Explication sur la modération

Et voici un exemple parfait de discipline, par opposition à un acte d’autorité qui aurait consisté pour les admins à séparer le sujet sans nous demander notre avis (ça fait partie des règles, après tout, un seul sujet de discussion par fil pour pouvoir s’y retrouver). :mrgreen: [/quote]
Je suis une régle que je n’ai pas édicté car j’ai peur que ça devienne le chaos.

Je ne dis pas que tout se fait par autorité mais que je ne vois pas comment ne jamais user d’autorité.

[quote=“Dunatotatos”]Je plussoie la vision de fran.b, même si je restreindrais les “moteurs” à la peur et au plaisir, lorsqu’il s’agit d’intérêt purement personnel. Mais je pense que les hommes civilisés que nous sommes ne se limitent pas à l’intérêt personnel, et pense parfois à l’intérêt général. Les héros ne sont pas qu’une légende. Il existe sur Terre des gens qui ont travaillé pour l’intérêt général, en sacrifiant une partie d’eux-même, voire même parfois leur vie.
En particulier, je me souviendrai toujours d’une vidéo où une jeune maman voit son bébé coincé entre les portes d’un métro qui démarre. La maman n’a rien pu faire, et c’est une autre dame, un peu plus loin qui a sauvé le bébé. Elle, elle est resté coincé dans la porte et est décédée. Je ne vois pas quel intérêt personnel pouvait avoir cette dame…[/quote]
Je préviens tout le monde car ce que je vais dire va peut être en choquer, mais pour moi ça ne constitue pas une réduction de la valeur de l’acte (je sais ma phrase est fouillis mais j’arrive pas à mieux le dire).

Tu ne vois pas d’intérêt personnel car tu ne vois rien de pire que la mort dans ce monde peut être. Je ne sais pas quoi qu’il en soit, si elle voyait qu’elle avait pu le sauver mais qu’elle n’avait rien fait (ou pas assez), tu imagine voir un gamin mourir et ne rien faire ? Comment vivrais-tu après ? Bref il y a toujours une manière de le ramener ainsi mais j’ai aucune idée de si c’est la bonne manière de voir les choses.

Quoi qu’il en soit cela n’a pas de rapport avec la discipline et la peur.

[quote=“eol”][quote=“MisterFreez”]Et en ne mettant pas de limite je risque ça vie.
Le fait de donner une règle ne nuit pas à ça compréhension du problème. De plus si pour le feu il est possible de se forger sa propre expérience il n’en va pas de même pour tout. Je pense notamment au risque lié à la voiture ou à ce que l’enfant peut mettre à la bouche. Il faut bien sur commencer par lui expliquer mais s’il a le malheur de ne pas prendre conscience du danger il faut faire usage d’autorité.[/quote]J’ai tendance à considérer le fait de faire preuve d’autorité comme un échec à une gestion intelligente de la situation.
Faire appel à “l’intelligence” de son interlocuteur me semble plus constructif.

Dans le cas de l’enfant en bas âge et du feu, en l’accompagnant suffisament près du feu
pour qu’il prenne de lui même conscience qu’à partir d’une certaine distance
la proximité du feu devient désagréable, tout en lui expliquant l’expérience,
quelque soit son âge, il comprendra et l’autorité ne sera pas nécessaire
pour qu’il reste à distance raisonnable du feu.

La mise en situation ( avec toutes les précautions nécessaires ) me semble plus efficace que toutes les règles
pour qu’un enfant apprenne à faire la part des choses.[/quote]
Tu as bien mis en déroute mon exemple et je ne saurais répliquer en te demandant comment ferais tu avec une règle qui n’est pas une règle de sécurité mais de bien séance. Par exemple ne pas crier, ne pas appuyer sur tout les boutons qu’il croise,…
C’est une question sincère.

L’analogie n’est pas fausse.

Par contre, la raison pour laquelle je ne fais pas à autrui ce que je ne souhaiterais pas qu’il me fasse
n’est pas une quelconque crainte qu’il me rende la pareille mais juste le respect que j’éprouve pour lui.

Ça me fait plaisir d’en être arrivé à la même conclusion que quelqu’un dont c’était le métier :slightly_smiling:
Tu veut vraiment qu’on parle de morale ?
[petit tour sur le wiktionnaire]

Je viens de regarder la définition sur le wiktionnaire où ils parlent de règles de conduite et de relation sociale qu’une société se donne. Jusque là je ne crois pas que tu ai quelque chose contre. Mais il est vrai que ça parle aussi de doctrine et cette partie la de la morale est en effet plus sujette à caution.

Donc ok pour notre avis commun sur la morale, je me resaisi et dans la citation de Nietzsche, il faut replacer morale par je sais pas quoi d’ailleurs pour que ça reflète le fond de ma pensée.

J’ai vu ce que tu as fait là. :laughing:

Rooh, je te taquinais juste… :stuck_out_tongue:

Dans la globalité je suis d’accord, mais il faut aussi accepter que, prises individuellement, certaines personnes ne ressentent pas le besoin qu’on use d’autorité sur elles (ce qui n’est pas la même chose que rejeter l’autorité et les règles qui vont avec). D’autant plus que ces mêmes personnes (mais là je ne parle en fait que pour moi) ont parfois tendance à se braquer assez sévèrement quand on use d’autorité aveugle sur elles, alors qu’il aurait été si simple de discuter. :mrgreen:
Surtout que j’évite dans la mesure de possible de donner le bâton pour me faire battre, comme tu as pu le comprendre.

Je n’ai lu qu’en diagonale mais je pense qu’il faut prendre aussi en compte une certaine logique. Il est assez logique de séparé des fils qui dérivent afin d’en garder pleinement chaque sens même si l’on peux considérer sur un certain point de vue que ce n’est qu’une conversation. L’intérêt est surtout la catégorisation des informations facilitant ainsi la participation et la recherches des postes/messages/résolutions de problèmes.

Pour la petite précision lorsque l’on demande d’éviter la digression sur un sujet ce n’est que pour une chose faciliter la catégorisation ainsi la recherche et donc la solution au problème.

Bon pas de smiley dans le message mais faut le prendre avec le :smiley:

Et voici un exemple parfait de discipline, par opposition à un acte d’autorité qui aurait consisté pour les admins à séparer le sujet sans nous demander notre avis (ça fait partie des règles, après tout, un seul sujet de discussion par fil pour pouvoir s’y retrouver). :mrgreen:[/quote]
Tu as raison pour toutes les sections du forum, SAUF pour PC où les “déviations” sont courantes, et dirons-nous, presque souhaitables, non ?
En fait, c’est de la discussion de comptoir :mrgreen:

[quote=“MisterFreez”]comment ferais tu avec une règle qui n’est pas une règle de sécurité mais de bien séance. Par exemple ne pas crier, ne pas appuyer sur tout les boutons qu’il croise,…
C’est une question sincère.[/quote]Là, c’est beaucoup moins facile et une seule réponse ne saurait s’appliquer à tous les cas.
L’âge de l’enfant rentre aussi en ligne de compte quand on aborde ce genre de notions.
Dans certains cas, amener l’enfant à “se voir de l’extérieur” porte ses fruits, d’autre fois non.
(je ne parle pas de mettre un miroir devant lui, car dans ce cas
il se pourrait que l’enfant se complaise à se regarder crier et continue de plus belle)

Pour les boutons, je ne sais pas quelle attitude adopter,
je ne souhaite pas mettre un frein à la curiosité naturelle
car l’interaction avec l’environnement est capitale pour l’éveil psycho-moteur.
Le plus simple me semble être de mettre au maximum hors de portée tout ce dont j’aimerais
garder l’enfant à l’écart, jusqu’à qu’il soit apte à en saisir les tenants et les aboutissants.
Dans les cas où ce n’est pas facile ou possible,
il reste la solution de détourner son attention sur autre chose
dont la manipulation par ses petites mains inexpérimentées ne pose aucun soucis.

[quote=“MisterFreez”]Tu veut vraiment qu’on parle de morale ?
Je viens de regarder la définition sur le wiktionnaire où ils parlent de règles de conduite et de relation sociale qu’une société se donne. Jusque là je ne crois pas que tu ai quelque chose contre.[/quote]Et pourtant si, pour la même raison que j’apprécie la discipline au détriment de l’autorité.
Si je devais me conformer à une morale, la seule que j’estimerais légitime serait celle issue de ma discipline accompagnée éventuellement de ce que j’estime juste dans la morale d’autrui.

La morale de la société est encore trop encombrée de reliquats religieux des deux derniers millénaires
pour être acceptable dans son ensemble à mes yeux.

J’essaie également de me préserver de la morale ( même celle que j’aurais tendance à créer )
car j’ai l’impression qu’elle amène à une vision simpliste de la vie (voire binaire),
ce n’est pas si simple de se préserver des jugements moraux, pour s’en persuader, une petite expérience :

Essayer de remplacer dans ses pensées et ses paroles, toutes occurences de “bien”, “mal”, “bon”, “mauvais”, etc …
par quelque chose de non subjectif et qui ait du sens.

Au début de l’expérience on s’aperçoit que l’ancrage du jugement moral est assez présent,
sûrement causé par l’éducation et la copie inconsciente des comportements d’autrui,
et que celui qui souhaite s’en débarrasser aura besoin de faire preuve de volonté.

Re,

[quote]Pour les boutons, je ne sais pas quelle attitude adopter,
car l’interaction avec l’environnement est capitale pour l’éveil psycho-moteur.
Le plus simple me semble être de mettre au maximum hors de portée tout ce dont j’aimerais
garder l’enfant à l’écart, jusqu’à qu’il soit apte à en saisir les tenants et les aboutissants.
Dans les cas où ce n’est pas facile ou possible,
il reste la solution de détourner son attention sur autre chose
dont la manipulation par ses petites mains inexpérimentées ne pose aucun soucis.
[/quote]

J’ai enfin compris la différence : Pour qu’il n’y ait plus de voleurs, il suffit de tout mettre dans un coffre-fort :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“eol”]J’essaie également de me préserver de la morale ( même celle que j’aurais tendance à créer )
car j’ai l’impression qu’elle amène à une vision simpliste de la vie (voire binaire),
ce n’est pas si simple de se préserver des jugements moraux, pour s’en persuader, une petite expérience :

Essayer de remplacer dans ses pensées et ses paroles, toutes occurences de “bien”, “mal”, “bon”, “mauvais”, etc …

Au début de l’expérience on s’aperçoit que l’ancrage du jugement moral est assez présent,
sûrement causé par l’éducation et la copie inconsciente des comportements d’autrui,
et que celui qui souhaite s’en débarrasser aura besoin de faire preuve de volonté.[/quote]
La subjectivité ça a du bon. Faut tout rejeter ainsi. La subjectivité c’est ce qui nous différencie chacun de nous. Si tout nos actes était le fruits uniquement de calculs objectifs non seulement on perdrait nos différences mais aussi notre humanité, la principale chose qui nous différencie de la machine : notre indéterminisme.

[quote=“ggoodluck47”]J’ai enfin compris la différence : Pour qu’il n’y ait plus de voleurs, il suffit de tout mettre dans un coffre-fort :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]C’est pourtant ce que tu fais dans une moindre mesure, si tu fermes la porte de ta maison à clé avant de partir,
ou si tu fermes la porte de ta voiture après l’avoir garée en ville.
Une autre alternative serait d’abolir la propriété.

[quote=“MisterFreez”][quote=“eol”]Essayer de remplacer dans ses pensées et ses paroles, toutes occurences de “bien”, “mal”, “bon”, “mauvais”, etc …

et que celui qui souhaite s’en débarrasser aura besoin de faire preuve de volonté.[/quote]La subjectivité ça a du bon. Faut tout rejeter ainsi.[/quote]Je ne parlais pas de rejeter la subjectivité en bloc mais d’essayer d’introduire des alternatives objectives
dans les contextes où la subjectivité me semble pouvoir nuire, à savoir les jugements moraux,
y supprimer la subjectivité permet souvent la suppression du jugement moral lui-même.

Encore une fois, il n’est pas question de “il faut”, “il ne faut pas” chacun aborde cette question sous l’angle qui lui parle le plus.

[quote=“MisterFreez”]La subjectivité c’est ce qui nous différencie chacun de nous. Si tout nos actes était le fruits uniquement de calculs objectifs non seulement on perdrait nos différences mais aussi notre humanité, la principale chose qui nous différencie de la machine : notre indéterminisme.[/quote]Belle tentative d’amener le débat sur le concept de “déterminisme/libre arbitre”. :slightly_smiling:

J’aime la subjectivité, surtout quand elle s’exprime dans le domaine de l’art,
je n’aime pas le fait de tenter d’imposer sa subjectivité comme un standard à autrui et c’est ce que fait la morale.

Je sais pertinemment que même si on assistait une tentative générale de viser à plus d’objectivité
dans certains domaines, (sans pour autant anéantir le ressenti et le sentiment)
les différences entre les êtres humains resteraient flagrantes pour la simple raison
que nous ne sommes justement pas des machines.

[quote=“eol”][quote=“MisterFreez”]La subjectivité c’est ce qui nous différencie chacun de nous. Si tout nos actes était le fruits uniquement de calculs objectifs non seulement on perdrait nos différences mais aussi notre humanité, la principale chose qui nous différencie de la machine : notre indéterminisme.[/quote]Belle tentative d’amener le débat sur le concept de “déterminisme/libre arbitre”. :slightly_smiling:

J’aime la subjectivité, surtout quand elle s’exprime dans le domaine de l’art,
je n’aime pas le fait de tenter d’imposer sa subjectivité comme un standard à autrui et c’est ce que fait la morale.

Je sais pertinemment que même si on assistait une tentative générale de viser à plus d’objectivité
dans certains domaines, (sans pour autant anéantir le ressenti et le sentiment)
les différences entre les êtres humains resteraient flagrantes pour la simple raison
que nous ne sommes justement pas des machines.[/quote]
Oui mais voila tu garde le ressenti et le sentiment deux choses purement subjectives, donc comme je le disais c’est la subjectivité qui nous différencie (spirituellement parlant).

[quote=“MisterFreez”]Oui mais voila tu garde le ressenti et le sentiment deux choses purement subjectives, donc comme je le disais c’est la subjectivité qui nous différencie.[/quote]C’est sûr que c’est ce qui semble le plus nous différencier le plus, mais tu mets deux personnes ensemble face à une situation complexe qui demande une réaction individuelle de leur part en leur demandant de rester le plus rationnel et objectif possible, dans la plupart des cas tu auras quand même deux manières différentes d’appréhender la situation.

En effet comme tu le dis nous ne savons pas faire abstraction à notre subjectivité. D’ailleurs c’est la définition de la subjectivité :slightly_smiling:

C’est pas faux.

Qu’est-ce que tu n’as pas compris ?

Qu’est-ce que tu n’as pas compris ?[/quote]
Je pense qu’il veut juste dire que la discutions essaie de voler « haut » et que du coup ça lui passe au dessus ^^

C’est pas faux. :mrgreen:

+1 :mrgreen:

Mdr c’était plutôt en référence à cela alexandre-astier.com/t69-C-e … rceval.htm

[quote]Pour les boutons, je ne sais pas quelle attitude adopter,
car l’interaction avec l’environnement est capitale pour l’éveil psycho-moteur.[/quote]
“Si on installait un commutateur dans une caverne n’importe où, puis qu’on le flanquait d’un écriteau disant « Commutateur de fin du monde. PRIÈRE DE NE PAS TOUCHER », la peinture n’aurait même pas le temps de sécher.” Terry Pratchett