[quote=“MisterFreez”]comment ferais tu avec une règle qui n’est pas une règle de sécurité mais de bien séance. Par exemple ne pas crier, ne pas appuyer sur tout les boutons qu’il croise,…
C’est une question sincère.[/quote]Là, c’est beaucoup moins facile et une seule réponse ne saurait s’appliquer à tous les cas.
L’âge de l’enfant rentre aussi en ligne de compte quand on aborde ce genre de notions.
Dans certains cas, amener l’enfant à “se voir de l’extérieur” porte ses fruits, d’autre fois non.
(je ne parle pas de mettre un miroir devant lui, car dans ce cas
il se pourrait que l’enfant se complaise à se regarder crier et continue de plus belle)
Pour les boutons, je ne sais pas quelle attitude adopter,
je ne souhaite pas mettre un frein à la curiosité naturelle
car l’interaction avec l’environnement est capitale pour l’éveil psycho-moteur.
Le plus simple me semble être de mettre au maximum hors de portée tout ce dont j’aimerais
garder l’enfant à l’écart, jusqu’à qu’il soit apte à en saisir les tenants et les aboutissants.
Dans les cas où ce n’est pas facile ou possible,
il reste la solution de détourner son attention sur autre chose
dont la manipulation par ses petites mains inexpérimentées ne pose aucun soucis.
[quote=“MisterFreez”]Tu veut vraiment qu’on parle de morale ?
Je viens de regarder la définition sur le wiktionnaire où ils parlent de règles de conduite et de relation sociale qu’une société se donne. Jusque là je ne crois pas que tu ai quelque chose contre.[/quote]Et pourtant si, pour la même raison que j’apprécie la discipline au détriment de l’autorité.
Si je devais me conformer à une morale, la seule que j’estimerais légitime serait celle issue de ma discipline accompagnée éventuellement de ce que j’estime juste dans la morale d’autrui.
La morale de la société est encore trop encombrée de reliquats religieux des deux derniers millénaires
pour être acceptable dans son ensemble à mes yeux.
J’essaie également de me préserver de la morale ( même celle que j’aurais tendance à créer )
car j’ai l’impression qu’elle amène à une vision simpliste de la vie (voire binaire),
ce n’est pas si simple de se préserver des jugements moraux, pour s’en persuader, une petite expérience :
Essayer de remplacer dans ses pensées et ses paroles, toutes occurences de “bien”, “mal”, “bon”, “mauvais”, etc …
par quelque chose de non subjectif et qui ait du sens.
Au début de l’expérience on s’aperçoit que l’ancrage du jugement moral est assez présent,
sûrement causé par l’éducation et la copie inconsciente des comportements d’autrui,
et que celui qui souhaite s’en débarrasser aura besoin de faire preuve de volonté.