Explication sur la modération

Nous avons remarqué une croissance du non respect de règles du forum, et il y a eu quelques retours sur la vague de modérations effectuées ces dernières semaines. Nous vous rappelons que lors de votre inscription, vous avez tacitement accepté ces règles.

Cela dit, pour conserver la bonne entente, la bonne humeur ainsi que pour favoriser l’entraide, nous vous informons que nous étudions actuellement un récapitulatif desdites règles.
Ces règles sont valables sur les différentes sections du forum et, sitôt établies et publiées, elles seront appliquées à la lettre. Nous tenons compte, néanmoins des particularités.

Ces règles seront rappelées en “Annonce Générale” dans toutes les sections du forum. Vous serez tenus de les relire et de les respecter.

Je sens que ce fil va finir en champ de bataille… lui aussi…

P.S: ce post est jetable.

Pourquoi donc ? La démarche est très appréciable.

Salut,
C’est tout à fait positif !
Si cela pouvait nous aider à retrouver un peu de la fraicheur perdue…
Je pense que certains sujets hautement “polémiques” (et qui n’apportent rien à “la cause”) devraient soigneusement être évités. La politique par exemple… :imp:
Pour ma part, une censure des ces sujets me semble bonne !

Une censure des sujets politiques est un peu forte quand même.
Par contre une censure des propos injurieux quand un fil part en vrille ne peut pas faire de mal.
C’est facile de reconnaître une injure, on ne peut pas taxer les modos de despotisme quand ils dégagent de tels propos.

Ceci dit je trouve très sain que l’équipe de modération se pose régulièrement des questions sur les règles d’emploi du forum…tant qu’ils nous laissent un peu troller dans Pause Café.

Salut,

[quote=“silver.sax”]Je sens que ce fil va finir en champ de bataille… lui aussi…

P.S: ce post est jetable.[/quote]

Nous le sommes tous, pris séparément :slightly_smiling:

Il n’y aura pas de censure à proprement parlé, globalement la trame principale de la modération restera la même et “Pause café” restera un forum ou tout le monde pourra discuter de tout.

Nous ne changeons pas grands choses si ce n’est accroître la visibilité des règles déjà présentes.

[quote=“Ashgenesis”]Il n’y aura pas de censure à proprement parlé, globalement la trame principale de la modération restera la même et “Pause café” restera un forum ou tout le monde pourra discuter de tout.

Nous ne changeons pas grands choses si ce n’est accroître la visibilité des règles déjà présentes.[/quote]
Et les respecter

[quote=“MisterFreez”][quote=“Ashgenesis”]Il n’y aura pas de censure à proprement parlé, globalement la trame principale de la modération restera la même et “Pause café” restera un forum ou tout le monde pourra discuter de tout.

Nous ne changeons pas grands choses si ce n’est accroître la visibilité des règles déjà présentes.[/quote]
Et les respecter[/quote]

Non, les faire respecter :smiley:

Je ne suis pas d’accord a censurer directement un sujet parce qu’il s’agit de la politique… il y a eu de très bonnes discussions sur politique et entre membres qui pensaient très différent.
Le problème c’est la façon de s’exprimer et le respect aux autres, et c’est là que les modérateurs travaillent, n’est pas?
Je vous donne un +10, les modos.

Exactement ma pensée aussi eartells :slightly_smiling:

En d’autres termes, ne pas laisser dériver vers la politique politicienne un sujet qui n’était pas là dans cette intention ?

Hum, sur Pause Café un sujet peut dériver, c’est même sa vocation première. Par contre, il ne doit pas déraper. Une engueulo peut être saine, revigorante, tant qu’elle n’est pas prise au sérieux. Bref, on peut même dire des c…es ici tant que ça ne blesse ou n’insulte personne. Cela n’empêche pas le respect des règles usuelles dites de la Netiquette.

:smt006 à tous.
:smt038 pour ce simple rappel des “bons usages” ! car, effectivement, quand on voit réapparaitre le fil dédié aux “rebuts” et les dérapages verbaux entre membres … On peut se demander si la raison, le respect, etc, sont des valeurs partagées par l’ensemble des membres ? …

[quote=“ggoodluck47”][quote=“MisterFreez”][quote=“Ashgenesis”]Il n’y aura pas de censure à proprement parlé, globalement la trame principale de la modération restera la même et “Pause café” restera un forum ou tout le monde pourra discuter de tout.

Et les respecter[/quote]

Non, les faire respecter :smiley: [/quote]
Je parlais en tant que membre de la communauté. Je n’ai pas pour vocation de faire respecter des règles, juste de les respecter :wink:

En d’autres termes, ne pas laisser dériver vers la politique politicienne un sujet qui n’était pas là dans cette intention ?[/quote]

non car ce n’est pas ce qu’elle dit.

Elle dit qu’on peut parler de tous les sujets, sensibles ou non, sujets à polémique ou non, du moment qu’on le fait en respectant l’ensemble des participants, de notre avis ou non.

Si un sujet dévis en pause café, d’une part ce n’est pas bien grave puisque c’est la pause café et d’autre part c’est que le sujet d’origine n’est plus intéressant car tout le monde à fait le tour du sujet.

En d’autres termes, ne pas laisser dériver vers la politique politicienne un sujet qui n’était pas là dans cette intention ?[/quote]

non car ce n’est pas ce qu’elle dit.

Elle dit qu’on peut parler de tous les sujets, sensibles ou non, sujets à polémique ou non, du moment qu’on le fait en respectant l’ensemble des participants, de notre avis ou non.

Si un sujet dévis en pause café, d’une part ce n’est pas bien grave puisque c’est la pause café et d’autre part c’est que le sujet d’origine n’est plus intéressant car tout le monde à fait le tour du sujet.[/quote]
Ou que quelqu’un a relancé le sujet sur les végétariens, ou n’aime pas le sport. À ce moment là, même si le sujet est interessant, il part quand même en vrille, quoi qu’on y fasse. Enfin moi, même si j’y participe très rarement, je trouve que les sujets politiques sont très interressants et donnent matière à réfléchir.

Je suis satisfait de vos réactions et croyez bien que nous faisons en sorte de bien peser tout ce que vous aurez à découvrir très prochainement.
Comme l’ont déjà précisé mes amis modos, il n’y aura pas de grands changements, surtout des mises au point et des rappels.
Par contre, croyez bien que nous seront vigilants à faire respecter ces règles.
J’ajoute que rien de ce qui paraîtra ne sera contraire à l’avis d’un seul des membres de l’équipe du forum. Nous faisons en sorte de trouver les seules règles pour lesquelles nous sommes TOUS d’accord.
C’est pour cela que c’est un peu long à “sortir” mais rien de bon ne peut se faire dans la précipitation.
Rassurez-vous, vous pourrez continuer de discuter librement dans PC, il n’y aura aucune censure, si ce n’est une chasse aux insultes.
Amitiés à tous.

EDIT :
Il vous sera loisible, d’ailleurs, de discuter de ces règles ici ou dans un autre fil de PC
MAIS
ne vous attendez pas à ce que nous les modifions, même sous la pression :smt003 :smt002 :wink:

Bonjour a tous,

Nous pouvons ne pas être d’accord sur un sujet ,et c’est tant mieux, MAIS restons courtois les uns envers les autres ,ce qui est tout de même le cas le plus souvent.
Respectons les regles du forum.

Se vouloir libre,c’est aussi vouloir les autres libres.
Liberté veut dire responsabilité

Bien a vous

Freding

comme c’est consensuel…

Edition : pour correction d’une faute d’orthographe