste précédents

[quote=“Ashgenesis”]
Qu’est ce qui vous pousse a aller chasser??? Sans parler de la tradition familliale.[/quote]

le phallus

quand à la pêche moins cruelle que la chasse, il y a des poissons qui crient

deux autres motivations :wink:

j’aime bien ta signature 8)

Bon, j’vous laisse. J’vais faire bronzette à la plage, et je vérifierai par la même occasion si les poissons crient.

le phallus

quand à la pêche moins cruelle que la chasse, il y a des poissons qui crient[/quote]Un peu léger comme argument tu n’as pas autre chose ?? :smiley: