Etch ou Lenny

Bonjour,
après avoir passé pas mal de temps à chercher sur les forum comment palier à l’absence de tel ou tel paquet qui n’est pas dispo avec etch, je me suis inscrit naturellement sur ce forum francophone Debian pour poser la question :
etch ou lenny ?
etch est stable : c’est la sécurité mais aussi plus de galère pour utiliser le ntfs, mtp …
lenny contient encore des bogues mais permet d’utiliser des versions plus récentes. A quel point risque-t-on des mauvaises surprises dues aux bogues de lenny ?
Bref je me tate vraiment pour passer de etch à lenny. Pouvez-vous m’aider à me faire une opinion ?

Merci

Fabrice

comme j’ai dit ailleurs: sid.
Mais pour une solution alternative: viewtopic.php?f=8&t=5659

Si tu veux savoir si Lenny est susceptible de détraquer ton ordinateur, je pense que non. En tout cas chez moi tout va bien.
Bon par contre je suis incapable de dire ce qui convient le mieux. Pour ça je laisse parler les grandes personnes :smt003

[quote=“Willow”]Si tu veux savoir si Lenny est susceptible de détraquer ton ordinateur, je pense que non. En tout cas chez moi tout va bien.
[/quote]
Oui, c’est ce genre de témoignage que je cherche. Pour savoir ce qui est le mieux, je pense que ça dépend de l’usage qu’on en fait. En ce qui me concerne, j’ai besoin d’un système stable pour faire un usage basic de mon PC (en fait un portable) : internet et mail par ma copine qui n’est pas du tout intéressée par le côté technique => elle ne doit pas être confrontée à des bogues, elle ne doit pas avoir à utiliser la ligne de commandes…
C’est pour ça que la voie Lenny me tente de plus en plus.

Je ne pensais pas à Sid… Sur le site de debian, elle est qualifiée ainsi : “Généralement, cette distribution est utilisée par les développeurs et par ceux qui aiment vivre sur le fil.” Je ne développe pas à la maison et n’étant plus célibataire, je préfère ne plus vivre sur le fil !!! Mais peut-être que c’est un peu exagéré et la solution alternative de Mattotop m’intéresse : je vais essayer d’explorer le sujet.

Même si elle est moins stable que les autres versions debian (et encore, pour la lenny, c’est discutable), la sid reste >largement< plus stable que la majorité des distribs linux, et elle a cet avantage d’avoir les toutes dernières nouveautés en terme de gestion avancée du matos (batterie et fermeture de l’ecran, claviers avec boutons exotiques, etc), ce qui la rend particulièrement adaptée pour un portable.
A noter que la plupart des bugs visibles (1 ou 2 par trimestre sur une machine d’usage desktop), n’arrivent que lors des mises à jour, sont rarement trés gènants, et qu’il sont toujours corrigés trés vite.
Mais la solution de rester en etch et d’installer deux ou trois trucs venus de lenny ou de sid peut aussi suffire, tant que ça n’entraine pas la mise à jour de la libc6.
Il y a aussi la possibilité d’utiliser des backports sur une etch, mais tout n’est pas backportable.

Enfin c’est le milliême fil sur ce sujet, tu devrais avoir toutes tes réponses en cherchant un peu, et je ne sais pas pourquoi je me répète une fois de plus…

Salut!
Juste un dernier post pour préciser à taz.climber que mon utilisation de Lenny est tout à fait “basic” (traitement de texte, internet, regarder des vidéo, écouter de la musique…). A part un problème avec ma Wifi au début, je n’ai pas rencontré de problèmes.
Voilà, c’est tout. :smt006

Oui, la version etch est un peu vieille pour la reconnaissance du matériel et autre mais pour sid et lenny, la mise à jour ne se passe pas toujours bien d’expérience. Mais bon un aptitude safe-upgrade à la place d’aptitude dist-upgrade et ça devrait marcher^^

UBUNTU!

Poisson d’avril

[quote]UBUNTU!

Poisson d’avril[/quote]
Pourtant ça pourrait être une solution envisageable, sans lancer de vieux troll des montagnes puant et baveux lol

Ok. Merci pour toutes ces réponses.
J’ai déjà essayé Ubuntu (enfin Kubuntu exactement) : ça m’a convaincu de passer à debian car j’ai trouvé que les outils d’administration de la machine en mode graphique proposés par Ubuntu ne fonctionnaient pas bien et j’étais régulièrement obligé d’utiliser la ligne de commande. Plus le souvenir d’une fois où kde ne voulait plus démarrer et où j’ai bien été obligé de m’aider d’un guide d’installation de Debian pour m’en sortir !

Les outils graphiques de debian sont encore moins bien intègrés, et tu auras aussi des plantages de kde sous debian lors d’une mise à jour. Ce n’est pas là que se situe l’avantage de debian. Mais heureux que ça t’ai convaincu de basculer.

Depuis que je suis sous Debian, je prends l’habitude de ne plus utiliser du tout les outils graphiques pour l’administration et ça se passe d’autant mieux.

Maintenant je suis en train de me laisser convaincre par l’utilisation d’une version Sid, ou au moins en partie Sid, comme tu l’as expliqué.

Je trouve qu’un avantage de Debian sur Ubuntu, c’est la gestion des paquets qui est plus souple : on plus facilement installer des paquets hors distro officielle sans que ça chamboule tout. Ou c’est peut-être plutôt parce que les dépôts non officiels comme ceux de Marilla sont adaptés pour Debian mais pas pour Ubuntu ?

Enfin au final, pour moi, Debian c’est le bon équilibre entre le fait d’avoir un système qui se gère tout seul sans qu’on ait jamais besoin de faire plus que quelques clics (utopique dans le monde du libre et gratuit, et même dans le monde du propriétaire et payant au final) et un système qui fait de nous des geeks en puissance.

Debian = OS stable qui fonctionne et facile à maintenir. Pour le reste, tout dépend de l’utilisateur et de son utilisation, j’ai déjà vu des debian gérées n’importe comment, j’y aurais pas mis mon vim.

Sinon, utilisation personnelle de lenny : première fois que je vois une debian aussi instable sans rien faire dessus, je sais pas ce qui s’est passé, si j’avais raté une mise à jour ou autre chose, mais je suis passé à sid directement (j’avais encore jamais osé, ça faisait des années que j’étais en testing) et je suis pas prêt de revenir en testing, tout marche impeccablement et aptitude est le compagnon idéal pour une résolution franchement simple des conflits.

Mon desktop est sous lenny depuis que je l’ai; c’est à dire début janvier. Il n’a pas eu le moins problème. Les mises - à - jour quotidiennes ressemblent à un petit rituel de maintenance; pas plus.
Par contre pour mon portable: quelle merde! Il est sous Lenny quand je n’ai pas une merde mais je me demande s’il ne va pas virer sur un *buntu. j’ai encore refais ce week-end une installation à partir du cd1 iso (weekly build 17/3). Cela relevait de l’informaticien expert; ce que je ne suis pas.
Hier, j’ai voulu refaire l’installation avec la build du 31 mars mais elle est buguée. J’ai vu qu’ils avaient mis une nouvelle version (2/4) aujourd’hui. Bon, comme avec les mises-à-jour tout semble baigner ppur le moment, je reste comme ça.
100% debian (portable et fixe).
Tiens, au passage le problème de taille de polices ou de polices par défaut ou de bureau pas beau n’existe pas quand on installe directement Lenny. Il semble n’exister que quand on change de version de etch vers lenny.

[quote=“mattotop”]comme j’ai dit ailleurs: sid.
Mais pour une solution alternative: viewtopic.php?f=8&t=5659[/quote]

+1 une sid sans hésitation !

+2 Sid sans aucune hésitation! :smiley:

Si tu ne fais pas tes mises-à-jour comme un bourrin (genre apt-get distupgrade sans vérifier quels paquets!), et si tu utilises la commande aptitude safe-upgrade, les risques sont (très) limités.

Cela dépend de ce que l’on veut.
En sid certains paquets ont des problèmes.
Exemple : tracer une ligne pointillée avec openoffice writer avec les fonctions de dessin ne marche pas en sid (OOo 2.4)car on a une ligne continue mais fonctionne en lenny (OOo 2.3) et en etch (OOo 2.0).
C’est pour cela que ma debian de travail est une lenny (avec noyau 2.6.24 de sid et les pilotes nvidia sid qui vont avec car ils n’existent pas en lenny).

j’ai essayé les 3.

Conclusion etch est vraiment stable. Son problème c est la reconnaissance du matériel.
Ce qui fait qu’elle devient obsolète vient surtout de là. Car sinon l’utilisateur que je suis a pas forcement besoin des derniers truc.

Lenny, je me suis farcie de force, car justement etch en reconnaissait plus rien sur ma nouvelle cm.conclusion son bug pas vraiment mai sa bug quand mémère. Évidaient quand on est pas concerné c’est pas important… Bref, on se prend la tête avec les dépendances.

Sid Bon, j’ai du m’y reprendre a 2 fois avant de passé sous sid. car la première fouit pour faire court ça a foiré. Disons honnêtement que sa bug et que c est pas stable, balsa, gnome évolution nautilus.

Toute plante a un moment ce qui est plutôt ch** Certin va bien sûr me dire kde Powaaaaa . Ben la réponse c est que kde = poids lourd Powaaa.

Conseil si vous voulez testes soi gnome soi kde, fait le avec un nouvel utilisateur.
si sa merde vous a toujours l’utilisateur approprié nikel.

Je pense que je vai rgarder du coter de flubox qui m’avais plus mai faute de temps pour le configurer :frowning:

Tu fais ton installation en lenny puis tu repasses sous etch en gardant le noyau. C’est ce que j’ai fait et ça marche très bien.

sure la mienne sa va pas aux niveau des dépendances :frowning:
j’avais pris la net installes, avec l’installe min puis installer etch mai sa M…
Bref pour le moment je patiente , sa va finir par s’améliorer.

Sur mon portables par contre sa tourne nikel. aux fait c’est combien la durée de vie d’un disque d’un portable ? pour les gros je sai que sa tourne ver les 50’000h mai pour les portable pas la moindre idée ?