(ex install shell) virè à pbm clé USB

Bonjour :smiley:
j’ai posè un commentaire ABBANDONÈ sur tous le post precedents , car les choses ont changè.

je vais faire un resumè :confused:

alors,
j’ai un ordinateur portable, avec lecteur de disquettes, pas de net et pas de cdrom externe.
j’ai reussi à installer l’installer (pardon le jeux de mots involontaire), avec les jeux des disquettes que se trouve dans le dossier floppy dans le dvd de debian 3.1:
boot.img;root.img;cd-romdrivers etc etc

apres j’ai ce message d’erreur lorsque j’ai suis arrive à l’etape de charger les module depuis le cdrom (externe dans mon cas):
impossible de charger les modules du kernel à partir du cdrom , probablement parsque le deux versions du kernel ne sont pas identiques.

alors je verifie: le kernel sur l’installer est le 2.4.27, le kernel sur le cdrom est le 2.6.11…je crois 11, en tout cas 2.6 surement.

de coup l’installer me propose de ouvrir un terminal shell…

bon, je vais peut etre me debrouiller avec les commandes ash shell (debutant je ne les connais pas! tout aide est bienvenu!) mais ce que je ne comprends pas : pourquoi il y a difference de kernel alors que j’ai cree la serie des disquettes à partir du dvd rom que qpres j’utilise pour charger le module?
:confused:

peut être que les disquettes te permettent juste de charger ce qui va bien pour pouvoir utiliser justement d’autres périphériques que ce que tu as “en dur” sur ta machine, pour une installation. Et a ce moment la ca se comprendrait, mais cxa n’est que pure conjecture …
Je supposeque si tu as acces au lecteur de CD via le shell tu dois pouvoir mener a bien une installation même si ca peut te paraitre obscur sur le coup (et à moi aussi pour tout dire). Je sais pas si les install en debootstrap peuvent dse faire comme ca, nayant pour le moment jamais eu a en faire.

tout le monde me parle de debootstrap mais je n’arrive meme pas à l’individuer sur le dvd rom de debian, et encore moins à l’installer…
je commence à penser que j’arriverais jamais au niveaux pour faire mon installation car je ne suis pas pret à niveux conaissances…
et donc je me demandais si on peut savoir c’est quoi la version de debian qui a un noyeaux kernel 2.4.27?

qui le sait?

debootstrap : il s’agit d’une procédure qui permet d’installer sa debian en bootant sur son pc avec un cd bootable comme knoppix.
Je crois que c’est décrit dans le manuel d’installation officiel avec tous les détails. Je vais chercher.

[edit] voilà la procédure

• booter avec un cd linux bootable : la dernire knoppix par exemple (en mettant au départ “knoppix lang=fr” pour avoir le clavier français) ou un cd kaela
  • suivre la procédure indiquée ici : debian.org/releases/stable/i … #id2554656

De mon point de vue, ce n’est pas la méthode la plus simple quand on débute, mais c’est la manière préférée de certains sur ce site …

en fait, ça commence là: debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr

Bon, suivre l’adresse de l’expert : je n’ai jamais utilisé debootstrap … Il est vrai que debian ne se réinstalle pas tous les jours (tous les ans non plus d’ailleurs :wink: )

Bin,
le probleme est (j’ai essaye de booter sur knoppix) que je dois demarrer le boot sur le disquette car le bios ne prends pas en compte un boot sur le lecteur externe et quand j’arrive au moment de charger les modules du kernel à partir du cdrom l’installer debian se plainde du fait que le cd ce n’est pas un debian et ne veux pas continuer… et voilà le quid

[quote=“ginkgo biloba”]debootstrap : il s’agit d’une procédure qui permet d’installer sa debian en bootant sur son pc avec un cd bootable comme knoppix.
Je crois que c’est décrit dans le manuel d’installation officiel avec tous les détails. Je vais chercher.

[edit] voilà la procédure

• booter avec un cd linux bootable : la dernire knoppix par exemple (en mettant au départ “knoppix lang=fr” pour avoir le clavier français) ou un cd kaela
  • suivre la procédure indiquée ici : debian.org/releases/stable/i … #id2554656

De mon point de vue, ce n’est pas la méthode la plus simple quand on débute, mais c’est la manière préférée de certains sur ce site …[/quote]

mais je vous remercie quand meme des liens!
meme si j’ai lu toute la procedure à partir des disquettes.
:blush: sans vraiement pouvoit tout comprendre!

mais je ne reinstall pas debian, c’est la premiere installation.
A une epoque il y avait xp sur ce portable, mais apres window ( etait une ordi avec le tatuage oem) a effacè une partie du bios (j’avais une copi craquè de xp) et apres la reinstallation du bios il y a plus de program d’exploitation dessus…
voilà parsque je tente d’y mettre debian, car c’est l’unique qui propose un’installation par disquettes!

La démarche en debootstrap vaut pour n’importe quelle situation ou tu dispose d’un shell et d’une liaison internet.
Par exemple, tu peux peut être démarrer ta knoppix avec la disquette debian, si c’est un grub, dessus.
Enfin il faut juste pouvoir accèder à un shell.

[quote=“mattotop”]La démarche en debootstrap vaut pour n’importe quelle situation ou tu dispose d’un shell et d’une liaison internet.
Par exemple, tu peux peut être démarrer ta knoppix avec la disquette debian, si c’est un grub, dessus.
Enfin il faut juste pouvoir accèder à un shell.[/quote]

voilà justement le grub n’es pas completement installè, c’est avec shell que je sais ça et si je reboot la machine à partir du disque dur voilà que j’ai code error 15 pour le chargement de grub, je suis allè voir les correspondence des codes d’erreur et j’ai trouvè que 15 signifie: fichier non trouvè.
les deppannages suggerent de recompiler le kernel. option que je suis pas en degrè d’affronter!
:confused:

et puis: pas de net sur cet ordi!
j’ai une livebox, je me connecte avec une prise usb, mais debian installer ne trouve sur l’ordi aucune carte ethernet et ne reconnait pas la livebox!

tu dis que debian ne reconnait pas ta carte ethernet ?
Mais tu en as une ?
Si oui, kel type ?

[quote=“mattotop”]tu dis que debian ne reconnait pas ta carte ethernet ?
Mais tu en as une ?
Si oui, kel type ?[/quote] :open_mouth: tu es comme moi sous un cerisier à essayer de travailler avec un soleil dissuasif (très dissuasif!!)

Mais tu en as une ?
Si oui, kel type ?[/quote] :open_mouth: tu es comme moi sous un cerisier à essayer de travailler avec un soleil dissuasif (très dissuasif!!)

[quote=“fran.b”][quote=“mattotop”]tu dis que debian ne reconnait pas ta carte ethernet ?
Mais tu en as une ?
Si oui, kel type ?[/quote] :open_mouth: tu es comme moi sous un cerisier à essayer de travailler avec un soleil dissuasif (très dissuasif!!)[/quote]Non, mais allongé sur un coude, dc ja fais court.

Mais tu en as une ?
Si oui, kel type ?[/quote]

:blush:
je ne le sais pas, je crois que oui car sous xp ça marchait, mais je n’ai plus acces à les donnèes du materiel, et je ne sais pas le sortir sous shell…
j’ai lis tous le manuels des commandes shell et ash que j’ai trouvèe mais j’arrive pas à trouver cette commande …

je suis desolèe, il faudrait mieux que je retourne à mon potager plutot que me passioner autant des ordis peut etre?
j’y mets toute ma bonne volontè mais je suis vieux et datè, et autodidacte.

lspci et lspci -n
Parcequ’à part faire fonctionner ta carte, je ne vois pas trop comment passer.
Avec une clé USB bootable préparée sur une autre machine, peut être?

Ou en branchant le disque ailleurs le temps de l’install ?

j’ai un deuxieme ordi (un fixe) avec ubuntu et un portable sur xp…, le disc dur du portable que je voudrais remettre en ordre est inaccessible (j’ai ouvert), soit le demonter comporte un certain nombre de risques de casse que j’ai pas envie de m’aasumer.
la clè usb fait un go et donc devrait pouvoir me suffir largement, ubuntu ne la reconnait pas mais xp surement oui, je connais le lien pour preparer la cle usb, mais: est-ce que toutes les clès peuvent etre bootables?

par contre, j’aimerais quand meme comprendre pourquoi les disquettes fait à partir du dvd d’installation presentent un kernel different de celui du program d’installation sur le dvd, juste pour la curiositè.

:smiley: car c’est là que je plante et je me demandais si une version de debian qui aie le kernel 2.4.27 ne ferait pas l’affaire et ne resolverait pas tous les problemes? :slightly_smiling:

merci et à plus!

en fait, n’importe quoi de debian qui s’installe peut faire l’affaire.
Si une sid marche mieux à l’install, rien n’empêche de regresser vers une etch aprés.

ah, mais alors ça veut dire que l’erreur se situe dans la phase anterieure de l’installation ou peut etre dans le partitionement fait precedemment, car le dvd de debian devrait etre un bon, ( je l’ai commandè chez un distributeur officiel), et donc pourquoi y devrait etre de l’incompatibilitè entre le kernel des disquettes et le kernel du dvd? ce n’est apparemment pas le dvd qui cloche…

merci pour cette conversation, elle m’est precieuse.

[quote=“mattotop”]en fait, n’importe quoi de debian qui s’installe peut faire l’affaire.
Si une sid marche mieux à l’install, rien n’empêche de regresser vers une etch aprés.[/quote]

mais sid n’est pas distribuè?
c’est ça qu’on me dit sur le site, instable (casse jouets?), non en distribution.
je peux trouver une image quelque parte pour tester le cd?

Bonjour,
peut etre que avec un mois de retard ne sert à rien poster un reponse.

mais ça ete long trouver,
alors, apres avoir reussi à me faire toute une nouvelle serie des disquettes pour installer debian sur cet ordi qui n’as pas de internet ni de cdrom, je vais repondre:

[quote]lspci et lspci -n
Parcequ’à part faire fonctionner ta carte, je ne vois pas trop comment passer.
Avec une clé USB bootable préparée sur une autre machine, peut être?

Ou en branchant le disque ailleurs le temps de l’install ?[/quote]

alors il y a un modem interne, pour une eventuel future connexion à le net, mais pas moyen de configurer les bios pour booter sur un usb (le bios est la version 1.02, KBC bios 1.03)
maintenant je cherche à installer debian sur ce packard bell avec
resc1440.bin, drv1440.bin, base 1-7 1440.bin sur disquette.
et ça marche bien, tout le materiel est reconnus.

sauf que je dois choisir les modules à charger et installer, et la configuration de PCMCIA et je ne le connais pas.
j’ai cherchè vraiment un peu partout, mais j’arrive pas à trouver un tutoriel un peu complet, car les informations varient beaucoup de portable à portable, et je trouve que dalle sur packard bell easy one 3100 dvd .
suggestions de recherche?

un premier tentative d’installation à echouè au reboot (comme prevu) parsque : aucun systeme de fichier montè.
et là je crois que RAID0 ne doit pas etre le bon choix pour la gestion de disques dur.

tutoriel sur l’installation par les biais des disquettes sur ordinateur portables, pentium III, 1ghz, processeur amd ?

merci à l’avance;

:slightly_smiling:

j’ai trouve plus la feuille sur laquelle j’ai copiè l’output de la commande lspci - desolè.