Facturation de création et hébergement de sites web

Salut,
J’ai besoin d’un coup de main…
Certains le savent, je me lance dans la création et l’hébergement de sites.

J’ai déjà quelques demandes (plus ou moins des copains pour l’instant) et je suis bien en peine de leur présenter une pro-forma un peu professionnelle; Je n’ai pas encore défini mes prestations ni les tarifs adhoc.

Je sais que certains ici font ce travail, serait-il possible d’avoir une idée des produits proposés et des prix ?
Une grille avec les différents produits et extensions et les prix serait l’idéal…

Si c’est gênant sur le forum, envoyez moi un MP.

J’ai été acheteur de ce type de solution il y a peu et j’ai constaté un écart important dans les tarifs. Je te scannerai les devis (en masquant les noms des entreprises) et te poserai ça sur ta boite mail.

Salut,
Merci c’est sympa.
Effectivement à ce que j’en ai vu (souvent il faut demander un devis…) il y a des écarts importants, que techniquement rien ne justifie.
Mais comme toujours quand tu vend un produit ou les gens ne connaissent rien, tout est permis…

Je ne sais pas s’il faut proposer une grille avec des produits bien définis, ou s’il faut travailler à la carte…
Je ne sais pas s’il vaut mieux imposer une demande de devis, ou s’il faut proposer des prix fixes et non négociables…

Beaucoup d’inconnus… :017

Il faut déjà que tu te définisse une ligne de conduite. Quel genre de client vise tu ? particulier, pro, les deux ?

Le particulier seras attiré par des prix d’appel bas et fixe. Ce qui seras afficher sur ta plaquette DEVRAS être ce que verra le client sur sa facture, il supporte difficilement les “extras” plus ou moins caché. Un produit “gratuit” est souvent un bon élément accrocheur (ex : alwaysdata.com/plans/shared/)

Le pro regarderas en premier lieu les prestation “clé” en main que tu lui proposera pour se faire un avis. Mais bien sur il faut rester ouvert à toute “personnalisation” sur devis, ce qui est souvent le cas par la suite.

Fait bien la distinction entre les offre PRO et Particulier si tu propose les deux. Un particulier qui verrai les prix pro fuirai vite fait et le pro qui verrai lesprix particulier se méfierais plus que de raison.

Salut,
Oui, merci pour les infos.
Je ne ferais pas de mutualisé pour l’instant (je n’ai pas l’expérience…). :blush: Ça viendra peut-être!
A priori pour l’instant ce ne sera que du pro (du site commercial); C’est le gros de la demande sur mon marché.

Ok de ce coté j’ai pas assez d’expérience pour te conseiller vraiment. Bonne chance :023

Merci,
Je rêve de vivre de ce que j’ai appris, en partie, grâce au forum… Une passion tardive… :mrgreen:
Ça démarre plutôt bien pour l’instant, il va falloir que j’embauche!
Bilan dans un an.

En fait le plus simple est de pouvoir proposer des “troncs” qui sont des “modèles” de sites proposant les fonctionnalités communes des sites classées suivant le type, exemple :
1 - Site évènementiel :
[] Présentation de l’affiche du jour/semaines/moi
[
] Affichage du calendrier
[] Fiche détail de chaque “évènement”
[
] Back-office de gestion

2 - Site institutionnel :
[] Page d’accueil
[
] Menu de navigation
[] Plan du site
[
] Back-office de gestion des contenus

3 - Site commercial (boutique) :
[] Fiche produit
[
] Vitrine par catégories
[] Gestion de caddy
[
] Back-office (la partie la plus importante dans ce genre de site)

Ensuite tu proposes des options pour chacun de ces “troncs” :
[] Charte graphique (le design web c’est important)
[
] Gestion des commentaires (sur produit, évènement, article …)
[] Forum
[
] Paiement en ligne
[] Newsletter
[
] Banque d’images/sons
[*] …

Régulièrement tu auras des projets (je te le souhaite) qui devront combiner les types de sites, il faut éviter de ne prendre qu’une partie du “tronc”, si dans un site évènement, on veut faire de la vente de T-Shirt par exemple il vaut mieux prendre les deux “troncs”; évènements + boutique et les faire cohabiter tu auras moins d’heures de développement.

Tu dois également proposer des sites plus performant que n’importe quel CMS du marché, ou alors tu n’es qu’un “formateur de site” et pas un “créateur”.

• Le site de type évènementiel doit souvent refléter la charte graphique papier déjà existante, c’est souvent le client qui te demande de la respecter, pas à toi d’en proposer une, ce qui fait que le site se construit de lui-même, et la gestion de flyers sur un calendrier est vraiment très simple, ce genre de site se facture normalement autour de 2000 € si le client ne sort pas de ton “standard”

• Le site institutionnel, requiert quant à lui beaucoup de qualité graphique, une rigueur de réalisation et souvent la gestion de documents de type PDF/DOC, qui nécessite un hébergement lié. Ce genre de site peut se facturer plus de 5000 € si le client est sérieux, et toi pas aux abois :wink:, il faut absolument trouver un ou plusieurs graphistes talentueux qui feront la différence.

• Le site boutique c’est souvent celui qui pose le plus de problème, il y a des CMS qui font bien leur boulot, mais tu ne pourras que très difficilement changer leur méthode de travail, et un oeil avertit reconnaîtra rapidement si tu utilises l’un d’eux. Si tu vois que le client ne peut pas payer plus de 2 ou 3000 €, reste sur du CMS et explique lui bien la différence, s’il est pour lui primordial que le site suive ces envies, un tel site peut exploser le budget.

Ensuite pour ceux qui veulent du “sur-mesure”, avec le temps tu arriveras à jauger du temps nécessaire pour la réalisation (en général il faut multiplier par deux l’estimation :slightly_smiling:), en fonction des salaires, des charges, et du bénéfice que tu veux générer tu trouveras ton tarif Jour/Homme qu’il te suffira d’appliquer.

Voilà, les règles de base, ensuite c’est de la littérature … !

Salut,
Très intéressant, merci d’avoir pris la peine de faire cette longue rédaction! :023
J’ai pour l’instant quelques demandes, et une seule est vraiment “pointue” (il va falloir que je sorte des cms prémachés); mais avec deux sites à la clef… Ça vaut le coup que je me décarcasse.

Je n’ai pas encore de graphiste, j’ai commencé les recherches; Je me doutais bien que ce serait nécessaire.
J’ai aussi pensé embaucher quelqu’un pour le référencement; Pour moi c’est un peu de la poudre de perlin-pinpin mais c’est un argument qui à l’air de porter…
La concurrence est quasi exclusivement sur du cms, beaucoup de sites réalisés localement se ressemblent, et certains facturés très cher…
Si j’arrive à me démarquer de ça je pense être sur la bonne voie.

Il me faut du bouffeur de code à mes côtés… :005

[quote=“lol”]
Il me faut du bouffeur de code à mes côtés… :005[/quote]

Chez moi ils n’en bouffent pas … mais le pisse :mrgreen:

[quote=“Mimoza”][quote=“lol”]
Il me faut du bouffeur de code à mes côtés… :005[/quote]

Chez moi ils n’en bouffent pas … mais le pisse :mrgreen:[/quote] :005 :005 :005

Ben dit donc… l’ami lol devient un vrai petit chef d’entreprise… :016 :005 :016

[quote]Si tu pends pas l’patron… t’auras pas ta galette… Si tu pends pas l’patron… t’auras pas ton pognon… :violin:
Si tu pends pas l’patron… t’auras pas ta galette… Si tu pends pas l’patron… t’auras pas ton pognon… :violin:

Pends pends pend ton patron, t’auras ta galette!!!
Pends pends pend ton patron, t’auras ton pognon!!![/quote](ça marche aussi avec banquier… :wink: )

Bon… vais prendre mes pilules moi… mon vieux coté rouge/noir commence à ressortir… :005 :016 :005

:006

Pas mal comme méthode… Il faut que je lui en parle! (il est seul pour l’instant)

Ben oui, il faut dire que j’ai commencé tôt.
J’ai fait ma première association (de malfaiteur :mrgreen: ) à 25 ans…
Je suis assez content de rempiler, travailler pour les autres est moins excitant; Mais nécessité fait loi.

Aller, puisque c’est toi, voici mon bureau d’patron:

Edit: Le eeepc, c’est celui qui a hébergé le wiki pendant un an. :007

Chef-chef, comment on fait pour devenir chef ? :033

Un eeepc en mode serveur??

Il fonctionnait donc jour & nuit!! Jamais entendu un truc pareil :open_mouth:

Sinon, je te souhaite pleines réussites dans ta nouvelle entreprise! :023

On ne devient pas chef, on est Chef… :mrgreen: :005

[quote=“M3t4linux”]Un eeepc en mode serveur??

Il fonctionnait donc jour & nuit!! Jamais entendu un truc pareil :open_mouth:

Sinon, je te souhaite pleines réussites dans ta nouvelle entreprise! :023[/quote]

Merci!!! :smiley:
Oui, j’avais publié une photo. Ça a bien duré un an!
Disque dur externe devant, passerelle (Alix + Voyage) à droite:

En tant que fournisseur d’hébergements et autres services, si tu as des questions, je peux surement y répondre :wink:

Merci c’est sympa.
J’ai presque terminé les tarifs (en tout cas la liste des options), je t’enverrais ça par MP pour avoir ton avis.

Fait gaf à bien détailler le travail à effectuer sur le contrat, sinon sa par dans tout les sens après :wink:

@kripteks : tu veux dire faire un cahier des charges quoi. :mrgreen:

C’est très important, sinon sa partira dans tous les sens, au final c’est le codeur qui se fait avoir, perte de temps/argent aux modification à faire ect.

Ce que devrait contenir un contrat (exemple) en désordre:
-liste des choses à faire, détailler jusqu’au petit point final.
-payement 50% au début, 50% à la fin du travail
-les coordonnées du client
-date commencement et fin du travail
-licence du travail fait

Il doit y avoir d’autres points que j’ai pas mis (je m’y connais pas).

Mais j’ai lu des mecs qui se sont fait avoir parce qu’ils ont omis certains point ci-dessus. Chaque point à une grande importance. A méditer :stuck_out_tongue: