Free

J’ai lu l’information aussi oui. Par contre ce n’est pas une étude c’était un article dans un journal où ils travaillent (travaillaient ?.
Juste un mois avant le crack, c’est ce qui s’appel avoir du flair :stuck_out_tongue:
Ils ne parlaient pas des subprimes mais des endettements dans leur ensemble.
Ils avaient donc doublement tort vu qu’aprés les subprimes, la crise s’est étendu sur la dette des états.

Je cite le même article que toi: [quote]“Qui a tort ? Qui a raison ? Sans doute un peu les deux : dans le court terme, des emplois sont en effet détruits chez les opérateurs historiques ; mais, à moyen terme, ces pertes seront compensées par une hausse de la demande dans d’autres secteurs qui conduira à une création d’emplois.”[/quote]

liberation.fr/economie/2013/ … tes_887758

Énorme ! :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]
Et de fait, il n’a pas eu lieu.

On n’a vu aucun pays en faillite, aucun krach boursier digne de ce nom, aucune dévaluation monétaire,…

Je ne suis pas économiste, mais j’ai l’impression que c’est surtout qu’il y a eu de l’entraide. La Grèce et l’Espagne ont étaient aidée par l’Europe. Quasiment tout les pays ont ou ont faillit voir leur note baisser, on a une chute de la croissance et une activité en baisse dans presque tout les domaines, les banques n’ont pas fait faillite grâce à l’intervention de l’État.

Donc non on a pas eu les suicides de 29, mais si leur papier consiste juste à dire ça, ce n’est pas la peine d’avoir eu DSK comme professeur pour affirmer que ça ne se reproduira pas (jamais).

http://www.universfreebox.com/article/20185/Le-titre-Iliad-explose-en-Bourse-apres-l-annonce-de-ses-resultats dont ;

[quote]Les investisseur ne semblent donc pas sensibles au peu de dividendes qui seront versés : seulement 21 millions d’euros (contre près de 4 milliards d’euros pour ses concurrents a indiqué Free) afin de maximiser les ressources financières nécessaires au développement du Groupe[/quote]Voilà qui devrait faire plaisir à François, non ?
:smiley:
Mais il va bien trouver le revers de la médaille … :017
http://www.universfreebox.com/article/20176/Publication-des-resultats-Free-repond-aux-critiques-et-a-ses-concurrents

EDIT :
Et pour ceux qui téléphonent à des mobiles en dehors de la métro, 20 destinations comprises dans le forfait :
http://www.universfreebox.com/article/20187/Freebox-Revolution-les-20-destinations-incluses-vers-les-mobiles

le pape !? il s’en fout il s’occupe des pauvres

Free appartient encore à 60% à son PDG, qui ne se donne qu’un tout petit salaire comparé aux autres gros du secteurs. Donc il se rattrape sur les dividendes.

Il ne se rattrape absolument pas sur les dividendes. 21 millions de dividendes ramenés à 187 millions de résultat net ne font que du 11,2%, alors que pour un investisseur un bon taux se situe plutôt dans les 25~30%.

Si Xavier Niel distribue si peu de dividendes c’est pour la raison précisée dans l’article : il préfère réinvestir les dividendes dans la société. Pourquoi ?

Car en faisant cela il développe considérablement l’entreprise, ce qui accroît les gains futurs potentiels, donc les investisseurs se jettent dessus pour en acheter dans le but de faire du profit, donc le titre grimpe sur les marchés financiers.

Et c’est là où l’on reconnaît un bon financier et entrepreneur comme l’est Xavier Niel : en réinvestissant les dividendes, la valeur du titre en bourse augmente bien plus fortement que ce qu’auraient permis de percevoir les dividendes. Donc soit tu achètes des actions pour espérer toucher des dividendes corrects mais sans plus (le cas de la concurrence), soit tu achètes des actions dans l’espoir que leur prix augmente énormément. C’est ce 2ème cas de figure que fait Xavier Niel avec sa société.

C’est sur le même principe qu’ont fonctionné Microsoft, Apple ou tant d’autres boîtes de ce style pendant des années. Microsoft n’a pas versé de dividendes pendant les 15 premières années après son introduction en bourse !! Et lorsqu’ils ont annoncé vouloir verser leurs premiers dividendes, le cours a chuté. Normal, car cela signifie pour les investisseurs que Microsoft considère que l’entreprise est arrivée au sommet et qu’elle ne sera plus capable de croître de façon assez importante pour faire grimper encore la valeur du titre. Donc les investisseurs revendent immédiatement pour empocher la plus-value puisque le titre est censé être à son maximum.

Tout a fait d’accord sur ce que tu viens de dire. J’apporterais juste une nuance. Les dividendes sont bas parcque X.N. est assez majoritaire pour imposer son point de vue. Si le capital était plus répartie entre divers investisseurs il y a de forte chance pour que les dividendes soient plus élever.

Pour info, les derniers chiffres d’Apple sont supérieurs aux prévisions mais le cours de l’action à chuté car les investisseurs pensaient qu’ils feraient plus. Free à annoncé des résultats inférieurs aux prévisions mais son action à fortement grimper (~9%) … Donc pour ceux qui boursicote l’action Free reste une valeur d’avenir à investir alors que l’action Apple à atteint son sommet et ne va pas tarder à chuter :mrgreen:

[quote=“Cluxter”]…

C’est sur le même principe qu’ont fonctionné Microsoft, Apple ou tant d’autres boîtes de ce style pendant des années. Microsoft n’a pas versé de dividendes pendant les 15 premières années après son introduction en bourse !! Et lorsqu’ils ont annoncé vouloir verser leurs premiers dividendes, le cours a chuté. Normal, car cela signifie pour les investisseurs que Microsoft considère que l’entreprise est arrivée au sommet et qu’elle ne sera plus capable de croître de façon assez importante pour faire grimper encore la valeur du titre. Donc les investisseurs revendent immédiatement pour empocher la plus-value puisque le titre est censé être à son maximum.[/quote]
Super explication :023
Je ne suis pas financier (si, c’est vrai :wink: ) mais j’arrive à comprendre cette tactique.
Allez, je vais me lancer dans le finance.
Un conseil : avec 790 €/mois de retraite, quel pourcentage je peux investir, sans me priver sur le reste, hein ?

EDIT :
C’est bizarre, je deviens vraiment trop vieux, je ne sais plus lire car Mimoza à écrit ça :

et moi j’avais lu :

Putain, va falloir que je retourne à l’école :wink:

[quote]Entre 2001 et 2012, Free a recruté 6500 collaborateurs, techniciens, vendeurs développeurs… C’est près de 600 nouveaux salariés supplémentaires par an qui viennent renforcer les effectif de Free. Avec seulement 223 salariés en 2001, Free compte bien passer la barre des 7000 salariés en 2013 soit 30 fois plus qu’au commencement.

Pour Thomas Reynaud avait annoncé il y a quelques jours "500 à 700 nouveaux emplois exclusivement sous forme de CDI" pour 2013. [/quote]
http://www.universfreebox.com/article/20243/Free-30-fois-plus-de-salaries-en-11-ans-500-a-700-postes-a-pourvoir-en-2013

«La fusée Iliad repose surtout sur un gros booster : sa box triple play, et notamment sa dernière version, la Freebox Révolution. La marge dégagée sur le fixe, déjà élevée, a encore grimpé en 2012, à 41,7% (+2,4 points). Et le mobile a contribué à faire bondir les revenus du fixe de 10%, alors qu’Iliad tablait sur une progression de 5%.» En gros, Free fait près toute sa marge sur les FreeBox. Par ailleurs, au début de son offre Free disait vouloir embaucher de 2000 à 3000 personnes par an pour satisfaire les exigences de couverture de réseau. Free communique donc désormais sur 600-700 embauches…
Enfin, je cite

[quote]L’année 2013 sera sous haute surveillance. Free devra se tenir à carreau. C’est même une succession de douches glacées qui s’est abattue sur le chouchou de la Bourse la semaine dernière. « Il ne peut y avoir de passager clandestin », ont tonné dans une tribune Arnaud Montebourg, le héraut du Redressement productif, et sa ministre déléguée à l’Economie numérique, Fleur Pellerin. Free, expressément cité, serait coupable de se reposer éhontément sur le réseau d’Orange, que ce dernier lui loue.

Deux jours plus tôt l’Autorité de la concurrence avait rappelé qu’en 2018 ce serait fini : Free devra voler de ses propres ailes, avec son réseau. Avis au coucou. L’ANFR, le gendarme des fréquences, est sur le pont. Un observatoire des déploiements suit chaque mois l’allumage des antennes. Fin mars, il y en avait 1 930 allumées, alors que Free en promettait 2 500 à Noël. Cela n’a pas empêché le directeur général, Maxime Lombardini, de se congratuler hier d’avoir « 50% de la population déjà couverte ».[/quote]

Mais effectivement, Free investit tout ses gains ou presque sans fournir de dividendes, conservant ainsi la dynamique d’une startup et à l’heure actuelle je crois que les emplois s’équilibrent…

Notre troll national frappe un grand coup :

developpez.com/actu/53313/Le … -francais/

Personnellement et « venant »¹ de quitter mes études, ça ne m’intéresserait pas. Outre le fait que je n’aime pas l’homme (il se met trop en avant pour que ça n’entre pas en ligne de compte), il y a un peu trop de politique dans ce lancement. Que les « geek » (sic) en échec scolaire se tournent vers cette école je comprends tout à fait pour les autres, c’est un pari risqué. En France, il faut que le diplôme soit reconnu pour arriver à se faire une place en entreprise (Free/Iliad est contrasté là dessus, je viens de vérifier, ils ont des offres sans critère de formation et d’autres bien plus classique avec un diplôme et une expérience exigée). On verra ce que ça donne, mais j’ai du mal à voir la différence avec Epita, si ce n’est le prix. En tout cas l’optique est assez proche (on forme des excellents à devenir meilleur).

¹ il y a 1 ans et demi tout de même

Fait chier, je suis encore de la baise sur ce coup, j’ai dépassé le seuil des sélections depuis belle lurette :005

Pour ceux qui sont dans mon cas, il reste toujours lpi.org/ D’ailleurs, quelqu’un à un retour à faire sur le sujet ?

Vu la fortune de Niel les 50 millions d’euros personnels investis sont une goutte d’eau.
Pour moi cette opération n’est qu’une stratégie de communication de longue date sur l’image de Niel même si cela peu par ricochet aider quelques jeunes.
Je suis chez Free en adsl et téléphonie mais je ne prend pas du tout Niel pour un gourou.

C’est bien connu, pour apprendre à nager, tu mets un mec dans l’eau avec 10 autres et tu lui dis «Vas-y, apprend à te débrouiller avec l’eau avec les autres, aidez vous, vous verrez…». De même pour la guitare, tu donnes une guitare, 3 disques et hop, pas besoin de se taper des cours et de s’astreindre à faire du répétitif: Tout de suite on compose et on interprète Gary Moore, c’est mieux.

J’imagine que Niel a utilisé ces méthodes avec ses gamins: dans le bain direct!

Affligeant de démagogie et méprisant pour les autres de considérer que tout l’enseignement dont on a profité était superflu ou (c’est mieux) qu’on en avait pas besoin!

25/08/67 Maison-Alfort
:smiley:

[quote=“fran.b”]C’est bien connu, pour apprendre à nager, tu mets un mec dans l’eau avec 10 autres et tu lui dis «Vas-y, apprend à te débrouiller avec l’eau avec les autres, aidez vous, vous verrez…». De même pour la guitare, tu donnes une guitare, 3 disques et hop, pas besoin de se taper des cours et de s’astreindre à faire du répétitif: Tout de suite on compose et on interprète Gary Moore, c’est mieux.

Affligeant de démagogie et méprisant pour les autres de considérer que tout l’enseignement dont on a profité était superflu ou (c’est mieux) qu’on en avait pas besoin![/quote]
J’attendrais quand même que les bâtiments soient construits et que la formation commence avant d’être aussi virulent… Je ne crois pas avoir lu qu’il n’y aurait pas de cours ! Ca serait quand même très surprenant.

La comm c’est du bonus. Ce qu’il vise bien plus c’est de former pour tout le pays des jeunes qui auront les compétences nécessaires pour faire tourner sa boîte, qui connaîtront exactement les mêmes langages et les mêmes outils que ceux utilisés par Iliad. Ainsi il impose au marché les compétences qui seront utilisées dans les prochaines années dans les startups et PME, qui sont les grandes entreprises de demain. Il y a un avantage énorme pour Iliad à ce que toutes les entreprises de nouvelles technologies françaises utilisent les mêmes technologies qu’Iliad.

De plus son but est de lancer tout un écosystème qui, non content d’utiliser les mêmes technologies que son groupe, lui permettra d’avoir plus d’opportunités et d’agrandir son business. Et en plus il y a fort à parier qu’un sacré paquet de ces étudiants ne feront pas partie de ses ennemis, donc il sera toujours plus facile de faire du business avec eux.

EDIT : et j’imagine que dans le contrat d’inscription il doit y avoir une clause qui stipule que toutes les réalisations des étudiants et les brevets en découlant pendant leurs études seront la propriété de l’école… Il achète là la créativité de toute la jeunesse technophile française pour 5 millions d’euros par an et se l’approprie pour des dizaines d’années. Avouez que c’est plutôt intelligent comme approche. EDIT 2 : et extrêmement rentable…

[quote=“Cluxter”][quote=“fran.b”]C’est bien connu, pour apprendre à nager, tu mets un mec dans l’eau avec 10 autres et tu lui dis «Vas-y, apprend à te débrouiller avec l’eau avec les autres, aidez vous, vous verrez…». De même pour la guitare, tu donnes une guitare, 3 disques et hop, pas besoin de se taper des cours et de s’astreindre à faire du répétitif: Tout de suite on compose et on interprète Gary Moore, c’est mieux.

Affligeant de démagogie et méprisant pour les autres de considérer que tout l’enseignement dont on a profité était superflu ou (c’est mieux) qu’on en avait pas besoin![/quote]
J’attendrais quand même que les bâtiments soient construits et que la formation commence avant d’être aussi virulent… Je ne crois pas avoir lu qu’il n’y aurait pas de cours ! Ca serait quand même très surprenant.[/quote]
Ça parle quand même de piscine. Ça veut bien dire ce que ça veut dire. Bosse tes 15h/jour et si tu ne t’écroule pas et que t’es dans les 25% meilleurs alors tu pourra commencer le cursus.

Le cursus du coup, sur le site web c’est très clair :

[quote][ul][li]L’ambition de développer chez l’apprenant les qualités attendues en entreprise : productivité immédiate, apprentissage permanent et veille technologique, travail et projets collaboratifs, investissement personnel,[/li]
[li]Des connaissances acquises « en situation », à l’occasion de projets de taille et de difficulté très variables qui amènent l’apprenant à faire preuve d’initiative, d’ingéniosité et de créativité pour atteindre ses objectifs,[/li]
[li]Une pédagogie communautaire, où chacun apprend en permanence des autres et participe activement à l’apprentissage comme à l’évaluation de tous, permettant ainsi aux capacités individuelles de tirer l’ensemble vers le haut : c’est l’apprentissage peer-to-peer,[/li][/ul][/quote

Aide-toi, le ciel t’aidera. On ne peux pas faire plus claire sans dire “débrouillez-vous”. Le dernier point cité me fait penser à ce que l’on trouve dans les pires écoles informatiques de France où les 2ème années donnent des cours aux premières années et ainsi de suite. L’ensemble s’explique très bien par le manque de rentabilité de l’école. Les cours ça coute chère.

Là je suis d’accord :smiley:
On commence à connaître le principe :

1. annonce d’une révolution
  2. lancement du produit/service en Beta sans l’appeler comme ça, doublé d’un prix très intéressant
  3. mise en jachère du produit/service jusqu’à ce que les clients gueulent
  4. amélioration du produit/service une fois que les média commencent à faire trop de bruit à propos des dysfonctionnements ou que les associations de consommateurs prennent le dossier en main.

C’est totalement ce qui s’est passé sur la fibre optique, ils ont annoncé qu’ils allaient fibrer toute la France en un temps record, on attend toujours… (par contre une fois que ça fonctionne, ça fonctionne vraiment, comme toujours avec eux, il faut être patient) Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il s’agisse d’un problème de réglementation, le cadre juridique est maintenant clairement définit pour tous les opérateurs. C’est juste qu’ils n’ont pas le cash nécessaire pour investir, car leur priorité c’est d’investir dans le mobile. Ils n’ont pas la capacité financière pour assumer les 2 en parallèle.

Et on peut aussi appliquer ce schéma au mobile. Ils ont été beaucoup plus réactifs car ils étaient vraiment très exposés et qu’une ligne téléphonique qui ne fonctionne pas ça va bien 10 jours, après quoi le client se casse. Mais on a suivit le même principe.

Et j’ai bien peur que ce schéma soit appliqué à leur école… J’attendrai de voir ce que ça donne avant de critiquer. Le concept me semble bon, à voir comment ils mettent ça réellement en oeuvre.

EDIT : principe qui s’applique aussi très bien à leur service TV. Je me rappelle de la catastrophe que c’était pour pouvoir regarder la TV par ADSL correctement pendant 2 ans, ou avec Freeplayer. Maintenant que ça fonctionne il n’y a plus rien à dire, mais il a fallut un bon bout de temps. Et puis on pourrait aussi dire la même chose pour leur service clients. C’est vraiment un mode de fonctionnement, d’où ma crainte qu’ils fassent la même chose avec leur école. Les premières promotions risquent de ne pas être les meilleures…

[size=130]EDIT 2 en prévision d’un éventuel procès pour diffamation, car ça semble maintenant faire partie de leur schéma : les idées exprimées ici n’engage que moi et reflètent mon expérience personnelle et le ressenti acquis après plusieurs années de discussions avec d’autres clients. Le but n’est bien évidemment pas de dénigrer l’entreprise. D’ailleurs vous aurez noté que j’admets volontiers qu’une fois que le service/produit est mis en place, ça fonctionne très bien et je ne trouve rien à y redire.
Quand même dingue qu’il faille à ce point faire attention à ce qu’on dit dans le soit disant pays de la liberté d’expression.[/size]

Cluxter, inutile de placer un pavé rouge, que tu le dises ou pas, le responsable d’un site comme le nôtre est le propriétaire du site.
Tout ce qui y est écrit PEUT (ce n’est pas une obligation) se retourner contre lui.
Il incombe au propriétaire du forum de vérifier (ou le faire faire par délégation -les modos-) tout ce qui est écrit.
Et c’est pour ça, que quand il y a débordement, je ne rechigne pas à couper.