Faire marcher HOMM III avec Wine & config xorg.conf

Bonjour,

Je cherche à faire marcher des vieux jeux sous Wine. Je m’intéresse principalement au jeu mythique Heroes of Might of Magic III.

Bref, ce jeu marche très bien en mode fenêtré, sur mon écran. Les soucis viennent du mode plein écran. Lorsque j’impose ce mode l’image affichée n’est alors pas bonne du tout.

J’ai bien lu ce paragraphe : https://help.ubuntu.com/community/Wine#Fullscreen_issues_with_overlapping_Panel

J’ai bien désactivé les effets vie le “Menu paramètre système” => “Effets” et mis à 0 tout les boutons de réglage. Mais cela ne change rien.

Si j’appuie sur F4 pour faire basculer le jeux de mode fenetré vers plein écran j’ai un message intéressant qui me dit texto
"This game runs in 65536 color mode. You must switch the desktop to this mode before playing the game".

Du coup, j’essaye de basculer mon PC en couleur 16bit au lieu des 24bit par défaut réglé (en plus ça me permet de comprendre les arcanes du serveur X).

J’ai créé un fichier xorg.conf à l’aide de la commande
Xorg -configure

Mais lorsque je place ce fichier dans le répertoire /etc/X11/ et je relance le serveur X j’obtiens un écran noir.

Le fichier généré est très compliqué et je n’ai pas envie de me lancer dans sa compréhension globale juste pour changer le mode d’affichage des couleurs. J’ai donc crée le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-screen-depth.conf suivant :

Section "Screen"
	Identifier   "Screen0"
	Device       "Card0"
	DefaultDepth 16
EndSection

Lorsque je relance lightdm (et donc le serveur X), j’ai bien un affichage de mon bureau. Mais je n’arrive pas à lancer d’application.

Je sens que je me rapproche de la solution, est-ce que quelque peu m’aider à trouver les lignes de configs manquantes ? Ou encore mieux me donner une solution plus facile pour configurer les couleurs en 16bits (une ligne de commande avec xrandr serait magnifique).

Merci d’avance

Bonjour mrbidon,

Étant moi-même fan de la série des HOMM (surtout le 2, the B of the B :slight_smile: je ne peux que t’encourager dans ton choix de vouloir le run sur inux.

Des solutions existent notamment par PlayOnLinux (que je déconseille).

Le faire tourner sous wine est une idée intuitive et bonne cependant tu seras effectivement (comme tu l’as remarqué) limité par les paramètres et performances de Wine (qui de plus , est très gourmand en ressources).

En lisant ton post et le fait que tu n’ai aucune lenteur sous wine, je suppose bien que tu ne l’ai pas indiqué que ton pc est plus ou moins récent (en tout cas supérieur à 2012) et que tu as au moins 4GO voir 8GO de RAM et une carte graphique plus ou moins correcte.

Pour solutionner ton problème je t’invite donc vivement à installer Heroes directement dans une VM de type KVM ( priorité sur la mémoire et un tantinet complexe ) ou VirtualBox (priorité sur l’affichage graphique et très intuitif). Les deux solutions de virtualisation étant très bien documentées sur Debian comme Ubuntu et Mint.

Tu y gagnera au change et pourra paramétrer tes ressources et ton affichage . Wine n’étant qu’une solution de contournement destinée à lire un .exe Windows et non une solution destinée au gaming, même léger.

Personnellement, j’y arrive fort bien malgré les maigres capacités de mon poste, alors qu’il m’a été impossible pendant longtemps de correctement faire tourner Winamax (pour l’exemple) par wine…

Cordialement,
Un geek barbu

Pour les versions vendues sur GOG.com des jeux Heroes of Might and Magic, je propose une solution qui automatise l’installation du jeu et la configuration de WINE :
./play.it, installez facilement vos jeux sur Debian

À savoir que de mon côté HoMM3 fonctionne parfaitement sans trop de bidouille, et pas seulement sur des machines sorties après 2012 :wink:

Hello,

Merci à vous deux pour vos réponses, pour ma part, j’utilises le jeux original dans sa version cdrom. Il y a un soucis avec l’affichage plein écran.

Je vais tenter la solution sur machine virtuelle et je vous tiendrais au courant des résultats.

Reste à trouver un iso de windows 95 tombé du camion…

J’adore ce jeu … la musique …

Il y a un mod HD mais qui risque de na pas tourner sur ta version.

J’ai une version linux aussi mais je me souviens plus de ce que ça donnait. Mon seul souvenir c’est que c’est vieu et qu’il faut re-router l’audio qui ne va pas sur alsa par défaut.

Chez moi avec la version GOG, c’est top. Wine est très bien, ça m’étonnerait qu’une VM soit la bonne solution. Pour ce genre de vieux jeux, tu as de la marge même avec une machine de 10ans. C’est mon cas.

Je me souviens de World of Warcraft qui tournait mieux sous linux+wine que sous windows …

Hello,

Bon j’ai testé sur mon deuxième PC (pc fixe i5 avec carte ATI) et sur celui ci HOMM III fonctionne très bien avec wine.

Bref, on va dire que mon problème est réglé… même si j’aimerais bien comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas sur mon PC portable i3 avec carte Nvidia.

Le souci étant apparemment résolu, je me permets maintenant de réagir à une absurdité :

[quote=“kacz-kinski, post:2, topic:74080”]
Étant moi-même fan de la série des HOMM (surtout le 2, the B of the B :slight_smile: [/quote]
C’est totalement faux !
Le meilleur de la série est HoMM 4 :wink:

(je sens que je ne vais pas me faire que des copains avec ça)

Chez moi ça a toujours fonctionné.
Sur un toshiba avec 512Mo de ram avec un ati mobility pourrie, puis un thinkpad x60s de 2007 (j’ai pas les specs en tête) avec un intel integrée et aujourd’hui un thinkpad x200t (pas tout jeune non plus: 2008) intel aussi.
Tu utilises le pilote proprio Nvidia? Peut être que le pilote libre passerait …

La musique est somptueuse … et j’ai bien accroché aux scénarios des campagnes.
Ce qui pose problème -ama- c’est les écrans de ville dégueux et la map qui ressemble à un plateau de jeu de société, globalement le visuel est répulsif.

Les visuels sont une des raisons principales qui me font adorer ce jeu :wink:
Comme quoi, les goûts et les couleurs…