Français correct exigé

Ah ouais, ben dans ce cas là, on est d’accord: je ne sais jamais dans quel sens se couchent ces saletés d’accents (mais je m’entraine). Ca m’énerve.

CHOUETTE !!! On peut écrire avec l’accent ! … Millodiou !

Re,

Tout celà pour vous dire que je suis à la recherche d’un véritable correcteur orthographique (style correcteur 101) fonctionnant sous mon os préféré. :slightly_smiling:

Puisque vous avez décidé e faire de cette “annonce” un simple fil de discussion et, qui plus est, sur un thème qui m’est cher, je donne mon point de vue :
Comme le dit Matt, il ne faut pas confondre ponctuation et accentuation.
La ponctuation (virgule) quand elle est employée à bon escient (virgule) sert souvent à changer le sens d’une phrase (point) Elle permet aussi de pouvoir prendre sa respiration quand ladite (en un seul mot svp) phrase est trop longue (virgule) ce qui est une erreur (virgule) malheureusement (virgule) fréquente (point)
Quant à l’accentuation, nous ne sommes pas seuls, pauvres français, à l’employer, loin de là. Elle a aussi sa raison d’être pour pouvoir différencier des mots qui on le même son mais une signification différente : a & à, par exemple.
N’oubliez pas non plus que l’utilisation des accents a, au moins, deux raisons d’être : le remplacement de certaines lettres utilisées en français ancien (^ pour le s, dans “hôpital”, dont on a conservé la racine avec “hospitalier”, “île” pour “isle”), etc…
La différence de prononciation est aussi pratique grâce aux accents : “le lépreux est le malade atteint de la lèpre”(excusez-moi, je n’ai pas trouvé plus gai)
Il ne faut pas , non plus, oublier que le français (la langue) est parfois plus simple que l’anglais : un, un, un ==> a, an, one. Je sais que vous allez me trouver des exemples contraires donc inutile de les énumérer.
Cela dit, l’anglais est aussi une langue intéressante et riche quand elle est employée littérairement, ce qui est de moins en moins fréquent et je trouve cela dommage.
Personnellement, j’aurais aimé connaître l’allemand qui doit être une langue très riche aussi. Je l’ai bien étudié à l’école mais seulement pendant une année, c’est trop court.
Vous allez certainement trouver plein de fautes dans le présent laïus et dans mes autres “posts” car je ne me relis presque jamais, faites-moi le plaisir de ne pas les relever, merci.

Spécialement pour toi, Ricardo:

Les poules du couvent couvent.

Six cent six Suisses sucent six cent six saucisses : six sans sauce et six cent saucées.

L’eusses-tu-cru que ton père fut là peint ?

:wink:

et plus encore …
fr.wikipedia.org/wiki/Trompe-oreilles
fr.wikipedia.org/wiki/Virelangue

l’a pain compris.
nan ! lopin con pris
ma nan ! lapin qu’on prie.
(les nuls: « lappe incompris ») :smt044

[quote=“ghostintheshell”]tout a fait :slightly_smiling:

ps/ en anglais, on s’en sort tres tres bien sans ponctuation :wink:[/quote]

Sauf qu’il y a des regles strictes pour la ponctuation en anglais!
Elles ne sont pas tjrs respectées mais contrairement au francais la ponctuation fait bien plus partie de la correction syntaxique que du style…

Bon je suis bien mal placé pour écrire dans ce fil vue le nombres de fautes d’orthographes et de grammaires que je fais. Mais a ma décharge j’écris souvent vite et je posterais sans doute beaucoup moins si je devais a chaque fois me relire et supprimer les fautes…

PS : dois-je m’attendre a un lynchage en regle du coup ?

|---| | 0 | /|\ | / \ | -------

Vous ne pensez pas, bande de gamins, que vous n’êtes plus du tout ds l’esprit de l’annonce d’Ed ?
Je ne peux pas le faire pour lui mais il serait bon, il me semble, de conserver le tout début de ce fil, de le cadenasser et de transférer le reste ds “pause café”.
Un post-it ou une annonce est pour présenter qq chose de sérieux, ce que cette dérive n’est pas.
J’adore aussi blaguer mais où il faut le faire.
Et ce n’est pas une atteinte à la liberté d’expression car je propose de continuer ce fil mais … ailleurs.

roooh quel rabat-joie ce Ricardo !!

:wink:

(je suppose qu’un admin pourra splitter ce thread! a+)

[quote=“ricardo”]Vous ne pensez pas, bande de gamins, que vous n’êtes plus du tout ds l’esprit de l’annonce d’Ed ?(…)[/quote]Si mais comme je n’aimais pas ce qu’il avait décidé d’imposer, j’ai essayé de pourrir le fil, et manifestement, ça a marché :mrgreen:
Eh ! C’est lui qui m’a rappelé encore récemment qu’ici, c’etait une zone de libre expression, alors camembert…

Cette polarisation sur la forme me gène.
Compte pas sur moi pour basculer les posts de mon propre chef, donc. :wink:

Mais bon, ce n’est qu’un avis personnel.

[quote](je suppose qu’un admin pourra splitter ce thread! a+)[/quote]Je ne me permettrai pas de virer un fil ouvert par un admin, si c’est son choix, il le fera lui-m^ .

[quote]Si mais comme je n’aimais pas ce qu’il avait décidé d’imposer, j’ai essayé de pourrir le fil, et manifestement, ça a marché Mr. Green[/quote]Je l’avais bien compris comme ça :laughing:

[quote]Eh ! C’est lui qui m’a rappelé encore récemment qu’ici, c’etait une zone de libre expression, alors camembert… [/quote]Libre expression, oui mais ds la section réservée. Il t’arrive assez souvent, Matt, de déplacer un fil pour cette raison. :wink:
Chiant je suis, chiant je reste !

Faudrais peut être arreter de se prendre la tête avec des bétises.
Quelle importance que le forum soit splitté ou non ?

Bon aller, pour vous consoler, je vous propose en exclu totale la première maquete totalement non terminée du nouveau www de debian-fr.org:

rapaces.zehome.com/~ed/debian-fr/doku.php

(Le premier qui me dit que ça passe pas avec IE est banni a vie de mon serveur)

franchement c’est chouette, on voit bien qu’un énorme travail a été fait sur le look (non pas que je veuille dire que l’ancienétait pourri, pas du tout, juste que le nouveau reflète plus la tendance actuelle :wink: )

sinon juste une critique… ca s’affiche pas bien dans IE :laughing:
ok, je sors ->[] … pousse pas

AHh …

Je regarde les logs… SI ta matté avec IE, j’te blacklist a vie…

Stay tuned

nan je déconne Ed, j’utilise firefox;)

Négatif, ta aparament pas utilisé IE avec ton IP :slightly_smiling:

Et d’ailleur, personne ne l’a fais, bravo, … (Pour l’instant :wink:)

En tout cas, merci pour le compliment.

pas de quoi pour le compliment, c’est normal. il faut savoir reconnaitre un boulot bien fait :wink:

C’est pas fini, loin de la, reste encore beaucoup, beaucoup de travail :s