Fit-PC, des expériences ?

Alors un pc mini:

  • carte mère mini itx (sorti vidéo interne(enfin j’éspère:D))
  • disque dur ± 80-160gb
  • processeur intel e5400 (2 core, ± 2.50ghz(je pourais l’underclocké pour ± 1-1.5 ghz)
  • ram ± 1-1.5 gb ddr2
  • pour l’alimentation c’est du standard 230v comme ceux de bureau ?

Quelle différence de comsomation ± cela me ferais contre mon pc bureau assemblé:

  • carte mère asus p5qc
  • disque dur 160 et 500 gb
  • processeur intel e5400 (2 core, ± 2.50ghz)
  • ram 4 gb ddr2
  • carte graphique nvidia gforce 6500 turbo
  • alimentation 400 watt

Je voudrais bien faire un pc de basse consomation pour juste programmer et voir d’info sur internet.

Mais s’il n’y a pas trop de différence je resterais sur ma configuration actuel.

Et en parlant, avec la config actuel cité dessus, je consomme combien € par mois, j’utilise environ 10 heures par jour en fin de semaine et 5 heures en semaine.

J’ai jamais vu de carte au format ITX sans chipset graphique intégré ^^

Si tu part sur du Socket 775 ton PC tournera aux alentour de 80w en pleine charge.
Si tu veux vraiment de la basse conso, ce n’est pas vers ce type de processeurs que tu devras te tourner mais plutot vers de l’atom ou du via (niveau performance ce n’est pas comparable par contre, donc tout dépend ce qu’on veut).

Ca dépend surtout du boitier dans lequel tu compte mettre tout ça. Mais tu peux trés bien alimenter une carte format ITX avec une alimentation pour boitier ATX.
De ce coté aussi il est possible de faire un peu de gain de consommation avec certaines alimentations.

Bah déjà tu feras l’économie de la carte graphique, un chipset intégré à la place d’une CG c’est forcement une économie d’énergie.
3gb de ram en moins je pense pas que ça se voit sur la consommation en tout cas le gain est inférieur à 5W.
Pour le disque dur, la capacité ne change rien. L’économie est légérement visible si tu passe d’un 3,5" à un 2,5", ou si tu passes de deux disque à un seul.
Quand à l’underclockage je n’en ai absolument aucune idée.

Tu peux aussi revendre ta config compléte et racheter avec cette manne un mini-pc à base d’atom ou de via plutot que de chercher à réutiliser des bout de config que tu as déjà.

Près de chez moi, un magasin vend ces 2 version carte mère et processeur ensemble:
Carte mère ATOM Chipset Intel® 945GC + Atom 1 core 1.6 ghz, 4 wat: 84.99€
Lien du proccesseur: ark.intel.com/Product.aspx?id=35 … odes=SLB6Z

Carte mère ATOM Chipset Intel® 945GC + Atom 2 core 1.6 ghz, 8 wat: 89.99€
Lien du proccesseur: ark.intel.com/Product.aspx?id=35 … odes=SLG9Y

D’après mes recherche, l’atom core 2 est simplement muni de 2x l’atom à un core, comme le core, les watt aussi sont multiplier par 2.

Pour le prix de 5€ et 4 watt de plus je préfére l’atom 2 core qui est plus rapide.

Je compte peut-être l’acheter plus tard.

Bonjour
je voudrais me prendre ce mini pc pour en faire un serveur web ( fonctionne t il sans clavier, souris ecran).
Cordialement

oui

Merci,
je suis sous fedora, et cette machine et sus ubuntu, y a t il un moyen de changer, car pas de lecteur de cd.

Tu peux installer debian par clé usb.

Je l’ai installée comme ceci pour ma part depuis la Ubuntu préinstallée :

  • Télécharge les fichiers linux et initrd.gz ici.
  • Place les dans /boot
  • Édite le menu.lst de GRUB pour y rajouter :
title     Installer Debian
root      (hd0,0)
kernel    /boot/linux
initrd    /boot/initrd.gz 
savedefault
boot
  • Reboot et sélectionne la nouvelle entrée dans GRUB, enjoy.

Tu as aussi l’installation par debootstrap ou plus simplement tu prépares le disque sur ton portable préféré et tu fais l’échange. Mon deuxième Fit PC était déjà installé avant même d’être livré, j’ai juste transféré le noyau au dernier moment et fait un update-initrd

Bonjour
vous la vez pris sur amazon.fr ou directement sur le site de la societé?

cordialement

Amazon en ce qui me concerne.

Site de la société pour les 2…

Site de la société pour moi aussi.

Vache, vue le prix je préfère ma config acheté en début de semaine en pièces détaché rue mongalet:
boitier smarttek 49 €
rue-montgallet.com/prix/ache … ack,421771
Disque dur 250 Go 37 €
rue-montgallet.com/prix/ache … -23,371431
Carte mère : Gigabyte GA-GC330UD 69 €
rue-montgallet.com/prix/ache … 0ud,391711
mémoire ddr2 2Go 37 €

Total 192 €

Et encore j’ai abusé.
Là s’est la configuration pour le pc de ma femme avec windows XP.
La version qui est sur mon écran plasma pour lire des films de vacances, j’ai juste:

  • DD de récupération
  • Boite en bois de chez ikea à 10€ pour remplacer le boitié.
  • Alim de récupération.
    Bref juste les 89 € pour la carte mère et les 1 Go de ram.

Pour deux serveurs, j’avais une facture (non remboursée) de pas loin de 200€ par an.Celle ci est quasisment divisée par 8 désormais.

Bonjour
la version vendue sur amazon.fr comprend elle l’option auto-on
Merci

Je ne peux pas te le certifier (je ne peux pas me permettre d’arrêter le mien comme ça pour aller voir dans le BIOS, sans parler d’aller brancher un écran dessus*), mais à première vue non, y’a pas d’option auto-on :
D’après ce qui est dit ici, la référence du produit doit comporter un -ON (ex : fit-PC2-C1600-W-ON), or sur Amazon la référence indiquée est celle-ci : fit-PC2-C1600-H-W-XL-ACF.

  • À moins qu’il y est un moyen de récupérer facilement cette information à l’aide d’une commande…

Bonjour
Ca y est , je l ai acheté sur amazon, je confirme pas d auto-on, j ai mis fedora 12, mais il ne detecte pas la carte wifi.
Sinon il est parfait coté silence, je vais le laisse en test pour voir si avec cette distrib je n ai pas de crash.
Merci pour vos renseignements.

Bon, ben après un uptime de 474 jours, le Fit-PC slim a défunté ce matin à 5h31 d’un Alzheimer rédhibitoire (la mémoire est soudée!). Le nouveau est commandé mais je trouve que ça ne fait pas beaucoup de durée de survie :frowning:. Je mise sur un mauvais numéro et retente un essai avec un Fit-PC2i dans 3 semaines mais bon, ça commence à faire cher.

1 an et 3 mois c’est cours je trouve aussi.

C’est pour ce genre de chose que je me dis que mon prochain PC ne seras pas un linutop/fitpc, mais plus un truc comme les shuttle.