Formation pro

Bonjour les linuxiens,
je viens ici pour un sujet professionnel.

Je suis sur un poste de moins en moins technique ( informatique ) et depuis quelques années,
je n’ai plus de formation. Plus aucune.
Et mes demandes de formation sont refusées car elles sont trop éloignées de mon poste. ( c’est leur argument )

Quel est le périmètre de la formation pro ?
On doit se former seulement sur ce que l’on fait ? Ou est ce possible de se former sur autre chose, tout jours dans son domaine bien sûr ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Tout dépend de la politique de l’entreprise; mais tu peux être formé en fonction de ton poste mais aussi sur ce qui est en relation sur ton poste.
Par exemple, je suis responsable opérationnel de production informatique. Donc un poste de gouvernance; mais je vais faire une formation Azure fundamentals. Ce n 'est pas directement mon poste, mais c’est en lien avec mon poste.

Après tu as aussi le CPF et là c’est toi qui décide de la formation.

je suis d’accord avec toi.
Il faut se former pour suivre l’évolution de son poste, et pour être au fait de ce qu’il se fait autour.

Mais étant dans la fonction publique, c’est beaucoup moins évident pour moi.
Sait tu où trouver un texte qui explique les contours de la formation en général ?

Le territorial je connais un peu j’ai travaillé en contractuel deux ans Categorie A :slight_smile:
Tu as une bonne source d’information avec le CNFPT lui-même. Normalement il a tout ce qui concerne cet aspect fiche de poste <-> formation

1 J'aime

le CNFPT ne propose plus rien en formation info.
À part du renforcement sur word et excel… :slight_smile: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour @gillaume1,

En matière de formation, l’employeur est en droit de prioriser les formations. C’est à sa discrétion que privilégier un sujet plutôt qu’un autre. J’ai connu des formations sur 5 jours, puis avec les 35h sur 4 jours, puis 3j… Le pire que j’ai connu a été un besoin de 5j qui au final s’est concrétisé par une commande d’une journée, où plutôt deux demi-journées de formation ! Autant te dire qu’en si peux de temps, on a plus affaire à de la démonstration que de la réelle formation.
Il existe les cours du soir pour se former avec par exemple le CNAM. Les tarifs ont cependant fortement augmenté par rapport aux années 1990. Certaines entreprises ne voient pas toujours d’un bon œil qu’un de leur salarié se forment à cause du risque de demande d’augmentation et/ou de départ au sein d’une autre entreprise.
Il existe aussi les MOOC. La plateforme FUN est intéressante même si l’offre proposée en informatique est un peu trop maigre en nombre de sujets. Les MOOC EDX et Coursera aussi mais leur politique tarifaire a changé car avant c’était totalement gratuit avec certification à la clef. Seul 10% des personnes vont jusqu’au bout avec les MOOC car il faut être très autonome ou autodidacte.

Sur quel sujet souhaites tu te former et quel est l’objectif visé ?

En matière de Compte Personnel de Formation, je pense que c’est une réelle arnaque: compte non mis à jour, absence de crédit CPF en étant enseignant… En ce qui concerne Word, Excel, pas de problème car j’ai un proche qui ne compte plus les formations reçues sur ces applications sans pour autant évoluer sur le sujet…

2 J'aime

c’est la première fois qu’on me dit ce que j’en pense déjà :
«En matière de Compte Personnel de Formation, je pense que c’est une réelle arnaque»
En tant que fonctionnaire, le CPF est quasi inaccessible.

J’aimerais apprendre à coder, du python ou autre. ( savoir utiliser synfony ou autre )
une formation sur la cartographie aussi ( Qgis … )
Ad, Ldap. Y a tellement de choses que j’aimerais aborder.

Mais en tant que déployeur d’applications, tout est fermé pour moi niveau formation.

Simple question: Si vous etes tellement interessé par ces sujets qu’est ce qui vous empeche de vous autoformer? Franchement je ne vois pas pourquoi le fait que « vous cotisiez » devrait avoir comme corrolaire « une formation ».

1 J'aime

Les plus motivés et débrouillarde mais je te rejoins sur le chiffre de 10% malheureusement.

Je n’ai suivi que peu de formation, tous ce que j’ai appris est par moi même.
Formes toi et passe ensuite une VAE, mais pas mal de boîtes maintenant ne se fixe plus sur les diplômes.

1 J'aime

Les MOOCS francais sont pourris il faut dire, si vous n’etes pas multilingue il n’y a rien

1 J'aime

Bonne question :
Comme presque tout le monde sur Linux, je me suis auto formé.

Mais je me suis rendu compte que je ne suis pas capable de m’auto former pour tout

@loicmtp,

Dire que les MOOC français sont de mauvaise qualité sans autre précision revient à dénigrer gratuitement le travail de nombreuses personnes. Je suis très satisfait de Python : des fondamentaux aux concepts avancés du langage - Cours - FUN MOOC car il me permet de réviser certaines parties de Python tout en apprenant de nouvelles choses aussi. Il y a des semaines plus difficiles que d’autres et la progression n’est pas toujours linéaire, cela ne remettant nullement en cause la qualité des contenus. Le rythme est assez soutenu.

Au début, il y a eu un engouement pour les Moocs mais ils semblent en Europe perdre un peu de vitesse car l’objectif visé était bien de réduire le nombre de formateurs et d’enseignants… Entre une formation en présentiel et une autoformation à distance, la différence est très grande.

1 J'aime

Désolé mais comparée à:
Codecademy

EDX
W3schools
etc…
la france est hors jeu

Et meme learnpython.org pour étayer

@loicmtp, pour avoir suivi et passé avec succès de nombreux MOOC avec succès sur EDX et Coursera, la plateforme MOOC FUN n’a pas à rougir en matière de qualité, en tout cas en informatique et dans les matières scientifiques mises gracieusement à disposition.

2 J'aime

Désolé je maintiendrai que la france n’est pas à la hauteur
Surtout au vu d’une plateforme francaise connue qui vit avec des subsides de l’état

Pour le MOOC sur Python, j’en suis ravi au regard du contenu. Pour les MOOC dédiés à l’apprentissage du français pour les étrangers, c’est sur que ça ne peut pas plaire à tout le monde !

Pardon? lol…je parle d’une plateforme proposant des formations « informatique »

Mais looool…houla

Sur ce désolé pour la digression

La qualité sur FUN est là en informatique mais l’exhaustivité est malheureusement pitoyable en informatique, en mathématiques, en Physique. A quand un module sur Django par exemple ? Les employeurs trouveraient ainsi plus de candidats, encore faut-il qu’ils aient réellement des clients…

Mince ça a bien changé en 15 ans :slight_smile:

Dans la fonction publique, et ici territoriale ce n’est pas du tout géré de la même façon qua dans le privé. Même au niveau législatif c’est différents.

@Zargos,

Mais c’est fortement lié, notamment par les appels d’offres. En effet ce sont des sociétés privés qui répondent aux appels d’offres de formation des administrations.

1 J'aime