Et vous : l'astrologie?

Putain, ça tombe dans le mysticisme et le charlatanisme en ce début d’année. Ceux qui sont nés le même jour à la même heure dans l’hémisphère sud ont les mêmes astres mais sont nés en été.
Je suis capricorne, itou.
Quand aux dogmes de la science, il y a un problème. Toute science qui se respecte remets ses dogmes en cause (Contrairement aux religions) dès lors qu’ils ne sont pas confirmés ou qu’ils sont contredits. Donc, ce ne sont pas des dogmes.
Littré: Terme de théologie et de philosophie. Point de doctrine établi comme fondamental, incontesté, certain . Les dogmes de la religion. Le dogme de la vie future. Les dogmes de la philosophie cartésienne.

Une lecture, au passage: “Science et religion”, Bertrand Russell -Ed. Folio essais

Je sais pas pourquoi mais je te “sentais” capricorne… :smt005 … sale bête!!! :smt005 … (qui a dit "vieux bouc? … :unamused: :smt005 :smiling_imp: )

:smt006

Par contre, les “scientistes”, ceux qui veulent tout résoudre par la science, disent que la science réglera tous les problèmes; ceux-là y croient comme à une religion et sont, pour moi, tout aussi néfastes et même dangereux.

[quote=“Emma Méson”]Astrologie et religion sont deux supports de l’obscurantisme forcené. :arrow_right: VIVE LA SCIENCE[/quote]Ce n’est pas parce que la science ne peut pas prouver à l’heure actuelle l’existence de Dieu que celui-ci n’existe pas :wink: .Je dirais même que sciences et religion ont tendance à être de plus en plus proche.

[quote=“ludo255”]je suis le seul qui a pour ami des moines, des médiums (enfin médiums…), radiesthésistes etc…[/quote]Juste comme ça par simple curiosité : il n’y aurait pas parmi ces personnes une fille qui maintenant vit en Angleterre?

Sinon dans le série des anecdotes, séance de spiritisme avec des copains.On est sous le préau d’une école avec pour seule lumière 3 bougies.Au moment de commencer le séance, les 3 bougies ont failli s’éteindre en même temps, sans vaciller, les flammes se sont “rétractées” sur elles mêmes (j’ai du mal à croire à un coup de vent venant du toit du préau).3 ou 4 secondes après, une chauve souris s’écrase contre le mur virevolte dans le préau quelques instants puis s’en va.Dés que celle-ci est partie, les 3 bougies se remettent à éclairer normalement.Si quelqu’un a une explication rationnelle à tout ça je suis preneur car j’ai tourné et retourné le problème plusieurs fois sans trouver la réponse (ceci dit je ne suis peut être pas objectif dans mes raisonnements.)

Ce n’est pas parce que la science est incapable de prouver l’existence des cons que ceux-ci n’existent pas.

Je m’aperçois que je suis beaucoup moins sectaire que toi Junichirô… :laughing:
Le seul “truc” qui me dérange dans les religions, c’est l’endoctrinement qu’elles pratiquent… Après, que les personnes croient ou non à l’existance d’un ou plusieurs dieux, celà ne me dérange pas… à chacun sa “vérité”… par contre, que l’on vienne me dire “il te faut croire en ceci ou celà”… là… pas d’accord… :smiling_imp:

+1

[quote=“Num’s”]Je m’aperçois que je suis beaucoup moins sectaire que toi Junichirô… :laughing:
Le seul “truc” qui me dérange dans les religions, c’est l’endoctrinement qu’elles pratiquent… Après, que les personnes croient ou non à l’existance d’un ou plusieurs dieux, celà ne me dérange pas… à chacun sa “vérité”… par contre, que l’on vienne me dire “il te faut croire en ceci ou celà”… là… pas d’accord… :smiling_imp:

:smt006[/quote]
C’est exactement ma conception.

Au fait Junichirô, je n’ai pas “réagi” sur le coup mais:

[quote=“Junichirô”]Ceux qui sont nés le même jour à la même heure dans l’hémisphère sud ont les mêmes astres mais sont nés en été.[/quote]Il me semble que lorsque tu fais le “thème astrale” d’une personne, le lieu de naissance est une des “données” non négligeable justement… :wink: (enfin… là c’est juste un vieux souvenir…)

[quote=“Num’s”]Au fait Junichirô, je n’ai pas “réagi” sur le coup mais:

[quote=“Junichirô”]Ceux qui sont nés le même jour à la même heure dans l’hémisphère sud ont les mêmes astres mais sont nés en été.[/quote]Il me semble que lorsque tu fais le “thème astrale” d’une personne, le lieu de naissance est une des “données” non négligeable justement… :wink: (enfin… là c’est juste un vieux souvenir…)

Peut-être. Je n’en sais rien, en fait.

quote="yoshi"Sinon dans le série des anecdotes, séance de spiritisme avec des copains.On est sous le préau d’une école avec pour seule lumière 3 bougies.Au moment de commencer le séance, les 3 bougies ont failli s’éteindre en même temps, sans vaciller, les flammes se sont “rétractées” sur elles mêmes (j’ai du mal à croire à un coup de vent venant du toit du préau).3 ou 4 secondes après, une chauve souris s’écrase contre le mur virevolte dans le préau quelques instants puis s’en va.Dés que celle-ci est partie, les 3 bougies se remettent à éclairer normalement.Si quelqu’un a une explication rationnelle à tout ça je suis preneur car j’ai tourné et retourné le problème plusieurs fois sans trouver la réponse (ceci dit je ne suis peut être pas objectif dans mes raisonnements.)[/quote] Oui, les bougies sont arrivées toutes en même temps à un rétrecissement du fil qui sert de combustible, ce qu’il fait qu’elles ont flambé moins haut, et c’est ce momaent qu’a choisi une chauve souris pour se paumer prés de vous. Ensuite, les bougies ont par hasard repris leur rythme de combustion normal.
C’est une explication possible, non ?

non, c’est même déconseillé par le vatican,
les brebis n’ont pas besoin de savoir lire…

[quote=“diod”]
non, c’est même déconseillé par le vatican,
les brebis n’ont pas besoin de savoir lire…[/quote]Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fit.

[quote=“mattotop”]Oui, les bougies sont arrivées toutes en même temps à un rétrecissement du fil qui sert de combustible, ce qu’il fait qu’elles ont flambé moins haut, et c’est ce momaent qu’a choisi une chauve souris pour se paumer prés de vous. Ensuite, les bougies ont par hasard repris leur rythme de combustion normal.
C’est une explication possible, non ?[/quote]Oui j’y ai déjà pensé, la probabilité que les trois bougies arrivent en même temps sur un rétrécissement est vraiment faible mais elle existe quand même.Cependant cela n’explique pas comment la chauve souris a pu s’ecrasée contre le mur.

[quote=“mattotop”]Pour sa nocivité, l’astrologie est d’autant moins dangereuse comparée à une religion qui structure une vie et tort l’interpretation de la réalité que son usage correspond chez nous en fait à celui du Yi king plus à l’est: c’est un support de projection, pour s’imaginer se préparer au futur en pensant le connaître, et renforcer sa motivation à agir dans un sens ou dans un autre. Ca fait partie des béquilles psychologiques utiles comme les contes ou la confession.[/quote]Le Yi king est quand même un peu plus élaboré que l’astrologie, on peut considérer cet ouvrage comme une théorie du chaos en plus élaboré.

[quote=“yoshi”][quote=“mattotop”]Oui, les bougies sont arrivées toutes en même temps à un rétrecissement du fil qui sert de combustible, ce qu’il fait qu’elles ont flambé moins haut, et c’est ce momaent qu’a choisi une chauve souris pour se paumer prés de vous. Ensuite, les bougies ont par hasard repris leur rythme de combustion normal.
C’est une explication possible, non ?[/quote]Oui j’y ai déjà pensé, la probabilité que les trois bougies arrivent en même temps sur un rétrécissement est vraiment faible mais elle existe quand même.Cependant cela n’explique pas comment la chauve souris a pu s’ecrasée contre le mur.
(…)[/quote]Elle était sourde ?

[quote=“mattotop”]Elle était sourde ?[/quote]Ou bourrée!!! :smt005

oui oui… ça va… je :arrow_right::smt005

[quote=“Num’s”][quote=“mattotop”]Elle était sourde ?[/quote]Ou bourrée!!! :smt005

oui oui… ça va… je :arrow_right::smt005

ou les deux :smt043

[quote=“ricardo”]
Pour ta verrue, je pense que ta femme pourra confirmer, c’est d’une apparition spontanée et d’une disparition tt aussi spontanée. Un stress en est souvent la cause.
Donc, rien que le fait que cette personne t’ait touché, a provoqué chez toi un certain stress, une sorte de combat de “croyance” et ça a dû suffire à accélérer la disparition de cette verrue.[/quote]
Oui, sauf que j’étais très sceptique et que j’ai une petite verrue sur l’index droit à peine visible qui devrait donc elle aussi partir spontanément depuis 15 ans. Ça n’est pas le cas. Ça m’énerve. Cette amie disait n’avoir jamais connu l’échec.
Pour les séances de spiritisme, je pense qu’elles mettent dans un état où la moindre chose anodine apparait amplifiée: Quand tu allumes une bougie, le temps que la cire sur la grande mèche initiale se consume, il y a une grande flamme puis la mèche elle même brule et juste après la flamme diminue le temps que la cire deviennent suffisamment fluide pour que la capillaritié joue à plein et la hauteur se stabilise. Les chauves souris se heurtent frequemment aux murs (les touchent en fait), dans un silence complet, ça peut prendre une tournure impressionnante. Le plus impressionnant dans les séances de spiritisme est l’état dans lequel cela met les gens même les plus sceptiques au démarrage. J’aimerais en essayer une pour voir et me faire une opinion…

no problem, tu m’envoies 1000€ et je "t’introduis"
auprès d’un médium “mondialement” reconnu, respecté etc… :wink:

Y-a aussi des champignons et des trucs qu’on fume!