Firefox et les limbes de l'informatique

bonjour a tous,voici un petit thriller…

lorsqu’il arrive a firefox (iceweasel) de se bloquer,la seule solution que j’ai trouve est de faire un clic bouton droit sur la fenetre, et de choisir fermer. apres quoi une boite de dialogue apparait et m’informe que firefox est en cours et que je peux soit attendre, soit fermer quand meme. et je choisis fermer.
si j’essaie de relancer firefox, nouvelle boite de dialogue me disant cette fois que ce programme est deja en cours et que la seule solution qui me reste est de redemarrer le systeme…groumph !
j’essaie de faire control+alt+f1,f2… rien ne se passe
j’essaie de fermer ma session metacity , que douille.
un control+alt+sys+k me donne enfin acces au terminal texte.
de la , en root, je fais un ps aux|grep ice, et je trouve un processus qui pointe vers firefoxbin,mais je n’ai aucun moyen de le terminer, du moins avec kill - 9 numero_du_pid.
au final, et desespere, je tape reboot… rien, enfin le systeme me dit qu’il reboote… mais que de la gueule, rien ne se passe.
alors…appui long sur la touche power !
tout ca a cause du planton d’un programme.c’est long .

ma question est :losque j’arrive enfin a me connecter en console, il y a t’il un moyen de debloquer sans rebooter ?
merci de vos conseils.

Bonjour

Que donne un

# killall firefox-bin ?

ou pkill firefox… j’utilisais ça quand ça me le faisait…

killall firefox-bin ne donne rien car si je fais ensuite un ps aux le processus reste affiche

Première chose que tu aurais dû préciser : version + branche de ta Debian. Sans ça difficile de t’aider efficacement.

Salut,

cela m’est arrivé il y a peu avec Icedove (même boite de dialogue) et j’ai tué le processus en graphique :

• Menu K > Système > Surveillance du système (indicateur du système)
  • Une fenêtre (ksysguard apparemment) s’ouvre > sélection du processus en cause > Tuer le processus (en haut à gauche de la fenêtre)

un simple xkill ne fonctionne pas ?

@cluxter
j’utilise Debian squeeze/sid
Linux debian-64 2.6.32-3-amd64
gestionnaire de fenetres :metacity
gnome 2.30.2
GDM
voila,voila

là, ça devrait marcher :)

là, ça devrait marcher :slight_smile:

merci
je connaissais kill -9, mais pas killall -9
il me reste plus qu’a attendre le prochain plantage pour essayer ta formule, je te tiens au courant.
mais j’espere pas trop tot :slight_smile:

je suis etonner que xkill ne fonctionne pas parceque pour moi ça a toujours marché

Si j’ai bien compris, dans son cas c’est que le processus continue a tourner meme avec la fenetre d’Iceweasel fermee. Dans ce cas xkill n’est d’aucune utilite.

Enfin le problème n’est pas compliqué pour killer Firefox sois par commande, sois par le moniteur de ressources et process. Le problème serait plutôt de pouvoir savoir ce qui as fait figer Firefox afin d’éviter que çà recommence ! Mais la j’en demande trop xD

garcon, la suite svp !
bon , alors. j’ai eu un nouveau planton hier.
j’ai pu ainsi essayer la commande xkill, elle n’a rien donne de concluant.bien sur elle kille la fenetre, mais pas le fameux processus qui reste apres une lecture "ps aux|grep firefox.

peut-etre une piste…j’ai remarque que firefox plantait apres une veille prolongee ( genre une heure ou plus).je suis alle faire un tour dans les preferences de l’ecran de veille , rien de special;la machine est reconnue comme inactive au bout de 5 minutes mais j’avais juste mi un ecran noir et pas d’ecran de veille anime. et j’avais prefere que les disques durs ne s’arretent pas en cas de veille.donc le probleme ne semble pas venir de cette partie de ma config.
pourtant,firefox a plante apres une veille…
voila tout ce que je peux vous dire de plus.histoire a suivre donc.merci de vous y interesser avec moi. a bientot.

tu peux déjà le lancer via un terminal ,avec un nice faible

utilise un pid plutôt que le nom (ou le mieux c est encore avec htop)
et a la place du kill -s 9 pid essaye peut être un kill -s 19

il va rester en mémoire mai ne mange plus de ressource processeur, en gros il est figer
si sa marche tue le terminale avec un kill -s 9 pid ,si sa bouge pas ferme le serveur X , et kill -s 9 pid firefoxe.

si sa marche pas , regarde si le swap est utiliser avec free -m ou htop :slight_smile:

ok pou l’info, au prochain planton :frowning: j’essaie ta soluce
merci

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai exactement le même problème.
Quelques précisions:
J’ai effectué une net-install de Debian Squezze puis, à partir des éléments de base, je me suis construit une Debian à mon goût.
Elle tourne sous Virtualbox avant d’être installée sur mon DD.
Je suis sous KDE.
J’ai donc installé Iceweasel 3.5.12 et les problèmes décrits ont commencé: apparition de la fenêtre m’informant que Firefox tournait déjà.
Pour m’en sortir, je tape top en console, je note le PID de Firefox et je tape kill .
Ensuite, j’ai téléchargé Firefox 3.6.9 depuis le site Mozilla: même problème.
J’ai désinstallé Iceweasel: même problème.
J’ai renommé mon dossier .mozilla en .mozilla_old puis relancé Firefox: même problème.
Je ne pense pas que ce soit le navigateur qui soit responsable de ce dysfonctionnement, enfin, c’est mon point de vue mais peut-être que je me trompe.
C’est dommage, j’aimerais bien trouver une solution car cette Debian semble très prometteuse.

Bizzare j’ai la même version sous squeeze et sid : 3.5.12 et aucun souci de ce genre, vous faites comment pour que je puisse reproduire le beug ?

Salut Clochette,
Et bien simplement en lançant Iceweasel, le fermer puis le relancer.
Et c’est à cet instant que j’ai la fenêtre m’informant que Firefox tourne déjà et que je dois d’abord fermer…etc. :wink:

Je viens d’installer en dur une Debian Squeeze 32 bits en net-install sur une machine d’essai.
Je n’ai pas installé Iceweasel mais directement téléchargé Firefox sur le site de Mozilla puis installé.
Et c’est toujours pareil. :angry: