Fournisseur mail

[quote=“antalgeek”]
Autre solution : tu te prends un nom de domaine (chez gandi) par exemple, comme ça c’est fait pour plus tard, et tu te colle un mail chez eux. Ca marche plutôt bien.[/quote]

Tu parles d’une formule à 12€ c’est ça? et quel espace as tu au niveau de ta messagerie?

[quote=“antalgeek”]C’était à Strasbourg, mais ça remonte un peu maintenant.
Si je me souviens bien le domaine était u-strasbg.fr…je viens de vérifier c’est ça.
Rhô ils ont un joli webmail sous horde maintenant !
Dire qu’à l’époque on a fait du SQL sur papier…à côté d’une salle remplie de pc inutilisés.[/quote]

salut.

avant d’être à l’ULP à Strasbourg, tu étais où? Kleber, Fustel?

A mon avis il est bien plus craignos de centraliser tous ses mails sur un service de La Poste plutôt que de Gmail, car Google est une boîte américaine, et si tu es français c’est en France qu’on pourrait s’intéresser à ta vie privée pour te chercher des noises, car les entreprises françaises sont soumises au droit français, ce qui permet à diverses organisations de renseignement français d’avoir immédiatement accès à tes mails, ce qui n’est pas possible si tu as une boîte mail à l’étranger (a priori). Maintenant il est évident que ce sont les services de renseignement américains qui pourront y avoir accès, mais ça leur sera probablement moins utile qu’aux renseignements français.

En plus, comme on est dans la parano, je pense que Gmail est bien plus sécurisé que n’importe quel autre webmail, ne serait-ce qu’à cause des attaques chinoises (sans compter les autres bien sur).

Enfin, les fonctionnalités et l’espace de stockage disponible sont géniaux (j’adore les libellés, surtout depuis qu’on peut les hiérarchiser, ce qui les rend 100% compatibles avec des logiciels comme Thunderbird).

La seule alternative crédible pour moi serait d’avoir un serveur mail perso, mais s’il n’est pas allumé 24/7 ça ne sert pas à grand chose, le but du mail étant l’instantanéité.

Mais une cible bien plus exposée :unamused:

[quote=“dric64”][quote=“Cluxter”]
En plus, comme on est dans la parano, je pense que Gmail est bien plus sécurisé que n’importe quel autre webmail, ne serait-ce qu’à cause des attaques chinoises (sans compter les autres bien sur).
[/quote]
Mais une cible bien plus exposée :unamused:[/quote]
On est tout à fait d’accord. Cependant…
Je prends des nombres au hasard mais qui illustrent mon idée :

La Poste : 100 attaques, 3 comptes piratés
Gmail : 100 000 attaques, 750 comptes piratés

Question à 1000 francs : tu vas où ?

[quote=“Cluxter”][quote=“dric64”][quote=“Cluxter”]
[/quote]
Mais une cible bien plus exposée :unamused:[/quote]
On est tout à fait d’accord. Cependant…
Je prends des nombres au hasard mais qui illustrent mon idée :

La Poste : 100 attaques, 3 comptes piratés
Gmail : 100 000 attaques, 750 comptes piratés

Question à 1000 francs : tu vas où ?[/quote]

Lui je sais pas mais moi… après mure réflection… je vais me coucher.

Ben, avec tes chiffres, probablement chez gmail, encore qu’il y a d’autres critères qui peuvent rentrer en compte… mais tu es sur que tes stats prisent au hasard sont représentatives de la réalité? et si c’était le contraire ? :wink:

Edit : moi je retourne jouer à Urt :041

Salut

[quote=“darham”][quote=“antalgeek”]
Autre solution : tu te prends un nom de domaine (chez gandi) par exemple, comme ça c’est fait pour plus tard, et tu te colle un mail chez eux. Ca marche plutôt bien.[/quote]

Tu parles d’une formule à 12€ c’est ça? et quel espace as tu au niveau de ta messagerie?[/quote]

5 boites, 1 Go

C’est ça.
Puis tu as ton domaine, tes entrées DNS, tu peux y coller ton site, tu as un accès webmail…

[quote=“marcastro”][quote=“antalgeek”]C’était à Strasbourg, mais ça remonte un peu maintenant.
Si je me souviens bien le domaine était u-strasbg.fr…je viens de vérifier c’est ça.
Rhô ils ont un joli webmail sous horde maintenant !
Dire qu’à l’époque on a fait du SQL sur papier…à côté d’une salle remplie de pc inutilisés.[/quote]

salut.

avant d’être à l’ULP à Strasbourg, tu étais où? Kleber, Fustel?[/quote]

Avant l’ensais, taupe à paname

Dites, pensez-vous qu’il serait possible de mettre en place son serveur sur toile-libre (lorsque on ne peut pas avoir un pc qui tourne 24/24 ) ?

Salut,

Toile-libre je ne sais pas…

Mais tu n’as pas besoin d’avoir un serveur 24/24 pour héberger tes mails ! ça gonfle la file d’attente de ceux qui tentent de t’envoyer un mail, c’est tout… :smiley:
Ils retentent pendant 5 jours avant d’abandonner, t’as même le temps de partir en week-end prolongé :mrgreen:

Oui, mais il y a bien quelques fois où on part en vacances, ou bien une connexion internet qui tombe en panne, et se rétablit pas de sitôt…

par contre j’aime pas du tout leur webmail en XUL chez gandi… je préfèrerais un bon vieux roundcube :12

Cela semble possible, ou je suis à côté de la plaque? :
toile-libre.org/fr/utiliser- … oile-libre

Tu pourras utiliser le serveur mail de Toile-libre. Cad que Toile-libre t’offre une place en tant qu’user, en aucun cas, tu ne pourras installer un autre serveur mail sur leur serveur physique.

À titre indicatif, en 8 ans, mon serveur a eu un total de 13 jours d’indisponibilité (dégat des eaux), pour le serveur de l’académie de Créteil pendant cette période, ça se chiffre en mois. À noter que si une période d’interruption est inférieure à 4 jours, tu ne perds aucun mail.
J’avais installé un serveur secondaire mais finalement c’est inutile, ça n’a jamais servi.

Tu as une stratégie particulière pour les coupures de courant de longue durée (qui mettent à plat l’onduleur) ?
J’envisageais d’installer un groupe électrogène chez moi (pas que pour le serveur, je suis un geek mais faut pas pousser) et de coller la geek-room dessus.

Non, j’ai un onduleur qui alimente les deux fitPC plus la freebox. La consommation totale est très faible et le tout tient longtemps. En région Parisienne le courant est quand même régulier…

C’est donc une option à envisager. Je vais m’intéresser à la création d’un serveur mail perso, et si la chose fonctionne convenablement, j’adopte !