Faire une borne d'accès wifi

Merci PasclHambourg pour l’adresse Mac,

Agentsteel ,

Je n’ai pas de “box” , j’utilise un modem alimenté par une connection WIMAX .J’ai une IP fixe pour chaque système d’exploitation .

Pour désactiver network-manager : mv /etc/init/network-manager.conf /etc/init/network-manager.conf-disabled par exemple ?

Je réécris mon fichier /etc/network/interfaces comme ça :
[i][b]

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo br0
iface lo inet loopback

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet manual

allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet manual

Bridge setup

for dhcp address

#iface br0 inet dhcp

bridge_ports eth0 wlan0

for static ip

iface br0 inet static
bridge_ports eth0 wlan0

adapt with your network settings

address MON IP OBTENUE AVEC CHECKip
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway MON IP OBTENUE AVEC CHECKip

dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed

dns-nameservers MON IP OBTENUE AVEC CHECKip
dns-search localdomain[/b][/i]

Je reboote en espérant que je fais des progrès . Déjà , si la connection filaire marche , ce sera une première victoire .

Bon ça ne marche pas , je pense que ce genre de bidouillage n’est pas aisé pour des ignorants comme moi …

J’ai remis network-manager , je ne sais pas me connecter autrement !

Il fait beau , je vais aller voir dehors .

Merci aux conseils sympathiques de agentsteel et aux remarques instructives de PascalHambourg .

dommage, t’étais peut-être pas loin

Oui , peut-être , cela ne veut pas dire que je ne vais plus essayer , on apprend toujours plein de choses rien qu’en essayant .

j’aurais déjà réalisé qu’il n’est pas si difficile de faire un upgrade du noyau et que l’on peut vivre sans accélération graphique ! ( tant pis pour les jeux des enfants )

Ça prend simplement beaucoup de temps et l’ordinateur familial est demandé par 5 personnes pour diverses consultations , j’hésite à le bloquer ou à le planter , même si ça m’est souvent arrivé !

Allez , je sens que je vais y revenir demain !

Tiens , pendant que j’y suis : Où est-ce que je trouve le SSID ?

Sur ton tuto , on peux lire :

# MODIFY YOUR SSID HERE
ssid=MY_AP

Dans un premier temps , je voudrais comprendre comment est écrit ce fichier /etc/network/interfaces , et comment l’adapter à ma situation : Je n’ai pas de réseau wifi accessible depuis chez moi , le seul qui sera accessible pour des appareils satellites (portables , téléphones , …) sera celui que je ferai avec ma clé usb en tant que borne d’accès et c’est pas gagné .

Agentsteel donne ce fichier dans son tuto , j’essaie de comprendre , j’écris mes commentaires en gras :

[i]# This file describes the network interfaces available on your system

auto lo br0
iface lo inet loopback

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet manual <—CECI VEUT-IL DIRE QUE JE DEVRAI ACTIVER INERNET MANUELLEMENT ?
POURQUOI PAS AUTO OU DHCP ?

allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet manual <--------------!

Bridge setup

for dhcp address

#iface br0 inet dhcp

bridge_ports eth0 wlan0

for static ip

iface br0 inet static
bridge_ports eth0 wlan0

address MON IP SUR INTERNET ?
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0 ???
broadcast 192.168.1.255 ???
gateway 192.168.1.1 ???

dns-nameservers 192.168.1.1 ???
dns-search localdomain[/i]

Après j’essairai de trouver mon SSID , est-ce un identifiant fixé par le matériel ou que je dois donner ? Mes questions sont sûrement totalement idiotes mais le ridicule ne tue pas !

Salut,
Je m’excuse d’intervenir, je n’ai pas tout suivi (enfin en diagonale).

Je me demandais s’il ne serait pas plus simple (au lieu d’un pont) de faire une connexion Wifi “ad-hoc” et des règles iptables pour faire office de routeur.

La connexion wifi ad-oc permet à d’autres appareils de se connecter à la clef.
Les règles iptables (forward et postrouting + masquerade) permettent aux machines connectées à la clef wifi d’aller sur le net.

Ah mais … …je suis preneur , je vais regarder la documentation sur les règles iptables .

Tu tombera certainement sur cette page:

help.ubuntu.com/community/Inter … ionSharing

C’est ubuntu, mais ça à l’air d’être assez complet.
Ce qui serait sympa, c’est d’en profiter pour prendre des notes à destination du Wiki

Ça semble correspondre à ce que je vois sur ce tuto :
http://www.kookyoo.net/blog/farwarx/wifi-point-acces-internet-iptables-smartphone-hotsapd-dnsmasq-linux-00001361,

J’ai peur que ça dépasse largement mon niveau , je regarde …

Je suis sur que non, mais je ne veux pas trop insister!

Je crois (à confirmer) que tu peux aussi créer la connexion ad-hoc avec le gestionnaire graphique (network manager ou wicd) ça t’évitera un script peut-être pas adapté.

Et le SSID , c’est quoi ? :confused:

Dans une connexion ad-hoc, c’est toi qui décide… monbelhotspot si ça t’amuse!

[quote=“Christophe23”]Dans un premier temps , je voudrais comprendre comment est écrit ce fichier /etc/network/interfaces , et comment l’adapter à ma situation : Je n’ai pas de réseau wifi accessible depuis chez moi , le seul qui sera accessible pour des appareils satellites (portables , téléphones , …) sera celui que je ferai avec ma clé usb en tant que borne d’accès et c’est pas gagné .

Agentsteel donne ce fichier dans son tuto , j’essaie de comprendre , j’écris mes commentaires en gras :

[i]# This file describes the network interfaces available on your system

auto lo br0
iface lo inet loopback

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet manual <—CECI VEUT-IL DIRE QUE JE DEVRAI ACTIVER INERNET MANUELLEMENT ?
POURQUOI PAS AUTO OU DHCP ?

allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet manual <--------------!

Bridge setup

for dhcp address

#iface br0 inet dhcp

bridge_ports eth0 wlan0

for static ip

iface br0 inet static
bridge_ports eth0 wlan0

address MON IP SUR INTERNET ?
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0 ???
broadcast 192.168.1.255 ???
gateway 192.168.1.1 ???

dns-nameservers 192.168.1.1 ???
dns-search localdomain[/i]

Après j’essairai de trouver mon SSID , est-ce un identifiant fixé par le matériel ou que je dois donner ? Mes questions sont sûrement totalement idiotes mais le ridicule ne tue pas ![/quote]

eth0 et wlan0 en “manual”, c’est normal, c’est parce que on utilise l’interface “pont” br0.

C’est cette interface br0 que tu dois mettre en dhcp comme ceci (dans mon tuto j’avais mis en fixe pour faire le test):

le SSID c’est le “nom” de ton point d’accès, tu peux mettre ce que tu veux