Faire marcher le wifi, le son, le flash sur un T42 [RESOLU]

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de franchir le pas et de me lancer sur Debian, et pour mieux apprendre à l’utilisé, j’avais décidé de me lancer dans les lignes de commandes. Par conséquent j’ai fais une installation en “systeme de base” puis j’ai fais un

apt-get install x-window-system xfce4

bref pour en venir à mon problème, lors de l’installation du systeme de base, Debian m’a demandé le paquet “ipw200-bss.fw” qui concerne le wifi.

Cela dit après avoir cherché, je n’ai pas compris la manipulation à effectuer afin de regler ce problème, pouvez vous m’aider svp?

voici un lspci:

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82855PM Processor to I/O Controller (rev 03) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82855PM Processor to AGP Controller (rev 03) 00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #1 (rev 01) 00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #2 (rev 01) 00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #3 (rev 01) 00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBM (ICH4/ICH4-M) USB2 EHCI Controller (rev 01) 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 81) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) LPC Interface Bridge (rev 01) 00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) IDE Controller (rev 01) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) SMBus Controller (rev 01) 00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 01) 00:1f.6 Modem: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Modem Controller (rev 01) 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon Mobility M7 LW [Radeon Mobility 7500] 02:00.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI4520 PC card Cardbus Controller (rev 01) 02:00.1 CardBus bridge: Texas Instruments PCI4520 PC card Cardbus Controller (rev 01) 02:01.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82540EP Gigabit Ethernet Controller (Mobile) (rev 03) 02:02.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG [Calexico2] Network Connection (rev 05)

Puis dans la suite des problèmes, je n’ai pas de son, que dois je faire? quel paquet ou ligne de commande à effectuer svp?

Merci d’avance.

:smt007 Debian :smt007

Pour corriger ton problème, je dirais ( je suis presque sûr mais bon… ) qu’il faut installer le firmware adapté à ta carte.
Donc:

~# apt-get install firmware-ipw2x00
## ensuite redémarrer le wifi ( il semblerait qu'actuellement en sid "restart" ne fonctionne pas):
/etc/init.d/networking stop
/etc/init.d/networking start
## Et réactiver l'interface wifi:
ifconfig wlan0 up
## si erreur:
ifconfig eth1 up
## et ensuite verification du fonctionnement du wifi ( commande qui scanne les points d'accès disponibles )
iwlist scan

voilà j’ai partiellement reussi , cette partie ne fonctinne pas:

[code]ifconfig wlan0 up

si erreur:

ifconfig eth1 up

et ensuite verification du fonctionnement du wifi ( commande qui scanne les points d’accès disponibles )

iwlist scan[/code]

de plus je n’est plus accès au net sur le T42 meme en ethernet…

ifconfig wlan0 up wlan0: ERROR while getting interface flags: aucun peripherique de ce type
pareil pour eth1

que dois je faire?

Hum.
Que te donne la commande

?
Et que te renvoie la commande

?( ce fichier spécifie comment seront nommées les interfaces réseau )
Normalement, pour rétablir ethernet, il faut que tu fasses:

ifconfig:

[code]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:11:25:85:27:a1
inet adr:192.168.1.10 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::211:25ff:fe85:27a1/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:110 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:114 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:100
RX bytes:62540 (61.0 KiB) TX bytes:15463 (15.1 KiB)

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
[/code]

cat /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules:

[code]# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules

program run by the persistent-net-generator.rules rules file.

You can modify it, as long as you keep each rule on a single line.

PCI device 0x8086:0x101e (e1000)

SUBSYSTEM==“net”, ACTION==“add”, DRIVERS=="?", ATTR{address}==“00:11:25:85:27:a1”, ATTR{dev_id}==“0x0”, ATTR{type}==“1”, KERNEL=="eth", NAME=“eth0”

PCI device 0x8086:0x4220 (ipw2200)

SUBSYSTEM==“net”, ACTION==“add”, DRIVERS=="?", ATTR{address}==“00:12:f0:00:72:a6”, ATTR{dev_id}==“0x0”, ATTR{type}==“1”, KERNEL=="eth", NAME=“eth1”
[/code]

pour recupérer ma connexion, j’avais juste à redemarrer mon pc, mais tujours pas de wifi

pour iwlist scan:

bash: iwlist: command not found

Salut a tous.

Sous lenny pour les thinkpads tu as tous un tas de paquets specifiques.
Tapes un apt-cache search thinkpad.
De memoire sur un t43 je n’ai pas galéré, par contre, j’avais installé les depots backports ou on trouve des paquets plus récents pour le wifi.
Pour ce qui est du son, tu dois installer alsa-base et alsa-utils.

Tu peux regarder la aussi : http://www.thinkwiki.org/wiki/Installing_Debian/Etch_on_a_ThinkPad_T42

Comme tu n’as installé que le système de base, il doit te manquer le paquet wireless-tools, et le paquet de gestion du wpa :

wireless-tools comprend les différents outils wifi comme iwconfig, iwlist…
note que les commanes iwconfig et iwlist ne seront disponibles qu’en root.

“iwlist scan” marche grace a "wireless-tools"
cela dit une fois avoir trouvé un ESSID comment m’y connecté? cela se fera automatiquement?

pour ce qui est du son, je n’est pas d’amélioration après avoir installé alsa-base et alsa-utils.

[quote=“Zenoss”]“iwlist scan” marche grace a "wireless-tools"
cela dit une fois avoir trouvé un ESSID comment m’y connecté? cela se fera automatiquement?

pour ce qui est du son, je n’est pas d’amélioration après avoir installé alsa-base et alsa-utils.[/quote]
Bon, je suis content que ça marche.

Après LA question:
Préfères-tu utiliser un gestionnaire de connections tel que NetworkManager ou préfères-tu un fichier qui ne bouge pas?
Dans un cas, utilise le mode graphique, dans l’autre il faut remplir le fichier /etc/network/interfaces
Exemple d’interfaces:

auto lo                         
iface lo inet loopback          

allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp
  wpa-conf managed
  wpa-ssid TON_ESSID
  wpa-key-mgmt WPA-PSK
  wpa-psk MA_CLEF_WPA

Pour le son, essayes de faire un alsaconf (mais je penses que ce n’est plus necessaire sous lenny)

Il faut parfois rebooter pour que alsa fonctionne.

Ensuite utilises alsamixer pour ouvrir les canaux et regler les volumes.

Si tu dois utiliser ton portable ailleurs que chez toi, je te conseilles d’ installer wicd (dans les backports) afin de gerer tes connections.

bien vu le alsaconf ^^ maintenant le son marche aussi!!

pour ce qui est du wifi en graphique ou dans un fichier texte,quel serai le plus simple si je change beaucoup d’endroit et de devoir configurer l’adresse ip en manuel?

le choix le plus judicieux serai celui du graphique à ce moment là?

j’aurai encore besoin de votre aide pour:

la gestion du flash qui ne se fait pas correctement, j’ai telecharger le paquet de adobe et l’ai mis dans le dossier extensions du fichier mozilla, puis n’ayant pas obtenu le resultat souhaiter je l’ai mis dans le fichier extensions de firefox, mais le resultat n’est toujours pas encore le bon…
que faire?

et mon second probleme est que je dois taper startx pour demarrer et arriver sur le bureau…dois je installer xdm? quel paquet?

merci

Pour ton wifi, je penses que le plus simple est d’utiliser wicd en graphique. Je te conseilles wicd car il semble qu’il soit le plus leger.

Pour flash, il faut décompresser l’archive que tu as téléchargé dans /home/“ton nom”/.mozilla/plugins/ qu’il faut créer il me semble. Je te conseilles plutot d’installer les dépots multimedia et tu trouveras un paquet tout fait dont la mise a jour se fera toute seule.

Privilégie l’installation par des dépots, cela me parait plus propre.

Pour lancer la session graphique, tu as gdm,xdm,slim…
Il existe des metodes sans mais je ne saurais pas te les expliquer ( je les ai pas comprises ).

Tu as regardé les paquets thinkpad et le lien que je t’ai donné?

oui j’ai regarder les paquet thinkpad, et j’ai trouvé le paquet de gestion de la batterie, cependant je n’arrive pas à integrer quoi que se soit d’autre qui n’est prevu à l’origine sur mon dock qui était installé dès le début, comment faire pour y intégré d’autre élément?

pour le flash j’avai bien mis dans le fichier source.list l’adresse du dépot multimedia et pris le paquet flashplugin je crois mais sa n’a marché qu’à moitier.

les sites que je parcours me disent encore que je n’ai pas le plugin flash…

Tu utilises bien xfce?

Si oui, cherches les paquets contenant xfce ainsi que battery puis installe les.

Ensuite tu vas sur ton tableau de bord, tu cliques droit dessus et tu prends ajouter des éléments.

oui j’ai bien XFCE, j’ai bien une petite idée pour le dock(que je vais approfondir^^)

pour la battery aussi d’ailleur^^

maintenant je suis un peu bloqué sur l’activation de l’acceleration de ma carte graphique radeon 7500, j’ai pas trouvé de notice précise ou alors concluante…
pourriez vous m’aidé?

et sinon j’ai installer synaptic, mais je n’ai pas de gestionnaire de periphérique comment faire pour en installer un?

Tu as installé tout xorg? Ou les paquets au detail (xserver-xorg-video-ati, xserver-xorg-video-radeon).

que donnes la commande glxinfo | grep "direct rendering"?

Pourquoi xfce? Sur un t43, j’ai installé gnome/openbox et cela tourne plutot bien.

c’est la curiosité tout simplement, j’avais deja utilisé Ubuntu et Fedora, cependant moi sa ne me plaisait pas, car grand public et simple d’utilisation, dès que sa plantais ou qu’il m’arrivait quelques chose, j’avais peur d’utilisé la ligne de commande et ne savais pas ou aller et quoi faire…

là je fais ma phase d’apprentissage, je veux en savoir d’avantage sur les lignes de commandes, unix/linux ainsi que ces fichiers, pour ce faire je me suis mis au defi et j’ai commencé avec le systeme de base et un XFCE pour changer de KDE et GNOME.

En ce moment je comprend un peu mieux les fichiers à quoi ils servent et à les editer au mieux, et grace à vous, j’arrive à comprendre d’avantage sur ce qu’est Debian et linux en general.

Mon but est de faire de debian mon OS principal et donc je dois arriver à le comprendre pour arriver à mes fins.

Vu que je n’ai pas trouvé de section de presentation, je vais le faire ici:

Voilà donc, je m’appel IRL Cédric, je suis étudiant en 1iere année de BTS IG, l’année prochaine je dois faire un grand projet en entreprise tournant autour de Nagios et ces plugins ( à programmer) ainsi la phase d’apprentissage de Debian me semble primordiale.

glxinfo | grep “direct rendering” donne:

Ok je comprends.

Tu ne m’as pas répondu, tout xorg ou juste des paquets.

Il faut que tu installes mesa-utils et libgl1-mesa-dri.

Ensuite réessayes la commande d’avant.

juste quelques paquets…la seule commande que j’ai taper concernant xorg, c’était:

après avoir mis les paquets que tu m’a dis:

grep: rendering: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Regardes avec synaptic si tu as installé:

xserver-xorg-video-ati
xserver-xorg-video-radeon.

Si oui et si tu ne l’as pas déja fait, redémarres ton serveur x.