Fin de l'internet libre en France

Vu que l’info m’a semblé peu relayé, sauf sur quelques sites tels que la quadrature du net [1], reporters sans frontières [2] ou DLFP [3], je la rebalance ici.

Le 15 décembre à 22h30, une vingtaine de députés votent l’article 4 de la LOPSSI, autorisant le filtrage de sites internet par le ministère de l’intérieur, sans l’intervention d’un juge. La liste des sites filtrés sera bien entendu tenue secrète.

[1] laquadrature.net/fr/loppsi-c … ranquilles
[2] fr.rsf.org/france-le-filtrage-du … 39076.html
[3] linuxfr.org/~Al_/30577.html

:010

Je dirais que l’ idée est de bonne foi mais l’ application va entrainer des dérives(sites gênant bloqué), on rejoint les chinois ?

:078

t’es vraiment sûr de ce que tu dit :think:
sans le consentement d’un juge :think:

[quote=“http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/bonne-foi.php”]
DICTIONNAIRE JURIDIQUE - DEFINITION DE BONNE FOI
Définition de Bonne foi

La “bonne foi” est la croyance qu’a une personne de se trouver dans une situation conforme au droit, et la conscience d’agir sans léser les droits d’autrui. C’est une notion fréquemment utilisée dans notre législation pour atténuer les rigueurs de l’application de règles positives. [/quote]

Je comprend pas sur quoi tu tiques(en même temps j’ ai fais l’ apéro)

Trouver dans une même phrase “bonne foi” et une allusion au ministère de l’intérieur ma fait sursauté.

En bref je trouve que le ministère de l’intérieur ( dont le ministre qui le préside à tout de même déjà deux condamnation :083 ) ne devrait pas pouvoir s’octroyer de tels pouvoirs sur nos droits fondamentaux de communication et de publication … :whistle:

Donc oui je tique sur le côté “ils sont de bonne foi” :wink:

J’ ai dit que l’ idée était de bonne foi :smiley:

Le volet internet de cette loi est très grave et le reste l’est tout autant,
une petite explication tirée du site du syndicat de la magistrature
pour ceux qui n’ont pas suivi.

C’est une loi pourrie et j’espère que la gauche, de retour au pouvoir, la supprimera.

[quote=“ricardo”]C’est une loi pourrie et j’espère que la gauche, de retour au pouvoir, la supprimera.[/quote]Moi aussi, de même que j’espère que le conseil constitutionnel fera un élagage généreux dans le texte, mais je ne sais pas s’il est prudent d’attendre jusque là sans agir.

Une loi ayant un contenu comme le sien, une portée aussi grande et étant votée par un nombre de députés aussi faible mérite d’être abrogée suite à un mouvement populaire.

D’accord avec toi mais je doute que ça passionne suffisamment de monde pour lever les foules.
Tu n’as qu’à voir ce qui préoccupe le peuple en ce moment :
la neige sur les routes, qui va leur empêcher de prendre leurs petites vacances chéries.
Le risque de grosse merde en Corée, le même risque en Côte d’Ivoire, le choléra à Haïti, ils n’en ont rien à foutre, pourvu qu’il y ait de la neige dans les Alpes et les Pyrénées, mais surtout pas sur les routes qui y mènent.
Les routiers qu’ont parque comme des bêtes pendant tout un WE pour que ces messieurs dames puissent rouler … ils s’en tamponnent. Je n’ai même pas entendu un syndicat s’élever contre ça, bizarre, non ?
Des moutons, j’vous dis !

Y’a déjà eu quelques manifs par ci par là, mais rien de vraiment "massif’ à ma connaissance… (ce qui semble être confirmé en tapant manifs anti-loppsi dans Google) ça va encore passer comme une lettre à la poste je pense.

malheureusement j’ai bien peur que tu ai raison

Quelle gauche ?
La gauche de tes rêves ou celle qui s’étripe sans retenue sur la place publique pour le pouvoir et le partage du gâteau ?

Si c’est celle de tes rêves, peut-être.
Si c’est celle que je connais, tu peut toujours espérer…

[quote=“ricardo”]
la neige sur les routes, qui va leur empêcher de prendre leurs petites vacances chéries.
Le risque de grosse merde en Corée, le même risque en Côte d’Ivoire, le choléra à Haïti, ils n’en ont rien à foutre, pourvu qu’il y ait de pourvu qu’il y ait de la neige dans les Alpes et les Pyrénées, mais surtout pas sur les routes qui y mènent.[/quote]

On a quand même beaucoup parlé de ces sujets dans l’actualité. (à raison)
Après je trouve ça plutôt logique… Que les gens s’inquiètent encore bêtement à leur allée, à leur rue, à leur petits tracas quotidien.

la Côte d’Ivoire, Haïti, la Corée, sont des pays se situant à des milliers de Km.
95 % des gens n’y mettront jamais les pieds.
Et ce n’est pas comme si l’Allemagne envahissait la Pologne.
On ne sera jamais directement impliqué dans tout ça…

Ce n’est parfois pas mauvais de reprendre l’échelle du monde.
Oui je sais, la mondialisation, Internet, La fin des distances physiques.
Mais moi je n’arrive pas vraiment (encore) a fusionner avec ce magma mondial.

Je m’intéresse quand même un peu à la géopolitique et je me demande encore ce que des Népalais sont allés foutre à Haïti…
Parfois, ça ne serait pas mauvais de revenir à une géolocalisation plus basique, plus… terre à terre.

Enfin, je ne me faisais pas un sang d’encre non plus pour la neige.
l’hiver, la neige… ma foi la terre est toujours ronde.
Comme disait déjà quelqu’un ici, Peut être que les gens ont tellement entendu parler du réchauffement climatique
qu’ils n’en finissent plus de s’étonner chaque année…

Sinon après pour LOPPSI, je suis d’accord.
c’est comme pour DADVSI et Hadopi… ça ne mobilise pas les foules.

Peut être que ça a l’air “complexe”.
Je ne sais pas pourquoi… Les journalistes n’arrivent peut être pas a vulgariser ces débats ?
La propagande du gouvernement fonctionne bien sur ces sujets ?

En tout cas, on se préoccupe essentiellement de tout ça, que sur Internet et encore…
Seulement les sites et forums qui tournent autour d’Internet comme sujet.

Les sites filtrés ? Comment pourront-ils le savoir puisqu’ils ne seront pas visibles ! Seuls ceux qui s’intéressent à ce genre de chose ont une chance d’être au courant, et vu que les journaux n’en parlent pas ou très peu il faut donc avoir la volonté de réellement s’informer pour savoir ce qu’il se vote dans l’incognito le plus complet :017 Je vois que chez moi je suis sans aucun doute le seul au courant.

Pour ce qui est de la « vidéoprotection » les gens sont habitués à se sentir espions et demandent à se sentir espionnés (télé réalité, tout ça) :drool: donc la pose de caméras partout ne les dérangera pas le moins du monde. Le gouvernement dit que seuls ceux qui ont mauvaise conscience se sentiront mal à l’aise, sauf que pour avoir mauvaise conscience il faut déjà avoir une conscience… :angry:

[quote]Quelle gauche ?
La gauche de tes rêves ou celle qui s’étripe sans retenue sur la place publique pour le pouvoir et le partage du gâteau ?

Si c’est celle de tes rêves, peut-être.
Si c’est celle que je connais, tu peut toujours espérer…[/quote]

+1 en ruban de moebius…

D’autant que je doute que le contrôle d’internet n’intéresse pas la gauche. Elle intéressera le pouvoir, peut importe de quel bord il est.

Hélas, cette foutue loi ne concerne pas qu’internet, loin de là. Elle touche aussi l’habitat (possibilité de destruction des logements qui ne sont pas en dur sur demande du préfet), la vidéosurveillance, le fichage ADN, etc…

Version courte: le dossier de presse proposé par le gouvernement
loppsi.fr/app/3,dossier_presse_loppsi.pdf

Version longue: le projet de loi (50 pages, pas lu encore)
loppsi.fr/app/4,loppsi.pdf

Et un forum a été crée qui rassemble les infos, sites et manifs au sujet de Loppsi2
nonaloppsi2.forumgratuit.fr/

Stef

Re, je me permets de rajouter deux textes à la fois plus clairs, moins longs et plus exhaustifs (ben ouais, c’est possible de faire les 3 en même temps).

Une synthèse sur la loi
droitaulogement.org/IMG/pdf/ … nthese.pdf

Une analyse des conséquences en matière de logement, qui ne sont pas très faciles à comprendre à partir du texte de loi
droitaulogement.org/IMG/pdf/ … 32terA.pdf

Bonnes lectures… :108 et surtout bon après midi !

Stef

celle là m’a bien fait marrer.

tiens, j’ai 30 cm de neige dans la cour…
la cote d’ivoire, ils sont tous aveugles là bas.

ben parcequ’ils sont tous beaux, faut qu’ils se montrent !
malheureusement c’est pas si simple, je ne m’interresse pas plus que ça “à la géopolitique” mais je ne loupe jamais “le dessous des cartes” sur Arte, cette emission explique bien le sujet, et ne tire pas des conclusions à l’emporte pièces du style : [quote]Parfois, ça ne serait pas mauvais de revenir à une géolocalisation plus basique, plus… terre à terre.[/quote]

quand a lopsi, bah c’est con mais, j’ai idée que c’est encore une grande loi qui ne va pas servir a grand chose, en tous cas pour le volet informatique.
le citoyen lambda ne se mobilisera jamais, faute de comprendre les enjeux, et le bandit que ça pourrait faire chier aura tot fait de trouver une parade.