Faisant suite à Outil de Configuration de grub-pc: probleme

Bonjour à toutes et à tous,

Pendant la mise à jour de Squeeze vers Wheezy, j’ai du faire un choix lors de la Configuration de grub-pc
[size=85][code]Le paquet grub-pc est en cours de mise à jour. Le menu permet de choisir pour quel périphériques vous souhaitez exécutez la commande grub-install automatiquement.
Il est en général recommandé d’exécuter grub-install automatiquement, afin d’éviter la situation ou l’image de GRUB est désynchronisée avec les modules de GRUB ou le fichier grub.cfg.
Si vous n’avez pas la certitude du périphérique utilisée comme périphérique d’amorçage par le BIOS, il est en général conseillé d’installer GRUB sur l’ensemble des périphériques.
Veuillez noter que GRUB peut également être installé sur les secteurs d’amorçage de partitions. Certaines partitions ou cela pourrait être nécessaire sont indiquées ici. Cependant, cela impose que GRUB utilise le mécanisme “blocklist”, ce qui le rend moins fiable et n’est donc pas recommandé:

Périphériques ou installer GRUB:
[]/dev/sda (60022 Mo;???)
[] -/dev/sda3 (32934Mo; /)

[[ok]
[/code][/size]

Au redémarrage du système, et figurant dans la liste des choix proposés dans GRUB, je suis systématiquement dirigé vers une console classique, mais pas l’Os lui même.

Je n’ai peut etre pas fait le bon choix d’installer grub-pc sur le disque et périphérique
dev/sda, ou bien c’est autre chose.

Je suis bloqué à ce stade, quel que soit l’image de l’Os Debian sélectionné.
En effet il en reside quatre pour Debian et Windows XP qui quand a elle se lance pour info.
Debian GNU/Linux, avec Linux 3,2,0-4-686-pae
Debian GNU/Linux, avec Linux 3,2,0-4-686-pae (mode dépannage)
.
.

Aussi, une ancienne présentation de Grub n’est plus et a disparu.

Origine de ce post:[size=85]https://www.debian-fr.org/pas-acces-au-paquet-vlc-t45620.html[/size]
Bien cordialement,

bonjour,
moi aussi j’ai des problèmes avec grub
ILS ont réalisé une belle machine à café qui fait du thé,
on ne peut plus faire grand chose, par exemple changer le timeout

ils ont du jouer avec grub-mkconfig ou autre

man -k grub
je te souhaite bon courage
A+
JB1

Je recolle ma réponse ici:

[quote]Les choix par défaut de Grub en général ça le fait.
Et puisque tu as le 3.2.0 dans la liste, c’est que ça l’a fait.

Donc reste à comprendre l’étape:

[quote]Je suis dirigé sur une console en shell.
Impossible d’aller vers celle qui m’intéresse pour le coup.[/quote]

Tu es peut-être dans un shell de maintenance, mais il faudrait connaître la raison de cela.
Si ça n’est pas un shell de maintenance, et que tu peux entrer ton login et tout, alors c’est tout bon. Un serveur X qui démarre pas c’est pas la mort.
Vérifier si toutes les mises à jour ont été faites correctement, en rebalançant la commande.[/quote]

Une console GRUB ou une console tty Debian ?

Bonjour à toutes et à tous,

Consoles tty1 Debian jusqu’à
la 6ième.

Pas de changement malgré 6 nouvelles mises à jour.

Cordialement,

Simple question de serveur X qui ne démarre pas.

Tu peux te connecter sous ton compte utilisateur, et tenter un “startx” voir ce que ça dit.
Puis éplucher /var/log/Xorg.0.log.

Comme tu le soupçonnes, ça peut être un problème de carte graphique, ou d’environnement de bureau mal installé, ou autre chose.

Merci pour ces notes que je vais suivre.
A propos, je ne penses plus à l’eventualité de pilotes de la carte graphique manquant, pourquoi car,
le fichier etc/apt/sources.list fait bien “appel” a des depots des archives non-free, pouvant etre la raison principale a cela.(voir ci dessous)

Chapitre 5. Problèmes à connaître pour Wheezy,
5.15. Micrologiciel pour le réseau et pilotes graphiques.
[size=85]http://www.debian.org/releases/wheezy/i386/release-notes/ch-information.fr.html#firmware[/size]

Sous le compte utilisateur, en lancant la commande startx, j’obtiens
un curseur noir sous un écran noir.
Enfin, la commande
nano /var/log/xorg.0.org est vide, mais là n’arrivant pas à X, la majuscule, ceci explique peut être cela?

J’ai par ailleurs consulté un post et installé l’environnement de bureau par l’intermédiaire de tasksel[size=50]http://www.debian-fr.org/bloque-au-login-lors-du-premier-demarrage-t43429.html?hilit=startx[/size]

Même si le bureau cette fois est lancé, en revanche il semble qu’il y ait un problème de mémoire volatile pour permettre un affichage décent…

[quote=“100305”]Enfin, la commande
nano /var/log/xorg.0.org est vide, mais là n’arrivant pas à X, la majuscule, ceci explique peut être cela?[/quote]
Le bon fichier journal s’appelle ‘/var/log/Xorg.0.log’, pense à utiliser l’auto-complétion pour éviter les erreurs dans les noms de fichiers (touche ‘Tab’).

Pas sûr de t’avoir compris : tu as réussi à obtenir une session graphique ?

Bonjour à toutes et à tous,

Oui, j’ai bien un nouvel environnement de bureau, mais tous la plupart des menus sont affichés à moitié ce qui le rend inutilisable?
D’autre part, pas possible de lire le fichier en question, par contre des informations apparaissent après avoir entré la commande startx.

Merci d’avance pour votre aide,

Cordialement,

Tu peux envoyer/préciser

  • une capture d’écran du menu
  • les fichiers dans /var/log appartiennent souvent à root, tu peux le visualiser directement, ou le copier dans ton home et faire un chmod dessus
  • si tu as un environnement de bureau, plus la peine de t’embêter avec startx, qui n’est à utiliser que lorsque aucun environnement graphique n’est lancé

.
Voici les passages ou des marqueurs font référence à une Mise en garde (WW) ou une Erreurs (EE) ci dessous:

[size=85][code]
[ 269.016] (==) Log file: “/var/log/Xorg.0.log”, Time: Mon Nov 11 11:01:58 2013

[ 269.812] (**) | |–>Device “Configured Video Device”
[ 269.812] (==) Automatically adding devices
[ 269.812] (==) Automatically enabling devices
[ 269.812] (WW) The directory “/usr/share/fonts/X11/cyrillic” does not exist.
[ 269.812] Entry deleted from font path.

[ 270.518] (II) LoadModule: “nv”
[ 270.520] (WW) Warning, couldn’t open module nv
[ 270.520] (II) UnloadModule: “nv”
[ 270.520] (II) Unloading nv
[ 270.520] (EE) Failed to load module “nv” (module does not exist, 0)
[ 270.520] (II) LoadModule: “vesa”

[ 270.718] (WW) Falling back to old probe method for vesa
[ 270.718] (WW) Falling back to old probe method for fbdev

[/code][/size]

Bien cordialement,

J’ai un peu perdu le fil, mais, le paquet [mono]xserver-xorg-video-nvidia[/mono] est il installé ?
Je ne sais pas si c’est lui ou [mono]xserver-xorg-video-nouveau[/mono] qu’il faut installer. Mais je dirais “nouveau”. Installe-le, et retente de lancer la session graphique.

Bonjour à toutes et à tous,

Bien, j’ai installé le paquet xserver-xorg-video-nvidia.(constitués de 35 paquets)
et pendant, les deux messages successifs suivants sont apparus:
Le pilote actuellement utilisé est le module libre “nouveau”.Il entre en conflit avec le module non libre “nvidia”.
La manière la plus simple pour corriger cela est de redémarrer la machine une fois l’installation terminée.

Le pilote nvidia n’est pas encore configuré, il doit être activé dans le fichier xorg.conf afin d’être utilisé.

J’ai essayé mais pas à ma porté en ce qui concerne le fichier de configuration.

En tous les cas, ce qui a changé, c’est le choix déroulant, de la boite d’authentification utilisateurs,“Défaut du système”, parmi (CGOME,GNOME classic, TWN)
.avant un apercu de la future version en cours de développement, ?,
maintenant un système d’exploitation debian version “Wheezy” en état de marche.

Pour infos il est impossible de faire fonctionner Evolution avec le “meta-paquet” xserver-xorg-video-nvidia, donc je l’ai tout bonnement dé-installé.

:041

tous est en état de marche!
Bien cordialement,

Hello, l’essentiel était d’avoir un bureau qui fonctionne, cool :wink:

Dans un futur plus ou moins proche renseigne-toi quand même sur quels drivers nvidia installer, j’ignore si ce que tu as mis est le mieux (je suis pas familier des nvidia). Je vais avoir des remords d’avoir recommandé un driver proprio sinon :stuck_out_tongue:

Evolution c’est un peu une usine à gaz, de même que Gnome3 qui s’en sert pour tout en fait. Ton affaire d’incompatibilité se dépatouillerait, mais j’pense qu’on peut faire l’impasse, à moins que t’insistes.

Bravo et amuse toi bien :stuck_out_tongue: