A mon avis il est bien plus craignos de centraliser tous ses mails sur un service de La Poste plutôt que de Gmail, car Google est une boîte américaine, et si tu es français c’est en France qu’on pourrait s’intéresser à ta vie privée pour te chercher des noises, car les entreprises françaises sont soumises au droit français, ce qui permet à diverses organisations de renseignement français d’avoir immédiatement accès à tes mails, ce qui n’est pas possible si tu as une boîte mail à l’étranger (a priori). Maintenant il est évident que ce sont les services de renseignement américains qui pourront y avoir accès, mais ça leur sera probablement moins utile qu’aux renseignements français.
En plus, comme on est dans la parano, je pense que Gmail est bien plus sécurisé que n’importe quel autre webmail, ne serait-ce qu’à cause des attaques chinoises (sans compter les autres bien sur).
Enfin, les fonctionnalités et l’espace de stockage disponible sont géniaux (j’adore les libellés, surtout depuis qu’on peut les hiérarchiser, ce qui les rend 100% compatibles avec des logiciels comme Thunderbird).
La seule alternative crédible pour moi serait d’avoir un serveur mail perso, mais s’il n’est pas allumé 24/7 ça ne sert pas à grand chose, le but du mail étant l’instantanéité.