Formation LPIC

Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir vos avis ou retour d’expérience sur les formations LPIC. Est-ce que ça vaut le coût ? Est-ce accessible pour quelqu’un avec des lacunes techniques ? Donne-t-elle une quelconque reconnaissance pro ? etc.

Salut,
Oui ce genre de formation sont reconnu, mais tout dépend de ce que tu veux en faire par la suite. Si c’est pour faire du dev, ça sert à rien, si c’est pour de l’administration système ça prend tout sont sens.

En général le premier niveau reste accessible et pas trop cher. Les niveau suivant sont bien plus ardu et bien plus cher. Donc je te conseil de faire passer ça en formation avec ton employeur.

Merci pour la précision du nivellement des coûts ! Je vais effectivement demander des financements. Quitte à pas prendre des CDI, les boîtes peuvent bien financer des formations…

Pour ma part, c’est pour acquérir des bases d’admin qui me font défaut. Je ne suis ni serai pro dans le domaine, mais le besoin est constant.

Je vise une réorientation pro, dont des bagages info en admin, en audit sécurité et en télécom/industrie seraient un gros plus. Et comme je coince sur certains domaines, comme le réseau dont je n’arrive pas à franchir le pas, malgré le temps passé ici, je cherche des formations ou autres moyens pour m’y aider.

Bonjour,
Ces certifications sont elles suffisantes pour decrocher un emploi ? Je ne sais pas. C’ est un plus de les avoir certainement, mais à elles seules je l’ ignore.
J’ ai tenté de bosser ces certifications par moi même, pour quelqu’ un comme moi qui n’ a pas d’ expérience, et bien ce n’ est pas évident. Dans les livres que l’ on trouve dans le commerce, cela s’ adresse à des personnes qui ont un solide bagage derrière eux. A mon avis, ce n’ est pas avec les quelques exercices proposés que l’ on peut s’ en sortir le jour de l’ examen, notamment pour la création de script.
En centre de formation, les conditions sont sans doute mieux réunies pour réussir.

Salut, je viens de prendre connaissance de LPIC par ton post.

Dans ce que je vois, le niveau 10x est accessible par toi même, je pense… Expérience personnelle.

Il y a de cela un an, je découvrais debian… en tant que simple user… maintenant, en sys admin, je commence à pas mal me dépatouiller ( avec des lacunes certaines, mais je les comble petit à petit).

En fait, un outil m’a vraiment aidé : le raspberry pi.

Je l’ai acheté pour faire mumuse, mais je me suis rendu compte qu’il pouvait rendre de vrais services (pour ma part, owncloud 4 ever). De là, comme tu communiques qu’en ligne de commandes avec la bêbête, et que tes données sont supers importantes, et bien t’apprends (siteduzero, developpez.com, n’ayons pas peur le site d’ubuntu…) à écrire des scripts, créer des tâches à exécutions répétées, exporter des sauvegardes automatiquement,…

En résumé… défini un besoin perso (@home), commande un raspberry pi, et répond à ton besoin ainsi ^^

ça a marché pour moi alors que c’est très loin d’être mon métier ^^

Alors celui-là, ce Raspberry pi, j’arrête pas d’en entendre parler et d’en lire des infos. Ça a vraiment l’air d’être le petit bijou qui va bien. Comme tu le dis, ça peut vraiment être le bon outil d’apprentissage, et qui rends des super service (selon tout ce que j’en lis).

J’ai interrogé des connaissances, pro dans le libre (des admin ou des dev), ils me confirment tous que “payer pour ça, ce n’est pas utile”. Donc on continue les tutos !

Effectivement, je n’ai pas de connaissance pro dans le sysadmin, et à mon avis suis bien loin du compte, mais il faut prendre en compte l’apprentissage…

A mon humble avis, le raspberry pi est un excellent outil pour s’entraîner, apprendre et comprendre. Je préfère crasher mon raspberry pi (et c’est arrivé une paire de fois!!!), que mon poste de travail.

Il arrivera un moment où, le raspberry pi ne sera plus suffisant (je m’interroge personnellement à passer sur un serveur dédié kimsufi de chez OVH…).

Mais pour se faire les dents et apprendre, je maintiens, c’est un bon outil.

Salut,

Il y a trois ans (déjà) j’ai installé mon premier serveur (autodidacte je suis) chez eux.

Ma base fût celle-ci. Entre autre …

Je suis persuadé que les tutos de yann te seront un jour très utiles.

C’ est avec mon Sheevaplug que j’ ai appris pas mal. En faisant tourner dessus diverses choses, comme des sites web. Virtualiser c’ est bien aussi, car avec les certifications, il ne faut pas se cantonner qu’ à Debian.

C’est surtout que ça permet d’avoir un serveur dédié à pas cher et qu’il permet pas mal de bidouille matériel.
Mais dès que l’on a besoin d’un peu de puissance cette plateforme montre très rapidement ses limites. L’adjonction d’un proc graphique lui permet d’avoir des perf honorable pour faire de la bureautique de base, sans plus.

Je suis moi-aussi très intéressé par LPIC, j’avais d’ailleurs envisagé de passer le premier niveau cet été.

Ayant fait toutes les démarches sur lpi.org et pearsonvue.com, j’arrive à une page qui me permet de m’inscrire à l’examen souhaité mais là, sueur froide, j’ai le choix entre un examen en anglais, allemand ou chinois…

Je ne suis pas spécialement allergique à l’anglais, au contraire, mais je trouverais plus agréable de le passer dans ma langue natale le [strike]sanscrit[/strike] français…

Est-ce juste une erreur dans l’interface de pearsonvue.com??

Edit:
Ah non, en fait y a un peu plus de choix, mais toujours rien de sympa…

Tu as des centres d’ examen un peu partout. Je sais que je m’ étais posé la question, au sujet d’ une certification Windows. On m’ avait offert un test gratuit sur le net, mais il était en Anglais ! Ce n’ est pas insurmontable, mais avec le stress, le temps limité… J’ ai appelé un centre d’ examen, et on m’ avait dit que l’ epreuve finale pouvait se passer en Français sans problème.
Des fois tu as des promotions, lors de salons Linux pour passer les certifications LPI, se renseigner si elles sont en Français.

Si la certification (par examens) n’est pas très reconnue, pourquoi ne pas se contenter juste des livres, ou de différents tutos ?

En mon sens, une certification te permets la sanction d’un niveau, et donc montrable sur un CV, alors que les tutos et les bouquins (ce que je fais), ne te permets ni te prétendre ni de connaître ton niveau…

Je posais la question pour me l’être posé moi-même. Pour avoir demandé autour de moi, des professionnels du libre à des postes divers allant du technicien au manager, en passant par l’admin et le dev, tous sont unanimes pour dire que la certification n’a pas vraiment de valeur à leurs yeux.
Sur ces avis, je ne cherche plus à passer la certification.
En revanche pour un autodidacte, le programme indiqué est une base d’apprentissage intéressante, mais il convient de la compléter par de nombreuses notions absentes, ainsi que de faire attention à son actualité.

Dans mon école (d’informatique, je précise ) j’ai eu vent d’un ancien élève qui, ayant passé le LPIC-2 s’est vu offrir un excellent poste bien mieux payé que s’il ne l’avait pas fait…

Pour la langue, je pense téléphoner à l’un des établissements qui le font passer pour leur demander directement.

Squi est chiant avec ce type de produits, c’est que y’a plein de questions qui ne servent à rien.

Exemple:
Comment quitter Vim en enregistrant un fichier ouvert ?

  1. :sq
  2. :wq
  3. :saveq
  4. ZZ

Réponse: 2 & 4. Au final, pourvu que le type sachent comment fermer, c’est suffisant, non ? Quel utilité de connaitre plein de méthodes pour enregistrer et quitter un fichier avec Vim ?
De plus, il manque le :angry:, nahmého.
Bref.

Dans un test blanc, j’ ai eu comme question :
" Quel sont les choix possibles lorsque l’ on lance le cd d’ installation de Fedora ?"
Là aussi je me demande l’ utilité.

et pourquoi fedora ???

Parce que tu avais deux distributions d’ étudiées, Debian et Fedora. Et parmis les questions, il y avait celle ci.