Fichier Flash

Salut !

Savez-vous avec quelle application on peut ouvrir un document .fla ou .swf sous Linux (Debian). C’est un truc graphique Flash. J’ai essayé avec sketch et Karbon mais ça ne lui dit trop rien… :confused:

ps : .fla ça doit être du “dessin vectoriel” et .swf la version web (flash)

Enfin, peut-être… :blush:

Sous linux ca va etre dur mais tu peux peut etre essayé sodipodi pour ton .fla quand au swf je ne sais pas avec quoi tu pourrais l’ouvrir :s

hexedit ?? :laughing: :laughing: :laughing:

Ton .swf, tu peux l’ouvrir avec firefox (si tu as le plugin flash installé !)
Par ailleurs, un lecteur flash libre est en cours de dev. Il s’appelle gnash

Ash : sodipodi ne veut rien entendre. Bon .fla serait un format non libre ? Qt à hexedit, je n’ai pas essayé car je crois que tu veux te moquer du pauvre Bluenote :stuck_out_tongue:

fsoumil : oui le .swf peut être lu par tous navigateurs (normalement) mais de tte façon je ne pourrais pas modifier celui-là, il est fermé d’après ce que j’ai lu.

Peut-être devrais-je convertir le fla dans un format libre…
Ash, tu as déjà fait du flash sous Linux ? (de la conception, je veux dire)

Merci pour vos réponses en tt cas :wink:

00013008 00 26 00 08 00 00 00 00 08 00 6A 01 1B 0E 37 13 EC 02 00 00 01 00 00 01 .&........j...7......... 00013020 01 00 22 00 25 00 00 00 00 00 00 25 00 08 00 00 00 00 08 00 68 07 19 04 ..".%......%........h... 00013038 0D 21 F0 02 00 00 01 00 00 01 01 01 32 00 5F 5E 00 00 00 00 5E 5F 00 08 .!..........2._^....^_.. 00013050 00 00 00 00 08 00 6A 02 06 0A 2E 32 EC 00 00 00 01 00 00 01 10 00 62 00 ......j....2..........b. 00013068 6F 00 6F 00 74 00 2E 00 63 00 61 00 74 00 32 00 60 5E 00 00 00 00 5E 60 o.o.t...c.a.t.2.`^....^` Voila un exemple d’un fichier ouvert avec hexedit :stuck_out_tongue: :laughing: :laughing:

Quand a Flash je suis actuellement en formation dessus et à ma connaissance mis a part gnash qui est en développement j’ai bien peur que si tu veuille faire du flash il te faille utiliser wine ou retourner sous windows :s et c’est à cause de ma formation que j’ai encore windows pour flash :cry: :cry:

gnash est un lecteur flash pas un logiciel de conception. certains l’ont testé avec succès depuis le code source en développement (dépot CVS). Par contre, les plugins pour les navigateurs semblent encore un peu grippés.

Mais j’ai lu dans ce fil qu’il existe “des logiciels libres [] qui permettent de créer des fichiers flash” : forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=13533
Qt à savoir lesquels, je continue mon enquête :wink:

J’ai trouvé ca comme logiciel mais je ne sais pas si ils sont portés sous debian

JGenerator
DrawSWF
SWFTools

sources : framasoft.net/mot173.html

et moi : linuxgraphic.org/actualites.php?id=114

mais j’ai une excuse, je suis en même tps les débats à l’Assemblée comme d’hab :confused:

Merci Ash :wink:

Quelques précisions sur le format flash:
c’est un format d’animations propriétaire (Macromédia). C’est précisément parce qu’il s’agit d’animations (vectorielles à la base, c’est vrai) que sketch ou sodipodi ne peuvent pas les ouvrir. Le fla correspond au fichier “source” et le swf à l’animation publiée. Cette dernière n’est pas modifiable, tu peux seulement la visionner. J’ai vu, il y a déjà pas mal de temps, un logiciel qui était censé permettre d’éditer des fichiers flash (fla) sous linux, mais je ne sais pas où ça en est (une courte recherche sur google n’a pas donné grand chose). Quant au player flash, j’ai déjà esayé de l’installer sur ma debian et franchement, c’est rameux, et toutes les fonctionnalités des animations ne sont pas accessibles (interactivité en particulier).
Mon avis (il m’arrive de mettre du flash dans les sites web que je développe) est donc que linux n’est pas encore mûr pour flash. Je ne discuterai pas ici de l’intérêt des formats propriétaires, mais si on peut se passer de flash, tant mieux. Sinon, malheureusement, il va probablement falloir trouver un windows…

Merci manub pour tous ces éclaircissements :wink:

J’ai testé drawSWF : ça marche !! :mrgreen:

Le prog tourne sur ma Debian sid uniquement (grâce à un java récent). Il n’est pas packagé mais je n’ai pas eu besoin de compiler non plus, le prog tourne sur tt système qui dispose de Java (on dit que c’est du langage interprété je crois)

Bref, j’ai fait une (très) petite animation sous drawswf que j’ai sauvegardé au format .drawSWF mais pour l’incorporer dans une page web et la lire, je pense qu’il faut un plugin (comme pour flash macromédia). Je n’ai pas trouvé ce plugin et de tte façon tout visiteur du site devrait posséder ce plugin pour afficher mon animation (ce qui relève de l’utopie).
En fait, une fois la conception finie il faut exporter vers le format flash. L’anim s’incorpore ensuite comme tt fichier .swf dans vos pages.

Je testerai aussi swftools et jgenerator qui m’a l’air plus balèze encore :wink:

waouh! je ne savais pas qu’il y avait un truc fonctionnel…
Bon, j’avoue que même si je préfère me passer de flash, savoir qu’il est possible de faire des choses sous linux, ça me soulage… :blush: ça peut toujours servir.
Cela dit, je ne connais pas drawSWF, mais si c’est comme avec les logiciels de Macromedia, pour que ça soit visible dans le navigateur, il faut exporter l’animation - sinon, tu ne disposes que du fichier source, qui permet de développer, mais pas de visionner en ligne… En principe, si c’est bien des animations flash que tu fais avec drawSWF, il doit pouvoir te sortir des .swf (fichier final après export) qui sont visibles avec le player flash tout simplement (et c’est bien le cas sur le site officiel de drawSWF - http://drawswf.sourceforge.net/).
Encore une fois, c’est comme ça avec les applications macromedia, peut-être que drawSWF fonctionne autrement. Mais à vérifier… tiens-nous au courant.

Voilà, je te mets un lien vers ces petites amusettes :

bluenotee.free.fr/Flash/

:wink:

[quote=“Bluenote”]Voilà, je te mets un lien vers ces petites amusettes :

bluenotee.free.fr/Flash/

:wink:[/quote]Tu t’eclate bien à ce que je vois :slightly_smiling:

:wink: J’en ai mis d’autres sur la même page.
Ne fumez pas mes plantes svp…

[quote]While trying to retrieve the URL: bluenotee.free.fr/

The following error was encountered:

Unable to determine IP address from host name for bluenotee.free.fr [/quote]

Free fait encore des siennes…

Tiens, je n’avais jamais eu ce pb…

Par contre, ils ont viré une de mes pages du référencement, les bougres ! Et ils ne sont pas pressés de rétablir les choses, grrr :confused:

Ben moi ça m’est arrivé et ça a duré jusqu’à ce que que quelqu’un sur la liste DUF me dit de recommencer la manoeuvre sur le site de free. Le lendemain, le pointage fonctionnait à nouveau. Comme ça m’avait flingué pas mal de services assez importants, je ne leur fait plus confiance et ai recours à dyndns.org.

Par contre, le redéfinition du reverse DNS, plus radicale, semble parfaitement fonctionner ce qui est le plus important.

:laughing: Pas pour moi ! Malgré mes nb mails , ça n’a jamais marché plus que qq mois le dns.
Qt au référencement, après le chamboulement de leur site, il faut q’un modérateur valide la demande. Je crois que le type chargé du boulot s’est endormi de fatigue juste avant d’inscrire mon site (ou peut-être en le parcourant :mrgreen:)

En plus, c’est un des 1er embauché CPE. Il lui restait un an et 11 mois : dur pour lui qd même…

Hello !

Je remonte ce post à tout hasard parce que j’ai besoin d’une application pour réaliser du flash un peu plus costaud que “drawswf”.

J’ai installé swftools mais comme son nom l’indique, ce sont juste des utilitaires de conversion et des petits outils.

Je me suis tourné vers jgenerator qui a l’air fort interessant. Voir ici :

jzox.com/examples.jsp (dans basic)
jzox.com/examples.jsp (sites exemples)

Mais je me casse les dents sur l’installation.

C’est une application qui nécessite l’interpréteur Java (JVM) et qui de ce fait est identique quel que soit le système. C’était idem pour drawswf qui tourne chez moi sur sid uniquement.

Bref, comme je n’ai apache + mysql que sur Sarge et que j’en aurai sans doute besoin dans le mode ‘online’ de jgenerator, j’essaye de lancer jgenerator sous Sarge.

J’ai configuré les variables d’environnement ainsi (pour moi) :

IVGEN_HOME=/usr/local/bin/jgenerator-2.2 JAVA_HOME=/usr/bin/java

Et comme il était encore paumé, j’ai ajouté :

Bon mais au lancement, j’ai cette erreur :

10:25 bluenote@Opale /usr/local/bin/jgenerator-2.2/bin% ./jgenerate.sh sablevm: "-Dcom.iv.flash.log4j.configuration=log4j-cmdline.properties" unknown option Try "sablevm --help" for more information

Je n’ai pas touché à log4j-cmdline.properties, voici ce qu’il contient :

[code]log4j.logger.com.iv.flash.Generator=debug,console

log4j.appender.console=org.apache.log4j.ConsoleAppender
log4j.appender.console.layout=org.apache.log4j.PatternLayout

Pattern to output the caller’s file name and line number.

#log4j.appender.console.layout.ConversionPattern=%5p [%t] (%F:%L) - %m%n
log4j.appender.console.layout.ConversionPattern=[%p] - %m%n
[/code]

Si qqn a déjà essayé jgenerator, je suis à son écoute :wink: Merci

Est-ce que tu as sablevm d’installer?