Forums & informations trop brouillons ou trop précis ?

bonjour

je suis actuellement un très très débutant en linux et je ne vous cacherai pas mon effarement à constater le manque de clarté des forums.

Prenons un exemple précis :

je veux partager un fichier pour permettre son accès par réseau.
Toutes les informations y sont ( bravo)
sauf quelques unes essentielles destinées aux supers débutants que nous avons tous été un jour :

où faire la première commande ? dans un terminal ? dans celui du root ?

aucune information n’est donnée sur ce point comme s’il était acquis que l’on sait marcher à la naissance…

Autre exemple : télécharger un programme quelqu’il soit ? où le faire ? où le lancer ?

J’ai lu des posts de 2005 qui faisaient déjà la même remarque… Curieux qu’un monde libre soit aussi “fermé” qu’un Lions’club -:slight_smile:

Donc j’en appelle à ceux et celles qui veulent vraiment rendre ce monde libre ( ma remarque touche TOUTES LES DISTRIB) faites l’effort de créer un forum tutoriel qui commence par :

Avant d’appeler le service SAV commencer par vérifier que la prise est branchée, ( extrait des conditions d’appel de DARTY 1977… Hé oui à cette époque, on avait déjà compris qu’il y avait des super débutants même pour les machines à laver).
Et REALISER DES TUTORIELS CONS comme la lune, cela nous permettra aux supers débutants de ne plus l’être.

Lorsque j’aurai une certaine maitrîse certaine, je n’hésiterai pas à vous aider mais au rythme des infos reçues cela risque de ne pas être demain la veille.

Bonne journée :slightly_smiling:
et surtout n’hésitez pas à contester avec preuves à l’appui (j’adore que l’on me montre mon erreur encore faut-il qu’elle soit accessible :slightly_smiling: )

Toute ligne de commande se lance dans un terminal.

Pour savoir s’il te faut les privilèges ou pas je me pose toujours la question : “Est ce que c’est à l’administrateur de faire ce que je fais ?” et “Ce que je fais pose—t’il des problèmes de sécurité ?”

Sinon le plus simple c’est de commencer par l’executer en utilisateur normal si ça marche pas c’est le root.

Sinon quand ça début par # c’est root $ c’est utilisateur.

Pour le reste je répond plus tard.

Il faut apprendre les bases et surtout ne pas être impatient.
Commande de base : http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html
Pour installer des logiciels(paquets) : http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-pkgtools.fr.html
Et aussi man aptitude (à taper dans un terminal :mrgreen: )
man man est aussi un bon départ.
Pour Debian il y a la doc officielle qu’on oublie souvent : http://www.debian.org/doc/

Il y a aussi The Unix and Internet Fundamentals HOWTO mais je sais pas ce que ça vaut je l’ai pas lu.

Et aussi : http://www.tldp.org/
en français : http://www.traduc.org/

Tu n’a pas d’excuse il y a une abondance de doc. :wink:

Ben en général lorsqu’on arrive sur un forum on lit les post-it :smiley:

viewtopic.php?f=3&t=4657

Bien sûr, on a ts été débutants et je le suis encore ds de nombreux domaines linuxiens.
J’ai tjrs préconisé la précision pour que les débutants ne se sentent pas perdus (“iptables pour les nuls” est un tuto on ne peut plus “mâché”).
Il t’a déjà été répondu qu’il faut commencer par être patient, faire des recherches, lire un bouquin de base ou des sites pour débutants et j’ajouterai que tu n’as pas de honte à avoir quand tu poses une question de base, il te sera tjrs répondu.
bienvenue à bord !

Nous sommes sous debian donc on le fait grâce à apt, donc :

ou

Je te conseil la seconde solution qui est plus simple :slightly_smiling:

Plus généralement à peu près toutes les distributions possèdent un gestionnaire de paquet.
Chez Debian et ses dérivées (ubuntu, kubuntu, sidux, kaella, knopix, etc…) tu as le système apt que tu peut utiliser via apt-get, aptitude, adept ou synaptic.
Chez Red Hat, Fedora, Mandriva, etc ils ont rpm.
Gentoo à portage qui s’utilise via emerge.
etc…

Tu comprend bien que chaque nouveau post ne peut pas reprendre tous les connaissances présupposés.
C’est pour cela qu’il y a des endroits (et google en général) qui servent à acquérir les connaissances présupposés.
Bon courage :smiley:

[quote=“sidell”]Tu comprend bien que chaque nouveau post ne peut pas reprendre tous les connaissances présupposés.
C’est pour cela qu’il y a des endroits (et google en général) qui servent à acquérir les connaissances présupposés.
Bon courage :smiley:[/quote]
+1
Apprendre les bases est primordial, et peut être long, selon les acquis que les débutants ont déjà -ou pas-
On ne peut pas commencer chaque howto ou documents du wiki par

• Terminal: c’est dans le menu accessoires
  • Passer en super user est nécessaire que dans certains cas que voici -ajouter ici une trentaine de lignes expliquant les dangers de su, et 30 autres lignes vantant -ou pas :p- les mérites de sudo-
  • Installez vos applications proprement avec aptitude ou apt-get -20 lignes de troll en plus-
  • …kde… gnome… troll…

Je pense que beaucoup de sites existent de par le net pour apprendre les connaissances de bases et ce serait difficile ou fastidieux de tout répêter à chaque fois.

Ce qui au final serait plus simple, c’est d’annoncer dans les forums en début de post “J’ai un problème, je suis débutant, alors expliquez plus en détail ^^”

Ce qui peux être pas mal aussi lorsqu’on débute dans quelque chose c’est de lire la notice technique fournie avec :smiley:
debian.org/releases/stable/i386/

T’as pas la m^ en FR Ash ? :laughing:
moi si j’avais été forcé de lire tt ça en anglais, je n’en serais pas encore à la moitié. :unamused:

tu dois pas avoir configuré la langue de ton navigateur ricardo parce que chez moi le lien de Ash et en fr :

le voici sur en fr : debian.org/releases/stable/i … ex.html.fr

et si papyresist vuet une autre langue ou est sur une autre architecture :
debian.org/releases/stable/installmanual

merci, je connaissais, c’était une boutade 8) mais en cliquant sur le lien, sans ajouter le ‘index.html.fr’, on arrive sur le site en anglais, ça ne se fait pas automatiquement, que je sache ?

[quote=“ricardo”]on arrive sur le site en anglais, ça ne se fait pas automatiquement, que je sache ?[/quote]si, si tu as configuré ton navigateur pour le français.

Là, tu m’intéresses, comment avec IW :question:

Dans les préférences, onglet contenu, option langues

Ce n’est pas pour rerentrer dans le sujet mais je pense que papyresiste à raison. Il est difficile pour un debutant de faire un premier pas car, il exista pas de tuto simple fait spetialement pour lui, dans sa langue natal à l’utilisation des truc con (evident pour nous), et difficile pour un newbie, je dit sa car, mais debut fut difficile XD.
Il faudrais une sorte de documentation, consacrer à tout les distrib pour enfin rendre linux “Certified for all public” XD.
Vous me suivez?
Arf, mais il faudrait avoir les moyens de faire cela…

Je pense qu’il ne faut surtout pas demandé à Linux ce que l’on ne demande pas à Windows !!! Qui a déjà lu le livret Windows OEM ? Est-il explicite ? Bien évidemment, il ne renseigne pas non plus … Le problème que beaucoup de débutant Linux ont, c’est que justement ils ne sont pas débutant !! ils sont pétri de mauvais réflexes, et veulent calquer leur connaissance Windows (ton exemple de téléchargement logiciel est flagrant) sur Linux.
J’installe régulièrement des postes sous Linux à des débutants, des vrais, qui n’ont jamais touché un ordinateur avant, aucun d’entre eux n’est revenu en me disant “c’est trop compliqué je ne comprends rien” (en fait si, un, parce que un de ses copains lui a dit, “Linux t’es fou, c’est vachement compliqué, tu ne vas pas t’en sortir !!”, moralité après 15 jours sous linux, il a installé un windowsXP (c’était une vieille machine, donc ça ramait grave), un mois après sans antivirus ni antispyware, son ordinateur est devenu inutilisable, il l’a éteint, et il dit partout qu’il n’est pas fait pour l’informatique …)
Alors un conseille, même si en relisant vos post dans qqs mois, vous vous direz, “mais quel blaireau j’étais”, posez vos questions même con, même si régulièrement vous vous ferez bacher (sauf par moi bien entendu, je n’ai jamais un ton plus haut que l’autre)

PS : Les questions cons espacées les de jours en jours, pas de flood sur le forum d’un seul posteur déprimé … Même si vous avez peur pour les abeilles :slightly_smiling:

[quote=“SGC.Alex”]Dans les préférences, onglet contenu, option langues[/quote]Chez moi c’est dans l’onglet advanced il faut rajouter fr et le mettre tout en haut (move up)

C’est vrai que tu as raison, mais je reflechis à un truc, il n’existe pas un site ou tu trouve ce que tu recherche… par exemple une “doc”, tes obligez de suivre des mini tuto qui date de 1990 tous sa pour qu’à la fin tu te rende compte que ton logiciel etait celui que tu cherché. Je sait pas, on devrait ce liguez pour partager nos connaissance au un et au autre. Pour que le petit debutant trouve les information qui la besoin, parceque sans dec… je sait pas vous, mais ma première compilation fut desastreuse. Les tuto sur le net est, un peu trop complet, on t’apprend à compilez comme ci, comme sa… alors que 3ligne aurait suffit xd.
./configure
make
make install

En plus, sur le forum, on dit ouais sà a planté, il manque un fichier je ne sait trop quoi. Le gars lui repond à sa questions, mais si demain la compilation d’un autre logiciel replante, il va reposter, car il sait pas traduire les messages d’erreurs… Casi personne ne dit comment gerez les erreurs. Et si il le dit, c’est en anglais…

Une doc, simple, mais qui permet d’apprendre le minimum, ne serait pas de refus…

Oui, c’est ds
avancé/langue
et j’avais déjà placé le FR en haut mais quand je clique sur ton lien, j’arrive sur la page en GB. :neutral_face:
Je pensais que tu avais une autre combine.

EDIT :
je parlais du lien de Ash et non du tien qui évidemment me propulse vers la page FR