Floppy : pourquoi ?

Bonjour à tous,

J’ai cette erreur redondante :
# dmesg | tail
[ 3968.580443] end_request: I/O error, dev fd0, sector 0
[ 3968.580456] Buffer I/O error on device fd0, logical block 0
[ 3980.736700] end_request: I/O error, dev fd0, sector 0
[ 3980.736713] Buffer I/O error on device fd0, logical block 0
[ 3992.900801] end_request: I/O error, dev fd0, sector 0
[ 3992.900814] Buffer I/O error on device fd0, logical block 0
[ 4005.060441] end_request: I/O error, dev fd0, sector 0
[ 4005.060454] Buffer I/O error on device fd0, logical block 0
[ 4017.216688] end_request: I/O error, dev fd0, sector 0
[ 4017.216701] Buffer I/O error on device fd0, logical block 0

Et si je fais :
# lsmod | grep -i floppy
floppy 53102 0

Dans le bios que je viens de vérifier rien n’est actif concernant un “floppy disk”

# fdisk -l ne fait apparaître que mes partitions du disque dur et celle d’un disque de stockage connecté par usb, ce qui ma paraît cohérent avec ma configuration.

J’ai essayé de blacklister “floppy” et floppy disk" mais rien ne change au redémarrage.

Je ne suis pas assez calé pour comprendre ce qui se passe.
Concrètement quand je veux arrêter la machine, le défilement d’extinction se bloque sur des lignes répétitives telles que citées ci-dessus " Buffer I/O on device fd0, logical block0… etc

Je suis preneur de tout tuyau me permettant de nouvelles recherches parce que pour le moment je piétine.
Merci d’avance.

Finalement je vais tenter un autre forum.
Merci les gars et à plus.

Salut,
Excuses nous…
On est vraiment désolés! :blush: :blush: :blush:

1 jour et demi sans avoir de réponse! en plein été!

on faiblit les gars, ressaisissons-nous! :005

Vue que l’on a été d’aucune aide, repasse ici pour nous donner la solution :mrgreen:

Bonjour,

Je suis une bille à ce sujet et trop nouveau sous Debian pour être au courant des subtilités de l’engin.
En fouillant le net :
Ceci peut-être ?

Un bug signalé ici.

Encore une discussion à ce sujet ici.

A+

Plop,

ça ne m’éclaire pas énormément mais c’est bien de savoir que vous êtes en vie !

J’ai déjà exploré les liens que m’indique Papy octet sans résultat.
Faut dire qu’un bug sur ubuntu 10.10 avec noyau 2.6 a du être corrigé depuis, mais c’est promis si je trouve la solution je vous en informe illico. Je rigole.

Je n’avance pas vraiment mais je ne recule pas.

# e2fsck -y /dev/fd0
e2fsck 1.42.8 (20-Jun-2013)
e2fsck: Système de fichiers accessible en lecture seulement lors de la tentative d’ouverture de /dev/fd0
Disque protégé en écriture ; utilisez l’option -n pour effectuer une vérification du périphérique en lecture seule.

# e2fsck -n /dev/fd0
e2fsck 1.42.8 (20-Jun-2013)
e2fsck: La tentative de lecture d’un bloc depuis le système de fichiers a produit une lecture tronquée lors de la tentative d’ouverture de /dev/fd0
Peut-être cette partition est-elle de taille zéro ?

# mke2fs -n /dev/fd0
mke2fs 1.42.8 (20-Jun-2013)
/dev/fd0: Système de fichiers accessible en lecture seulement lors de l’initialisation du superbloc

syslog répète toujours :
Aug 1 17:28:38 debian kernel: [108915.948606] end_request: I/O error, dev fd0, sector 0
Aug 1 17:28:51 debian kernel: [108928.108690] end_request: I/O error, dev fd0, sector 0
Aug 1 17:29:03 debian kernel: [108940.264292] end_request: I/O error, dev fd0, sector 2
Aug 1 17:29:03 debian kernel: [108940.264356] EXT4-fs (fd0): unable to read superblock

DONC, une partition de taille zéro ? protégée en écriture, qui ne se monte pas et dont le contenu (s’il existe) ne peut finalement être lu !

Les questions que je me pose sont celles-ci :

  • Comment forcer la protection, puisque root n’y parvient pas ? La j’ai un trou de mémoire.
  • Qu’est ce que je risque à tenter de reformater cette partoche avec par exemple # mke2fs /dev/fd0 ? Parce que je sais pas d’où elle vient et à quoi elle pourrait servir ?

NB : La seule idée qui me vient sur son origine serait que j’avais créé un jour une partition restreinte pour utiliser Knoppix en vue de réparations, qui me permettait de retirer le cd de Knoppix après son lancement et donc d’utiliser le lecteur si besoin.
Mais j’ai supprimé cette partition, pour en agrandir une autre en la reformatant. Donc peu probable.

Si vous repassez après la plage ?

donc pour résumer,

  • tu n’as physiquement aucun lecteur de floppy sur ta machine
  • toutes les options “floppy” sont désactivées dans le bios
  • tu as bien blacklisté le module floppy

C’est exactement comme ça.

Toutefois il me revient un souvenir: (j’avais ouvert un fil qui a fait flop sur la question) :

J’avais sur une partition de la machine, il y a quques mois réinstallé la version la plus récente de LMDE avec un /home et un user communs à SID que j’utilise le plus souvent.

Avant cette version récente, ça fonctionnait sans histoire.

Cette fois il est arrivé une succession de salades, impossible d’ouvrir une session avec mon user sous SID, meli-melo de montage de partitions depuis SID, et autres tracasseries que j’ai oubliées.

J’ai de guerre lasse, reformaté la partition LMDE, ce qui a remis dans l’ordre les points de montage de SID, sans pour autant régler mon affaire d’user.

Est-ce que le problème de floppy est apparu en même temps ?
C’est vraisemblable parce que l’impossibilité d’arrêter proprement le système est apparu dans les mêmes eaux, avec ce message "Buffer I/O error device fd0, logical block0…

Il faudrait que je parvienne à effacer du /home ce qui provenait de LMDE, mais c’est une autre histoire.

Quels sont les risques de tenter un formatage de fd0, à condition que ce soit possible ?

je vois pas trop le rapport entre des données en /home et un /dev/fd0…

ce serait pas plutôt dans ton /etc/fstab?

Déjà avoir un problème sous SID n’a rien d’étonnant, pourrais tu nous donner la version exact du noyau que tu utilise ?

Sinon tu n’aurais pas un lecteur de carte par hasard ?

Je serais toi j’essayerais de débrancher un maximum de périphérique (interne ou externe) pour voir si le problème persiste.

Bonjour, et merci de vos suggestions.

Pas de rapport en effet entre le /home et fd0, du moins a priori, mais je me pose des questions sur ce qui a pu un jour me ramener ce bastringue et je ne vois plus que cette installation de LMDE, mais bon.

$ uname -r
3.10-1-amd64

Lecteur de carte, OUI.
Mais je ne m’en sers que rarement.
Je viens de faire un essai avec une carte SD et il répond parfaitement, sans identifier le lecteur comme un /fd0, mais il est d’origine sur la bécane et donc branché à l’intérieur dedans comme disent les suisses.

Mon disque de stockage-sauvegarde sur usb est identifié comme /dev/sdb et ses partitions 1,2 etc…sont bien telles que je les ai placées dans /etc/fstab.

Ce dernier ne comporte aucune directive de montage pour un /dev/fd0, qui d’ailleurs refuse tout montage.

Mais l’idée de débrancher ce qui existe est une piste à explorer.
J’ai eu récemment des soucis de prises USB qui brutalement et successivement sont devenues inopérantes.

Je ne peux pas ouvrir la capot aujourd’hui, mais je vais tenter l’opération demain.

Je vous raconte dès que c’est fait. Bonne journée.

Que donne un lsmod?
Essaye en mettant

dans un fichier /etc/modprobe.d/floppy.conf

Je crée le fichier et je fais un redémarrage.

Sinon :

lsmod | grep -i floppy

floppy 53102 0

Redémarrage fait et problème identique.

A noter cependant, une précision que j’avais omise, en lançant l’extinction, le menu déroule et marque un temps d’arrêt sur :

Deactivating swap… [72465.732733] end_request: I/O error, dev/fd0, sector0
et ça répète le message ad vitaem, jusqu’à ce que je force l’arrêt avec alt+impécr+sub.

Alors plus haut j’avais parlé de ma création d’un /home/knoppix, et j’avais créé une partition sur la moitié du swap qui était trop largement pourvu.
Donc évidemment c’est une hypothèse sans fondement scientifique mais ce blocage sur la désactivation du swap n’est-il pas une piste ?

Je pars pour l’apm, mais je m’y remets en rentrant.

N’y aurait-il sur ta machine pas une option du BIOS que tu aurais activé ?
Un peu comme ça mais avec USB-FDD activé:

Pourrais-tu me donner la marque, le type et le modèle de ta machine ?

Merci.

L’écran que tu montres ne concerne que la sélection du périphérique d’amorçage. Il y a peut-être un autre réglage dans un autre écran pour sélectionner le type de lecteur de disquette, souvent dans “Standard CMOS Features”.
Ceci dit, je ne pense pas que cette piste soit la bonne approche. L’erreur serait la même avec un lecteur de disquette vide. Il faudrait plutôt trouver ce qui s’obstine à vouloir accéder au lecteur de disquette.

[quote=“eggregor”]Je crée le fichier et je fais un redémarrage.

Sinon :

lsmod | grep -i floppy

floppy 53102 0

Redémarrage fait et problème identique.

A noter cependant, une précision que j’avais omise, en lançant l’extinction, le menu déroule et marque un
temps d’arrêt sur :[/quote]
Après le démarrage, tu ne dois plus avoir de module floppy chargé. Vérfie le contenu et le nom de floppy.conf.

Si ce fichier est correct, cela signifie que le module est chargé à l’initrd. Je te suggère de faire dans ce cas la chose suivante:

  1. rmmod floppy
  2. Vérification que le module n’est pas chargé
  3. Tu refais l’initrd (update-initramfs -u )

mais c’est juste une supposition

Merci de vos indications.

1°) cat /etc/modprobe.d/floppy.conf
blacklist floppy

Le fichier est bien ce qu’on cherchait mais n’empêche pas le chargement du module au démarrage.

2°)Le BIOS ne comporte pas de choix d’amorçage sur un floppy, j’ai passé en revue toutes le rubriques il y a quelques jours et c’est ce que je disais au début de mon fil.

3°) Manip rmmod

rmmod floppy

lsmod | grep -i floppy = ne renvoie donc rien.

update-initramfs -u

update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.10-1-amd64

Donc le floppy a bien disparu des écrans radars et ne figure plus dans le poste de travail.

Je pense fran.b que tu m’as donné la bonne solution que je n’osais pas tenter sans un avis d’expert.

Je fais le reboot tout à l’heure et je donnerai ici le résultat, notamment sur l’arrêt machine qui me ferait vraiment plaisir s’il redevenait normal.

Tout-à fait d’accord, je pensai à une histoire de noyau détectant un périphérique USB (lecteur de carte SD), qui n’aurait pas pu booter (puisque pas de média dans le lecteur, ou même avec un média insérré mais pas bootable), alors, il boote sur le périphérique bootable suivant, mais, une fois le noyau démarré, il signale à UDEV la présence d’un périphérique de type floppy (comme paramétré dans le BIOS)
Dès lors, il charge un module pour ce floppy en créant le noeud correspondant dans "/dev"
bootable, et cherche désespérément à lire le premier secteur de cette disquette pour en déduire le format.
Ceci dit, je ne m’explique pas comment il a pu détecter la présence d’un média dans le lecteur pour nous montrer qu’il cherche à lire le premier secteur de ce média.

Il pourrait aussi être instructif de regarder dans les fichiers du dossier “/etc/udev/rules.d” pour voir si une règle udev persistante (duite à une ancienne détection par udev d’un lecteur USB reconnu comme floppy) ne serait pas la cause de ce problème.

Mais bon, je vois que fran.b à été plus rapide et surtout efficace que moi avec la piste de l’initramfs

Plop,

J’ai eu quelques émois et même, un moment où je ne savais plus trop quoi faire.

Donc après les manips conseillées par fran.b et un break forcé par d’autres obligations, je lance un reboot depuis le terminal, et l’arrêt machine se fait rapidement, sans le blocage sur la désactivation du swap.

1°) Victoire me dis-je, mais çà repart avec pas mal de “Failed et Failure” en rouge que je n’ai pas le temps de noter.

2°) Blocage habituel par contre sur mon user n°2 avec message “could not update ICEauthority file /home/mitch/.ICEauthority”.

Ce phénomène persistant est arrivé au moment de l’install de LMDE sur une partition dédiée mais avec le /home commun avec SID :

Simple pour en sortir, fermer la session graphique, en l’occurence non ouverte, et ouvrir une session eggregor. Ce qui ne règle pas le problème je vous l’accorde!

3°) illico je tente par iceweasel de me connecter au forum pour confirmer que l’objectif du fil est résolu, mais, mais…
Alors que l’ordi est connecté par câble, que le message “vous êtes maintenant connecté via eth0” est lisible, IMPOSSIBLE d’atteindre une quelconque adresse. (j’ai un pb de connexion wifi depuis les noyaux 3.8,9 et maintenant 10 qui n’acceptent plus le module pour une carte ACX11)

Par ailleurs, nouveau boxon dans les montages de partitions de mon disque /usb :
Les partitions identifiées en /dev/sdb 1à3 sont bien montées sur les points du fstab, mais elles figurent ensuite sous le repère /dev/sdg et sont montées sur des points /media/eggregor que j’avais créés sous LMDE pour accèder à ces partitions.
Je règle l’affaire avec un rmdir sur le dit point. Mais j’ai bien un merdier sous-jacent venu de cette double installation.

Que faire de mieux qu’éteindre la machine et de repartir en croisant les doigts ?

L’arrêt est sans bavure et rapide.
Par contre le déroulement du démarrage est encore truffé de “Failure” que je vais sans doute vous soumettre sur un nouveau fil (qu’est-ce qui est le mieux ? Résolu pour celui-ci et on reprend de zéro ?)

Le montages des partitions est cohérent, en dehors de /dev/sdb3 qui garde un problème du genre : Mount : wrong fs type, bad options, bad superblock on /dev/sdb3. Serait-ce la le superblock en lien avec floppy ?

Et la connexion internet fonctionne.

Par contre je n’ai plus d’imprimante !

Je vous remercie infiniment pour votre aide.
Je vais essayer de remettre de l’ordre dans ce que je peux, et je reviendrai probablement vous solliciter, pour vraiment en sortir.

Je suis désolé d’être déjà de retour, un dimanche en plus.

Je suis incapable d’interpréter ce qui suit, mais je pense que c’est une voie intéressante pour de bons connaisseurs :

# dmesg | tail
[ 248.089900] Either enable ECC checking or force module loading by setting ‘ecc_enable_override’.
[ 248.089900] (Note that use of the override may cause unknown side effects.)
[ 248.161797] AMD64 EDAC driver v3.4.0
[ 248.161839] EDAC amd64: DRAM ECC disabled.
[ 248.161844] EDAC amd64: ECC disabled in the BIOS or no ECC capability, module will not load.
[ 248.161844] Either enable ECC checking or force module loading by setting ‘ecc_enable_override’.
[ 248.161844] (Note that use of the override may cause unknown side effects.)
[ 248.219577] microcode: AMD CPU family 0xf not supported
[ 248.272749] microcode: AMD CPU family 0xf not supported
[ 323.171484] EXT4-fs (sdb3): Unrecognized mount option “locale=fr_FR.UTF8” or missing value