Free aime Linux

Dans les mentions légales du portail perso de FreeBox, on peut lire ça (extrait car il y en a une pleine page) :

[code]Mentions légales

La Freebox Server utilise des logiciels opensource. La liste est présente ci-dessous.

Vous pouvez obtenir le code source complet des logiciels libres de votre Freebox à l’adresse suivante: http://floss.freebox.fr/
Nom Version License Lien
fuppes 0.660 GPLv2 http://sourceforge.net/projects/fuppes/files/fuppes-0.660.tar.gz
iw 3.2 BSD http://wireless.kernel.org/download/iw/iw-3.2.tar.bz2
rsync 2.6.9 GPLv2 http://ftp.us.xemacs.org/pub/mirrors/rsync/src/rsync-2.6.9.tar.gz
libalsa 1.0.24.1 LGPL [/code]

Oulaaaa, tu t’avance en terrain miné :mrgreen:
Pendant des années Free n’a jamais publié le code source de ses freeboites. Ils argumentait que les boites n’étaient que prêtées, jamais vendues/cédées. Donc restaient la propriété de Free (regardez l’étiquette sous les freeboite qui dit “propriété insaisissable de Free SA”) et donc n’avais pas obligation de publier ses modifications de code comme l’exige la GPL. Ça s’est finit aux tribunaux.
pcinpact.com/news/65825-gpl- … icence.htm

Tu peut faire une recherche “freebox GPL” sur le site et tu auras un bon aperçu du feuilleton :violin:

Ouaip, il y a bien ce site floss.freebox.fr/

[code]Freebox Free/Libre and Open Source Software

Freebox ADSL / Alice ADSL 1.5.12
Freebox Optical v1 1.1.1
Freebox Optical v2 1.5.13
Freebox HD / Alice HD 1.6.10
Freebox Server 1.1.1 1.1.2 1.1.3 1.1.4
Freebox Player 1.0.4.2 1.1.0 1.1.1 1.1.2 1.1.3 1.1.4 1.1.5

[/code]

mais ce n’est pas à jour, le firmware server en est à la version 1.2.3

Je n’ai jamais prétendu le contraire, ptet qu’il y a évolution, je ne fais que lire ce qui est écrit AUJOURD’HUI.
Ce n’est pas parce que Napoléon a fait des ordureries que les Français d’aujourd’hui doivent en être cités comme responsables.
On aime à me répéter que le Stalinisme c’est fini et que le Communisme d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce qui s’est passé … dont acte !
:laughing:

Au passage, un ingénieur de chez Freebox fera une présentation de l’architecture matérielle et logicielle des boîtiers Freebox samedi à Toulouse dans le cadre de la manifestation Capitole du libre 2012.
(J’y assisterai).

[quote=“PascalHambourg”]Au passage, un ingénieur de chez Freebox fera une présentation de l’architecture matérielle et logicielle des boîtiers Freebox samedi à Toulouse dans le cadre de la manifestation Capitole du libre 2012.
(J’y assisterai).[/quote]
Putaingggggg, dommage que ce soit si loin de chez moi (250 km), ça m’aurait intéressé. En plus, à l’N7, l’école de fils aîné.

[quote=“PascalHambourg”]Au passage, un ingénieur de chez Freebox fera une présentation de l’architecture matérielle et logicielle des boîtiers Freebox samedi à Toulouse dans le cadre de la manifestation Capitole du libre 2012.
(J’y assisterai).[/quote]
Cool, tu pourrais (stp) nous faire un petit retour ? De mon coté, j’essaierai de trouver un compte rendu sur le net.

je vois inscrit BSD mais pas linux ! :12

En pratique c’est parce que la licence gpl les oblige à le faire.
Les avocats de la FSF étant plutôt féroces 8)

SFR s’est aussi fait allumer suite à sa modif du plugin vlc modifié par leurs soins. En représailles, plus de tv sur pc pour gnu/linux.
Pour info : baisse de 5 euros par mois de mon abonnement pour discrimination basée sur l’OS + non accès à la VOD (réservé aux windowsiens cause drm)

Salut,

Livebox aime le libre, les sources sont téléchargeables.
Cela revient moins cher que de développer des solutions propriétaires et il suffit d’inventer sa propre règle SIP pour ne pas être commun :slightly_smiling:

Il me semble que les présentations sont filmées et ensuite publiées sur le site de l’association organisatrice Toulibre, ainsi que les diapos.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Cela revient moins cher que de développer des solutions propriétaires et il suffit d’inventer sa propre règle SIP pour ne pas être commun :slightly_smiling:[/quote]

Je crois que chez Numéricable, ça tourne aussi sur Linux. En fait, c’est plutôt à se demander qui utilise les autres systèmes? :think:

Il me semble que les présentations sont filmées et ensuite publiées sur le site de l’association organisatrice Toulibre, ainsi que les diapos.[/quote]
Ok, merci.
toulibre.org/

Déception, la présentation sur la Freebox a été annulée…

A ! quand on n’est pas de la bonne “couleur” … dans la ville “rose”.

[quote=“Madeba”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Cela revient moins cher que de développer des solutions propriétaires et il suffit d’inventer sa propre règle SIP pour ne pas être commun :slightly_smiling:[/quote]

Je crois que chez Numéricable, ça tourne aussi sur Linux. En fait, c’est plutôt à se demander qui utilise les autres systèmes? :think:[/quote]
Si tu prend le TOP500 pas grand monde … mais dans le monde des serveur “normaux” il y a une forte proportion de Linux / Unix. Les AIX sont encore légion pour les BDD (Oracle ou DB2).
Par contre coté poste client c’est une autre histoire :whistle:

Re,

Ce qui me tracasse c’est la seconde partie de ma phrase concernant le protocole SIP qui semble-t-il est propre à chaque FAI.

Salut,

il me semble que seul Orange pose des problème avec SIP.

[quote=“Pub Orange”]Il y a Internet…
et Internet par Orange[/quote] :wink:

Re,

Alors il devrait-être facile de trouver un modem/routeur/sip presque universel (sauf orange) et j’ai beau consulter google je n’en trouve pas. :slightly_smiling:

[quote=“kinroux”]Salut,

il me semble que seul Orange pose des problème avec SIP.

[quote=“Pub Orange”]Il y a Internet…
et Internet par Orange[/quote] :wink:[/quote]

Alors depuis le temps tu devrais avoir trouvé ce fameux modem/sip :laughing: :laughing: :laughing: