Et vous : la corrida

Ma parole c’est un module de ton cerveau wikipedia ou quoi ?[/quote]

euh, oui, je le dis haut et fort et sans honte.
je suis d’ailleurs en attente d’une greffe la …

eh bien mon gars, ca vaut ce que ca vaut mais quoi qu’il en soit c’est bien plus complet, valable et objectif que les elucubrations mentales de moi-je-sais-tout-sur-tout :unamused: :wink:

prends au moins la peine de parcourir l’article à ce sujet, tu comprendras ce que je veux dire …

quote="fran.b"Si on suit ton raisonnement, si quelqu’un te dit qu’il veut mourir, il n’y a aucun mal à le tuer.(…)[/quote]Non. Aucun. Même si mon raisonnement n’avait pas pour autre but que de provoquer, et s’il est fallacieux et donc ne justifie rien, je ne vois aucun mal a tuer un individu qui veut consciemment et rationellement mourir, si c’est une demande exprimée.
Fin bon…

diod: tu l’as méritée l’etiquette “moi-je-sais-tout-sur-tout”, même si j’avais plutot pensé à “vieux cons qui joue les vieux cons”.
Contrairement à ce que tu dis, j’ai trouvée les diverses interventions modèrées, à part l’habituelle absence de recul de ghost.
Par ailleurs contrairement à ce que tu penses, il y a des “vieux” sur ce forum, et particulièrement chez ceux qui discutent dans pause café: si tu regardes un peu, nous sommes une majorité à parler avec un minimum d’experience de la vie.

Pour en revenir à ton troll, comment peux tu dire

Tu te rends compte de ce que tu dis ? Un taureau qu’on decoupe lentement en lamelles jusqu’à ce qu’il soit trop fatigué pour représenter un danger lors de l’estocade, si ce n’est pas l’expression d’une cruauté !
Que tu connaisse un toreador, ou que tu soit toi même capable de t’abstraire de cette cruauté pour n’y voir que la beauté du getste ne veux pas dire que ce n’est pas objectivement cruel. C’est juste hipocryte ou inconscient de ne pas le reconnaitre une fois passée la beauté du geste. Tous les participants à cette boucherie ne peuvent être que cruels, hypocrites, ou inconscients.
Mais on a le droit d’être cruel, tant que ce n’est pas légifèré.

Par ailleurs, je te le rappelle, les “millions de boeufs, moutons, poulets et autres” sont executés en général sans cruauté particulière.
J’ai eu un eu de mal à manger un jour le cheval Aliwa que j’avais monté la veille encore, mais finalement, c’etait bo.
Si je suis sensible, je ne suis pas midinette.

Ah! dernière chose: J’utilisais le terme “barbare” dans un sens positif pour désigner les bachanales nimoises.

8)

[quote=“MattOTop”]quote="fran.b"Si on suit ton raisonnement, si quelqu’un te dit qu’il veut mourir, il n’y a aucun mal à le tuer.(…)[/quote]Non. Aucun. Même si mon raisonnement n’avait pas pour autre but que de provoquer, et s’il est fallacieux et donc ne justifie rien, je ne vois aucun mal a tuer un individu qui veut consciemment et rationellement mourir, si c’est une demande exprimée.
Fin bon…[/quote]

Ne crois tu pas qu’il est facile d’ammener quelqu’un à dire cela? La chose la plus terrible que j’ai vu dans mon travail est d’une part des gens de 20 ans exprimer cette envie de mourir (et pour certains (rares) de l’appliquer) et d’autre part l’ascendant énorme tirant jusqu’à la domination parfaite d’un(e) élève sur un autre. Dans ce dernier cas, ce deuxième élève, malgré ses dénégations n’a plus de volonté propre malgré les efforts de l’entourage… Cela ne cesse qu’avec le départ du premier élève, on assiste alors à une sorte de résurrection. Effrayant comme la volonté peut être balayée.

[quote=“fran.b”][quote=“MattOTop”]quote="fran.b"Si on suit ton raisonnement, si quelqu’un te dit qu’il veut mourir, il n’y a aucun mal à le tuer.(…)[/quote]Non. Aucun. Même si mon raisonnement n’avait pas pour autre but que de provoquer, et s’il est fallacieux et donc ne justifie rien, je ne vois aucun mal a tuer un individu qui veut consciemment et rationellement mourir, si c’est une demande exprimée.
Fin bon…[/quote]Ne crois tu pas qu’il est facile d’ammener quelqu’un à dire cela? La chose la plus terrible que j’ai vu dans mon travail est d’une part des gens de 20 ans exprimer cette envie de mourir (et pour certains (rares) de l’appliquer) et d’autre part l’ascendant énorme tirant jusqu’à la domination parfaite d’un(e) élève sur un autre. Dans ce dernier cas, ce deuxième élève, malgré ses dénégations n’a plus de volonté propre malgré les efforts de l’entourage… Cela ne cesse qu’avec le départ du premier élève, on assiste alors à une sorte de résurrection. Effrayant comme la volonté peut être balayée.[/quote]On a déjà eu une discution similaire: le droit de mourir quand on veut ET QU’ON EST EN TOUTE POSSESSION DE SES MOYENS me semble légitime, mais le fait d’exprimer cette volonté est douteux, et signe le plus souvent que la personne n’est JUSTEMENT pas en possession de touts ses moyens.
Ce droit à mourir ne me semble donc pas en gros avoir de sens en dehors d’un service de soins palliatifs.
Un autre cas est celui de la mère de Jospin qui avait annoncé depuis toujours qu’elle ne vieillirait pas au delà d’un certain age, et qui arrivée à la période dite à décidé de s’executer (dans tous les sens du terme), aprés avoir règlé toutes ses affaires.
Je te rappelle aussi qu’un mineur n’est pas à mon sens en possession des moyens de discernement lui permettant de décider legitimement de mourir.

ah bon par où ?? :open_mouth:
Non, une différence entre un animal et un homme, c’est que l’homme, quand il souffre ou s’inflige de la souffrance, par névrose, psychose, ou plaisir, a à peu prés consience de son destin au quotidien, le taureau il a rien demandé à personne … et il va réagir par instinct … de survie, à tous ce qui lui arrive …

Non pour moi la corrida, c’est barbare, et pas qu’au sens festif du terme !!
Décidemment, on ne peut comprendre cette tradition que quand on a évolué et grandi dedans, ou l’adopter que parce qu’on a été élevé avec certaines valeurs de cruauté envers les animaux, ou de violence, ou de mépris de la vie (au sens d’étincelle de vie, de l’être en chaque chose).

Maintenant, si on me dit que c’est un art, ben c’est un art de trucider … ou alors maintenons cet art sans mise à mort ni tortures, pour la beauté de l’ART !!!

[quote=“MattOTop”]On a déjà eu une discution similaire: le droit de mourir quand on veut ET QU’ON EST EN TOUTE POSSESSION DE SES MOYENS me semble légitime, mais le fait d’exprimer cette volonté est douteux, et signe le plus souvent que la personne n’est JUSTEMENT pas en possession de touts ses moyens.
Je te rappelle aussi qu’un mineur n’est pas à mon sens en possession des moyens de discernement lui permettant de décider legitimement de mourir.[/quote]

Exact, même si je ne fume plus c’est encore trop on dirait :slightly_smiling:

Sinon, mes élèves sont majeurs…

Pour le reste, d’accord

[quote=« diod »]à la demande générale (sic) je vais essayer de vous parler de corrida, c’est une fête paîenne, barbare (oui matt, quand à la viande sâoule, va à Munich pendant la fête de la bière, ou ailleurs, tu verras qu’il n’y a pas besoin d’arênes pour ça), qui nous met en contact direct avec la mort,(et oui nous vivons avec tous les jours, mais surtout ne la regardons pas), déclenche des émotions (primaires? oui bien sûr), qui célèbre la victoire de l’Homme sur son envirenomment, jouer avec le taureau symbole de la puissance animale (le fauve, car un taureau de corrida est un fauve) remonte à très loin (la Crête de Minos, je crois), la plupart d’entres vous n’ont jamais vu de corrida, et n’en verrons jamais, c’est bien moins « minable » qu’un match de foot, au niveau du public… ce n’est pas un spectacle… en fait, je ne sais pas vous expliquer ce que c’est…
inutile? oui, quand nous serons tous bien formatés ce sera beaucoup mieux…
cruelle? non! aucune cruauté la dedans!
mais nous qui consommons des millions de boeufs, moutons, poulets et autres… ça vous paraît pas un peu facile de crier « haro sur le baudet »?
j’ai du mal à entendre les discours « bien-pensant » qui confondent sensibilité et sensiblerie…
si vous êtes pas végétaliens, je dis bien végétaliens, (même pas manger un foetus de poule)…
j’ai connu un torero Nimeno II, un type bien tout simplement, grièvement blessé, sachant qu’il ne torérer plus, il s’est suicidé…
j’ai lancé ce sujet par provo (me doutant bien des réactions), pour déconner, et j’ai eu tort, tel est pris qui croyait prendre.
pour la plupart, vous êtes tous très jeunes ici, ne vous enfermez pas dans des idées toutes faites…
il y a plus de 20 ans que je ne vais plus au corridas (comme à la chasse).[/quote]

Houla effectivement il n’y a aucun arguments là dedans, a part celui de l’age qui a le chic délégitimer celui qui l’utilise instantanément :laughing:
En gros c’est « je n’ai aucun arguments, mais les années suffiront a te prouver la validité de ma these. Comment je ne sais pas, mais dans quelques années tu auras de toutes manières oublié tout ca… et je n’aurais pas a t’apporter des arguments que je n’ai pas ».
Sinon pour l’expression de ce qu’est la corrida je prefere Hemingway :smiley:

PS: Ceci n’est pas un message d’insultes, loin de la, mais la sagesse de l’age te l’auras fait comprendre :smt083

Ma parole c’est un module de ton cerveau wikipedia ou quoi ?[/quote]

euh, oui, je le dis haut et fort et sans honte.
je suis d’ailleurs en attente d’une greffe la …

eh bien mon gars, ca vaut ce que ca vaut mais quoi qu’il en soit c’est bien plus complet, valable et objectif que les elucubrations mentales de moi-je-sais-tout-sur-tout :unamused: :wink:

prends au moins la peine de parcourir l’article à ce sujet, tu comprendras ce que je veux dire …[/quote]

Heu faut pas le prendre mal, j’ai juste trouvé ca fendard ton “vaste sujet…” et paf l’article le plus long de wikipedia que je n’ai jamais vu :smt003

Et si je l’ai survolé, particulièrement la partie pour/contre, j’y ai d’ailleurs trouvé de meilleurs arguments en faveur de la corrida que dans ce thread…

Et non je ne suis pas un “moi-je-sais-tout-sur-tout”, tu remarquera que je n’ai pas exprimé d’opinions tranché ni sur la chasse ni sur la corrida, tout simplement parce que je n’en ai pas. J’attend d’ailleurs de ces discutions des arguments constructifs… ca pourrais aussi venir de toi :wink:

quote="avision"
Et non je ne suis pas un “moi-je-sais-tout-sur-tout”, tu remarquera que je n’ai pas exprimé d’opinions tranché ni sur la chasse ni sur la corrida, tout simplement parce que je n’en ai pas. J’attend d’ailleurs de ces discutions des arguments constructifs… ca pourrais aussi venir de toi :wink:[/quote]parano, je me suis aussi demandé si ce n’etait pas de moi qu’il parlait, mais c’etait diod :laughing:

fr.wikipedia.org/wiki/Corrida

[quote=“ghostintheshell”][quote=“avision”]J’attend d’ailleurs de ces discutions des arguments constructifs… ca pourrais aussi venir de toi :wink:[/quote]http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrida[/quote]oui, ça on sait tu l’as déjà dit.

j’en espérais pas tant :smt043 :smt043 :smt044 :smt044 :smt043 :smt043

[quote=“avision”]Houla effectivement il n’y a aucun arguments là dedans, a part celui de l’age qui a le chic délégitimer celui qui l’utilise instantanément :laughing:
En gros c’est “je n’ai aucun arguments, mais les années suffiront a te prouver la validité de ma these. Comment je ne sais pas, mais dans quelques années tu auras de toutes manières oublié tout ca… et je n’aurais pas a t’apporter des arguments que je n’ai pas”.[/quote]

oui, c’est pas ce que je voulais dire, mais je l’ai dit

et Goya et Picasso

n’enfonce pas trop le clou
"que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre"
:laughing:

j’en espérais pas tant :smt043 :smt043 :smt044 :smt044 :smt043 :smt043[/quote]C’etait juste aprés la fin du vendredi, vers 2 heures du mat’, au moment ou ils ressortent du trou ou ils se sont cachés pendant la journée.

je connais ,oui, que te dire?
c’est courageux de le dire…
@+

Recentrons : le sujet est sur la corrida (mise en scène d’une mise à mort, avec musique, décorum et spectateurs) ou sur l’opinion que l’on peut avoir des personnes qui aiment ou participent à ce spectacle? Ce n’est pas la même chose.

Je suis contre cette violence.

+1
Ca parait evident mais il a fallu 3 pages avant d’en arriver à ce constat.
Se mettre à quatre ou cinq sur un etre (bien souvent drogué ou chauffé à blanc), j’ai toujours trouvé ca lache. Le faire sur un animal c’est encore pire.
Faut pas se le cacher, la finalité c’est la mort du taureau
fr.wikipedia.org/wiki/Image:Mise … orrida.png
Puntillero … ca a l’air super comme boulot ca. Tuer un taureau alors qu’il ne tient meme plus sur ses pates je vois pas ce qu’il y a d’excitant… expliqué moi j’aimerai comprendre… la domination? La supériorité face à un animal?

J’ai vécu plusieurs années dans un pays ou les mécréants sont décapités en place centrale et ensuite on vous force a voir leur tete suspendue a une corde.
Quelque part, je trouve ca du meme niveau de violence mais beaucoup moins lache.
Pour les femmes, on considère qu’elles sont des etres inferieurs donc elles n’ont pas droit a une sentence directe: ils s’y mettent à plusieurs et ils la lapident jusqu’a ce qu’elles agonisent.
Il y a des similitudes avec la corrida mais en général la personne executée sait pertinnement ce qui lui arrive et pourquoi.

Pour en revenir à la corrida, ca me fait gerber cette tradition, si j’ai la malchance de voir une corrida à la télé, je prends seulement du plaisir quand je vois un torrero se faire transpercer, ca lui remet les idées en place (ou autre chose :laughing:) et en général il est de suite évacué. C’est nul, il devrait continuer a se defendre si on était equitable.
Très interessant et précis ce lien sur la wikipedia, à lire.

Et ce soir j’irai boire une(deux,trois,quatre,cinq,six) bieres à la fete de la biere, mais je compte pas ramener les chaussettes et la queue du bavarois… je vois pas le rapport m’enfin…

Le sujet est de savoir si la corrida est un spectacle qu’une société dite civilisée peut proposer. L’attrait de ce «spectacle» résidant dans l’attente morbide d’un incident de torrero (c’est le mieux), sinon dans les essais que l’on sait vains du taureau pour rester en vie, la réponse me parait évidente: c’est non. Après chacun pense ce qu’il veut sur les personnes qui considèrent que c’est un spectacle et qui aimet ce spectacle, il suffit juste de se rappeler qu’il y a un centaine d’années et de nos jours encore dans certains pays, l’éxécution d’un homme ou d’une femme est un spectacle.