Free

Je viens de faire un test édifiant:

Sur le même ordinateur, la même connexion Free, la même video au même moment:

Via Free en direct: illisible, la video met des heures à se charger.
Via un tunnel SSH sur un autre FAI, la video est visible immédiatement.

sur youtube?

pas nouveau comme problème :stuck_out_tongue:

Oui mais là ça devient positivement scandaleux. Je pensais qu’il y avait un pbm de surcharge le soir mais la comparaison avec une connexion à travers un tunnel ssh est édifiante.

À force de tirer les prix vers la bas, c’est sur qu’a un moment la qualité s"en ressent. Moi j’ai un gros souci de perte de paquet surtout le soir à partir de 18h30, d’ailleurs si je dois faire de gros téléchargement je diffère carrément la nuit très tard. Mais, par rapport à Orange sur la même ligne j’arrive à avoir 6 fois plus de débit…Le gros reproche à faire à Free, c’est AMA ils s’appuient trop sur leurs contrats d’itinérance, et de plus en plus d’usagés passent avec les smartphones sur le reseau FreeWifi. En désactivant la fonction FreeWifi dans la box, tu ne gagnes pas en débit ?

Salut,

C’est dû à un bras de fer entre les fournisseurs d’accès et les géants du web ( «Gafa» : Google, Amazon, Facebook et Apple … ) pour se positionner sur le futur du web ( qui paie ? le fournisseur d’accès ou le fournisseur de contenu ) .
D’où aussi le filtrage des publicités par défaut que Free avait mis en oeuvre, pour au final le retirer … toujours le bras de fer … :071

Un lien qui explique un peu la chose ( c’est technique et machiavélique :119 ), l’infographie interactive peut éclaircir comment le freenaute accède à youtube : slate.fr/story/67161/google- … exion-rame

A creuser pour comprendre …

:006

édition : slate.fr renvoie notamment à ce lien : owni.fr/2012/04/04/interconnexio … ux-guerre/

Le problème n’est pas leur connexion globales, mais le tuyau qu’il y a entre free et google. A ce petit jeu free va perdre, il tentent juste de retarder l’échéance de la facture autant que possible.

Au passage si les FAI font de plus en plus fournisseurs de contenu (comme la VOD) c’est pour économiser leur bande passante. De la même manière que pour OVH si tu accède à l’un de leur serveur, tu ne change pas de réseau et c’est “gratuit” pour eux.

Certes mais si Free n’avait pas cassés les prix sur l’adsl et la téléphonie on se ferait encore plumer par d’autres FAI bien connus.
Bon étant chez Free depuis dix ans en adsl, et depuis le début en téléphonie, je peux manquer, mais rien q’un peu, d’une certaine objectivité. :mrgreen:

Question subsidiaire : Comment tu fais ton tunnel SSH ? :slightly_smiling:

Edit: J’y suis arrivé.

ça aussi c’est édifiant :

Pour infos, je suis chez NC :smiley:

http://korben.info/comparer-fai.html

Il n’y a pas que pour les vidéo youtube, chez SFR aussi il y a un bridage (présent chez tout les FAI français d’ailleurs comme expliqué plus haut).

Il y a la mise en place d’une DSI plus généralement surl e réseaux français, voir les récent bruit de couloir sur une potentiel HADOPI3.

Les protocoles de streaming et bientôt le peer to peer seront en lignes de mires de cet Internet libre à plusieurs vitesse.

C’est à vomir mais compréhensible au vu du manque d’évolution sur les infrastructures et l’augmentation constante de consommation de bande passante.
Nous étions parmi les pays les mieux déservis au niveau des télécommunications et nous ne sommes plus aussi bien noté dorénavant.

Attention au pseudo test délivré sur les sites et les comparatif pas toujours très bien réalisé.

Numéricable en France serait le mieux noté (oui c’est très connu il y a pléthore de client sur des lignes ADSL), maintenant à savoir :

• ce n’est pas de la fibre optique mais du coaxiale
  • il n’y a pas grand monde sur leur réseau
  • il bride pas mal certains protocoles

Donc le constat c’est qu’il apparaisse sur pas mal de comparatif comme le seul opérateur qui garde une qualité de service correct.
A quand une véritable politique du gouvernement obligeant de mettre le pied à l’étriller nos chers FAI qui se roulent sur leur augmentation de revenue chaque année à grand coup de fausse nouvelle technologie toute plus inutiles les unes que les autres.

Je crache sur la 4G et les antenne wifi pour la bonne et simple raison que pour les FAI c’est la solution la plus économique pour maquiller leur attentisme.

Je ne pense pas que notre réseau cuivre soit si désué mais complètement bridé oui.

• A quand une véritable politique de déploiement de l’internet à très haut débit permettant au gens d’avoir quelque chose de correct ?
  • A quand une ADSL correct au gens en pleine compagne qui ne peuvent espéré que des miettes ?
  • A quand un véritable internet libre ?

Bon je vais me réveillé et retourner sur ma pitoyable connexion qui en ferais malheureusement déjà bavé quelques uns de chez nous … :confused:

Ce n’est pas du bridage, mais un manque d’investissement. Pour ce qui est du « tous pourris », je n’ai pas rencontré de problème avec OVH et je suis sur que tu n’en rencontrera pas avec FDN ou affilé.

Qu’est ce que ça vient faire là ?

Bien sûr, on va créer des DNS menteurs pour empêcher les gens d’aller sur youtube&co.

Sans chiffre ça ne veux pas dire grand chose, mais nous sommes encore excellent et nous sommes l’un des pays qui est le plus passé à l’IPv6.

Non c’est juste de la grosse daube infâme qui vend de l’[size=200]A[/size]DSL.

Sans populisme je serais d’accord.

Et moi j’aime bien l’ATM, mais quel est le rapport ?
La 2/3/4G c’est ce qui permet d’avoir du réseau sur des appareils mobiles, c’est un marché qui tends à dépasser les ordinateurs à cours terme.

OK

Non à quand un SDSL ?

C’est comme le Quebec ?

Change de FAI qui ça te tiens tant à cœur.

Tu peux tout à fait avoir du sDSL souvent mais le gain n’est pas énorme. Par exemple, moi je suis en 11Mbps/1,18Mbps en ADSL et 2Mbps/2Mbps en SDSL. La différence ne vaut pas le coup, pourtant j’étais tenté.

Au boulot on a une ligne SDSL 4M/4M, franchement pas extraordinaire, mon abonnement Free perso est plus agréable pour surfer, bien sur je n’héberge pas de serveurs pour le boulot.

C’est la guerre des tuyaux…

Vous faîtes comment votre tunnel ssh, il faut obligatoirement un autre FAI ?
J’utilise proxfree.com/youtube-proxy.php pour les vidéo youtube, c’est pas trop mal encore.

Perso je fais ssh machin avec dans ~/.ssh/config

Host machin
Port 18
HostName exemple.fr
User proxyuser
DynamicForward 3128
PasswordAuthentication no
IdentityFile ~/.ssh/barmic
Compression yes
CompressionLevel 9

Ça me crée un proxy socks sur le port 3128. Bien sûr exemple.fr est un serveur ssh que je connais (c’est mon miens) et qui est en dehors du réseau dans le quel je suis.

Pour les zones couvertes, c’est de la fibre optique jusqu’à la maison : le coaxial ne sert que sur une très courte distance, ce qui limite beaucoup les pertes et autorise des débits élevés (100 Mbps, voire 200 en région parisienne)…

Aux infos ce soir sur la ‘2’ (Gauche Télévision, pas sur TF1)

[code]Pas de destruction d’emplois depuis l’arrivée de Free Mobile

Enfin, la journaliste explique que le secteur perd des emplois depuis une dizaine d’années mais s’est stabilisé sur les 3 dernières années. Les chiffres de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) soulignent surtout qu’il n’y a pas de décrochage dans l’emploi sur les 9 premiers mois de l’année 2012, faisant ainsi taire certains analystes et rapports plus ou moins polémiques contre Free Mobile à ce sujet.[/code]
Extrait de http://www.universfreebox.com/article/19919/Reportage-France-2-Free-mobile-n-a-pas-detruit-d-emplois-selon-l-INSEE
Mais j’ai entendu en direct.

700 enseignes SFR vont être fermées. Info à la radio ce matin. Mais libre à toi de voir Free en grand employeur en France, grand défenseur du peuple face aux monstres France Telecom et autres SFR. Mais j’attends d’abord de voir Free équiper la Lozère, arrêter de prendre ses clients pour des cobayes et vendre ses services avant de les mettre en place.

Bonjour,
ici Ils parlent de 150.
Et leur séminaires ils le font en Martinique… Quand on veut faire des économies, on ne le fait pas seulement sur le personnel.
C’ est terrible pour ceux qui vont se trouver sans travail après.