Fournisseur mail

Plop,

C’est un véritable foutoir dans mes adresses e-mail, et j’ai décidé de faire un peu le ménage. Je n’ai qu’un problème : je souhaite transférer tous les messages reçus sur toutes les adresses vers une seule et unique adresse e-mail (pour des questions d’ergonomie). Je cherche donc un fournisseur mail fiable, qui n’a pas l’habitude d’avoir accès à toutes nos données personnelles, et qui permet un classement des messages selon l’adresse mail expéditrice.
GMail correspondait presque à mes exigences, mais son côté Big Brother me repousse un peu, même si je doute que le risque soit vraiment important. Ça ne me gêne pas que quelqu’un ait accès à mes e-mails, du moment qu’il ne les lit pas :stuck_out_tongue: A défaut de mieux, j’opterai pour GMail… Mais j’ai bien dit à défaut de.

Merci d’avance pour vos conseils :wink:
Duna

Monter ton propre serveur Mail ? :115

J’y ai pensé, mais je n’ai pas de PC qui reste allumé 24h/24. Est-ce grave pour un serveur mail ?

normalement, le serveur distant (celui qui t’envoie le mail) le garde en mémoire pendant 24h en essayant de le renvoyer régulièrement. Mais bon, c’est mieux d’avoir un serveur dédié à cette tache tournant 24h/24.

c’est plutôt 5 jours…d’où le peu d’intérêt pour la mise en place d’un serveur secondaire

Attends un an le temps d’être dans une grande école, sinon va à laposte.net. On n’en parle pas mais c’est efficace, rarement en panne accessible par plusieurs protocole y compris SMTP avec authentification…

Maintenant ils filent une adresse mail dans les écoles ?
Wahou ! La France se modernise.

Autre solution : tu te prends un nom de domaine (chez gandi) par exemple, comme ça c’est fait pour plus tard, et tu te colle un mail chez eux. Ca marche plutôt bien.

Je comprend la parano mais je vois pas en quoi cette solution résolverait ton problème.

• Les mails transitent toujours par des comptes que tu juges peu fiable (donc si tu crois qu’ils lisent tes mails je vois pas en quoi les transférer vers une autre boite mail les empêcherait de continuer)

• Si tu transfères tes mails au lieu d’aller vider tes boites mails depuis ta nouvelle adresse elle sera vite connue donc si c’était pour éviter les spams, ça risque de ne pas être efficace longtemps :stuck_out_tongue:

[quote=“antalgeek”]Maintenant ils filent une adresse mail dans les écoles ?
Wahou ! La France se modernise.[/quote]
En 1982->1985, je communiquais par mail via Transpac et des systèmes Unix ou Multics. Dès que les grandes écoles ont eu un réseau, il y a eu un système de mail d’abord interne puis classique. Donc ta critique est particulièrement mal venue.

Rq: en ce qui concerne les collèges et lycée, au début des années 90 était instauré en liaison avec laposte (justement) la mise en place automatique d’une adresse email pour chaque collégien et lycéen. La méthode a été critiquée au nom du libre choix du fournisseur et la pratique a été abandonnée. Cependant souvent les élèves ont un email propre au lycée.

Moins de gaz, je ne parle que de ce que je connais.
J’ai fait mes études dans une école qui a été pionnière dans le domaine avec les premières machines reliées à un internet balbutiant, des profs particulièrement pointus qui avaient tout mis en place à la force du poignet. A l’époque on avait une architecture de pointe, tout le campus était en réseau, tous les labos de toutes les écoles et fac. On faisait des envieux.
Mais par contre aucun étudiant ne pouvait avoir son mail sur un des domaines, on était obligé de se palucher ça chez des hébergeurs tiers, c’était la misère pour trouver une station de travail et taper un bête document…sans parler d’imprimer quelque chose. Tout le monde se demandait à qui profitait cette magnifique infrastructure.
Depuis je me suis déconnecté du monde universitaire donc je ne connais pas son évolution.
D’où ma remarque un peu (peut-être trop) ironique.

:open_mouth: C’était quoi comme école? Tous mes anciens élèves ont eu des emails dans l’école où ils allaient…

PS: C’est vrai que mon message est un chouïa agressif mais c’était du à un collègue qui me crispait dans la salle où j’étais. Au moins ça m’aura défoulé…

C’était à Strasbourg, mais ça remonte un peu maintenant.
Si je me souviens bien le domaine était u-strasbg.fr…je viens de vérifier c’est ça.
Rhô ils ont un joli webmail sous horde maintenant !
Dire qu’à l’époque on a fait du SQL sur papier…à côté d’une salle remplie de pc inutilisés.

Ohhhh Comme à l’ESTIA, y a 5 ans… :007 (et chez free aussi il me semble)
Ca me rajeunit pas :090
:006

[quote=“antalgeek”]C’était à Strasbourg, mais ça remonte un peu maintenant.
Si je me souviens bien le domaine était u-strasbg.fr…je viens de vérifier c’est ça.
Rhô ils ont un joli webmail sous horde maintenant !
Dire qu’à l’époque on a fait du SQL sur papier…à côté d’une salle remplie de pc inutilisés.[/quote]
ENSPS? INSA? Le u-strasbg.fr vient juste du fait que comme beaucoup à l’époque, l’école était greffée sur l’université (donc u-strasbg.fr). Du coup il ne gère pas le domaine. Même maintenant, l’ENSPS a un domaine en ensps.u-strasbg.fr.
L’INSA a son domaine insa-strasbourg.fr

[quote=“fran.b”]ENSPS? INSA? Le u-strasbg.fr vient juste du fait que comme beaucoup à l’époque, l’école était greffée sur l’université (donc u-strasbg.fr). Du coup il ne gère pas le domaine. Même maintenant, l’ENSPS a un domaine en ensps.u-strasbg.fr.
L’INSA a son domaine insa-strasbourg.fr[/quote]
Je date d’avant l’INSA, ça s’appelait ENSAIS à l’époque. Je ne sais pas trop comment était géré le domaine, mais beaucoup de serveurs étaient hébergés chez nous et nos profs bossaient beaucoup dessus.
Quoiqu’il en soit les choses ont du changé là-bas, moi ça fait 10 ans que je ne suis plus au courant de la vie strasbourgeoise. D’ailleurs le prof d’info qui nous clouait le bec doit avoir pris sa retraite depuis un moment…quelle tête celui-là !

Sinon, en a parte, l’expression «moins de gaz» signifie «t’échauffe pas!!»?? Je ne connaissais pas mais si c’est ça l’image m’a fait rire…

C’est vrai que les adresses Laposte.net sont sympa! ça fait tout ce que on lui demande, et ça reste sobre. Je pense migrer vers ce serveur à l’avenir, à moins de trouve rmieux.

Et en plus t’as ton horoscope…

[quote]Quelques petits ratés amoureux en perspective pour un signe qui perd sans doute trop de temps à se mettre en avant et à gérer l’événement. On ne peut pas (à la fois) gonfler son ego et se préoccuper d’un duo… (3e décan)[/quote] :mrgreen: 3ème décan attention… :005

Edit : Que du bon sur la page d’accueil…

[code]Request denied by pfSense proxy: 403 Forbidden

Reason: Ce site est interdit d’accès. Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur, veuillez le signaler.
Client address: 192.168.0.15
Client group: Intranet
Target group: blk_BL_tracker
URL: http://ad.yieldmanager.com/st?ad_type=iframe [/code]

Oui c’est ça. Je ne sais pas d’où elle sort, peut-être une expression de motard comme “être au taquet”.

Pour revenir au sujet, je reviens sur mon idée de domaine+mail chez gandi, jamais eu de soucis et ça prend le TLS en plus.

En parlant de TLS, il semblerait avec test que laposte.net ne prends pas le chiffrement, ni le SSL d’ailleurs… Là, je suis un peu déçu…