Forge communautaire complète ?

Salut,

Comme le titre l’indique je cherche une forge communautaire type sourceforge.net, github.com etc pour héberger un certain projet (dépôt git).

Les fonctionnalités minimum requises sont :

  • tracker
  • forums
  • wiki

J’ai fait le tour des principales plateformes d’hébergement pour projets open source (en.wikipedia.org/wiki/Compariso … facilities) et il y a toujours un truc ou un autre qui ne va pas.
Pour les quelques rares qui ont toutes les fonctionnalités, celles-ci sont tellement simplifiées qu’elles perdent tout intérêt. Y’a qu’à voir les trackers de sourceforge ou de github… :unamused:

En fait j’aimerais un environnement de développement collaboratif un peu sérieux du genre Redmine + dépôt git, mais je ne trouve pas de plateforme qui propose ça.
Quant à installer ça moi-même, il faudrait un dédié (ou VPS, enfin une machine complète pas un bête hébergement web) et ça m’arrange pas vraiment de louer ça. L’auto-hébergement est hors de question, ma connexion ne suit pas.

Des idées ?

Je peux peut être essayer de voir pour t’héberger ça sur mon dédié (un kimsufi OVH).
Contrairement à d’autres ici je suis très loin d’être un spécialiste de l’admin sys, mais en faisant des backups quotidiens pas de raison d’avoir trop de problème. Je ne garantis aucun SLA. Mais pas de limite au niveau de l’installe :
[ul]
[li]n’importe quel forge[/li]
[li]n’importe quel gestionnaire de version[/li]
[li]si ça a un intérêt n’importe quel intégration continue[/li]
[li]dépôt apt spécifique éventuellement[/li]
[li]serveur de packaging continue[/li][/ul]
Vu mon niveau un peu ambitieux (mais c’est trié par ordre d’importance).

À toi de voir

Que reproches tu à GitHUB?

Il lui manque les forums/listes de diffusion ?

Pour ceux qui, comme moi, ne savent pas exactement ce qu’est une “forge” en matière informatique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forge_%28informatique%29

Avec, en bas de page, les liens vers quelques-unes des plus célèbres.

@MisterFreez : Merci pour la proposition, c’est super sympa. J’ai pas encore perdu espoir de trouver un truc qui me convienne, mais je retiens en dernier recours. :wink: (c’est pas la peine de se rajouter du taf si on peut éviter, hein)

@fran.b : Le seul moyen de discuter sur GitHub est le tracker, qui est extrêmement rudimentaire. Pas de gestion des priorités ni de suivi de l’avancement ni des relations entre éléments pour ne citer que les exemples auxquels je pense immédiatement ; tout est en vrac, le seul moyen de faire un semblant de tri est d’utiliser des étiquettes libres et démerde toi avec ça.
C’est suffisant pour de la gestion de code dans la grande majorité des cas, mais pas pour la gestion d’un projet où, à mon avis, la planification sera beaucoup plus difficile que la réalisation.
Bref, je trouve que les outils proposés par GitHub (ou les autres forges que j’ai testées) ne sont pas suffisamment pointus pour de la gestion de projet complexe.
C’est dommage car sinon j’aime bien le principe des forks individuels et des pull-requests, c’est une excellente méthode de développement mais ça n’aide pas énormément non plus pour la gestion du projet dans son ensemble.


Note : entre temps j’ai trouvé un (le seul ?) hébergeur gratuit Redmine : hostedredmine.com/
Il n’y a pas possibilité d’héberger un dépôt git directement chez eux mais on peut justement intégrer ça avec GitHub (via le connecteur SVN). Ça peut être pas mal : on pourrait garder les avantages de GitHub sur la partie développement proprement dit, et bénéficier de la gestion de projet Redmine en prime.
Je vais tester…

Retroshare est un logiciel de communication opensource, multiplate-forme, privé, sécurisé et décentralisé.
Couplé Github cela te permettrait d’avoir un espace de communication… Avec une interface graphique 8) .

[ul]
[li]Absence de serveur, le transfert de fichiers et le chat sont cryptés
[/li][li]Téléchargement/envoi de plusieurs fichiers à la fois
[/li][li]Recherche d’amis
[/li][li]Messages
[/li][li]Forums
[/li][li]Prise en charge de la redirection de port par UPnP / NAT-PMP
[/li][li]Authentication GnuPG
[/li][li]Cryptage OpenSSL
[/li][li]Prise en charge de greffons
[/li][li]Interface graphique écrite à l’aide de la bibliothèque logicielle Qt4
[/li][li]Intégration à la barre des tâches[/li][/ul]

@ Ricardo : “forge” est aussi au féminin. Ah les subtilités de la langue française !

J’ai pas regardé en détail, mais y’a tuxfamily.org/fr/about peut-être.

:question: :question: :question:

Apparemment, tu dis ça car j’avais oublié le mot “forge” (que je viens d’ajouter) ?
Sinon, je ne vois pas l’humour, si humour il y a ?

[quote=“sv0t”]Retroshare est un logiciel de communication opensource, multiplate-forme, privé, sécurisé et décentralisé.
Couplé Github cela te permettrait d’avoir un espace de communication… Avec une interface graphique 8) .[/quote]
Il ne suffit d’avoir une interface graphique pour que ce soit facile d’accès. retroshare n’est vraiment pas fait pour ça. Pas de gestion d’un quelconque workflow de développement (gestion de bug par exemple). Sa complexité empêche les utilisateurs cibles de s’y mettre et son manque d’orientation développement le rend peu utile pour les développeurs. Donc je ne pense pas que ce soit ce que syam cherche.

@agentsteel : Ça ressemble plus à un hébergement classique (LAMP) avec en plus possibilité de dépôt git, mais sans environnement collaboratif pré-installé. Cela dit il suffirait d’installer une appli PHP qui va bien…

@sv0t : Comme dit MisterFreez, ça n’a pas grand chose à voir. Il ne suffit pas de communiquer entre personnes, il faut aussi pouvoir organiser les discussions et les tracer (ce qui a été fait, ce qui reste à faire, dans quel ordre ça doit être fait, …). Pour ça il faut des outils dédiés.


Pour le moment je trouve toujours que Redmine est le plus adapté, de loin. Le site que j’ai trouvé est pas mal, les possibilités de personnalisation sont limitées par rapport à une install Redmine normale mais d’un autre côté la configuration par défaut est plutôt bien faite donc je pense que ça conviendra très bien. Reste à tester à fond l’intégration avec GitHub pour voir les possibilités exactes.
En plus on peut exporter le projet pour le réimporter dans un autre Redmine donc une éventuelle migration vers ailleurs ne posera pas de problème.

Je ne marque pas encore comme résolu à cause des tests GitHub à faire, mais ça me paraît bien parti.

Edit : allez hop, résolu.

@ Ricardo : non non c’est que la langue française a gardé le féminin pour quelque de totalement différent de l’atelier du forgeron, cela aurait pu être au masculin comme “cartouche” !
Aucune arrière-pensée. :wink: