Explication sur la modération

[quote=“nating”]Se vouloir libre,c’est aussi vouloir les autres libres.
Liberté veut dire responsabilité[/quote]

[quote=“MisterFreez”]comme c’est concensuel…[/quote]Tu trouves vraiment ça consensuel ?
Pour moi ce sont juste des principes de base, j’aimerais pouvoir dire que c’est consensuel,
car ça voudrait dire que ce sont des valeurs ayant fait consensus,
malheureusement nous en sommes bien loin.

[quote=“eol”]
Pour moi ce sont juste des principes de base, j’aimerais pouvoir dire que c’est consensuel,
car ça voudrait dire que ce sont des valeurs ayant fait consensus
,
malheureusement nous en sommes bien loin.[/quote]

Super définition/explication ça …

NB : à ne pas prendre au sérieux, c’est juste pour foutre mon bronx :smt003

[quote=“eol”]
car ça voudrait dire que ce sont des valeurs ayant fait consensus,
malheureusement nous en sommes bien loin.[/quote]
Qu’est ce qui te fait dire ça?

Alors ça c’est beau :smiley: ( et pas que dans le strict cadre de ce forum)
+1
:smt006

[quote=“MisterFreez”]comme c’est concensuel…[/quote]je dirais même “consensuel” :mrgreen:

Personnellement je n’ai toujours pas compris le rôle du sujet “rebuts”. A part rabouter de façon plus ou moins pèle mêle des débuts de baston qui n’ont pas forcément lieu d’être …

C’est plutôt étrange je trouve, d’un côté un modérateur décide qu’il y a matière à modérer (violation de règles du forum, de ce que l’on appelle par chez nous la nettiquette … etc ) et pourrait donc, de plein droit, faire un “rappel à l’ordre” ou carrément effacer le message / le caviarder (en mettant un message comme quoi il est passé par là sans doute si caviardage il y a, histoire que tout le monde comprenne), et là on déplace littéralement le problème. Si je reste dubitatif sur le fait qu’un sujet devenu houleux puisse se régler à grands coups de modération “sauvage”, le débiter et mettre les messages les plus outranciers dans une sorte de “corbeille” ne m’apparaît pas comme une solution permettant d’endiguer le mal. A mon sens autant carrément éjecter les messages ou les remplacer par un “–modéré–” si on a peur qu’une personne qui tombe sur le fil pour la première fois n’y comprenne rien avec des bouts qui manquent. Dans la mesure ou, tous autant que nous sommes, nous sommes engagés à respecter les règles de ce forum (et qu’il me semble bien que “la direction se réserve le droit d’entrée” dans le cas contraire) et que, de plus, c’est pas franchement le bagne en termes de modération, les gens qui dépassent vraiment les limites devraient recevoir un réel avertissement en voyant leur prose injurieuse ou non conforme à une certaine retenue / un certain état d’esprit carrément dégagée.

Nous ne fonctionnons pas tous de la même façon bien sur et il existe des gens plus “entiers” que d’autres, mais entier ne veut pas dire “obtus” à mon sens. Des règles de conduite issues du bon sens peuvent et doivent s’imposer. Les règles sont là, je pense que faire sentir aux utilisateurs quand ils dépassent les bornes s’ils ne sont pas capables de le faire par eux mêmes peut passer par une intervention plus marquante que déplacer une réaction dans un fil verrouillé (ce qui, en passant, me rappelle le sketche de Gad Elmaleh sur le plan vigipirate et le scotch devant les porte-bagages dans les TGVs pour ceux à qui ça dit quelque-chose :stuck_out_tongue:)

La possibilité de fermer temporairement un sujet devenu houleux (sans que les modos n’aient à aller manuellement l’ouvrir) “le temps que les esprits se calment” serait un réel plus à mon sens, mais je ne pense pas que cela existe à l’heure actuelle.

Tout cela étant, même si je ne passe plus forcément autant sur ce forum que j’ai pu le faire, j’ai moi aussi constaté que certains utilisateurs étaient plus “nerveux” que fut un temps, le forum est peut être aussi “victime de son succès” (j’ai l’impression de voir plus de nouveaux inscrits qu’il y a un an par exemple), entre autres choses. C’est un peu dommage mais loin d’être rédhibitoire, il faudrait juste éviter que cela s’installe. Un petit rappel des règles du jeu ne serait donc pas du luxe en effet.

Hoshin, tu as raison MAIS …
J’ai été accusé d’être un “censureur” abusif et c’est pour ça que j’ai ouvert ce fil, volontairement “en vrac”. Ainsi, les messages en question ne sont pas “censurés” mais seulement mis “au piquet” :smt003
L’extrait du règlement qui doit être lu avant toute inscription, me donne le droit de supprimer purement et simplement un message qui n’entre pas dans la “nettiquette”. Il me donne aussi le droit de “virer” l’auteur.
Mais, étant donné que dans PC, nous nous voulons tolérants, j’ai préféré placer les messages “insultants” dans un fil dont le nom ma semble explicite.

Pas de problème là dessus, même si j’aurais tendance à dire que l’on n’a pas a dire quoi que ce soit sur les décisions d’un modo tant qu’elles ne sont manifestement pas abusives (et que si on est le seul à le penser c’est peut être qu’on devrait y regarder une seconde fois, voire s’abstenir à l’avenir)

Nous avons travaillé sur les règles d’usages du forum et un rappel a été publié.
Les différentes règles étant un peu dispatchées, nous les avons rassemblées dans un seul poste visible par tous le monde. Merci de vous en imprégnez ou ré-imprégnez :wink:

viewtopic.php?f=7&t=26376

Je ne comprends pas très bien cette phrase :

[quote=“MisterFreez”]Je ne comprends pas très bien cette phrase :

Dans le titre tu peux éviter les mots “tuto” “howto” “comment” mais dire ce que tu fais en français :smiley:

Un titre le plus court possible (ce n’est pas ce que j’ai toujours fait non plus :blush: ), quand même suffisamment explicite quant aux termes importants.
Exemples de ce qu’il ne faut pas faire :
Bonjour, reboot en boucle (même si c’est poli, c’est inutile dans le titre.
Suite d’un soucis (court mais pas explicite)
[RESOLU][linux-image-2.6.3*-amd64] Le noyau ne se charge pas (le “[RÉSOLU]” est de trop, la coche verte est là pour ça.de plus, le titre aurrait pu être plus concis : “chargement noyau 2.6.3* ?”, par exemple)
Exemples corrects :
nvidia & driver
Problème de lecture CD audio
Image iso lxde

etc.

Et tout ça, pour favoriser une future recherche par mot-clef.

Salut,

Je dirais même que Problème est superflu :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je dirais même que Problème est superflu :slightly_smiling:[/quote]
exact !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ça dépend de la section, non ? En section programmation il n’y a pas que des problèmes.

[quote=“MisterFreez”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ça dépend de la section, non ? En section programmation il n’y a pas que des problèmes.[/quote]

Pour les solutions c’est dans T&A !

[quote=“MisterFreez”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ça dépend de la section, non ? En section programmation il n’y a pas que des problèmes.[/quote]
Bien sûr, et ce n’est qu’une recommandation, un truc pour faciliter les recherches.
L’important, ce sont les mots-clef qui doivent être employés, en évitant les mots inutiles.
Court et clair !
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément."
Nicolas Boileau-Despréaux

Salut MisterFreez,

J’aurais quand même aimé que tu me dises, à part des problèmes et leur solution ce qui peut motiver un post autre part que dans Pause Café :slightly_smiling:

Merci Ricardo pour ta grande patience !

Voici deux exemples, j’avoue ils sont pas nombreux mais ils existent :slightly_smiling:
viewtopic.php?f=9&t=25546
viewtopic.php?f=9&t=24054

Re,

Un titre plus évocateur t’aurais peut-être amené des réponses.

Je ne sais pas ce que sont “git” et “trac” mais ils auraient dû figurer dans le titre !

Quand au second exemple il aurait peut-être été mieux à sa place dans pause café puisque c’est un jeu pour les geeks :slightly_smiling: