Fixer l'adresse MAC de la carte réseau

Bonjour,

J’ai la chance d’avoir une carte réseau qui change d’adresse MAC à chaque rédémarrage, donc le DHCP inscrit une IP différente à chaque fois, ect…

Venant d’Ubuntu 7.04 je n’avais pas ce problème, et sous Windows, je peu inscrit une adresse MAC.

Comment doit-on procéder pour fixer cette adresse MAC.

Merci d’avance

ps : je viens d’installer Debian 4.0 r1

[quote] hw class address
Set the hardware address of this interface, if the device driver
supports this operation. The keyword must be followed by the
name of the hardware class and the printable ASCII equivalent of
the hardware address. Hardware classes currently supported
include ether (Ethernet), ax25 (AMPR AX.25), ARCnet and netrom
(AMPR NET/ROM).
[/quote]

En clair

ifconfig eth0 hw ether 00:01:03:04:05:06

par exemple

Merci,

J’ai redémarrer, il m’a bien inscrit et GARDE l’adresse MAC que je lui ai rentré, le DHCP lui attribut la bonne adresse.

Ce qui m’inquiète par contre c’est qu’il me créé un carte eth à chaque fois, j’en suis rendu après ce dernier reboot à Eth11…

Je verrai pas la suite s’il incrémente encore.

Merci

Ça doit venir de tes règles udev: regardes le contenu de /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules

hmmm

voilà ce que ça donne

je peux éditer ce fichier ? à ce moment je garde eth0 avec l’adresse MAC qui m’intéresse

[code]# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules

program, probably run by the persistent-net-generator.rules rules file.

You can modify it, as long as you keep each rule on a single line.

MAC addresses must be written in lowercase.

PCI device 0x10de:0x0066 (forcedeth)

SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS=="?*", ATTRS{address}==“00:00:6c:cd:bf:8f”, NAME=“eth0”

SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS=="?*", ATTRS{address}==“00:00:6c:0c:dc:8e”, NAME=“eth1”

SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS=="?*", ATTRS{address}==“00:00:6c:e2:39:0c”, NAME=“eth2”

SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS=="?*", ATTRS{address}==“00:00:6c:2b:6a:43”, NAME=“eth3”

SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS=="?*", ATTRS{address}==“00:00:6c:d9:11:72”, NAME=“eth4”

SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS=="?*", ATTRS{address}==“00:00:6c:75:1e:c6”, NAME=“eth5”

SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS=="?*", ATTRS{address}==“00:00:6c:cb:55:0d”, NAME=“eth6”

SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS=="?*", ATTRS{address}==“00:00:6c:72:d6:59”, NAME=“eth7”

SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS=="?*", ATTRS{address}==“00:00:6c:0e:fc:25”, NAME=“eth8”

SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS=="?*", ATTRS{address}==“00:00:6c:13:3c:a5”, NAME=“eth9”

SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS=="?*", ATTRS{address}==“00:00:6c:d3:2b:4e”, NAME=“eth10”

SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS=="?*", ATTRS{address}==“00:00:6c:7f:5f:d6”, NAME=“eth11”[/code]

Merci

Oui mais fais attention:

1. Je crois que udev regarde tous les fichiers présents dans /etc/udev donc fais attention à ne rien laisser trainer de superflu.

2. Le mieux est de faire

cd /etc

cp -dpRf udev udev.backup

emacs /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules

puis après tu vérifies que tu ne laisses pas trainer de fichier

/etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules~

Re-bonjour,

Rien a faire j’ai vider le fichier z25_persistent-net.rules en ne laissant qu’une line:

# PCI device 0x10de:0x0066 (forcedeth) SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTRS{address}=="00:00:6c:cd:bf:8f", NAME="eth0"

Et il me créé à nouveau une autre carte (eth1) avec une adresse MAC différente.

:frowning:

De plus dans le gestionnaire de réseau gnome il me dit que eth1 est a l’arrêt et no configuré, et si je la configure je n’ai plus de réseau, bref, c’est carrément n’importe quoi …

Peut être en changeant de noyau ?
Tu as quoi comme noyau ?

Bosoir,

Solution radical, mais qui fonctionne.

Ajout d’une carte réseau fille et désactivation de l’interface réseau intégrée à la carte mère.

Je suis une grosse feignasse, ja sais.

Mais ça fonctionne ! je vais pouvoir enfin profiter de mon WE…

:unamused:

Merci à tous

quote="sadako"
Je suis une grosse feignasse, ja sais.
(…)[/quote]C’est surtout que tu sous exploite du matériel trés polluant à produire, c’est pas écolo :laughing:
Penses à réessayer ta carte quand tu changeras de noyau.

Disons que j’avais une vieille carte qui trainais et que personne ne voulais (on les fout à la benne par dizaines dans les entreprises…).

Je compte (bien sur) chercher une solution propre pour règler tout ça, mais disons que maintenant j’ai un peu plus de temps.

:unamused:

[quote=“sadako”]Disons que j’avais une vieille carte qui trainais et que personne ne voulais (on les fout à la benne par dizaines dans les entreprises…).[/quote]Oui, comme je disais, si quelqu’un en veut un sac et passe par caen…

[quote=“sadako”]Je compte (bien sur) chercher une solution propre pour règler tout ça, mais disons que maintenant j’ai un peu plus de temps.

:unamused:[/quote]Oh, c’est peut être un chouilla de bug dans forcedeth, c’est pour ça que comme un bon flemmard moi aussi, je me disais que ça risquait de se resoudre en changeant juste de noyau (ou de udev, remarque).

J’ai exactement le même problème sous debian etch amd64 (je débute complètement alors je m’excuse d’avance si je ne suis pas assez clair :p)…Par contre j’ai désactivé ma carte intégrée dans le BIOS et mis une carte PCI mais ça fait pareil…Si t’as une solution, je suis preneur car je voudrais en faire un serveur avec IP fixe.

cela n’a rien à voir, si comme je le pense ce que tu appelle “ton ip” t’est attribuée par ton FAI, tu ne controle pas cette ip.
il faudrait ouvrir un autre fil.

nan je ne suis pas si débutant qe ça :wink: je suis un windowsien averti quand même :wink: Je voudrai mettre une IP fixe sur mon serveur pour réseau domestique. Seulement à chaque fois que je reboot, ma carte réseau a changé de nom (eth0, eth1, eth2, eth3…) et j’ai l’impression que c’est parce qu’elle change de mac address à chaque fois…Donc en DHCP avec gnome ça marche, j’ai du réseau (même si j’ai un nouveau nom de carte réseau à chaque fois). Autrement si je reste en version “console” (sans interface graphique), j’ai pas de réseau…Je mets une IP fixe mais comme j’ai une nouvelle carte réseau à chaque reboot…:frowning: En attendant, moi aussi j’ai désactivé carte intégrée et j’en rajouté une en PCI et ça fonctionne…

Ben même pb, même préconisation: changer de noyau. Le merdier des chips “tout intègré” est de mieux en mieux gèré avec chaque nouvelle version de noyau.
Les premières versions de forcedeth étaient des horreurs.
Ceci etant, ça mériterait de regarder ce qui fait que ça marche sur ubuntu.
Une solution est aussi d’installer un noyau ubuntu en le télechargeant à la main dans les dépots, et en l’installant avec dpkg -i . En général, le noyau ubuntu fait son boulot.

Pour ma part depuis que j’ai mis une carte réseau fille et désactivé la carte intégrée, j’ai fixé l’IP et ça fonctionne bien j’ai toujours eth0 avecla bonne IP, par contre l’applet Gnome “Applet NetworkManager 0.6.4” me dit aucune connexion réseau.

Mais ça fonctionne , je vais pas m’embêter pour un gadget :slightly_smiling:

Et je signal que ça ne marche PAS sous Ubuntu 7.10…(même problème)

Je confirme que c’est OK avec une carte réseau “fille”. Par contre ça m’intéresserait d’utiliser la carte intégrée mais je ne sais pas encore ce que signifie “changer de noyau” :confused: En effet, je ne sais pas pourquoi, mais si je ne branche pas de câble sur ma carte intégrée, j’ai une espèce de sifflement en ultrason qui me gêne lol (je dois avoir des oreilles bioniques :p). En plus la carte intégrée est en 10/100/1000Mbps…En résumé, il faut formater et réinstaller autre chose que debian ou faire une mise à jour de debian? désolé mais je débute…

[quote=“sadako”]Re-bonjour,
Rien a faire j’ai vider le fichier z25_persistent-net.rules en ne laissant qu’une line:

# PCI device 0x10de:0x0066 (forcedeth) SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTRS{address}=="00:00:6c:cd:bf:8f", NAME="eth0"

Et il me créé à nouveau une autre carte (eth1) avec une adresse MAC différente.
:frowning:

[/quote]

Justement, il ne faut pas laisser cette ligne car au prochain démarrage une nouvelle mac adresse sera attribuée, différente de 00:00:6c:cd:bf:8f et donc udev “créera” eth1 puisque eth0 a une adresse qui n’est pas celle qui vient d’être attribuée. et ainsi de suite à chaque redémarrage

C’est ce que j’ai constaté et cru comprendre (je me suis fait embêter par ce problème résolu par les contribs de ce forum - merci)

Olivier

Donc si tu as la solution ou un lien vers la solution, je suis preneur :wink: