Fr-dvorak-bépo

Bonjour,

clavier-dvorak.org/wiki/Accueil

Quelqu’un utilise-t’il ce clavier ? Où peut on en trouver, combien te temps cela prend pour s’habituer ?

Je ne connaissais pas.

Mais j’ai trouvé ça : http://linuxfr.org/~ploum/27715.html

Pour commander le clavier (140 $ avec les ports quand même ! :open_mouth: )

Il existe aussi ce clavier qui pourrait intéresser certaines personnes. :mrgreen:

C’est le pc à Num’s :exclamation: :smt024 :smt023 :smt003 :smt007 :smt026 :smt006
pour dvorak tu as deux paquets aoeui et dvorak7min

[quote]BLACKSTAR:/home/rodmov# apt-cache policy aoeui dvorak7min
aoeui:
Installé : (aucun)
Candidat : 1.3-1
Table de version :
1.3-1 0
500 ftp.fr.debian.org sid/main Packages
1.1.1-1 0
500 ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
dvorak7min:
Installé : (aucun)
Candidat : 1.6.1-10
Table de version :
1.6.1-10 0
500 ftp.fr.debian.org sid/main Packages
1.6.1-9 0
500 ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
[/quote]

Quand ça fait 20 ans que t’es habitué au système “normal” azerty, ça doit faire… bizarre…

surtout si tu te retrouves avec un clavier comme ça à la maison et un ‘normal’ au boulot…

Oui c’est sur ça doit faire du changement.

Mais vu que je passe en moyenne 3-4 par jours à ne faire que taper du texte, je me dis que ça peut être intéressant si ça m’évite d’avoir mal aux mains et si ça me fait gagner ne rapidité.

Il faut encore que j’en trouve un à bas prix parce que ceux cités sont un peu cher pour ce que c’est je trouve.

moi j’ai du être gendarme dans une vie antérieure. deux doigts me suffissent … :smiley:

:smt006

un autre pour faire mumuse : ilonet.fr/r139-das-keyboard-un-c … ttres.html
:smt024 :smt101 :smt080

Si tu veux tester, tu prends un vieux clavier et des étiquettes ^^ ou un feutre.

Moi j’y crois pas à améliorer la rapidité de frappe. Car à part si on recopie des bêtes textes, il faut réfléchir un minimum donc pas sur qu’on soit énormément plus productif.

ben ça améliore forcément la rapidité de frappe.

Imagine qu’en temps normal tu mettes 60 minutes pour rédiger un article de journal par exemple. Sur ces 60 minutes 45 sont consacrés à la réflexion et 15 à taper le texte. Avec un clavier bépo le fait que l’agencement soit conçu pour que l’accès aux touches les plus utilisés soit plus rapide, tu vas plus vite (si tu as l’habitude of course). Tu ne vas pas réduire les 45 minutes mais les 15.

Le fait de clavier sur un clavier bépo au lieu d’azerty ne va pas augmenté ton temps de réflexion et le déplacement des doigts étant moindre, tu gagnes du temps.

Et pis le clavier azerty a des aberrations qui m’énerve. Par exemple pour quoi c’est pour le point qu’il faut appuyer sur maj et qu’on peut faire un point-virgule sans appuyer sur maj alors que le point virgule est très peu utilisé aujourd’hui. Et les à et é qui sont si loin…

Ben moi, je trouve ça plus logique au final : après le point, tu mets une majuscule, après le point-virgule, non.

Le bepo doit être plus pratique pour les symboles et accents par contre. Mais maintenant que je suis habitué à l’azerty…

C’est le pc à Num’s :exclamation: :smt024 :smt023 :smt003 :smt007 :smt026 :smt006
[/quote] :open_mouth: Mais!!! Mais!!! :open_mouth: Qui vous a permis de prendre mon portable en photo? :smt013

:smt005 :smt006

Bon alors je suis actuellement en BÉPO sur mon clavier d’ordi portable.

J’y suis passé début août 2008 et je tape actuellement à 370 caractères par minute selon lecturel. Auparavant, je tapais en dactylo aveugle sur un clavier AZERTY.
Concernant l’apprentissage, les débuts sont très pénibles parce qu’on a vraiment l’impression d’être déphasé, tout perdu, dans un autre monde :wink:
Au bout d’un temps plus ou moins long, disons deux à trois semaines, on se sent un peu mieux à l’aise sur le clavier, et après ça va de mieux en mieux.

Concernant la disposition en elle-même :
— c’est très agréable de pouvoir poser les mains et d’avoir à uniquement bouger les doigts ; l’impression d’« araignée qui tricotte » sur l’AZERTY disparaît quasi-totalement ;
— l’accessibilité de nombreux caractères utiles en français et autres langues européennes est vraiment un plus : des symboles tels « » É … œ æ Ç ¼ ½ ¾ ¹ ⁽²⁾ ³ et j’en passe sont très faciles à réaliser ;
— la rapidité de frappe n’est pas une illusion : ça tient simplement au fait que les lettres les plus fréquentes sont placées en rangée de repos (QSDFGHJKLM en AZERTY) puis dans les rangées les plus proches, et ainsi de suite. Ce qui permet de diminuer parfois par deux la distance parcourue par les doigts ! Regardez ici par exemple : debian.org/releases/stable/i … all.txt.fr) : 5 km en BÉPO, contre 10 km en AZERTY.

Si tu as besoin de + d’infos, sidell, n’hésites pas ! :smt006

Trop habitué à mon latin9, par contre il est conseillé de passé au dvorak avec un clavier azerty pour ne pas s’habituer à regarder son clavier.

Oui c’est sur ça doit faire du changement.

warhammer online, trés cool, mais c’est quoi les liens de pub dans ta signature, cotty ?

[quote=“SGC.Alex”]Bon alors je suis actuellement en BÉPO sur mon clavier d’ordi portable.

J’y suis passé début août 2008 et je tape actuellement à 370 caractères par minute selon lecturel. Auparavant, je tapais en dactylo aveugle sur un clavier AZERTY.
Concernant l’apprentissage, les débuts sont très pénibles parce qu’on a vraiment l’impression d’être déphasé, tout perdu, dans un autre monde :wink:
Au bout d’un temps plus ou moins long, disons deux à trois semaines, on se sent un peu mieux à l’aise sur le clavier, et après ça va de mieux en mieux.

Concernant la disposition en elle-même :
— c’est très agréable de pouvoir poser les mains et d’avoir à uniquement bouger les doigts ; l’impression d’« araignée qui tricotte » sur l’AZERTY disparaît quasi-totalement ;
— l’accessibilité de nombreux caractères utiles en français et autres langues européennes est vraiment un plus : des symboles tels « » É … œ æ Ç ¼ ½ ¾ ¹ ⁽²⁾ ³ et j’en passe sont très faciles à réaliser ;
— la rapidité de frappe n’est pas une illusion : ça tient simplement au fait que les lettres les plus fréquentes sont placées en rangée de repos (QSDFGHJKLM en AZERTY) puis dans les rangées les plus proches, et ainsi de suite. Ce qui permet de diminuer parfois par deux la distance parcourue par les doigts ! Regardez ici par exemple : debian.org/releases/stable/i … all.txt.fr) : 5 km en BÉPO, contre 10 km en AZERTY.

Si tu as besoin de + d’infos, sidell, n’hésites pas ! :smt006[/quote]Merci pour ces informations.

J’ai deux questions :

• Où tu as acheté ton clavier ?
  • Est-ce un clavier seul ou un portable ?

Merci d’avance

Chacun met ce qu’il veut en signature non ?
Je me fais censurer si je met un liens pour du logiciel propriétaire ?

Testons la censure sur debian-fr :astonished:

[quote=“sidell”]Où tu as acheté ton clavier ?[/quote]Je tape actuellement sur mon clavier AZERTY en dactylo en aveugle, j’ai simplement installé la disposition fr-dvorak-bépo. Mais j’ai quand même récemment commandé un Typematrix ; + pour l’orthogonalité que la lecture des lettres, mais du coup ça fait double-emploi.

[quote=“sidell”]Est-ce un clavier seul ou un portable ?[/quote]De ma réponse précédente : actuellement sur mon portable, bientôt un clavier séparé.

[quote=“sidell”]Merci d’avance[/quote]De rien, de rien :slightly_smiling:

C’est la notion de lien publicitaire qui t’échappe? Tu accepterais que je mette un lien vers Darty ou vers Coca Cola en dessous? En mettant ces liens, chaque fois que google passe sur le forum, il constate la présence d’un lien vers Microsoft pour chacun de tes messages et augmente le poids de la page Microsoft en question. Du coup après chaque fois que tu tapes éditeur de texte, tu auras la solution Microsoft proposée en premier plan. Tu comprends pourquoi la pub dans les signatures est interdite?

Si tu ne modifies pas ta signature, moi je le ferais.