Personnellement je n’ai toujours pas compris le rôle du sujet “rebuts”. A part rabouter de façon plus ou moins pèle mêle des débuts de baston qui n’ont pas forcément lieu d’être …
C’est plutôt étrange je trouve, d’un côté un modérateur décide qu’il y a matière à modérer (violation de règles du forum, de ce que l’on appelle par chez nous la nettiquette … etc ) et pourrait donc, de plein droit, faire un “rappel à l’ordre” ou carrément effacer le message / le caviarder (en mettant un message comme quoi il est passé par là sans doute si caviardage il y a, histoire que tout le monde comprenne), et là on déplace littéralement le problème. Si je reste dubitatif sur le fait qu’un sujet devenu houleux puisse se régler à grands coups de modération “sauvage”, le débiter et mettre les messages les plus outranciers dans une sorte de “corbeille” ne m’apparaît pas comme une solution permettant d’endiguer le mal. A mon sens autant carrément éjecter les messages ou les remplacer par un “–modéré–” si on a peur qu’une personne qui tombe sur le fil pour la première fois n’y comprenne rien avec des bouts qui manquent. Dans la mesure ou, tous autant que nous sommes, nous sommes engagés à respecter les règles de ce forum (et qu’il me semble bien que “la direction se réserve le droit d’entrée” dans le cas contraire) et que, de plus, c’est pas franchement le bagne en termes de modération, les gens qui dépassent vraiment les limites devraient recevoir un réel avertissement en voyant leur prose injurieuse ou non conforme à une certaine retenue / un certain état d’esprit carrément dégagée.
Nous ne fonctionnons pas tous de la même façon bien sur et il existe des gens plus “entiers” que d’autres, mais entier ne veut pas dire “obtus” à mon sens. Des règles de conduite issues du bon sens peuvent et doivent s’imposer. Les règles sont là, je pense que faire sentir aux utilisateurs quand ils dépassent les bornes s’ils ne sont pas capables de le faire par eux mêmes peut passer par une intervention plus marquante que déplacer une réaction dans un fil verrouillé (ce qui, en passant, me rappelle le sketche de Gad Elmaleh sur le plan vigipirate et le scotch devant les porte-bagages dans les TGVs pour ceux à qui ça dit quelque-chose
)
La possibilité de fermer temporairement un sujet devenu houleux (sans que les modos n’aient à aller manuellement l’ouvrir) “le temps que les esprits se calment” serait un réel plus à mon sens, mais je ne pense pas que cela existe à l’heure actuelle.
Tout cela étant, même si je ne passe plus forcément autant sur ce forum que j’ai pu le faire, j’ai moi aussi constaté que certains utilisateurs étaient plus “nerveux” que fut un temps, le forum est peut être aussi “victime de son succès” (j’ai l’impression de voir plus de nouveaux inscrits qu’il y a un an par exemple), entre autres choses. C’est un peu dommage mais loin d’être rédhibitoire, il faudrait juste éviter que cela s’installe. Un petit rappel des règles du jeu ne serait donc pas du luxe en effet.