Free

Mais dans le cas d’une entreprise publique qui offre un service publique, c’est totalement différent puisque, que ce soit l’investissement ou le cout du service, c’est toi qui paye, soit par tes impôts, soit en payant le service. Donc pour elle la seule question qui se pose, ou plutot devrait se poser, est : est-ce que cet investissement est nécessaire à la société ?

PS: Dsl j’ai édité le message précédent avant que tu le lises.

Aucun investissement n’est nécessaire à TOUTE la société, seulement à une PARTIE de celle-là. Il est évident que les frais investis dans le métro parisien, n’apporte rien à la Mémé du Cantal qui n’a jamais quitté son village.

[quote=“fran.b”]
c’est l’état qui se prête à lui même via la caisse des dépots non?[/quote]
Ça me semble bizarre ça… Tu aurais des exemples précis?

caissedesdepots.fr/le-groupe … -role.html

C’est un cas très particulier la CDC, c’est le particulier qui prête directement à l’état pour faire simple. C’est vraiment une somme dérisoire comparé aux besoins de l’état.

[quote=“ricardo”]
Aucun investissement n’est nécessaire à TOUTE la société, seulement à une PARTIE de celle-là. Il est évident que les frais investis dans le métro parisien, n’apporte rien à la Mémé du Cantal qui n’a jamais quitté son village.[/quote]

Sauf si la Mémé du Cantal touche une retraite, des aides de l’état, de la sécu etc… qui existent grâce aux nombreux travailleurs français qui ont pu obtenir un travail grâce aux transports en commun.
L’intérêt général ce n’est pas la somme des intérêts particulier.

J’y lis que la caisse des dépôts a un rôle de gestionnaire (c’est connu pour le livret A ou OSEO). Mais je ne vois pas ce que ça change au coût de l’éventuel emprunt de cet argent, comme le disait Blacksad.

La caisse des dépots fait des prêts lorsque les banques sont réticentes et que l’état y tient. C’est un bras finncier de l’état. Si c’est négligeable par rapport au budget de l’état, c’est ponctuellement important. Mais je ne connais pas très bien les subtilités à ce niveau là, il faudrait que je redemande au prof qui m’avait expliqué tout ça.

Quelqu’un avait évoqué des problèmes de vitesses sur youtube via Free, non??

http://korben.info/free-et-youtube-comment-regler-le-souci-sous-windows-mac-et-linux.html

Je met en place, en adaptant pour les passerelles, on verra bien.

Je me pose une question : pourquoi bloquer les paquets entrants et pas les paquets sortants ? Ça me paraît un peu sale, comme solution. Mieux, pourquoi ne pas utiliser REJECT pour notifier la source immédiatement plutôt que de la laisser attendre un time-out avant d'essayer une autre adresse ? C'est bien du HTTP, donc client/serveur, si un paquet arrive depuis cette plage d'adresse c'est que le client a demandé une connexion sortante vers une de ces adresses. Non ?

Je me pose une question : pourquoi bloquer les paquets entrants et pas les paquets sortants ? Ça me paraît un peu sale, comme solution. Mieux, pourquoi ne pas utiliser REJECT pour notifier la source immédiatement plutôt que de la laisser attendre un time-out avant d’essayer une autre adresse ? C’est bien du HTTP, donc client/serveur, si un paquet arrive depuis cette plage d’adresse c’est que le client a demandé une connexion sortante vers une de ces adresses. Non ?

J’ai mis comme règles

[quote]-A FORWARD -d 173.194.52.0/22 -j REJECT --reject-with icmp-port-unreachable
-A FORWARD -s 173.194.52.0/22 -j REJECT --reject-with icmp-port-unreachable
[/quote]J’avais fait le même raisonnement pour le DROP et n’avait pas vu qu’il faisait qu’un seul sens (ce qui est curieux effectivement), j’avais mis les deux règles -s et -d sans me poser de questions… Pour le moment, ça marche normalement et effectivement assez rapidement. À suivre ce soir pour l’efficacité.

[quote=“fran.b”]Je viens de faire un test édifiant:

Sur le même ordinateur, la même connexion Free, la même video au même moment:

Via Free en direct: illisible, la video met des heures à se charger.
Via un tunnel SSH sur un autre FAI, la video est visible immédiatement.[/quote]
J’ai testé ça l’autre jour avec un compte gratuit temporaire de test fournit par iPredator (le VPN de The Pirate Bay, ils vous donnent un accès de 3 jours gratuit sur demande pour tester votre config, ça m’a permis de tester ça sous Debian, d’ailleurs leur tuto est très bien fait) et mon but était précisément de tester la différence avec les vidéos sur YouTube. Pareil, les vidéos se chargeaient instantanément même aux heures de pointe en 1080p… Alors qu’il fallait des heures sinon. J’ai aussi noté des chargements plus rapide avec d’autres vidéos en flash sur d’autres sites. C’était moins important mais tout de même, on ressentait la différence. Je pense donc qu’ils font de la DPI. Ce n’est qu’une supposition mais ça en a tout l’air.

FreeWifi n’est pas prioritaire sur la ligne ADSL. Si tu télécharges une .iso de Debian à 100% de ta bande passante, les utilisateurs qui utiliseront ton FreeWifi à ce moment-là n’auront plus du tout de bande passante. Tu es totalement prioritaire, précisément pour ne pas dégrader la qualité de service de l’abonné.

Par ailleurs je ne vois pas du tout le lien avec le contrat d’itinérance ?

[quote=“PascalHambourg”]iptables -A INPUT -s 173.194.52.0/22 -j DROP
Je me pose une question : pourquoi bloquer les paquets entrants et pas les paquets sortants ? Ça me paraît un peu sale, comme solution. Mieux, pourquoi ne pas utiliser REJECT pour notifier la source immédiatement plutôt que de la laisser attendre un time-out avant d’essayer une autre adresse ? C’est bien du HTTP, donc client/serveur, si un paquet arrive depuis cette plage d’adresse c’est que le client a demandé une connexion sortante vers une de ces adresses. Non ?[/quote]
C’est pas faux. Ça ce serait mieux :

(oui oui laisser le drop comme ça c’est le client qui par en timeout :laughing: )

Plutôt -d. Si tu filtres en sortie, il faut se baser sur l’adresse de destination et non l’adresse source.

[quote=“Cluxter”]Tu es totalement prioritaire, précisément pour ne pas dégrader la qualité de service de l’abonné.

Par ailleurs je ne vois pas du tout le lien avec le contrat d’itinérance ?[/quote]
Je pensais, sans mettre renseigné :blush:, que la bande passante était partagée pour éviter de charger le réseau (itinérance) les connexion web se faisait par freewifi.

Autant pour moi, je suis déjà plus là =>[]

Edit orthographique: sans m’être renseigné

Tu peux installer l’EAP-SIM sur ton smartphone et laisser le Wi-Fi activé en permanence ce qui permettra à ton téléphone de se connecter à un Freewifi-secure automatiquement dès qu’il détectera un de ces réseaux. Mais quoiqu’il arrive le propriétaire de la ligne reste prioritaire par rapport à Freewifi ou Freewifi-secure. Et l’EAP-SIM est au moins à configurer manuellement (sur le iPhone je crois) voire carrément à installer (sur les autres smartphones). Donc il n’y a rien d’automatique le temps qu’on ne l’a pas demandé explicitement au téléphone.

Maintenant je pense qu’ils vont intégrer le femtocell à leur prochaine Freebox (qui devrait arriver début 2015) pour la 3G et pourquoi pas pour la 4G. Là pour le coup ça permettrait de décharger non seulement l’itinérance d’Orange (d’où une grosse économie pour Free Mobile) mais également les antennes-relai de Free Mobile, et ce de façon totalement transparente pour l’utilisateur. J’ai d’ailleurs été très surpris de voir qu’ils n’avaient pas fait cela dans la Freebox v6. Je pense que le coût d’intégration d’une puce 3G dans la Freebox aurait été largement amortit par rapport à ce que l’itinérance leur coûte actuellement. En effet l’itinérance va a priori leur coûter 1 millard d’euros de plus que prévu (soit un total de 2 milliards) et ramené aux 5 millions de clients qu’ils ont actuellement ça fait un coût supplémentaire de 200 € par client… 200 € c’est le coût total de la Freebox v6 !

[quote=“Cluxter”]Tu peux installer l’EAP-SIM sur ton smartphone et laisser le Wi-Fi activé en permanence ce qui permettra à ton téléphone de se connecter à un Freewifi-secure automatiquement dès qu’il détectera un de ces réseaux. Mais quoiqu’il arrive le propriétaire de la ligne reste prioritaire par rapport à Freewifi ou Freewifi-secure. Et l’EAP-SIM est au moins à configurer manuellement (sur le iPhone je crois) voire carrément à installer (sur les autres smartphones). Donc il n’y a rien d’automatique le temps qu’on ne l’a pas demandé explicitement au téléphone.[/quote]La config est facile sur Android et ajouté à “Freewifi connect” (gratos) ça fonctionne facile.

[quote=“Cluxter”]
Maintenant je pense qu’ils vont intégrer le femtocell à leur prochaine Freebox (qui devrait arriver début 2015) pour la 3G et pourquoi pas pour la 4G. Là pour le coup ça permettrait de décharger non seulement l’itinérance d’Orange (d’où une grosse économie pour Free Mobile) mais également les antennes-relai de Free Mobile, et ce de façon totalement transparente pour l’utilisateur. J’ai d’ailleurs été très surpris de voir qu’ils n’avaient pas fait cela dans la Freebox v6. Je pense que le coût d’intégration d’une puce 3G dans la Freebox aurait été largement amortit par rapport à ce que l’itinérance leur coûte actuellement. En effet l’itinérance va a priori leur coûter 1 millard d’euros de plus que prévu (soit un total de 2 milliards) et ramené aux 5 millions de clients qu’ils ont actuellement ça fait un coût supplémentaire de 200 € par client… 200 € c’est le coût total de la Freebox v6 ![/quote]
Il était même question de 3 milliards que Free allait reverser à FT.

Article dans Libération: Free a été débouté. À noter que après enquête, l’étude concluant à la création de 30000 à 60000 emplois a été commandé par Free à deux économistes connus pour leur idéologie ultre libérale et surtout pour leur étude intitulé «Non, le megacrack n’aura pas lieu» en 2007 a propos des subprimes aux Etats Unis.

Énorme ! :laughing: :laughing: :laughing: