Fermeture de megaupload

Je disais cela il y a peu de temps; certains voulaient à tout prix laisser entendre que c’était impossible, pas jouable, etc… Je me marre! Même si cela fout la trouille. Par exemple: http://www.liberation.fr/medias/01012384717-la-fermeture-de-megaupload-demonstration-du-pouvoir-americain-sur-le-net
Bon, il y a quand même la présomption d’innocence.

«Le retrait par le FBI du site MegaUpload est utile à de nombreux égards. Il montre bien la violence aveugle des États Unis dans l’application du droit d’auteur au niveau mondial. Cette affaire donne un aperçu de ce qui pourrait devenir la norme si PIPA ou ACTA étaient adoptées. En outre, la censure de MegaUpload montre à quel point les services centralisés sont fragiles et facilement contrôlables. Elle résonne comme un vibrant appel à l’utilisation de protocoles pair à pair décentralisés pour le partage sans but de profit entre individus. Il nous faut urgemment réformer un droit d’auteur malade devenu nuisible à l’architecture même de l’Internet libre.», souligne Jérémie Zimmermann, porte-parole de La Quadrature du Net.

«La vraie solution est de reconnaître un droit bien circonscrit au partage hors marché entre individus, et de mettre en place de nouveaux mécanismes de financement pour une économie culturelle qui soit compatible avec ce partage. Cela garantira une juste rémunération des artistes et auteurs, mais aussi le droit du public à partager la culture, en accord avec l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.», déclare Philippe Aigrain, co-fondateur de La Quadrature du Net.

Vous aurez remarqué que pour le moment, rien sur les sites libristes (FSF, GNU.org, APRIL, blog de rms etc.) Juste un poste qui se termine (ait) par la petite déclaration d’Alexandre sur identi.ca (Au sujet du cloud).

MegaUpload change de design et fait sa promo en proposant un clip faisant intervenir nombre de stars américaines.
Pas du tout du goût d’Universal Music

pcworld.fr/2011/12/12/intern … al/522545/

Quand à nos politiques :116 pas malheureux

Il vous suffit de Cliquez sur les noms qui vous intéressent.

ddata.over-blog.com/xxxyyy/4/08/ … us-2.html#

ni les grands patrons ( j’comprends qu’il faille sauver les retraites de ces gens là) et continuer à faire trimer les populations , fo bien aussi allonger la durée de leur travail pour payer les retraites de tous ces grands patrons

Henri Proglio sa retraite serait compris entre 1 million d’euros et 1,15 millions d’euros !

Je rappelle  qu'une taxe est déjà prélever sur les Clés USB, cartes mémoires et disques durs . Et sur la totalité récupérer par l'état ; Qui en garde l'essentiel ?? sûrement pas les artistes !

Effectivement ça a pas l’ air compliqué de couper un .com :119

Dans un avenir proche il va surement y avoir plus d’ un site qui va changer de nom de domaine :mrgreen:

(au passage alloshowtv.com a fermé la boutique, ils avaient déja été déférencé des moteurs de recherche et étaient en procès)

Content de vous faire réagir.

Je met pas très bien en forme mes idées. Mais je crois que je viens de réussir. Chaque jour les librites tentent de faire appliquer la GPL et hurlent à la mort quand ce n’est pas le cas (à raison), parce que le copyright n’est pas respecté. Pourquoi se battre pour qu’il soit respecter dans le cas de la GPL et pas quand il s’agit d’un CLUF ?

Et bien entendu tu n’as aucun pilote ou (micro)logiciel propriétaire sur ta machine, même le BIOS ? [size=80]Pas taper.[/size] :mrgreen: [/quote]
Je vais même au cinéma probablement plus souvent que tout les habitué du site réunis. Je ne suis pas un grand libriste, mais je respecte toujours les licences des logiciels que j’utilisent (et je met l’accents sur les problèmes qu’ils impliquent).

[quote=“antalgeek”]C’est très bien ce que tu dis MisterFreeze mais tu passes à côté d’un aspect important du piratage.
En tant que (tout petit) chef d’entreprise on ne cesse de me seriner que je dois m’adapter au marché, que le marché ne s’adaptera pas à moi. Que je dois faire des efforts pour maintenir ma marge malgré les aléas ou bien laisser tomber. Tout le monde entend ce discours tous les jours.
Par contre les industries de la culture ne sont pas concernées. Leur marché à changé profondément mais elles refusent de s’adapter. Elles font voter des lois afin de forcer le marché à suivre leur modèle économique.
Si des millions de personnes dans le monde refusent de payer pour télécharger un film ou un album c’est à elles de trouver une solution pour gagner du fric avec ça.
Pour toute la société le marché est souverain et pas pour elles ?? Non non, tu as oublié que le marché a toujours raison.[/quote]
Les premiers a avoir violé les lois du marché ce sont les pirates. C’est eux qui ont commencé puis continué à se mettre dans l’illégalité. Si dès le départ, c’était par un boycotte que les « pirates » avaient réagis, nous n’en serions probablement pas là. De la même manière l’industrie de la culture a malheureusement commencé par vouloir continuer sur le modèle post années 90 au lieux de chercher à s’adapté. Aujourd’hui après 7 à 10 ans de lutte, on se retrouve avec 2 camps buttés comme c’est pas permis, qui ne veulent en aucun cas faire un pas en arrière et c’est l’ensemble des Internautes qui sont les dégâts collatéraux.

Viens un peu nous voir sur linuxfr il y a 4 ou 5 journaux qui traitent de ce sujet.

Bon allez je me lance, je participe à la discussion

Déjà je ne soutiens pas la fermeture de megaupload, du moins pas de cette manière, sans laisser le temps aux honnêtes gens de récuperer leurs données (après les malhonnêtes auraient surement récupérer les leurs me dirait vous). Parce que là, parce que des gens ne respecte pas les droits on punit tout le monde … je trouve ca bof bof comme technique.

Ensuite, bon j’avouerai que j’ai déjà téléchargé quelques truck mais il existe des films qu’on a du mal a trouver en DVD en france ^^ [et commander un dvd en amerique, je n’aime pas trop l’idée parce qu’avec l’ajout du frai de transport, taxe etc …], donc je suis pas très bien placé pour blamer les gens mais je suis contre en général (surtout quand on peut trouver le DVD facilement, et des fois vraiment pas cher grâce à des magasins tel que Cash-converter ou cash-express)

Sinon, vu que je suis parti dans ma lancé, ce que je peux reprocher à l’industrie du cinema c’est que telecharger un film légalement (moyennant financement bien sur) c’est pas évident et c’est pas sur que ca existe en plus.
Vous pouvez faire un test simple, taper sur google “titre_du_film telecharger” et il y aura des site de telechargement pirate certe … mais pas beaucoup de site qui propose de le telecharger legalement [Si vous avez un site qui permet cela, je suis preneur ^^]
Et c’est en cela que l’univers de la musique a evolué dans le bon sens parce que une fois qu’on a le choix entre “telecharger legalement” et “telecharger gratuitement” il va y avoir sans doute plus de gens qui vont telecharger legalement que si on n’a que le choix “telecharger gratuitement”

Avis strictement personnel ^^

[quote=“MisterFreez”]
Les premiers a avoir violé les lois du marché ce sont les pirates. C’est eux qui ont commencé puis continué à se mettre dans l’illégalité. Si dès le départ, c’était par un boycotte que les « pirates » avaient réagis, nous n’en serions probablement pas là. De la même manière l’industrie de la culture a malheureusement commencé par vouloir continuer sur le modèle post années 90 au lieux de chercher à s’adapté. Aujourd’hui après 7 à 10 ans de lutte, on se retrouve avec 2 camps buttés comme c’est pas permis, qui ne veulent en aucun cas faire un pas en arrière et c’est l’ensemble des Internautes qui sont les dégâts collatéraux.[/quote]
Bon déjà le marché ne connaît pas trop les lois, on fait plutôt les lois en fonction du marché.
Mon angle de vue est purement commercial. Fournisseurs = majors, internautes = clients. Quand tu te coupes de centaines de millions de clients en ne leur proposant pas le produit qu’ils désirent faut pas t’étonner s’ils vont chercher ailleurs leur came. Alors bien sûr c’est plus facile d’aller pleurer dans les jupes de papa obama et maman sarko que de trouver de nouveaux produits. En attendant tu fais la fortune de mecs comme kim dotcom (c’est ça?).
Enfin ça paraît évident quand même, on parle de 150 millions de personnes qui téléchargent des films et de la zik, c’est trop tard il n’y aura plus jamais de retour en arrière. La mutation du marché a eu lieu.
Il y a peu j’étais encore contre la licence globale mais faut quand même avouer que c’est une piste qui tient la route. On peut en trouver d’autres…mais dans tous les cas ce sont à ceux qui gagnent leur vie avec la culture de proposer quelque chose. Pas au petit branleur derrière son clavier.
Dernière réflexion : ici nous sommes une petite bande de blanleurs plus ou moins libristes, assez à cheval sur les licences quelles qu’elles soient et plutôt enclins à suivre les principes (justes) édictés par un barbu codeur de gnou. Mais nous ne sommes pas nombreux et nous ne représentons pas vraiment le “marché”.

Moi je suis nombreux. 8)

Le gros probléme du téléchargement légal, c’est qu’après tu t’emmerdes pour lire le fichier, quand tu peux le lire sous GNU/linux. Si je télécharge illégalement des oeuvres c’est que c’est plus pratique comme ça.
Souvent j’achéte un DVD/album aprés l’avoir téléchargé illégalement. Parce que le film/l’album m’a plu et je veux pouvoir le faire partager, le prêter en en parlant lorsque du monde passe chez moi et s’attarde sur ma collection.
En ce qui me concerne, la fin du téléchargement illégal ce serait presque la fin de l’achat d’Albums/DVD.
Je me contenterais de continuer à suivre les quelques artistes musiciens que j’aime et découvrirai uniquement de nouveaux artistes via mes amis/les concerts. Pour le cinema, je ne me contenterai plus que de m’y rendre une dizaine de fois par an comme ça a toujours été le cas.

Entierement d’accord avec toi, mais je pense que les gens qui veulent que la situation évolue ne se limite pas à ce site ^^

Après on peut toujours se plaindre comme on le fait, ca fait du bien de raler un bon coup mine de rien.

Pour que les choses évoluent vraiment … personnelement je ne saurai pas trop comment faire …
Faire une liste d’idée pour améliorer le marché, la proposer aux responsables commerciaux (sous reserve qu’ils ne foutent pas dehors à coup de pied au c*l) et que ce projet soit lu, et non pas jeter à la poubelle par une secretaire.

Bon sérieusement, je ne pense pas que seul on va faire évoluer les choses mais je pense qu’on n’est pas les seuls à raler, et si un jour les grands reponsables voient des gens qui ralent, que ce ne sont pas les seuls, qu’il y en a plein et que les idées qui circulent sur internet sont sources de profits… ils vont surement changer leurs mode de fonctionnement.

+1
Une espèce de gros con il semblerait…

Ce qui m’emmerde c’est que le FBI puisse intervenir n’importe ou. C’est quand même “seulement” un bureau fédéral.
Elle est grande cette putain de fédération… :mrgreen:

[quote=“Blacksad”]Si je télécharge illégalement des oeuvres c’est que c’est plus pratique comme ça.
Souvent j’achéte un DVD/album aprés l’avoir téléchargé illégalement. Parce que le film/l’album m’a plu et je veux pouvoir le faire partager, le prêter en en parlant lorsque du monde passe chez moi et s’attarde sur ma collection.[/quote]

ravi de voir que je ne suis pas seul ^^

[quote=“Blacksad”]En ce qui me concerne, la fin du téléchargement illégal ce serait presque la fin de l’achat d’Albums/DVD.
Je me contenterais de continuer à suivre les quelques artistes musiciens que j’aime et découvrirai uniquement de nouveaux artistes via mes amis/les concerts. Pour le cinema, je ne me contenterai plus que de m’y rendre une dizaine de fois par an comme ça a toujours été le cas.[/quote]

Je ne suis pas d’accord, les passionnés continueraient à acheter des DVDs, ce ne sera juste plus le seul moyen de regarder un film ^^, et surement la vente de DVD chuterait
Par exemple, j’ai acheté le dvd d’une série nommé “le visiteur du futur” qui est consultable gratuitement et legalement sur internet… Je l’ai juste acheté parce que c’est pas pareil d’avoir une donnée informatique et un DVD avec la boite tout ca ^^

+1
Une espèce de gros con il semblerait…

Ce qui m’emmerde c’est que le FBI puisse intervenir n’importe ou. C’est quand même “seulement” un bureau fédéral.
Elle est grande cette putain de fédération… :mrgreen:[/quote]

bah, ca vaut pas la fédération du commerce :laughing:

[quote=“nono47”]lol je te :049

pour ton serveur ![/quote]

Il te le rend bien! :smiley:

Sur le site des mongueurs, on trouve ici
http://paris.mongueurs.net/meetings/2011/1109.html
ce commentaire:

Où l’on voit que les voleurs, les gendarmes et les volés ne sont pas des catégories si simples, ni simplement établies par la loi Américaine ( sans exclure les autres: Hadopi en France, au hasard, qui affirme la présomption de culpabilité en contradiction avec notre constitution et son préambule, la déclaration des droits de l’homme )

Viens un peu nous voir sur linuxfr il y a 4 ou 5 journaux qui traitent de ce sujet.[/quote]
linux-fr n’est pas pour moi une référence dans le libre! C’est pour cela que je ne l’ai pas cité.

A chaque fois qu’il y a ce genre de discussion on en revient toujours au téléchargement de films ou de musique comme si la liberté consistait uniquement à pouvoir télécharger gratuitement des bouses.
On en oublie la censure d’opinion, le filtrage des individus considérés uniquement comme des consommateurs, etc…

[quote=“antalgeek”]
Dernière réflexion : ici nous sommes une petite bande de blanleurs plus ou moins libristes,/…[/quote]

:005

Mais la liberté n’est pas de ce monde mon cher, et je ne pense pas qu’elle devienne une réalité.

[quote=“junichiro”]A chaque fois qu’il y a ce genre de discussion on en revient toujours au téléchargement de films ou de musique comme si la liberté consistait uniquement à pouvoir télécharger gratuitement des bouses.
On en oublie la censure d’opinion, le filtrage des individus considérés uniquement comme des consommateurs, etc…[/quote]
Exact le débat est bien plus profond, le malaise qui ressort de cette fermeture (abusée) d’un site d’aussi brutale manière, c’est pas les chinois qui vont gueuler…

On en vient pas là, on part de là. La raison pour laquelle Megaupload est fermé c’est la diffusion d’oeuvres protégées. “Parce-que les auteurs ne touchent rien à cause de ce traffic”. La réalité c’est qu’ils touchent déjà pas mal, leur patron et leurs actionnaires on en parle même pas, et cette diffusion illégale leur fait de la pub… je vois vraiment pas où est le problème.

Dans mon post je ne parlais pas uniquement de ce fil et de megaupload mais de ce sujet de discussion, en général et qui se termine toujours là-dessus.
Tu dis que
"“Parce-que les auteurs ne touchent rien à cause de ce traffic”. La réalité c’est qu’ils touchent déjà pas mal, leur patron et leurs actionnaires on en parle même pas, et cette diffusion illégale leur fait de la pub."
On peut aussi l’inverser et dire que megaupload attirait le client en mettant à sa disposition du téléchargement illégal et en faisant semblant de ne pas le savoir.
Le capitalisme et sa créature qui se castagnent: m’en tape!