EUREKA ! Imprimante EPSON multi ne fonctionne pas

Suite à plusieurs problèmes avec l’impréssion :
Ici
puis ensuite avec Gnome à priori
et là
J’ai décidé de réinstaller mon système avec la businesscard en mode medium, mais je ne retrouve toujours pas le fonctionnement de mon imprimante, alors qu’elle fonctionnait très bien auparavant (avant une MAJ de ma SID il y à quelques semaines…).Que ce soit avec les pilotes de CUPS ou avec les pilotes d’EPSON installés via dpkg.

Que ce soit avec les pilotes CUPS ou EPSON, lors ce que je lance une impréssion, il ne se passe rien, j’entends par là que le fil d’impréssion dans GDM est vide, mais je n’ai pas de retour d’erreur !!! et si je vais voir le fil d’impréssion via la console en faisant root@lagache:/home/chris# lpq EPSON_Epson_Stylus_SX110 n’est pas prêt Classmt Proprio Tâche Fichier(s) Taille totale 1st chris 8 sign_perso.txt 15360 octets ,il y à bien mon fichier en attente mais il ne sort pas sur l’imprimante !!! car elle n’est pas prête !!!
A l’inverse, les pilotes d’EPSON pour le scanner fonctionnent très bien, c’est une imprimante multifonction, ( Stylus SX115 ).

lsusb me renvoie : Bus 003 Device 002: ID 04b8:084d Seiko Epson Corp.

[code]/etc/default/saned :

Set to yes to start saned

RUN=yes

Set to the user saned should run as

RUN_AS_USER=saned
[/code]

Quelqu’un aurrait une idée à me fournir ?
Merci.

[EDIT]

Ce matin j’ai une nouveauté dans cups :

pending since Sat Jun 19 20:07:38 2010 "Unable to open device "hal:///org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_4b8_84d_LK4Z118227_if1_printer_noserial": Permission denied"

Or le user fait bien partis de scanner :

et je retrouve une nouvelle fois dans CUPS mon :

stopped "/usr/lib/cups/filter/pdftoraster failed"

Après quelques modifs pour tenter la moindre impréssion j’ai ce résultat:

root@lagache:/home/chris/Téléchargements# lpq SX115 est prêt et en cours d’impression Classmt Proprio Tâche Fichier(s) Taille totale active root 4 Astuces_diverses 2048 octets

Mais l’imprimante ne bouge pas, CUPS ne m’indique pas d’érreurs :119 :

▼ ID ▼ Name User Size Pages State Control SX115-4 Astuces_diverses root 2k 1 processing since Sun Jun 20 13:55:52 2010

Salut,

businnesscard je connais
mode medium ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

businnesscard je connais
mode medium ?[/quote]

priority=medium

[quote=“chris38”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

businnesscard je connais
mode medium ?[/quote]

priority=medium[/quote]

Et cela joue sur quoi ? Sur quelle partie de l’installation ?

Est vide ... CUPS ne met pas(plus) les imprimantes dans ce rep lors des configs via CUPS ?

Est vide … CUPS ne met pas(plus) les imprimantes dans ce rep lors des configs via CUPS ?

Re,

Chez moi “model” n’existe pas :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Chez moi “model” n’existe pas :slightly_smiling:[/quote]

Propre à SIDUX peut-être … bref !!!

L’install de gimp-guntenprint ne résoud rien …j’ai testé la désinstallation de CUPS et ré-install, identique toujours rien ne fonctionne …

Dans les logs de CUPS je trouve ceci :
Il charge bien le filtre :

D [20/Jun/2010:15:14:05 +0200] [Job 5] Started filter /usr/lib/cups/filter/pdftoraster (PID 2079)
Et en fin de logs (J’ai pas tout mis il doit y avoir + de 100lignes) je les mets sur pastebin on trouve ça :

D [20/Jun/2010:15:14:05 +0200] [Job 5] printer-state-message="/usr/lib/cups/filter/pdftoraster failed"
Mais c’est un fichier *.txt

Salut,

Ceci est l’excuses “passe-partout” :smiley:

Si la sidux est si différente de Debian on se demande même comment les paquets Debian arrivent à fonctionner :slightly_smiling: :slightly_smiling: :slightly_smiling:

vous n’auriez pas une réponse orienté sujet svp ?

J’attends toujours la réponse à ma question

[quote]Et cela joue sur quoi ? Sur quelle partie de l’installation ?[/quote] :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]…

Et cela joue sur quoi ? Sur quelle partie de l’installation ?[/quote]

C’est juste pour apporter la précision de mon installation, vu qu’en netinstall ou businesscard on peut ajouter/supprimer certaines choses… est-ce sufisant ?
De mon côté j’ai répondu aux valeurs par défaut proposées.

Je viens de tester la version Lenny de cups :

J’ai exactement le même problème … bizarre ce truc !

Salut,

Par désinstallation, tu parles d’un remove ou d’un purge ?

[quote=“helid”]Salut,

Par désinstallation, tu parles d’un remove ou d’un purge ?[/quote]

Les 2 ! et d’ailleurs, mon fichier *.txt que j’ai lancé je sais plus quand hier, est toujours dans la file d’attente avec l’imprimante allumée …

chris@lagache:~$ lpq Epson_SX115 est prêt Classmt Proprio Tâche Fichier(s) Taille totale 1st root 1 Test Page 1024 octets

J’ai visité un peux les rapports de bogues CUPS, je n’ai pas trouvé d’équivalent encore !

Essayes de lancer l’impression via la ligne de commande, sans passer par un clicodrome, pour voir si déjà cela fonctionne.

Si oui alors tu effaces le répertoire de configuration du clicodrome et tu re-testes.

Il n’apparaît même pas dans la file d’attente :013 donc pas d’impréssion :

[code]chris@lagache:~/Documents$ lp sign_perso.txt
l’identifiant de la requête est Epson_SX115-2 (1 fichier(s))

chris@lagache:~/Documents$ lpq
Epson_SX115 est prêt
aucune entrée
chris@lagache:~/Documents$[/code]

Il est partis ou mon fichier ???

Up !

Aucune idée. Le spool est probablement vide aussi.

Quand tu as purgé cups, il faudrait aussi purger à la main les répertoires de configuration de ton utilisateur. Et faire un redémarrage.
La version rapide c’est de te créer un utilisateur bidon juste pour faire un essai d’impression, tu l’effaceras après les tests. Au moins tu seras sûr que ta config d’avant n’est pas en cause.
Tu peu aussi essayer sur autre chose que Gnome. Mais pas KDE car il récupère une partie des configs maintenant.

Autrement tu peu aussi faire des essais de base pour isoler ton problème:

normalement cela doit passer avec cups justement.
Comme c’est une imprimante Epson, elle a en dur codé les codes ESC (le E c’est pour Epson :wink: ) et l’ASCII donc tu peu vérifier ça:

en l’adaptant à ton chemin, ça permet de vérifier les autorisations.

En prenant soin bien sûr de ne pas envoyer un fichier contenant des caractères non-ASCII (i.e. de l’UTF-8 par ex.), donc créé avec vim et incluant l’entête# -*- coding: ascii -*-par exemple …

[quote=“helid”]
La version rapide c’est de te créer un utilisateur bidon juste pour faire un essai d’impression, tu l’effaceras après les tests. Au moins tu seras sûr que ta config d’avant n’est pas en cause.[/quote]

Ca ne change rien du tout …

[quote=“helid”]
Autrement tu peu aussi faire des essais de base pour isoler ton problème:

$ lp -oraw test.txt

normalement cela doit passer avec cups justement.
Comme c’est une imprimante Epson, elle a en dur codé les codes ESC (le E c’est pour Epson :wink: ) et l’ASCII donc tu peu vérifier ça:

$ cat test.txt >/dev/lp

en l’adaptant à ton chemin, ça permet de vérifier les autorisations.

En prenant soin bien sûr de ne pas envoyer un fichier contenant des caractères non-ASCII (i.e. de l’UTF-8 par ex.), donc créé avec vim et incluant l’entête# -*- coding: ascii -*-par exemple …[/quote]
Un doc créer avec vi et en testant l’impréssion me donne ceci :

chris@lagache:~$ lp -oraw test.txt l’identifiant de la requête est Epson_SX115-4 (1 fichier(s))
et enfin

root@lagache:/home/chris# lpq Epson_SX115 est prêt aucune entrée

C’est pas cohérent du tout !!! :119