Vygotski, pas wydotski …
Ses travaux portent sur l’apprentissage, pas l’education. Nous ici parlons du rôle de l’ecole dans le développement personnel.
Dans sa théorie ontogénétique, le rôle d’un formateur est un rôle d’accompagnement permettant à l’individu en formation d’accéder à des réflexions plus élaborées que celles qu’il mettrait en oeuvre seul.[quote=“pleifrest”]Mais lorsqu’on regardes un peu en arrière (livre d’histoire), on s’apperçois que l’éducation et la culture joue un rôle important dans le développement de valeurs humaine (et par implication logique de sa réflexion sur la vie) (antithese). [/quote]Les bushmen ou les tainos n’auraient pas de valeurs humaines ?
Par ailleurs, ça m’etonnerait que l’histoire ai pu démontrer que les contectes “éduqués” produisaient plus de “valeurs humaines”.
Tu mesures ça comment ? Qu’appelles tu “valeurs humaines” ?
[quote=“pleifrest”]En somme il est vrai qu’un individu se développe grace à son expérience du vécu mais un certain nombres de valeurs semble corrélées (statistiques) à un niveau d’instruction. Il y a des études de différents domaines qui ont observé empiriquement ce fait (méthode scientifique)(synthese). [/quote]L’empirisme n’est pas une méthode scientifique. Tu parles d’etudes concernant des choses sur lesquelles on a pas établi de mesure. Comment un objet d’etude non mesurable comme l’ “experience du vecu” peut il être corellé avec une mesure aussi imprecise que le niveau d’instruction ?
[quote=“pleifrest”]Maintenant il semblerait qu’un individu ne peut apprendre passivement d’un autre, un apprentissage se fait toujours ‘pour soi’, c’est à dire que l’on réapprend toujours pour soi ce que l’on nous enseigne, ça pourrait se situer donc entre les deux points de vue que l’on defend (ouverture1).[/quote]C’est tt à fait ma thése: la richesse culturelle n’est qu’une base pour le développement personnel, et l’enrichissement ne se fait qu’en organisant sa perception de la vie avec les outils de l’education, en réfèrence à la culture, dans un processus intîme.[quote=“pleifrest”]Mais le raisonnement, celui là même qui nous permet de comprendre le monde qui nous entour, n’est-il pas développé à un age où l’école représente une partie (au moins en temps) importante de notre vie ? Je te renvoie aux travaux de Piaget (ouverture2).[/quote]L’age ou se développe la mécanique essentielle du fonctionnement hypothetico deductif arrive avant l’école. Même si la maternelle participe au développement de l’intelligence de l’enfant, l’influence de la vie de famille et sa richesse comptent bien plus que les heures de garderie que le gamin passe à l’ecole avec sa moyenne de 3 minutes d’attention d’un adulte à l’heure pour une classe de 20.
Pour modèrer, la famille n’est pas pour autant la mieux placée pour le développement des capacités d’interaction, et pour ça, la maternelle est incontournable. Mais là encore, ce n’est pas lié à une éducation, c’est juste que la maternelle fournit une experience de vie en groupe que ne peut pas fournir la famille. [quote=“pleifrest”]Mes petites parenthèses sont un peu agassantes (même pour moi), mais je voulais te montrer (maladroitement) que même dans notre façon de formuler une discussion nous sommes influencé par notre apprentissage.[/quote]Mais non, c’est pas agaçant, c’est juste stimulant…