Etiquette (label) cle usb lors de l'insertion ?

Bonjour,

Suite à une nouvelle installation de DEBIAN 7 (avec un DVD), mes cles usb n’taient pas reconnues.
J’ai installé “USBMOUNT” et depuis elles le sont.

Par contre leur étiquette (lorsqu’elle existe) n’est prise en compte et affichée que lorsque je redémarre avec les clés déjà branchées.
Si mon système est allumé et que je branche les clés, sont affichés les noms correspondant au répertoire “/media” … /media/usb0 … /media/usb1 … /media/usb2 …

J’aimerai bien sûr que soient toujours affichées mes étiquettes, oui mais que dois-je faire ?
Merci bien.

Salut,

En /etc/fstab ?

/etc/fstab


#Entry for /dev/sda2 :
UUID=0c137685-167e-4cfc-b7ac-2cf40c3b423a	/	ext4	errors=remount-ro	0	1
#Entry for /dev/sdb1 :
UUID=06E3-C406	/boot/efi	vfat	defaults	0	1

#Entry for /dev/sdb4 :
#UUID=40F40638F40630A8	/media/WINRETOOLS	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.UTF-8	0	0
#Entry for /dev/sdb5 :
#UUID=38620E6F620E31E4	/media/OS	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.UTF-8	0	0
#Entry for /dev/sdb6 :
#UUID=8E5804875804706F	/media/PBR_Image	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.UTF-8	0	0

#Entry for /dev/sda4 :
UUID=68C81383184383C2	/media/DONNEES	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.UTF-8	0	0
#Entry for /dev/sda5 :
UUID=3264E1B436AFB2BC	/media/PHOTOS	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.UTF-8	0	0
#Entry for /dev/sda6 :
UUID=0DE0A720203084C6	/media/DIVERS	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.UTF-8	0	0
/dev/sr0	/media/cdrom0	udf,iso9660	user,noauto	0	0

Re,

Ceci devrait te mettre sur les rails …

wiki.debian.org/fstab

fstab-montage-clef-usb-sur-un-point-de-montage-precis-t39427.html

Bonjour,

Merci mais j’avais parcouru ces 2 posts.
Comme Xylo_b “… bref je galère”

Ce que je veux (c’était toujours le cas par défaut lors de mes précédentes installations sur d’autres pc) c’est que mon système lise et affiche le label de n’importe quelle clé et non pas d’une en particulier.

Si cela peut aider j’ai une autre info

cas 1
Ordinateur allumé, je branche les clés et j’ai alors affiché non pas eur label mais “usb0” ou “usb1” etc

je ne peux pas les démonter dans l’interface, j’ai lme message d’erreur suivant
"Impossible de démonter usb0
umount: /media/usb0 n’est pas dans fstab (et vous n’êtes pas superutilisateur)
alors je démonte via le terminal en SUDO

cas 2
Ordinateur éteint, je branche mes clés et les labels sont alors affichés lorsque l’ordi est allumé.
Je peux démonter en mode graphique, j’ai une invite pour saisir mon mot de passe et c’est OK

…d’autres idées ?

up

Tu as quoi comme bureau? Tu n’as pas une case à cocher pour monter automatiquement les clé usb?

Le choix du nom est celui de l’étiquette de la partition.
Avec gparted je choisis une étiquette de la partition de la clé. par exemple CLEF

et bien la clé se monte automatiquement dans /media/CLEF et depuis peu dans /media/$USER/CLEF

GNOME 4.3.2
Pas de case à cocher.
Je passe tjrs par GPARTED car j’ai plusieurs disques et partitions.
Jusqu’à présent c’était OK, les étiquettes/label apparaissaient … sous UBUNTU ou sous DEBIAN 7 et depuis cette toute nouvelle instal’ … rien à faire, c’est comme je l’ai expliqué plus haut !

Salut,

En complément.

Mots clés : “montage automatique clé usb fstab label” …

Une pléiade … seeks.fr/search?lang=fr&q=mo … ff&ui=stat

Extrait :

[quote]DESCRIPTION
Le fichier fstab contient des informations décrivant les différents systèmes de fichiers. fstab est uniquement lu par les programmes, jamais écrit. Cette responsabi‐
lité est laissée à l’administrateur, qui doit créer et maintenir lui-même ce fichier. Chaque système de fichiers est décrit sur une ligne indépendante. Les champs
contenus sur chaque ligne sont séparés par des espaces ou des tabulations. Les lignes commençant par « # » sont des commentaires, les lignes vides sont ignorées.
L’ordre des enregistrements au sein de fstab est important car fsck(8), mount(8), et umount(8) utilisent les enregistrements de fstab les uns à la suite des autres.

   Le premier champ (fs_spec)
          Ce champ décrit le périphérique bloc ou le système de fichiers distant à monter.

          Pour les montages habituels, ce champ contient (un lien vers) un nœud spécial de périphérique (comme créé par mknod(8)), correspondant au périphérique à monter,
          comme  « /dev/cdrom »  ou  « /dev/sdb7 ».  Pour  les  montages  NFS,  le  champ  contient  hôte:rép, par exemple « knuth.aeb.nl:/ ». Pour le système de fichiers
          « procfs », utilisez « proc ».

          Au lieu fournir explicitement le nom du périphérique, un système de fichiers (ext2 ou xfs) à monter peut être désigné par son UUID ou son nom de volume (consul‐
          tez  e2label(8)  ou  xfs_admin(8)),  en écrivant LABEL=étiquette ou UUID=UUID, par exemple « LABEL=Boot » ou « UUID=3e6be9de-8139-11d1-9106-a43f08d823a6 ». Cela
          rendra le système plus robuste : l'ajout ou la suppression d'un disque SCSI change le nom du périphérique disque mais  pas  le  nom  du  volume  du  système  de
          fichiers.

          Remarquez que  mount(8) utilise les UUID comme des chaînes. La chaîne représentant l'UUID devrait être composée de caractères en minuscules.

   Le deuxième champ (fs_file)
          Ce  champ indique le point de montage du système de fichier. Pour les partitions d'échange, ce champ doit prendre la valeur « none ». Si le nom du point de mon‐
          tage contient des espaces, il faut les protéger comme « \040 ».

   Le troisième champ (fs_vfstype)
          Ce champ décrit le type de système de fichiers. Linux reconnaît beaucoup de systèmes de fichiers, comme adfs, affs, autofs, coda, coherent, cramfs, devpts, efs,
          ext2,  ext3,  hfs,  hpfs,  iso9660, jfs, minix, msdos, ncpfs, nfs, ntfs, proc, qnx4, reiserfs, romfs, smbfs, sysv, tmpfs, udf, ufs, umsdos, vfat, xenix, xfs, et
          probablement d'autres. Pour plus de détails, consultez  mount(8).

          Pour les systèmes reconnus par le noyau en cours d'exécution, consultez /proc/filesystems.

          Une entrée swap indique une partition ou un fichier à utiliser pour les échanges, consultez swapon(8). Si l'entrée vaut ignore, la ligne est ignorée. Cela  per‐
          met de visualiser aisément les partitions non utilisées. Une entrée none est utile pour les points de montage mouvants ou remontés.

          mount(8)  et  umount(8)  gèrent les sous-types de systèmes de fichiers. Le sous-type est défini par le suffixe « .sous-type ». Par exemple, « fuse.sshfs ». Vous
          devriez plutôt utiliser la notation de sous-type qu'ajouter un préfixe au premier champ (par exemple « sshfs#example.com » est obsolète).

   Le quatrième champ (fs_mntops)
          Ce champ définit les options de montage associées au système de fichiers.

          Il s'agit d'une liste d'options séparées par des virgules. Elle contient au moins le type de montage, suivi éventuellement d'options appropriées au type de sys‐
          tème  de  fichiers.  Pour la documentation sur les options de montage disponibles, consultez mount(8). Pour la documentation des options spécifiques aux espaces
          d'échange, consultez swapon(8).

          Les options communes à tous les systèmes de fichiers sont :

          defaults
                 utilisation des options par défaut : rw, suid, dev, exec, auto, nouser et async ;

          noauto ne pas monter lorsqu'un appel « mount -a » a lieu, par exemple au démarrage ;

          user   autoriser un utilisateur à monter ;

          owner  autoriser le propriétaire du périphérique à le monter ;

          comment
                 à utiliser avec des programmes de maintenance de fstab ;

          nofail ne pas renvoyer d'erreur pour ce périphérique s'il n'existe pas.
   Le cinquième champ (fs_freq)
          Ce champ est utilisé par la commande dump(8) pour déterminer quels sont les systèmes de fichiers à décharger. Si le cinquième champ est  absent  ou  vaut  zéro,
          dump supposera qu'il ne faut pas décharger ce système.

   Le sixième champ (fs_passno)
          Ce  champ est utilisé par le programme fsck(8) pour déterminer l'ordre de vérification des systèmes de fichiers au démarrage. Le système de fichiers racine doit
          avoir un champ fs_passno de valeur 1, et les autres un champ fs_passno de valeur 2. Les systèmes partageant le même contrôleur seront vérifiés à la suite,  mais
          ceux utilisant différents contrôleurs seront vérifiés simultanément pour profiter du parallélisme offert par le matériel. Si le sixième champ est absent ou vaut
          zéro, fsck ne vérifiera pas ce système de fichiers.

   La meilleure manière de lire les enregistrements de fstab est d'utiliser les routines getmntent(3) ou libmount.

FICHIERS
/etc/fstab, <fstab.h>

VOIR AUSSI
mount(8), swapon(8), fs(5), nfs(5), xfs(5), proc(5), getmntent(3)
[/quote]

Je vais lire tout ça à tête reposée demain!
Merci bcp

ça ne serait pas plutôt le rôle d’ udev ?
( je n’ai pas la réponse: je m’interroge publquement… )
le 1er qui saura…

Il y a bien …

[quote=“fran.b”]plugusb :

Script créant à la volée une entrée dans fstab et un répertoire dans /media à l’insertion d’un périphériques (clef USB, carte SD, etc)[/quote]

Mais, je ne crois pas, que ce soit un service à lui rendre, là maintenant.

fstab.

Je me demande si une règle n’aurait pas été créée dans “/etc/udev/rules.d”.
Cette règle définirait le nom des clefs à l’auto-mountage.
A voir…

[quote=“MicP”]Je me demande si une règle n’aurait pas été créée dans “/etc/udev/rules.d”.
Cette règle définirait le nom des clefs à l’auto-mountage.
A voir…[/quote]

J’ai 2 fichiers dans ce répertoire, les voici:

voici mon fichier “70-persistent-cd.rules”

[code]# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_cd_rules

program, run by the cd-aliases-generator.rules rules file.

You can modify it, as long as you keep each rule on a single

line, and set the $GENERATED variable.

HL-DT-ST_DVDRW_BDROM_CH20N (pci-0000:00:1f.2-scsi-1:0:0:0)

SUBSYSTEM==“block”, ENV{ID_CDROM}=="?", ENV{ID_PATH}==“pci-0000:00:1f.2-scsi-1:0:0:0”, SYMLINK+=“cdrom”, ENV{GENERATED}=“1"
SUBSYSTEM==“block”, ENV{ID_CDROM}==”?
", ENV{ID_PATH}==“pci-0000:00:1f.2-scsi-1:0:0:0”, SYMLINK+=“cdrw”, ENV{GENERATED}=“1"
SUBSYSTEM==“block”, ENV{ID_CDROM}==”?", ENV{ID_PATH}==“pci-0000:00:1f.2-scsi-1:0:0:0”, SYMLINK+=“dvd”, ENV{GENERATED}=“1"
SUBSYSTEM==“block”, ENV{ID_CDROM}==”?
", ENV{ID_PATH}==“pci-0000:00:1f.2-scsi-1:0:0:0”, SYMLINK+=“dvdrw”, ENV{GENERATED}=“1”[/code]

voici mon fichier “70-persistent-net.rules”

[code]# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules

program, run by the persistent-net-generator.rules rules file.

You can modify it, as long as you keep each rule on a single

line, and change only the value of the NAME= key.

PCI device 0x10ec:/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1c.2/0000:03:00.0 (r8169)

SUBSYSTEM==“net”, ACTION==“add”, DRIVERS=="?", ATTR{address}==“b8:ca:3a:9a:95:13”, ATTR{dev_id}==“0x0”, ATTR{type}==“1”, KERNEL=="eth", NAME=“eth0”[/code]

ben non, pas de références à ces clefs USB en vue…
donc fausse piste.
Désolé

================
@ josephtux

Ben oui, je pensais que le noyau renvoyait un événement (détection ajout de nouveau périphérique sur la machine) à "udevd"
qui se chargeait de créer le noeud de périphérique dans “/dev” => “/dev/sdx”, puis les noeuds correspondants aux partitions trouvées sur le périphérique => “/dev/sdx1” “/dev/sdx2” etc…
puis créait dans “/media” les dossiers en utilisant les noms de label des partitions,
et “mountait” les partitions correspondantes dans ces dossiers.

Corrigez moi si je me trompe (rien qu’un oui/non et/ou lien), ça éclairera ma lanterne.
Merci.

J’ai l’impression, en toute humilité que ce pb ne vient pas de mon fstab.
Toute mes installation DEBIAN (et UBUNTU auparavant) prenait en compte par défaut (était-ce une forme de chance ?) les étiquettes de mes USB et autres disques externes, donc sans modifier le fstab.
C’est la toute première fois, et cela ne s’est pas fait dès le départ.

Pour info, j’ai installé PLUGUSB et à la place des “USB0”, “usb1”, etc. qui apparaissaient lors des branchements USB, j’avais les noms “SDJ1”, “SDJ2”, etc.
… donc cela ne m’avancait guère plus. J’ai donc supprimé PLUGUSB.

D’autres pistes peut-être … est-ce que quelqu’un a fait une installa DEBIAN 7 sur un XPS8700 Dell ?

Merci à tous.

Salut,

LABEL=… :think:

En complément.

Extrait chirurgicale :

[quote=“man fstab”]

Au lieu fournir explicitement le nom du périphérique, un système de fichiers (ext2, ext3, ext4, … ou xfs) à monter peut être désigné par :

Son UUID ou Son nom de volume.

Consultez e2label(8) ou xfs_admin(8))

En écrivant LABEL=étiquette ou UUID=UUID, par exemple « LABEL=Boot » ou « UUID=3e6be9de-8139-11d1-9106-a43f08d823a6 ».

Cela rendra le système plus robuste : l’ajout ou la suppression d’un disque SCSI change le nom du périphérique disque mais pas le nom du volume du système de fichiers.[/quote]

Suite à installation puis désinstallatrion de PLUGUSB
j’ai maintenant ces 12 lignes qui apparaissent lors de mon script de connexion !?

udevd[995]: failed to execute '/lib/udev/usb_fstab.sh' '/lib/udev/usb_fstab.sh sda2': No such file or directory udevd[997]: failed to execute '/lib/udev/usb_fstab.sh' '/lib/udev/usb_fstab.sh sdd2': No such file or directory udevd[999]: failed to execute '/lib/udev/usb_fstab.sh' '/lib/udev/usb_fstab.sh sdc1': No such file or directory udevd[1005]: failed to execute '/lib/udev/usb_fstab.sh' '/lib/udev/usb_fstab.sh sdd1': No such file or directory udevd[1006]: failed to execute '/lib/udev/usb_fstab.sh' '/lib/udev/usb_fstab.sh sdd4': No such file or directory udevd[1007]: failed to execute '/lib/udev/usb_fstab.sh' '/lib/udev/usb_fstab.sh sdd6': No such file or directory udevd[1008]: failed to execute '/lib/udev/usb_fstab.sh' '/lib/udev/usb_fstab.sh sdd5': No such file or directory udevd[1033]: failed to execute '/lib/udev/usb_fstab.sh' '/lib/udev/usb_fstab.sh sdb1': No such file or directory udevd[1037]: failed to execute '/lib/udev/usb_fstab.sh' '/lib/udev/usb_fstab.sh sda6': No such file or directory udevd[1038]: failed to execute '/lib/udev/usb_fstab.sh' '/lib/udev/usb_fstab.sh sda3': No such file or directory udevd[1052]: failed to execute '/lib/udev/usb_fstab.sh' '/lib/udev/usb_fstab.sh sda5': No such file or directory udevd[1054]: failed to execute '/lib/udev/usb_fstab.sh' '/lib/udev/usb_fstab.sh sda4': No such file or directory

Que faire pour “nettoyer” ces lignes (non bloquantes ;o))

En ce qui concerne mon sujet sur les LABEL/ETIQUETTES, j’essaie toujours de comprendre le pourquoi du comment, elles apparaissaient par défaut lors de mes précédentes instal (sur mon portable actuel c’est d’ailleurs ainsi que cela fonctionne) ou lorsque mes clefs USB sont branchées sur mon système avant le boot et non lorsque je les branche, système déjà lancé ???!
Je n’arrive pas à trouver la réponse.

est-ce que tu n’aurais pas dans ton système un fichier dont le nom resmblerait à “z99_clef.rules” ?
Le numéro n’est pas forcement le même que “99”, mais peut-être as-tu un nom de fichier qui y ressemble dans le dossier “/etc/udev/rules.d/”

Oui j’ai ce fichier !?

ACTION=="add", ENV{SUBSYSTEM}=="block", ENV{ID_TYPE}=="floppy" , PROGRAM="/lib/udev/usb_fstab.sh %k" ACTION=="add", ENV{SUBSYSTEM}=="block", ENV{ID_FS_TYPE}!="" , PROGRAM="/lib/udev/usb_fstab.sh %k" ACTION=="remove", ENV{SUBSYSTEM}=="block", ENV{ID_TYPE}=="floppy" , PROGRAM="/lib/udev/usb_fstab.sh %k" ACTION=="remove", ENV{SUBSYSTEM}=="block", ENV{ID_FS_TYPE}!="" , PROGRAM="/lib/udev/usb_fstab.sh %k"