[quote=“fran.b”]Attention à ne pas changer les sens des mots, fascination ne veut pas dire qu’on trouve plaisir à voir ces images mais qu’on a du mal à les quitter des yeux: http://www.sollertis.com/Josseau00WTC.htm
De même, je ne t’ai pas dit que je ralentissais mais que j’avais la tentation. La curiosité, l’attrait de la violence est quelque chose de malsain qui, je le pense, est assez universellement répandu (à peu près tout le monde sauf toi apparemment): les cours de récréation et les attroupements autour des bagarres, les agressions dans le métro et les gens qui regardent (de loin), les attroupements près d’un accident, le fait que les accidents d’avions fassent la une des journaux, le succès des photos de la Mercédès de=Diana, le succès des histoires de ce type, etc (lesexemples sont légions, il suffit de regarder autour de soi). Je pense que tout cela a un attrait sur les hommes et je ne pense pas être meilleur que monsieur tout le monde. Cependant j’en ai conscience et je corrige mon comportement. De la même manière, il était parfaitement normal d’être antisémite et raciste au 19ème siècle, il suffit de lire Jules Verne par exemple pour se rendre compte de la puissance de cet antisémitisme et de lire la littérature pouvoir que tout non-blanc n’existait simplement pas en tant qu’homme. Est ce à dire que l’homme du XXI ème siècle en général et moi en particulier (et surtout toi donc) sommes meilleurs que nos aïeux? Non (pour moi en tout cas), simplement on a eu une éducation, et une bonne du moins je le pense: une qui incite à réfléchir et à faire ses propres valeurs plutôt que celle qui consiste à faire ingérer des valeurs toutes faites sans réflexions. Qu’aurais je donné au 18 ou 19ième siècle, sans doute un petit Français quelconque antisémite et raciste comme tout le monde (sauf si dans le cas où j’aurais eu la chance de faire partir du très petit monde réellement éduqué).
Ta réaction me fait penser à cette parole de De Gennes sur l’algèbre linéaire qui fait souffrir les prépas pendant des années et des années: Pour de Gennes (cf son bouquin), pour former un chercheur il suffit d’aller disséquer avec deux aiguilles un scorpion en montagne. Quant à l’algèbre linéaire, «c’est tellement évident que 4 heures suffisent pour l’enseigner» (sic). Il en est de même pour ce que tu as appris, ça te semble tellement évident que tu le crois inné alors que tu as tout acquis par ta réflexion. En France et dans beaucoup de pays développés, on dispose de cette éducation qui permet finalement d’avoir cette réflexion et ce recul sur nos actes et au final un système de valeurs généreux et beaucoup d’autres pays essayent de faire de même. Cela est beaucoup plus fragile qu’on ne le pense et il faut en avoir conscience pour le préserver.
Il est trop tard pour développer plus. J’espère m’être fait comprendre.[/quote]
attention… l’éducation sans la culture,
mène à la condescendance du cuistre,
application bien connue,
dans nos anciennes colonies!