Faut il passer de Ubuntu A Debian

Vous le savez sans doute ?
http://www.framablog.org/index.php/post/2014/01/08/torrent-unity-ubuntu

http://www.zdnet.fr/actualites/les-recherches-en-ligne-sponsorisees-dans-ubuntu-ou-l-histoire-d-une-polemique-qui-n-en-finit-pas-39783848.htm

On s’en tamponne le coquillard

Nous utilisons debian.
Debian est notre OS. Notre référence est debian.
Notre choix se porte sur debian sur la foi de ses mérites propres.

Ubuntu Linux est le produit d’une société qui a pour but de gagner de l’argent.
Debian GNU/Linux est le produit d’une association à but non lucratif.

[quote=“agentsteel”]Ubuntu Linux est le produit d’une société qui a pour but de gagner de l’argent.
Debian GNU/Linux est le produit d’une association à but non lucratif.[/quote]
Parfaitement résumé.

Qu’on peut insérer des liens hypertexte dans les messages du forum ? Ca ne date pas d’hier, tu débarques mon vieux !

Qu’on peut insérer des liens hypertexte dans les messages du forum ? Ca ne date pas d’hier, tu débarques mon vieux ![/quote]
:laughing: :laughing: :laughing:

Le sujet a déjà été évoqué ici:
ubuntu-malveillant-t46520.html?hilit=amazon

là:
mark-a-recu-le-big-brother-award-d-autriche-t45718.html?hilit=amazon

et sans doute ailleurs, donc ces questions intéressent des gens, mais pas longtemps :wink:

[quote=“Zbf”]Le sujet a déjà été évoqué ici:
debian-fr.org/ubuntu-malvei … lit=amazon

là:
debian-fr.org/mark-a-recu-l … lit=amazon

et sans doute ailleurs, donc ces questions intéressent des gens, mais pas longtemps :wink:[/quote]
Oui mais parfois, on y trouve dans les réponses des traits d’humour qui font paraitre la vie moins triste :smiley:

c’est pour cela que je favorise l’usage de Debian aux débutants maintenant … (enfin d’une de ses dérivées spécialement “adaptée” : HandyLinux : handylinux ) … & que j’utilise depuis bien longtemps déjà crunchbang :smiley:

Nota : il parait que Manjaro pourrait peut-être remplacer à terme ubuntu dans le “coeur” des utilisateurs … je demande à voir … je reste fidèle à Debian depuis 2006 déjà :049

Bonjour,

Je ne veux pas cracher dans la soupe parce que, lorsque j’ai eu le courage :119 de me lancer entièrement dans Linux et abandonner Kro$ et Co., tout naturellement, je me suis tourné vers Ubuntu.
Cet OS m’a permis un passage relativement aisé vers Linux qui, comme pour beaucoup, est une “terra incognita !”. Linux fait toujours peur et traîne encore et toujours sa réputation ancestrale :confused:
Après 2 années passées sous Ubuntu, et entièrement satisfait des services rendus :033 , je me suis senti assez courageux et en possession d’assez de connaissances de base pour pouvoir tâter de Debian.

Les polémiques sur Ubuntu sont légion et je n’entrerai pas dans de telles discussions bien trop souvent stériles et partisanes.

Simplement, alors que j’étais très hésitant, Ubuntu m’a permis de franchir le pas de manière douce.

:023

+1, après à chacun son chemin… Maintenant je suis bien content de ma Debian, keep on trucking

Le libre c’est le choix.

[quote=“Papy Octet”]Après 2 années passées sous Ubuntu, et entièrement satisfait des services rendus :033 , je me suis senti assez courageux et en possession d’assez de connaissances de base pour pouvoir tâter de Debian.
[…]
Simplement, alors que j’étais très hésitant, Ubuntu m’a permis de franchir le pas de manière douce.[/quote]
+1 sur la dernière phrase (Ubuntu comme porte d’entrée, bien que maintenant il y ait Mint qui joue également ce rôle, en moins polémique).
Par contre, dans mon cas question satisfaction on repassera : c’était encore plus instable qu’un vieux Windows attendant sa réinstallation annuelle. Pour être totalement honnête, faut dire qu’à l’époque ils se foutaient complètement des DE autres que Gnome (je sais pas si c’est toujours le cas maintenant, et ça ne m’intéresse pas vraiment de le savoir – pour des raisons “philosophiques” plus que techniques maintenant). :unamused:
Enfin le bon côté c’est que c’est cette instabilité généralisée qui m’a fait basculer sur Debian, donc merci quand même Ubuntu ! :laughing:

manjaro est à archlinux ce qu’était ubuntu à debian il y a 10 ans

Ayant Utilisé Ubuntu depuis ???

J’ai encore un Ordinateur Ubuntu , mais je fais ma mutation vers Debian
doucement, sur un second Ordinateur ,et j’ai encore pas mal a apprendre !

Mais je persévère Chaque jour

“Faut-il passer de Ubuntu à Debian ?”

Oui.

Franchement, tu t’attendais à une autre réponse sur debian-fr.org ?

Bonjour vv222,

Je rejoins (presque) totalement ta réflexion. Il est évident qu’ici, sur le site de Debian, on y vient parce qu’on est convaincu par Debian.

Mais, au risque de me répéter, je suis venu à Debian en passant par Ubuntu qui m’a été d’une aide précieuse dans ma transition Win$ => Debian.

Je ne pense pas qu’il soit possible de passer totalement de Win$ à Debian, ainsi, en un bloc si on doit continuer à travailler avec sa machine, si on a encore des travaux en cours.
Le passe de l’un à l’autre nécessite de trouver les logiciels “Linux” qui permettent de rendre les services (ou des services équivalents) que l’on avait sous Win$. Personnellement, il m’a fallu un peu plus de 2 ans pour parvenir à m’affranchir totalement de Win$.
Et puis, il y a tout un système de gestion de fichiers, de logiciels, de mises-à-jour de ces logiciels, de partitions, … et j’en passe des tonnes qu’il faut assimiler.
Il y a aussi les automatismes que nous avions en nous depuis le début (moi … c’était DOS 2.0 :whistle: ) sous Win$ et dont il nous faut en remplacer de nombreux sous Linux.

Et que dire de la réputation de Linux qui continue de traîner ses casseroles qui est entretenue avec dextérité par la tribut Kro$, Win$ et compatibles :confused: .

Changer d’OS … c’est un peu comme changer de femme/de mec :smiling_imp: : on espère le meilleur :118 et … on s’attend au pire :030 .

Maintenant que je suis passé sous Debian, je m’en félicite chaque jour :041 en me demandant comment j’ai pu hésiter si longtemps à le faire. Mais comme toujours, le changement - radical s’il en est - fait toujours peur.
Passer par Ubuntu pour avoir une transition douce entre Win$ et Linux ?
Oui. Pourquoi pas. Chez moi, ça a été salutaire.

Debian ? OUI, mille fois OUI.
Mais il n’y a pas que Debian même si cet OS est un précurseur avec quelques autres :wink:

Bon Linux.

En plus les debianeux sont sympas…imagine que tu ais posé une question ubuntu sur un forum fedora :018

Sans vouloir tirer sur l’ambulance…quand on sait ce que RMS pense d’amazon, on se dit que chez *buntu ils cherchent la baston.

[quote=“Triangle”]En plus les debianeux sont sympas…imagine que tu ais posé une question ubuntu sur un forum fedora :018

Sans vouloir tirer sur l’ambulance…quand on sait ce que RMS pense d’amazon, on se dit que chez *buntu ils cherchent la baston.[/quote]

Tout a fait d’accord avec toi , je vais sur d’autres forums !

Et je peux dire que les questions que j’ai posées sur le forum Debian

on toujours donné des réponses pertinentes , et aimables !

ce qui n’est pas le cas partout !

[quote=“runedon”]…
Tout a fait d’accord avec toi , je vais sur d’autres forums !

Et je peux dire que les questions que j’ai posées sur le forum Debian

on toujours donné des réponses pertinentes , et aimables !

ce qui n’est pas le cas partout ![/quote]

Sans rapport avec le fil :
… et c’est pour ça que l’équipe de modération peut parfois sembler un peu sévère. Nous tenons à ce que ce forum conserve son excellente renommé, quitte à être “désagréables” envers certains membres, voire, quand ceux-ci n’acceptent pas ce qu’ils considèrent comme abusif, de s’en séparer.

@ricardo

je n’aurais pas du poster cela , c’est vrai !

Mes excuses !