Bonjour,
Je voudrais comment fait-on pour paramétrer les options “discard”,“noatime” et “nodiratime” sur une partoche EXT4 d’une clé USB formatée depuis GParted svp?
Merci de vos réponses
Bonjour,
Je voudrais comment fait-on pour paramétrer les options “discard”,“noatime” et “nodiratime” sur une partoche EXT4 d’une clé USB formatée depuis GParted svp?
Merci de vos réponses
Dans le superbloc de façon persistante, avec la commande [mono]tune2fs[/mono]. L’option “discard” peut être activée avec [mono]-o discard[/mono], les trois peuvent êtres activées avec [mono]-E mount_opts=“discard,noatime,nodiratime”[/mono]. Cf. [mono]man tune2fs[/mono] pour les détails.
Au montage de façon non persistante, via la colonne du fichier /etc/fstab ou directement dans la commande [mono]mount[/mono].
Va pour le superblock alors via tune2fs.
La bonne commande serait alors:
# tune2fs -E mount_opts="discard,noatime,nodiratime" /media/monusernonroot/nomvolumeusb
?
Il faut spécifier le nom du périphérique (/dev/…), pas le point de montage. Les options ne seront prises en compte qu’au montage suivant.
Pour la syntaxe de l’option je ne garantis pas, ne l’ayant jamais utilisée.
Donc je remplace
/media/monusernonroot/nomvolumeusb
par /dev/sdc1
en supposant que la partoche est /dev/sdc1 (repérée par gparted)?
En supposant, oui. Il y a d’autres moyens que la grosse artillerie [mono]gparted[/mono] pour identifier une partition : [mono]df[/mono], [mono]mount[/mono], [mono]blkid[/mono]…
j’aime bien la grosse artillerie
c’est surtout un moyen graphique que j’ai appris tout seul en fait, mais je vais me rencarder sur les commandes ça pourra servir.
Je vais fureter sur le net pour des exemples de commande tune2fs pour choper la syntaxe parfaite, je testera sur ma clé et posterai ici le résultat si ça peut servir à d’autres.
Merci Pascal pour ton aide en tous cas
Et voilà:
le résultat:
tune2fs 1.42.12 (29-Aug-2014)
Définition des options de montage étendues par défaut à « discard nodiratime noatime »
J’ai une dernière question: quelle commande permet d’afficher les options de montage d’une partoche EXT4 svp? (histoire de vérifier que mon test ci-dessus est concluant )
tout simplement, quand la partition est montée.
tout simplement, quand la partition est montée.
bon… ben mes options souhaitées n’apparaissent pas dans le résultat de mount…
J’ai testé avec:
et:
cette dernière n’acceptant pas les options noatime et nodiratime…
J’ai aussi démonté puis remonté la clé, rien ne change
J’ai eu une autre idée: GParted n’est qu’une GUI pour les mkfs et à ce titre il donne le résultat de ce qu’il a fait avec la réussite, l’échec et d’autres infos utiles.
Soit, j’ai donc récupéré la commande qu’il utilise pour formater ma clé en ext4:
J’avais dans l’idée d’utiliser cette commande en console et de l’agrémenter des options dont j’ai besoin. J’ai donc récupéré le manpage de mkfs.ext4 et j’ai obtenu le manpage de mke2fs. Après lecture, je ne trouve aucune allusion aux options “noatime” et “nodiratime”. Seule figure l’option discard qui apparement est utilisée par défaut. Ça donne:
Des idées pour avoir mes options “noatime” et “nodiratime” svp?
Après quelques tests et la relecture des pages de manuel, je reviens sur ce que j’ai écrit car il y a plusieurs problèmes.
Il faut regarder dans les logs du noyau pour vérifier si les options de montage spécifiées avec [mono]tune2fs[/mono] (ou équivalent) ont bien été prises en compte ou s’il y a eu une erreur. Ce qui m’amène aux deux autres points.
Problème : la virgule sert aussi de séparateur entre les options étendues de l’option -E de [mono]tune2fs[/mono]. Je pense avoir tout essayé : guillemets simples et doubles pour entourer les options de montage, caractère d’échappement ()… rien à faire, tune2fs interprète les virgules comme séparateurs des options de -E et non des options de mount_opts. On ne peut donc spécifier qu’une seule option de montage. J’aurais tendance à penser qu’il s’agit d’un bug de [mono]tune2fs[/mono] mais m’étonne qu’il n’ait pas été corrigé alors que ce comportement n’est probablement pas récent.
EDIT : Un bug est ouvert depuis 2012, cf. https://sourceforge.net/p/e2fsprogs/bugs/313/.
J’ai finalement réussi à spécifier plusieurs options séparées par des virgules avec [mono]debugfs[/mono] (outil puissant mais dangereux). Mais cette réussite est vaine à cause du dernier point.
Par conséquent, la seule façon de spécifier ces options, c’est de le faire lors du montage. Si le montage du système de fichiers est défini dans /etc/fstab, il suffit de mettre les options dans la colonne . Si le volume est monté par un environnement de bureau, je ne sais pas comment faire.
La lecture attentive de la description de cette option [mono]discard[/mono] nous apprend qu’il ne s’agit pas de l’option de montage homonyme mais d’une action consistant à signaler au périphérique sous-jacent tous les blocs du système de fichiers comme inutilisés avant son initialisation, comme le font [mono]fstrim[/mono] ou [mono]hdparm --trim-sector-ranges[/mono].
Donc pour résumer, le ‘discard’ de mk2efs n’est pas le ‘discard’ des options de montage ext4 spécifiables dans /etc/fstab et ‘noatime’, ‘nodiratime’ ne le concernent pas non plus.
Ces options ne se spécifient donc pas au formatage du système de fichier.
Il serait possible de les passer dans /etc/fstab, ligne qui traine de l’usb, mais si on active cette ligne je risque des problèmes de droits d’accès que j’évoque ici.
Pourtant, quand on installe une Debian, le partitionnement manuel permet de spécifier ces options pour les partoches créées durant l’install, peut-on récupérer la méthode? A y réfléchir je suis même pas sûr que ça soit utile car je pense que ces paramètres sont spécifiés dans /etc/fstab, que je ne peux utiliser pour mes clés usb…
On peut donc pas spécifier des options de montage écrites sur le superbloc du FS de la clé?
Idée: une petite partoche FAT32 sur la clé (montable normalement, voire ro) avec un fichier de config pour monter la grosse partoche EXT4 de la clé serait faisable?
Je commence à chercher compliqué là, y’a peut-être des moyens plus simples…
[quote=“DarkGagan”]Donc pour résumer, le ‘discard’ de mk2efs n’est pas le ‘discard’ des options de montage ext4 spécifiables dans /etc/fstab et ‘noatime’, ‘nodiratime’ ne le concernent pas non plus.
Ces options ne se spécifient donc pas au formatage du système de fichier.[/quote]
Correct.
En effet puisque ce sont des montages permanents, tout simplement.
Ça sent l’usine à gaz…
Il faudrait configurer chaque machine sur laquelle tu comptes brancher la clé pour lire le fichier de config automatiquement. Autant les configurer directement pour utiliser les bonnes options de montage.
[quote]
[quote]DarkGagan a écrit:
Idée: une petite partoche FAT32 sur la clé (montable normalement, voire ro) avec un fichier de config pour monter la grosse partoche EXT4 de la clé serait faisable?[/quote]
Ça sent l’usine à gaz…
Il faudrait configurer chaque machine sur laquelle tu comptes brancher la clé pour lire le fichier de config automatiquement. Autant les configurer directement pour utiliser les bonnes options de montage.[/quote]
Ou bien la petite partoche fat32 se monte normalement et comme mesure de sécurité je dois lancer manuellement le fichier de config ou script dessus qui lui monte la grosse partoche ext4 avec les options ad-hoc?
Ça impliquerait d’avoir les droits root pour monter la partition ext4, non ? A ce compte-là, autant déclarer le montage dans /etc/fstab avec l’option [mono]user[/mono] pour que n’importe qui puisse la monter.
Effectivement dans ce cas les droits root seront nécessaires et tant mieux, ça protègera la clé (utile selon la valeur du contenu de la clé j’entends). Ce que je me demande c’est que dans ce cas, une fois la partoche montée avec les droits root, le contenu sera-t-il accessible en écriture à un user simple?
Dans le cas où on voudrait monter la partoche EXT4 sans les droits root on en revient alors à bidouiller la ligne usb de fstab en espérant ne pas rencontrer le problème de système de fichier non valide (bad superblock, etc…) à la fois en fat32 et dans les autres FS.
Casse-tête ce truc…
L’accès au contenu d’un système de fichiers de type ext4 est régi par les permissions classiques sur ses fichiers et répertoires.
Ok donc il me suffirait de créer un script qui monte la partoche ext4 en demandant le pass root, que je stocke sur celle en fat. Et si j’ai des soucis d’accès en écriture, une fois la partoche ext4 montée je fais un # chown -R login-user-non-root:login-user-non-root /media/login-user-non-root/NOM-VOLUME-CLE-USB
pour récupérer les droits en écriture?
Le truc c’est que ce script doit identifier correctement la partoche ext4 à tous les coups. L’UUID peut-il m’y aider? J’ai jamais manipulé des partitions via leur UUID…