Bah c’est quand même vachement visqueux à mon sens matt l’huile, m’enfin si c’est utilisé c’est sans doute que dans ces dimensions là, et vu que c’est plus ou moins diélectrique ça doit avoir son utilité.
[quote=“Hoshin”]Bah c’est quand même vachement visqueux à mon sens matt l’huile, m’enfin si c’est utilisé c’est sans doute que dans ces dimensions là, et vu que c’est plus ou moins diélectrique ça doit avoir son utilité.[/quote] Même si viscosité a surement un impact sur le déplacement de la tête (minime puisqu’elle est plate et se déplace en présentant son arète la plus fine comme front), le reste des pièces tourne sur lui même sans déplacer de fluide, donc n’est pas gèné par la viscosité de l’huile, tandis qu’il bénéficie de ses propriétés de diminution de la friction.
[quote=“Hoshin”]Bah c’est quand même vachement visqueux à mon sens matt l’huile, m’enfin si c’est utilisé c’est sans doute que dans ces dimensions là, et vu que c’est plus ou moins diélectrique ça doit avoir son utilité.[/quote]Oui mais l’huile hydrolique est une huile avec une faible viscosité et parfaitement adapté à la réalisation de coussins d’amortissement, de systèmes de surcharge à clapet ( hydrolique ou hydropneumatique).
L’huile a des propriétés calorifiques intéressantes qui sont utilisées dans des convertisseurs(refroidisseur/réchauffeur air huile) :smt002
Un peu bordélique la miss !!
On est deux grands bordéliques ![]()
[quote=“mattotop”][quote=“Cver1”]Sur cette page, on peut voir la vidéo (mp4) de l’intimité d’un DD en pleine action. Vu la vitesses de déplacement des têtes, j’imagine mal qu’elles puissent être immergées dans l’huile sur certains modèles.
http://stielec.ac-aix-marseille.fr/electron/cours.htm#informatique[/quote]Ben pourtant la majorité des plateaux de disque durs modernes baigne dans l’huile:
vulgarisation-informatique.c … ue-dur.php (cherche fdb)
Je ne vois pas ce qui te choque: l’huile est un excellent fluide, non ?[/quote]
Perso les deux disque que j’ai démonté était dans de l’aire.
C’est l’axe de rotation qui baigne dans l’huile. Ça n’inclue pas les plateaux et les têtes. En tout cas sur ton lien ça n’a pas l’air d’être le cas.
@MisterFreez : Pour quelles raisons as tu démonté deux HD ? ![]()
Idem (une dizaine de disques).
[quote=“Cver1”]C’est l’axe de rotation qui baigne dans l’huile. Ça n’inclue pas les plateaux et les têtes. En tout cas sur ton lien ça n’a pas l’air d’être le cas.
@MisterFreez : Pour quelles raisons as tu démonté deux HD ?
[/quote]
Pour récupérer ses données 
[quote=“Cver1”]C’est l’axe de rotation qui baigne dans l’huile. Ça n’inclue pas les plateaux et les têtes. En tout cas sur ton lien ça n’a pas l’air d’être le cas.
(…)[/quote] De fait, c’est ce qui est précisé un peu partout mais nulle part ça n’exclue le plateau et les têtes, et comme je ne vois pas comment on peut mettre l’axe dans l’huile sans mettre le reste, bon, OK, j’ai simplifié.
Par contre les démonteurs, quand je disais qu’il me semblait que le FDB était courant, je me trompais: il est généralisé:
presence-pc.com/lexique/FDB,03-0-122.html
Pour le fun bien sur. 
A ma connaissance il n’existe pas de disques durs dont les disques et les têtes baignent dans l huile, j’ai même beau vérifier sur google par acquis de conscience, RAS …
De plus l’article de vulgarisation vulgarise un peu trop sur le totalement hermétique … c est faux, ya toujours un petit trou qui est même souvent visible et indiqué pour qu’on ne le bouche pas, si tu démontes le disque tu verras un petit filtre généralement blanc et cylindrique accolé au trou a l’intérieur.
Surtout que je pense à un truc avec mon premier café du matin matt : si tu mets un diélectrique entre une tête et un plateau … c’est pas top, même si l’insterstice est ridicule et que même pour un fluide c’est pas évident, car tu risques de foirer certaines opérations de lecture/écriture. Plus qu’avec de l’air par exemple. Autant le roulement à bille qui baigne dans l’huile c’est relativement courant, autant le dispositif entier l’est moins je pense. M’enfin bon je vais laisser la caféïne agir et si ce que je trouver que ce que je viens de raconter est stupide je corrigerais
.
nan la caféine a déjà du faire effet, c est parfaitement sensé ton raisonnement :smt003
Ça m’a l’air aussi censé par contre la dernière phrase j’ai vraiment du mal à la saisir (c’est peut être mon manque de caféine ce matin)
Y’a au moins quelque chose de stupide dans mon post … et c’est ma conclusion qui ne veut rien dire
. Enfin en traduit de “Etudiant en révisions au réveil au stade du premier café” vers le français, ça devrait donner un truc du genre : “On va laisser bosser la caféine et si je me rends compte que je raconte nawak en me relisant je ferais un mea culpa” ^^ (m’est avis que mes ptites mimines ont machinalement ajouté un “r” à “trouve” alors que c’est pas trop sa place).
Merci pour votre soutien sinon 
pour ceux qui démonte les disques, il y a 2 super aimant dedans je les démonte rien pour ça
très pratique pour rendre magnétique un tournevis 
sinon c’est l’axe qui est a l’huile qui remplace les roulement a billes qui fond un rafu d’enfer genre les scsi a 15’000 tr/min
dont on a simplement remplacer les bou** pardon les billes par de l’huile.
hey, ce topic il part en vrille ! Pas de post sans photo !!!
http://img501.imageshack.us/img501/7393/env1dt9.jpg
Voici mon environnement de “travail”
avec comme premier élément la livebox (bientot remplacée par un petit routeur cisco j’espère), qui est relié sur mon pc passerelle firewallante (pc blanc packard bell, pentium celeron avec IPCOP/3cartes réseaux => bruyant bientot remplacé par soekris j’espère et remplaçant un pentium1 24mo avec smoothwall), derrière celle-ci on trouve le petit switch ( surlequel viennent se connecter tous les autres pc de mon réseau local (sauf 1 cf. après) : portable (ibm t23/pentium 3, dd80go, 640mo, debian lenny), poste de travail (Hewlett packard p4 2,6ghz, 1.5go,12Ogo / debian lenny multiples noyaux :d ), mon serveur de fichier (tour noir, carte mere msi, proco AMD sempron 3000+, 300+300+400go + dd 20go pour le systeme debian etch), le pc de la soeur (dans sa chambre ac windows/dreamlinux
soeur qui crie quand je fais des manip sur la passerelle quand le net est coupé
mais dont j’ai donné accès à mon serveur de fichiers en lecture) et enfin mon serveur ftp/web (la tour blanche/bleu, pentium 3 500mhz 512mo, OpenBSD 4.2, vsftpd,apache,mysql chrooté) qui lui est relié à la carte réseau DMZ de ma passerelle.Un joli écran 19 HP relié à ma station de travail (également relié par cable s-video à ma tv 27pouces en bureau étendu et avec sortie audio relié à ma chaine hifi pour les soirées divx) et mon serveur web par KVM (ldlc 2 ports), le serveur de fichier étant administré par ssh.
Voilà pour la première partie de ma chambre
http://img137.imageshack.us/img137/6097/env2tf7.jpg
deuxième partie de ma chambre (un vrai bordel): des pc non reliés au réseau qui me servent à tester des OS (Opensolaris, Win2k3 qui devait me servir pour réviser active directory), l’imprimante de la soeur en dépannage, diverses pièces (disc durs, écrans crt, lecteurs,carte mère ibm/p4…) en gros mon atelier de technicien
ps : désolé mes images dépassaient la largeur autorisée
@ ReNzO_08 …je suis battu
:smt003