Faut il, après certaines opérations, redémarrer sa debian?

Bonjour à tous,

Faut il, après certaines opérations, redémarrer sa debian?

C’est une question que je me pose depuis mon passage de Windows à Debian.

Ce que j’aimerais savoir c’est lorsqu’on fait un apt-get upgrade ou dist-upgrade. Faut il redémarrer le PC. J’imagine que dans certains cas oui et d’autres cas non. Mais comment savoir?

Je vois bien que apt me redémarre certains des services qui viennent d’être mis à jour. Mais y’a t’il des paquets qui demandent un redémarrage du PC malgré tout?

Je pense aussi aux mises à jour des linux-headers : Dans ce cas la je pense que le redémarrage est indispensable non?

Je pose cette question car j’ai un petit serveur perso il est en version stable avec deux-trois paquets qui viennent de testing. Etant donné que c’est un serveur j’aimerais le redémarre le moins possible.

EDIT : Je viens de me rappeler que lors de mon bref passage chez le cousin Ubuntu, il y’avait après certaines mises à jours un message qui disait qu’un redémarrage PC était nécessaire. Il y’a donc surement un moyen de connaitre les paquets qui demandent un redémarrage.

Est-ce que tu dois : non
Est-ce que tu devrait : parfois

Redémarrer peut-être utile dans deux cas de figures :

• mise à jour des pilotes graphiques, il est plus simple de redémarrer que de relancer le serveur X manuellement; Tu peux avoir des problèmes si tu lances des applications qui utilisent le GPU sans avoir relancer X (en fonction de l’application, du pilote utilisé etc)
  • mise à jour du noyau; Tu n’auras probablement jamais de soucis si tu ne le fait pas, tu le profiteras simplement pas de la mise à jour

[quote=“haleth”]Redémarrer peut-être utile dans deux cas de figures :

• mise à jour des pilotes graphiques, il est plus simple de redémarrer que de relancer le serveur X manuellement; Tu peux avoir des problèmes si tu lances des applications qui utilisent le GPU sans avoir relancer X (en fonction de l’application, du pilote utilisé etc)[/quote]
    Si tu utilises KDM, il propose une option pour relancer le serveur X. Bien plus rapide que de redémarrer le PC !
    Sinon, un simple [mono]service gdm/slim/lightdm/machindm restart[/mono] depuis un TTY me paraît plus simple qu’un redémarrage de la machine…
    Mais si nous parlons ici d’un serveur, je pense que ça règle le problème.

C’est la seule situation lors de laquelle je redémarre ma machine perso.

Le seul autre cas ou ma debian redémarre, c’est lorsque j’ai des coupures d’électricité longue (la batterie de l’onduleur si vide …)

Salut,

J’utilise CheckRestart sur mes serveurs.
Sauf si la mise à jour concerne le noyau, la c’est redémarrage obligé.
Il suffit d’installer “debian-goodies”.

Il fut un temps où il était possible de redémarrer (en fait “killer”) le [mono]serveur X[/mono] par la combinaison des touches [mono]Ctrl+Alt+Bksp[/mono].

Vous pouvez réactiver ce raccourci clavier avec la commande suivante :

====
Il est possible de rendre cette modification permanente en modifiant le fichier [mono]/etc/default/keyboard[/mono] ou en créant un fichier [mono]/etc/X11/xorg.conf.d/90-zap.conf[/mono]

NOTE:

[quote=“extrait de “man setxkbmap””]…
-option name
Specifies the name of an option to determine the components which make up the keyboard description; multiple options may be
specified, one per -option flag. Note that setxkbmap adds options specified in the command line to the options that were set
before (as saved in root window properties). If you want to replace all previously specified options, use the -option flag
with an empty argument first.
…[/quote]

Il fut un temps où il était possible de redémarrer (en fait “killer”) le [mono]serveur X[/mono] par la combinaison des touches [mono]Ctrl+Alt+Bksp[/mono].

Vous pouvez réactiver ce raccourci clavier avec la commande suivante :

====
Il est possible de rendre cette modification permanente en modifiant le fichier [mono]/etc/default/keyboard[/mono] ou en créant un fichier [mono]/etc/X11/xorg.conf.d/90-zap.conf[/mono][/quote]
Ou plus simplement en lançant en root :
[mono]dpkg-reconfigure keyboard-configuration[/mono]

Le reboot est indispensable pour passer sur un noyau plus récent. Pour le reste il est très souvent possible de faire autrement mais bon pour une machine de bureau le plus simple est souvent le reboot. L’acharnement de certains a ne pas vouloir redémarrer (ils appellent ça microsofter sa machine) est assez risible.

1 J'aime

@ vv222 : Merci beaucoup pour l’info. :slightly_smiling:

Effectivement, la dernière boîte de dialogue affichée par ce script de configuration propose :

[mono]
┌────────────────────────────┤ Configuration de keyboard-configuration ├─────────────────────────────┐
│ │
│ Par défaut, la combinaison de touches Ctrl+Alt+Ret.Arr. (« Ctrl+Alt+Backspace ») n’a pas d’action. │
│ Vous pouvez choisir de l’utiliser pour arrêter le serveur X. │
│ │
│ Faut-il utiliser Control+Alt+Ret.Arr. pour arrêter le serveur X ? │
│ │
│ │
│ │
└────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
[/mono]

À l’avenir, j’utiliserai plutôt cette commande (qui sera à jour), plutôt que de modifier moi-même des fichiers de configurations
qui pourraient être devenus obsolètes ou dont l’emplacement ou/et la syntaxe pourraient avoir évolué.

Question d’usage…
Quand tu as des services ouverts vers l’extérieur ou une demi-douzaine de tunnels SSH ouverts en permanence, tu évites naturellement de redémarrer ta machine quand tu peux faire autrement.

Pour un usage plus classique, le redémarrage complet du système évite bien sûr d’apprendre à redémarrer les divers services.
Mais une fois que tu sais le faire, je ne vois pas l’intérêt de passer par un redémarrage de la machine.

(jamais entendu cette expression, “microsofter” sa machine, je la trouve particulièrement ridicule)

Le redémarrage n’est pas une obligation, mais ça peut vite devenir une catastrophe si tu fais des modifs que tu n’enregistre pas en “dur” dans la machine :083

Le redémarrage d’une Debian est plutôt conseillé de temps en temps (quoi qu’en dise certains).

• C’est utile lors des mises à jours de kernel, pour prendre en compte celui-ci.
  • Pour vider complétement la mémoire
  • Pour effectuer les vérifications de disques
  • Et pour les vieilles machines tester l’intégrité du matérielle.

Évidement si c’est un système critique, prévoir le cas ou ça repart pas.

vous pourrez sans doutes répondre à ma question du coup…

Bien souvent, lorsque je modifie les droits ou les groupes utilisateurs, pas moyen de faire fonctionner sans un reboot.

C’est souvent le cas quand je configure lighttpd par exemple… Combien de fois j’ai perdu du temps pensant que ça ne fonctionnait pas, alors qu’un simple reboot mettait vraiment les droits à jours…

Quelle commande utilises tu ?
Des commandes comme chmod sont à effet immédiat.
sauf si tu utilises un applicatif qui ouvre le fichier, et le garde ouvert. Il ne verra les changements qu’a la prochaine fermeture/ouverture (mais je me trompe peut être sur ce coup là, je n’ai jamais creusé la question aussi finement).
Un redémarrage du service concerné devrait étre suffisant.

j’ai plus trop le détail en tête…

Une des premières fois ou j’installais lighttpd ou apache2, j’ai fini par faire un chmod 777 sur le /var/www sans résultat !
Après des heures de bidouille, j’ai fini par faire ce reboot par hazard, ça fonctionnait. J’étais incapable de dire ce qui avait résolu mon problème…

Maintenant, je perds le temps de rebooter à chaque modif… histoire de m’assurer que c’est bien ce qui a résolu le pb… et de pouvoir défaire ce qui ne fonctionne pas.

J’utilise chmod, et effectivement, lors d’un ls -la, les droits sont toujours changés.
En général, derrière je relance le serveur avec les /etc/init.d/bidule restart
Mais je vois pas ce que je pourrai faire de plus avant de tenter le reboot.

Une déconnexion/reconnexion de l’utilisateur concerné devrait suffire.

oui, il il s’agit de l’utilisateur www-data, qui n’est jamais connecté

N’est-il pas utilisé par un service ?
Dans ce cas redémarrer le service concerné devrait régler l’affaire.

oui, c’est que j’ai dit avoir fait aussi

Woups, en effet.
Dans ce cas je ne vois pas ce qui empêchait les modifications d’être prises en compte avant le redémarrage de la machine…