Salut à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
En installant Bullseye sur un PC récent Dell Vostro 3501 (l’installation de Buster a échoué, au démarrage aucun affichage), j’ai eu des difficultés pour installer la Wifi Qualcomm Atheros QCA9377 802.11ac qui n’était pas reconnue nativement. Comme je n’arrivais pas à la faire fonctionner, j’ai testé toutes sortes de solutions (y compris l’installation depuis des sources). Les pilotes non-free recommandés par Debian ne s’installant pas, j’ai réussi à les installer mais que depuis le dépôt testing (ce qu’il NE faut surtout PAS faire d’après ces recommandations). Une fois fait, j’ai désactivé le dépôt testing depuis le sources.list (ce point est important pour la suite). Je l’ai compris après, mais je venais de mettre en place un FrankenDebian.
Le temps a passé et récemment j’ai constaté un bug gênant sous LibreOffice après une prétendue mise à jour (ce n’est pas moi qui l’est constatée). Si on ouvre un classeur depuis un partage réseau Samba avec Calc, les données des feuilles disparaissent (seuls les onglets des feuilles sont présents et correctement nommés). Après investigations, il semblerait que le problème viendrait de cette version de LO. J’ai essayé de changer de version en supprimant celle en place (apt remove libreoffice*) mais dès que j’ai essayé d’installer à nouveau, je suis tombé sur le fameux message X recommande Y mais n’est pas installable … les paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ». A partir de là panique générale, le système semblait cassé, plein d’essais infructueux pour tout remettre en place (au moins dans l’état avant de casser) … mais rien, jusqu’au moment où je me suis souvenu de la désactivation du dépôt testing. Je l’ai réactivé et ai pu tout remettre d’aplomb (Ouf !).
Désormais, conscient des bonnes pratiques, je suis repartis sur une installation propre de Bullseye dans l’optique d’avoir un Debian « conventionnel ». La Wifi s’est installé correctement avec les recommandation Debian sans avoir à passer par les pilotes testing.
Pour résoudre le bug de LO, dans un premier temps j’ai installé LibreOffice rétro-porté (méthode recommandée par Debian si le cas s’avère nécessaire).
Comme dans un deuxième temps j’ai trouvé une autre solution (installations parallèles de LO), j’ai voulu supprimer LO rétro-porté pour revenir au LO initial :
root@host:~# apt remove libreoffice*
...
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libreoffice-common libreoffice-core libreoffice-gtk3 libreoffice-l10n-fr libreoffice-style-colibre python3-uno
=> le seul package qui me semble être une dépendance problématique possible est python3-uno
J’ai donc regardé de quoi dépend ce package :
root@host:~# aptitude why python3-uno
i libreoffice-l10n-fr Dépend libreoffice-common (>= 1:7.0.0~alpha~)
i A libreoffice-common Recommande python3-uno (>= 4.4.0~beta2)
=> il ne dépend de rien d’autre que de LO, il me semble donc que je peux désinstaller cette version de LO et désactiver le dépôt de rétro-portage en toute sécurité.
J’ai donc désactivé le dépôt de rétro-portage, mis à jour et réinstallé LO depuis le dépôt de base et … tadaaa … les paquets défectueux sont en mode « garder en l’état »
Du coup je ne comprends pas où est le problème puisque j’ai supprimé tous les packages retro-portés et leurs dépendance et surtout je ne comprends pas comment revenir à l’état avant installation du dépôt de rétro-portage.
Je suis bête ou alors il y a des subtilités que je ne comprends pas, même en suivant les recommandations Debian ???
Si quelqu’un peut m’expliquer le pourquoi et comment résoudre le problème …
Avec adelphité,
lnj