Experimental : même pu mal !

Bonjour à tous,

Malgré tout mes efforts, je n’ai pas trouvé d’intitulé pour se présenter. Je suis sous Debian depuis … pfff … une bonne dizaine d’années.

Ma préférée ? Hmmm, celle de 2003, avec la glibc 2.0.??? Une vraie merveille.

Mais laissons tout cela de coté, j’aimerai savoir si quelqu’un s’en sort avec l’experimental. J’ai malheureusement remarqué et c’est du récurent qu’avec les mirroirs, fr.debian.org ou de.debian.org, parfois se.debian.org : ça plante, mais grave.

un dist-upgrade devient le p’tit bonheur la chance. Une fois bien mainchie, la distrib est irrécupérable. Avec us.debian.org, c’est pas ça non plus mais cela arrive moins souvent, en unité de fréquence de tout à recommencer !!!

Es-ce que quelqu’un confirme ?

Sinon, je veux bien un fix pour ce genre de pb : la stable est si stable qu’elle en est ancienne, et l’unstable, c’est presque pareil. Je suis peut-être bête de vouloir du direct de la source cvs, sub ou git direct dans la distrib pour hier, ce n’est pas faux non plus.

C’est en lisant ceci que j’ai pris l’initiative de m’inscrire et d’écrire sur debian-fr.org : ai-je fais une bétise ?

Bien sûr que j’ai essayé de configurer preferences mais, c’est comme d’habitude, c’est quand on a tout cassé qu’on comprend, et c’est pas pour autant qu’on a une ou la solution au problème … ma coupe est plène … problème …

Voili, voilou !

Bien amicalement et cordialement.
À bientôt.
Sril

Salut,

Trois erreurs dans ton post :slightly_smiling:

1 - Il y a un post spécial ouvert "Pour se présenter …"
2 - Je me contente de safe upgrade
3 - Introduire un paquet depuis experimental pour le tester c’est risquer, vouloir une distribution fonctionnelle en experimental c’est suicidaire (AMA)

@ggoodluck47 Salut vieux,

Houla, ça doit être grave alors …
sincère : stop !
Je vous invite avec la plus grand courtoisie à relire le passage sur la mondia-moralisation très cher ! Je ne te dis pas pour autant que debian dévie, a dévié, ou pire encore, dévira … :slightly_smiling: (de la policy) :slightly_smiling:

J’y ai mis qu’une ligne : rien de bien méchant pour un premier envoi sur votre forum, non ?

Houaouh, attends, je vais l’noter. Un peu de sérieux : en quoi une version devrait souffrir de plus ou moins de commandes spéciales pour telle ou telle opération. Cela n’a aucun sens.
Dans la majorité des cas rencontrés, c’est le dépôt binaire qui n’est pas à jour, déjà avec le contenu même des exécutables et surtout les contraintes liées aux dépendences des versions utilisées (binutils, x.org, …).

Là, si je réponds vraiment, on va se fâcher et je n’y tiens pas. Juste une chose, c’est plutôt un point 2’ qu’un point 3.

Bon, sinon, avez-vous une idée pour lancer une expérimentale sans problème ? C’est-à-dire, passer d’une mise à jour tous les 2 semaines, par exemple, mais en étant sur que cela va marcher.

Sril

p.s. : pour infor, en répondant à ce message, je passe de stable à unstable, et je sais que cela va bien ce passer, tout comme je sais qu’il ne faut pas aller plus loin.

[quote=“sriliam”]Je suis sous Debian depuis … pfff … une bonne dizaine d’années.
(…)
un dist-upgrade devient le p’tit bonheur la chance. Une fois bien mainchie, la distrib est irrécupérable.
(…)
Bien sûr que j’ai essayé de configurer preferences mais, c’est comme d’habitude, c’est quand on a tout cassé qu’on comprend, et c’est pas pour autant qu’on a une ou la solution au problème …[/quote]

Tu en est encore là au bout de 10 ans ? :clap: :laughing:

Experimental n’est pas fait pour être utilisé tel quel en tant que que distrib.
Si tu veux ce qu’il y a de plus récent chez Debian, tu as tout intérêt :
soit à faire preuve de plus de discernement dans tes mises à jour,
soit à construire tes paquets toi même à partir des sources, comme ça au moins
tu verras les erreurs dès la construction, peut-être même que tu pourras y remédier
et que tu ne casseras pas ton système …

Pourtant on n’est pas encore vendredi :whistle: je m’abonne histoire de rire un peu :005 :005 :005

[quote=“sriliam”]Bonjour à tous,

Malgré tout mes efforts, je n’ai pas trouvé d’intitulé pour se présenter. Je suis sous Debian depuis … pfff … une bonne dizaine d’années.

[quote=“gg47”]1 - Il y a un post spécial ouvert “Pour se présenter …”

[quote=“sriliam”]J’y ai mis qu’une ligne : rien de bien méchant pour un premier envoi sur votre forum, non ?
[/quote][/quote][/quote]
Elle est ou ta ligne??? Parce que j’ai franchement pas envie de me taper 50 pages en marche arrière?

Wouhaaaaa ! tu m’étonnes :whistle: expérimental ça plante

[quote=“sriliam”]
un dist-upgrade devient le p’tit bonheur la chance. Une fois bien mainchie, la distrib est irrécupérable. Avec us.debian.org, c’est pas ça non plus mais cela arrive moins souvent, en unité de fréquence de tout à recommencer !!![/quote]
Ben c’est pas un peu le but de la manip :115 de tester le fonctionnement de tout ce :049 magnifique :049 travail :049 fait par des passionnés qui se défonce dans ce qu’ils aiment

Fais gaffe y’en a qui en sont jamais revenu :033

[quote=“sriliam”]
Bien sûr que j’ai essayé de configurer preferences mais, c’est comme d’habitude, c’est quand on a tout cassé qu’on comprend, et c’est pas pour autant qu’on a une ou la solution au problème … ma coupe est plène … problème …[/quote]
10 ans pour en arrivé là, franchement j’suis bluffer grave

Voili, voilou !

À bientôt.
terix

PS:
Salut clochette, j’me suis abonner aussi :laughing:

Salut.

Comme expliqué sur cette page : http://wiki.debian.org/DebianExperimental

Contrairement à testing et sid les dépôts experimental ne sont pas une distribution complète, de plus ils peuvent être dangereux même pour les personnes les plus expérimentées. Donc pas étonnant que ça ne fonctionne pas chez toi, et je ne crois pas que ça puisse marcher. :wink:

L’Experimental sert aux développeurs de Debian. Donc si tu n’as pas ce désir, installe la Stable, la Testing ou l’Unstable.

Il ne s’agit pas d’une branche en tant que telle, c’est un ramassis de logiciels généralement très à jour qui permet d’effectuer des tests pour voir comment orienter le développement des prochaines versions, mais en aucun cas un ensemble cohérent qui aurait vocation à être utilisé quotidiennement.

Après si tu y arrives pourquoi pas, mais je vois aussi bien quelqu’un utiliser l’Experimental pour travailler quotidiennement qu’un cadre utiliser un cheval pour faire Beauvais-Paris tous les jours. Ca n’a rien d’impossible, c’est juste totalement inadapté.

D’ailleurs on pourrait s’amuser à comparer les branches aux voitures :

• la Stable, comme une 2 CV : c’est vieux mais increvable, on est sûr d’arriver à destination ;
  • la Testing, comme un 4x4 Renault : c’est plus récent, ça en jette plus, mais dès qu’on veut l’utiliser pour ce que c’est sensé pouvoir faire, ça se casse ;
  • l’Unstable, comme une Ferrari : c’est le top, c’est le dernier cri, mais n’espère même pas l’utiliser pour aller faire tes courses tous les jours sans avoir à passer en réparation une fois par mois ;
  • l’Experimental, comme un cheval ou un chassis sans sièges : ce n’est pas une voiture !! (car je le redis, l’Experimental n’est pas une branche). On peut s’en servir pour se déplacer s’il le faut vraiment, mais personne ne penserait à l’utiliser tous les jours comme moyen de transport.

C’est un peu caricatural mais je pense que ça permet d’imager les choses.

Si c’est pour compiler des sources , autant prendre une gentoo!
:wink:

Salut,

Faire un aptitude install -t experimental iceweasel permet de ne pas être trop à la ramasse !

[quote=“piratebab”]Si c’est pour compiler des sources , autant prendre une gentoo!
:wink:[/quote]Ou se faire un LFS.

Salut,

J’espère que nos réponses correspondent à ton attente :slightly_smiling:

Ce fil est encore dans SD… :open_mouth: :119 :open_mouth: … pourtant… on est vendredi!!! :118 :005 :118

@sriliam: comme dit plus haut, la pseudo branche expérimentale porte bien son nom, c’est expérimental… :016 tu confondrais pas SID et expérimentale? :unamused:
(vois peut-être du coté de /opt pour des installs “plus propres”… :unamused: )

:006

Bon bah je suis déçue pas grand chose à dire d’autre je pensais que des envolées lyrique puissantes et complétement dénuées de sens mais non c’est un bide :12

Dites moi vous pensiez vraiment que le gars était sérieux là :033

[quote=“sriliam”]@ggoodluck47 Salut vieux,

Houla, ça doit être grave alors …
sincère : stop !
Je vous invite avec la plus grand courtoisie à relire le passage sur la mondia-moralisation très cher ! Je ne te dis pas pour autant que debian dévie, a dévié, ou pire encore, dévira … :slightly_smiling: (de la policy) :slightly_smiling:

J’y ai mis qu’une ligne : rien de bien méchant pour un premier envoi sur votre forum, non ?

Houaouh, attends, je vais l’noter. Un peu de sérieux : en quoi une version devrait souffrir de plus ou moins de commandes spéciales pour telle ou telle opération. Cela n’a aucun sens.
Dans la majorité des cas rencontrés, c’est le dépôt binaire qui n’est pas à jour, déjà avec le contenu même des exécutables et surtout les contraintes liées aux dépendences des versions utilisées (binutils, x.org, …).

Là, si je réponds vraiment, on va se fâcher et je n’y tiens pas. Juste une chose, c’est plutôt un point 2’ qu’un point 3.

Bon, sinon, avez-vous une idée pour lancer une expérimentale sans problème ? C’est-à-dire, passer d’une mise à jour tous les 2 semaines, par exemple, mais en étant sur que cela va marcher.

Sril

p.s. : pour infor, en répondant à ce message, je passe de stable à unstable, et je sais que cela va bien ce passer, tout comme je sais qu’il ne faut pas aller plus loin.[/quote]

J’ai l’impression que tu n’as pas compris le genre du forum Camarade.
Pour un second message, tu me sembles un peu trop agressif.
Ici, ce n’est pas un forum pour gamins et, si la plaisanterie est comprise, elle est surtout réservée à la section PC (Pause Café).
Alors, ‘cool’ et tout se passera bien :006

[quote=“Clochette”]Dites moi vous pensiez vraiment que le gars était sérieux là :033[/quote]Non, j’avais juste anticipé le vendredi … :mrgreen:

Je pense qu’il était vraiment sérieux, c’est justement ça qui est amusant :laughing:

Mais c’est impossible qu’une personne qui serait sur de la Debian depuis aussi longtemps en parle comme ça mis à part pour lancer du troll ou un hoax :033

Vu l’état des réponses, il convient peut-être de revenir à la musique.

S’il est un concept extrêmement complexe en informatique, c’est la granularité. En effet, qui n’a pas révé un jour d’entrer ses formules alpha-numériques et d’y lire un résultat littéral. Chacun de nous l’ignore puisqu’il n’a pas et n’aura jamais de solutions autre que discrête.

Von-Newman n’aimait-il pas se satisfaire d’un résultat où la position de la virgule dans un calcul flottant était laissé au … programmeur ? utilisateur ? joueur ? Administrateur ?

Bien.

Ici, c’est simple et sans danger : vous plantez la machine et vous réinstallez, quoi de plus évident. Sauf qu’on ne joue plus, vu que ça plante toujours au même endroit.

C’est une bonne chose, IMHO, d’avoir une stable, testing, unstable et experimental, dans cet ordre. Mais alors, pourquoi experimental plante pour les utilisateur mal avertis ou non initiés ?

Ensuite, encore une autre version et encore une autre, la prochaine étape étant “undetermined”, par exemple.

Un forum est aussi pour moi l’occasion de débattre concrêtement d’un sujet, et pas seulement purement technique. Si je veux un résultat probant pour avoir une experimental qui marche, je peux poser les questions qui coïncent sur lists.debian.org aussi si vous voulez, et le tour est joué.

@+

Qu’est-ce que c’est bon quand même, y a pas à dire du n’importe quoi le vendredi ça fait du bien :023