bonjour
je suis actuellement un très très débutant en linux et je ne vous cacherai pas mon effarement à constater le manque de clarté des forums.
Prenons un exemple précis :
je veux partager un fichier pour permettre son accès par réseau.
Toutes les informations y sont ( bravo)
sauf quelques unes essentielles destinées aux supers débutants que nous avons tous été un jour :
où faire la première commande ? dans un terminal ? dans celui du root ?
aucune information n’est donnée sur ce point comme s’il était acquis que l’on sait marcher à la naissance…
Autre exemple : télécharger un programme quelqu’il soit ? où le faire ? où le lancer ?
J’ai lu des posts de 2005 qui faisaient déjà la même remarque… Curieux qu’un monde libre soit aussi “fermé” qu’un Lions’club -
Donc j’en appelle à ceux et celles qui veulent vraiment rendre ce monde libre ( ma remarque touche TOUTES LES DISTRIB) faites l’effort de créer un forum tutoriel qui commence par :
Avant d’appeler le service SAV commencer par vérifier que la prise est branchée, ( extrait des conditions d’appel de DARTY 1977… Hé oui à cette époque, on avait déjà compris qu’il y avait des super débutants même pour les machines à laver).
Et REALISER DES TUTORIELS CONS comme la lune, cela nous permettra aux supers débutants de ne plus l’être.
Lorsque j’aurai une certaine maitrîse certaine, je n’hésiterai pas à vous aider mais au rythme des infos reçues cela risque de ne pas être demain la veille.
Bonne journée
et surtout n’hésitez pas à contester avec preuves à l’appui (j’adore que l’on me montre mon erreur encore faut-il qu’elle soit accessible )