Et vous : la chasse ?

Se nourrir en élevant des animaux n’est pas plus glorieux pour l’animal (destiné à vivre pour passer à la casserole) que pour l’homme. Au moins l’animal sauvage a une vie pour lui et une chance d’en réchapper. Contrairement à la corrida…

Pour moi la chasse est un rapport à l’animal plus “normal” que l’élevage ou le rapport qu’on a avec un animal domestique. L’homme pour vivre doit encore être un prédateur et aller dans un supermarché pour faire ses courses est plus hypochrite que chasser (pour assurer sa subsistance).

Non je crois que la motivation majeure, c’est l’état mental dans lequel le chasseur se retrouve, c’est à dire proche de l’homo erectus … (je dis plus néenderthal, tu vois Matt … quoiqu’on lui doive quand même d’avoir disparu ) la bête velue à deux pâtes avec le bâton de puissance dans les paluches …
… et l’envie de tuer “quelquechose” quoi …

j’aime bien ta signature 8)[/quote]je suis bien évidemment pas du tout d’accord avec toi diod, mais sur la signature j’aquiesce ouaip …
On parle de “chasse au supermarché”, mais c’est éxactement ça … d’ailleurs, “la femelle cueilleuse” ne rêve t’elle pas de s’accoupler avec le “beau mâle chasseur” : traduisez le compte en banque qui permet de remplir le caddy, c’est à dire un mâle qui travaille !?

le phallus

leger comme argument?
pourquoi tu crois qu’on se massacre depuis qu’on est descendu de l’arbre, et peut etre avant ? :smt064

je comprends pas ce que tu veux dire :astonished:

laisse béton, j’me comprend … :smiling_imp:

amen

[quote=“Bluenote”]Se nourrir en élevant des animaux n’est pas plus glorieux pour l’animal (destiné à vivre pour passer à la casserole) que pour l’homme. Au moins l’animal sauvage a une vie pour lui et une chance d’en réchapper. Contrairement à la corrida…

Pour moi la chasse est un rapport à l’animal plus “normal” que l’élevage ou le rapport qu’on a avec un animal domestique. L’homme pour vivre doit encore être un prédateur et aller dans un supermarché pour faire ses courses est plus hypochrite que chasser (pour assurer sa subsistance).[/quote]

Je rejoins assez ton point de vue, et comme tout amateur de bons vins et de bonne chair (meme si je ne suis que tres peu carnivore), je ne peu pas cracher sur les chasseurs, ce qu’ils peuvent te mettre dans ton assiette n’a absolument aucun rapport avec ce que tu chasse a auchan et ou meme chez ton meilleur boucher. Par contre je n’en ai pas dans mes relations, mais ma famille en france a un bon carnet d’adresse de ce coté.

Pour ce qui est de la chasse elle meme, c’est vrai que le fait de tuer un animal ne m’est pas particulièrement agréable, je n’ai jamais chassé, et j’avoue avoir une certaines méfiance apriori, alors que en France je n’en ai js vraiment rencontré (oui c’est débile du coup). Par contre étant un grand amateur de trekking sur plusieurs jours et de contact avec la nature intense, je peu quand meme comprendre certaines de leurs motivations.

J’ai déja peché, parce que il y avait tant de poissons que cela paraissait d’une facilité déconcertante, et sans avoir particulièrement apprécier la phase, assommage du saumon contre le rocher, je peu dire qu’il y a comme une sorte de jouissance grégaire quand le soir on fait grillé notre poisson sur le feu comme des indiens. Une sorte de fierté de s’etre procuré sois meme sa nourriture, et un gout sans pareil, ca change aussi de la bouffe déshydraté…
Par contre attendre comme un con avec sa canne dans les mains tres peu pour moi, je suis trop impatient
:laughing:

C’est vrai que la chasse est une manière plus naturelle pour nous d’assumer notre “omnivorité” que la chasse en Super, mais je préfère que seuls les bouchers et les charcutiers, et les chirurgiens soient capable par habitude d’égorger, de saigner, de peler, etc, sans sourciller.
Tu imagines si tout le monde était capable de ne considèrer l’autre que comme une viande à abattre ?
Je crois que l’idée de cacher les méthodes d’abattage n’est pas tant une idée d’hypocrite qu’une idée de diplômate.
Sinon:[quote=“diod”]
Ashgenesis a écrit:
Qu’est ce qui vous pousse a aller chasser???
le phallus

Ashgenesis a écrit:
Un peu léger comme argument tu n’as pas autre chose ?? Very Happy
leger comme argument? [/quote]Ben oui, quoi. Le phallus n’est pas en tout cas chez moi un argument “léger”.

[quote=“usinagaz”]Non je crois que la motivation majeure, c’est l’état mental dans lequel le chasseur se retrouve, c’est à dire proche de l’homo erectus … (je dis plus néenderthal, tu vois Matt … quoiqu’on lui doive quand même d’avoir disparu ) la bête velue à deux pâtes avec le bâton de puissance dans les paluches …
… et l’envie de tuer “quelquechose” quoi …[/quote]

J’aurais pu aussi quoter ce message… parce que je suis quand meme pas trop d’accord là!
Comme j’ai essayé de le montrer dans mon “expérience” au dessus, je ne crois pas que ce soit forcément l’envie de tuer qui ressort de l’état mental de l’homo erectus comme tu dis, il y a aussi le fait de se nourrir sur la nature. Et là je vois pas ou est le probleme.

matt: ouai c’est peut etre le fait qu’ils sachent tuer qui me fait peur chez les chasseurs… quoi que non en fait parce que j’en ai rencontré en dehors de france et je n’avais pas du tout les meme a priori… en fait je crois que c’est plutot l’image qu’ils/que l’on montre d’eux en france qui me fait peur :unamused:

PS: en fait moi aussi je sais tuer vidé écailler couper en filets… un poisson pour la cuisine, et c’est juste parce que je suis plutot porté cuisine du poisson que de la viande que je ne sais pas désossé, vidé, etc un poulet ou autre. Je suis pas loin de te faire peur la matt :smiling_imp: en fait je crois que ton histoire de gens qui pourraient considéré les autres comme de la viande a abattre ca ne tiens pas debout… finalement cest un peu comme soupconner tout ceux qui ont un couteau chez eux.

La volonté de se nourrir comme argument des chasseurs??? Montre moi un chasseur pour qui c’est l’argument et on en reparlera.

Les arguments donnés en général:

  • communion avec la nature
  • sport
  • bataille avec l’animal (qui a une chance, si, si! 18 chasseurs armés en face de lui il a une chance! On échange les rôles??)
  • Régulation des populations [argument valable mais inadapté lors des récriménations des chasseurs: la période est limitée parce que il y a des problèmes d’espèces en danger d’une part et les chasseurs ne veulent pas chasser le sanglier en Lozère parce que c’est compliqué: il faut marcher!]

L’argument «l’homme est un omnivore et chasser fait partie de sa nature!» me laisse rêveur: cela veut donc bien dire que le chasseur est un homme refusant sa part civilisée…

Enfin, chaque chasseur essaye de refourguer une partie de la barbaque récoltée à son entourage (famille comprise) afin de justifier son massacre! L’entourage devrait le forcer à bouffer la totalité de son sanglier ou de son chevreuil, le coup suivant, il réfléchira avant de tirer! Chez les chasseurs de ma commanissance,1/3 de la viande récoltée finit au vide ordure, la moitié dans le voisinage et 1/6 dans l’estomac du chasseur + femme et enfants (sauf le petit dernier qui n’aime pas le sanglier!). Alors chasser pour se nourrir? Une excuse bidon, pas une réalité.

[désolé pour le ton, j’ai l’impr’ession que ce sujet me fait réagir plus que de raison, je vais me calmer et aller boire une bière (boisson de civilisé), je ne rectifie pas le post parce que ça donne le fond de ma pensée sur les chasseurs mais bon, j’ai bien conscience qu’il doit y avoir des chasseurs qui croit sincèrement qu’ils chassent pour se nourrir, simplement ils se trompent!]

la chasse aux femelles, y’a rien de tel :stuck_out_tongue:

aah, ce bon vieux Mat, mytho jusqu’au “bout” :wink:

Les chasseurs, 90% de cons!
Il y a 4 ans, dans une forêt à quelques km de chez moi, ils ont introduit 2 cerfs reproducteurs venant des pays de l’Est et payé une fortune.
1er chasse -> ils flinguent ces 2 cerfs et une biche de 3 ans qui était, elle aussi, interdit de tuer. Et après tu les entends pleurer et accuser le garde chasse qui les a mal briffé, pourtant seul homme civilisé du troupeau…
Ce qui est aussi “amusant”, c’est que hors période de chasse, tu ne vois aucuns de ces types là lors de tes balades.

[quote=“ghostintheshell”]la chasse aux femelles, y’a rien de tel :stuck_out_tongue:[/quote] :laughing: :laughing: :wink:

[quote=“fran.b”][quote=“avision”]
Comme j’ai essayé de le montrer dans mon “expérience” au dessus, je ne crois pas que ce soit forcément l’envie de tuer qui ressort de l’état mental de l’homo erectus comme tu dis, il y a aussi le fait de se nourrir sur la nature. Et là je vois pas ou est le probleme.
[/quote]

La volonté de se nourrir comme argument des chasseurs??? Montre moi un chasseur pour qui c’est l’argument et on en reparlera.

Les arguments donnés en général:

  • communion avec la nature
  • sport
  • bataille avec l’animal (qui a une chance, si, si! 18 chasseurs armés en face de lui il a une chance! On échange les rôles??)
  • Régulation des populations [argument valable mais inadapté lors des récriménations des chasseurs: la période est limitée parce que il y a des problèmes d’espèces en danger d’une part et les chasseurs ne veulent pas chasser le sanglier en Lozère parce que c’est compliqué: il faut marcher!]

L’argument «l’homme est un omnivore et chasser fait partie de sa nature!» me laisse rêveur: cela veut donc bien dire que le chasseur est un homme refusant sa part civilisée…

Enfin, chaque chasseur essaye de refourguer une partie de la barbaque récoltée à son entourage (famille comprise) afin de justifier son massacre! L’entourage devrait le forcer à bouffer la totalité de son sanglier ou de son chevreuil, le coup suivant, il réfléchira avant de tirer! Chez les chasseurs de ma commanissance,1/3 de la viande récoltée finit au vide ordure, la moitié dans le voisinage et 1/6 dans l’estomac du chasseur + femme et enfants (sauf le petit dernier qui n’aime pas le sanglier!). Alors chasser pour se nourrir? Une excuse bidon, pas une réalité.

[désolé pour le ton, j’ai l’impr’ession que ce sujet me fait réagir plus que de raison, je vais me calmer et aller boire une bière (boisson de civilisé), je ne rectifie pas le post parce que ça donne le fond de ma pensée sur les chasseurs mais bon, j’ai bien conscience qu’il doit y avoir des chasseurs qui croit sincèrement qu’ils chassent pour se nourrir, simplement ils se trompent!][/quote]

heu j’ai juste fait par de mon “expérience de chasseur”, cad que j’ai chasser 1 saumon :laughing:
Effectivement tu as peut etre raison peu de chasseur sont des gourmet sinon ca ne serait pas si simple pour ma famille d’acheter leur gibier… du coup ca m’arrange :smiley:
EDIT: mais on ne sais jamais je ne suis peut etre pas le seul :stuck_out_tongue:

Disons que pour moi, même si chasser me semble un droit naturel en cas de nécessité, je ne vois aucune justification à l’autoriser à moins d’une certaine distance d’une habitation ou d’une route, et la pratique de ces activités ne devrait être possible qu’en cas de nécessité alimentaire directe, et/ou de régulation des cheptels.
Par ailleurs, indépendament de la chasse, aucun citoyen non assermenté ne devrait possèder une arme.
On a en france d’autre moyens de se nourrir, et il est inimaginable qu’on puisse continuer cette culture de la chasse comme un sport, quoi qu’on en tire comme plaisir.
Ceci indépendament du droit élémentaire de chaque homme à se nourrir en chassant quand il n’y a pas d’alternative et que ça ne gène pas son voisin.

La derniere fois, je regardais cette belle chaîne qu’est TF1 (…) et ils interviewaient un chasseur.
Le gars disait que vu qu’il n’y avait pas assez de perdrix ils avaient été obligé de repeupler en Aout. LOL on est en Septembre, la pauvre bete a meme pas eu le temps de se reproduire… Meme lui a eu un temps d’hesitation.
<<En (blanc d’une seconde) Aout>>

Et ce type expliquait que pour rien au monde il aurait loupé l’ouverture de la chasse. J’ai eu du mal a cerner sa dépendance à la chasse… troublant…
Ensuite on le voyait tirer deux pauvres betes, qu’il ramassait et qu’il carressait pour leur faire un beau poil… Il était fier. Putain mais il peut pas la caresser quand elle est vivante serieux!!

Mes parents ont un terrain et un jour ils ont vu des chasseurs passer CHEZ EUX. Mon père est sorti en le menacant d’appeler les flics. C’est que plus tard qu’on a appris qu’ils avaient le droit de traverser votre résidence pour chasser. On sent que la chasse est un problème qui se discute tres haut (cf les ministres chasseurs que je n’ai plus en tete)
Nous, on garde toujours un fusil au cas ou un chasseur se pointe trop près de chez nous et pointe dans notre direction :imp:

D’un autre coté, je suis pour la liberté de chacun donc lorsque je vois ces images, je tourne le regard. Si ca leur plait… et puis c’est pas pire que dans un abbatoir au moins c’est plus naturel… (d’ailleurs faut que j’y retourne j’ai deux betes qui attendent a l’equarissage :laughing:)
->[]

si je peux apporter un point de vue féminin et biologiste dans la question…

pour moi il y a des chasseurs… et ceux qui se croient chasseurs. Les chasseurs, les vrais, sont des gens qui ont une grande connaissance du terrain, qui s’occupent de la foret, qui sont, en fait, les premiers cherchés par les pompiers dans le cas d’incendie. Ils connaissent les espèces, leur mode de vie, la saison de reproduction… et ils chassent quand il faut, parce, com on a dejà dit, la menace de plus avoir d’espèces predatrices n’est pas a cause des chasseurs, mais à cause d’autres activités humaines qui réduisent le terrain des bois et empechent la survie de ces espèces regulatrices. Si ces chasseurs là, les vrais, ne font pas son boulot, on se trouverait envahis des espèces intermedieres.

en ce qui concerne les chasseurs qui croient l’être, chasseurs de dimanche o le nom que vous voulez… ce sont ceux qui vont 18 pour chasser 1 lapin, qui n’on auccune connaissance du terrain, donc ils vont pas aller trop loin, celà fatigue, qui peuvent même être la cause des incendies… bref. des cons il n’y a toujours, par tout et dans tous les metiers

et là, vous pouvez laisser aller vos hormones à nouveau…

ps. certainement vous croyez encore à ces histoires d’homme chasseur-femme recolectrice?? il faudrait ouvrir un autre fil pour parler des nouvelles théories paleo-sociales

[quote=“eartells”]si je peux apporter un point de vue féminin et biologiste dans la question…
pour moi il y a des chasseurs… et ceux qui se croient chasseurs. Les chasseurs, les vrais, sont des gens qui ont une grande connaissance du terrain, qui s’occupent de la foret, qui sont, en fait, les premiers cherchés par les pompiers dans le cas d’incendie. Ils connaissent les espèces, leur mode de vie, la saison de reproduction… et ils chassent quand il faut, parce, com on a dejà dit, la menace de plus avoir d’espèces predatrices n’est pas a cause des chasseurs, mais à cause d’autres activités humaines qui réduisent le terrain des bois et empechent la survie de ces espèces regulatrices. Si ces chasseurs là, les vrais, ne font pas son boulot, on se trouverait envahis des espèces intermedieres.

en ce qui concerne les chasseurs qui croient l’être, chasseurs de dimanche o le nom que vous voulez… ce sont ceux qui vont 18 pour chasser 1 lapin, qui n’on auccune connaissance du terrain, donc ils vont pas aller trop loin, celà fatigue, qui peuvent même être la cause des incendies… bref. des cons il n’y a toujours, par tout et dans tous les metiers[/quote]

voilà du bon sens, ça fait du bien :wink:

:smt021