Hello tout le monde, encore un truc qui ne fonctionne pas sous mon laptop, et qui me permet d’essayer de comprendre comment marche Linux.
Mon vieux Toshiba Tecra R850 a un microphone intégré sur le circuit de la webcam que j’ai un peu bidouillé l’autre jour (cf. ce message dans un autre fil). Quand j’enregistre avec ce microphone, j’ai un niveau de bruit tellement fort que je n’entends rien d’autre, j’ai beau hurler devant la pastille, je n’entends pas du tout ma voix dans l’enregistrement.
Du coup, je me renseigne un peu comment fonctionne le son sous Linux, et voici ce que j’ai compris des différentes sources documentaires du wiki Debian :
┌───────────────────────────────────────────────────────┐
│ │
│ KERNEL │
│ │
├ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ┤
│ ALSA KERNEL API │
└───────────────────────────────────────────────────────┘
▲ ▲ ▲
│ │ │
▼ ▼ │
┌──────────────────┐ ┌──────────────────┐ │
│ ALSA USER │ │ │ │
│ SPACE │ │ │ │
└──────────────────┘ │ │ │
▲ │ │ │
│ OU │ PIPEWIRE │ OU │
▼ │ │ │
┌──────────────────┐ │ │ │
│ PULSEAUDIO │ │ │ │
│ OU │ │ │ │
│ JACK │ │ │ │
└──────────────────┘ └──────────────────┘ │
▲ ▲ │
│ │ │
▼ ▼ ▼
┌───────────────────────────────────────────────────────┐
│ │
│ APPLICATIONS │
│ │
└───────────────────────────────────────────────────────┘
Je regarde les services qui tournent chez moi :
$ systemctl --user status pipewire wireplumber pulseaudio
Unit pulseaudio.service could not be found.
● pipewire.service - PipeWire Multimedia Service
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/user/pipewire.service; enabled; preset: enabled)
Active: active (running) since Sat 2026-01-31 13:38:41 CET; 20h ago
Invocation: 87678e3e1d31478e9fa288a19fce56e0
TriggeredBy: ● pipewire.socket
Main PID: 1150 (pipewire)
Tasks: 3 (limit: 4474)
Memory: 8.1M (peak: 11.5M, swap: 2.1M, swap peak: 2.1M)
CPU: 10.741s
CGroup: /user.slice/user-1000.slice/user@1000.service/session.slice/pipewire.service
└─1150 /usr/bin/pipewire
janv. 31 13:38:41 systemd[1131]: Started pipewire.service - PipeWire Multimedia Service.
● wireplumber.service - Multimedia Service Session Manager
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/user/wireplumber.service; enabled; preset: enabled)
Active: active (running) since Sat 2026-01-31 13:38:41 CET; 20h ago
Invocation: da42a67ff1d74e3b86c986091d83eac6
Main PID: 1153 (wireplumber)
Tasks: 6 (limit: 4474)
Memory: 6.5M (peak: 7.8M, swap: 1.2M, swap peak: 1.2M)
CPU: 27.464s
CGroup: /user.slice/user-1000.slice/user@1000.service/session.slice/wireplumber.service
└─1153 /usr/bin/wireplumber
En clair : je n’utilise pas PulseAudio, j’utilise Pipewire/WirePlumber. Pour info ou rappel, j’ai installé ce Trixie 13.3 à partir d’une live, je crois comprendre que le choix des services et paquets installés diffère d’une netinst.
Déjà, premier truc étonnant, tous les utilitaires CLI de PulseAudio sont présents sur le système, ce qui m’a pas mal égaré au début. En suivant divers tutos, j’ai lancé des commandes telles que pactl pour lister les cartes et l’état des devices audio, et le résultat de ces commandes était conforme à ce que j’observais dans mes paramètres de son dans KDE : j’observais bien les bonnes cartes, entrées/sorties, profils et ports, et la modif de ces paramètres et niveaux de son dans KDE (avec le panneau de conf graphique) se reflétaient bien dans le résultat des commandes PulseAudio… Ce n’est pas du temps perdu, car ça m’a permis de comprendre certaines choses, mais quand même je me demande si je ne devrais pas virer les outils CLI PulseAudio, ne garder que ceux des services qui tournent vraiment sur le système, qu’en dites-vous ? Ils semblent localisés dans ce paquet installé automatiquement :
$ apt list ~n^pul --installed
pulseaudio-utils/stable,now 17.0+dfsg1-2+b1 amd64 [installé, automatique]
Si vous pouviez déjà me confirmer ça dans un premier temps SVP, on passera à la résolution du problème ensuite (rien ne presse).