Suite à un fil sur SD, où Anatomic (je crois) répond, j’ouvre ce fil qui en intéressera ptet qqs’uns.
ma question :
avantges / inconvénients de muter freebox 4
freebox HD 
François m’avait poussé à conserver la box 4, si celle-ci fonctionnait bien et c’est le cas.
Par contre, c’est ptet dommage de passer à côté de certains avantages qu’offre la box HD, non 
Je vais bientôt acheter un écran plat (comme TV, pas moniteur :smt002 ) et chez moi, la TNT n’est pas prévue avant début 2009, on peut donc espérer vers Noël 2009 
Je regarde des fois la TV de la box sur mon ordi et m^ j’ai la possibilité de la voir sur un petit TV ds mon bureau mais j’aimerais bien que tte la famille en profite quand m^ .
Ma box se trouve ds mon bureau, à l’étage et le TV famille ds le séjour au RdC ( plancher bois mais mur de refend épais en pierres : maison ancienne 140 ans
)
Que faudrait-il installer pour pouvoir concilier les deux : ordi à l’étage et TV au RdC 
Le TV sera neuf donc moderne avec hdmi et full HD mais l’ordi est presque ‘nosaure’ : P4 = 6 ans
Ttes les infos m’intéressent.
Temps d’attente pour la recevoir ?
mise à zéro de l’ancienneté free ?
Si panne de la box, dépannage possible avec un autre modem asdl (j’en ai un qui fonctionnait quand je n’étais pas en dégroupé mais je ne l’ai pas testé depuis le dégroupage (partiel)
+++
Bon tout d’abord, le temps d’attente pour la recevoir peut-être long. Moi je l’ai attendu pendant 2 mois. Après je suppose que ca dépend du nombre de commandes qu’ils traitent.
La bonne surprise, maintenant les 2 freebox ne communiquent plus en WiFi mais en CPL. Tu peux du coup acheter un boitier CPL pour tes ordis, tu auras un meilleur débit qu’en WiFi.
Après, la freebox HD est bien pensée. Elle fournit un serveur FTP te permettant de transférer tes vidéos de ton PC à la Freebox et inversement (sauf pour certaines chaines, qui ne permettent pas d’exporter les enregistrements)
Tu peux aussi avoir la télé sur tous tes postes, qui sont diffusé en streaming à l’adresse mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u. Là encore certaines chaines ne le permettent pas.
Enfin, si les transferts ftp sont lents, tu peux avec freeplayer et vlc, balancer tes vidéos en streaming du pc vers la freebox. Mais par contre il semble que la version vlc de debian ne le permette pas, car il faut diffuser en mpeg (debian n’aimant pas les formats proprios). Il faudrait pour ca compiler vlc, ils fournissent un .deb pour ubuntu, je ne sais pas pour debian. Après je n’ai pas trop cherché à savoir (j’utilise soit le ftp, sinon pour les formats que la box ne lit pas, j’ai toujours mon laptop avec sshfs), il est possible que je me trompes quelque part. Regardes à http://www.tvfreeplayer.com/ pour les détails.
Celà dit, la plupart des options sont dispos avec la v4, le gros avantage pour moi c’était d’avoir le boitier multimedia distinct de la freebox, car ma télé est loin de la prise téléphonique…
Oui c’est moi :smt003 :smt003
Je ne connais pas la Freebox 4, je ne pourrais pas t’aider à la comparer à la HD. D’ailleurs, je n’ai pas de TV à écran plat ou avec prise HDMI. Tout ce que je peux te dire, c’est qu’il y a un disque dur à l’intérieur, j’y transfère parfois des films via FTP pour les regarder directement sur la TV. Le disque dur permet de mettre une émission en pause, de faire un pipi, et de revenir sans en avoir perdu une miette (contrôle du direct). C’est tout ce que j’en fait.
EDIT : je n’avais pas vu la réponse de kna et ne savait pas que les 2 boîtes communiquaient maintenant via CPL. Si tu ne veux pas investir dans du PCL, il te reste mon bricolage :
Le boîtier HD peut se connecter en Wifi sur la FreeBox. Normalement, la portée est plutôt bonne. Si le wifi ne passe pas et que tu as des câbles téléphoniques, tu peux t’en servir comme câbles Ethernet. Car le boîtier HD peut se connecter également en Ethernet.
Concernant l’utilisation des câbles téléphoniques pour éviter d’avoir un câble ethernet qui traîne dans la maison, j’avais décrit comment j’avais fait dans ce fil.
mrci de vos réponses à ts 2.
je réitère pour cette question :
S’il était compatible adsl 2+ (ce que tu dois déjà avoir avec ton haut débit), il me semble que ça ne doit pas poser de problême.
S’il marche déjà, tu n’as qu’à demander à Free (par mail) si le fait de prendre la HD va nécessiter une opération sur ta ligne. C’est le genre de question politiquement correcte auquel il devraient AMA plus vite répondre que si tu demande si tu peux contourner leurs installs avec du matos non conventionnel.
merci pour l’astuce Matt, c’est vrai que ça doit mieux passer.
Je vais toutefois commencer par essayer ce modem avec mon install actuelle car je l’avais testé (avec ton aide d’ailleurs) avant d’être en “dégroupé” et je ne suis pas sûr que ça fonctionne encore.
J’essaie cet AM et je donne ici la réponse.
[quote=“ricardo”]mrci de vos réponses à ts 2.
je réitère pour cette question :
Je répondrais oui. Je viens de faire des tests sur ma ligne. Par contre, je suis en dégroupage total (pas de ligne France Télécom). Donc à voir…
J’ai fait mes tests avec un modem-routeur Lynksys WAG354G :
Encapsulation : RFC 1483 Routed (ou sa mise à jour RFC 2684)
Multiplexage : VC
VPI : 8
VCI : 36
Concernant les paramètres IP :
Adresse IP : mon IP fixe
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle : ma passerelle Free. C'est la même IP que mon IP fixe mais remplacer le dernier chiffre par 254. On peut le vérifier dans l'interface de gestion Free (Mon abonnement => caractéristiques de ma ligne)
DNS Primaire : 212.27.40.241
DNS secondaire : 212.27.40.240
Il n’y a pas d’identifiants à rentrer.
merci pour ces précisions, anatomic. Tu me rassures.
je vais potasser ce lien qui a l’air intéressant.
De rien 
Mais comme tu es en dégroupage partiel, je ne garantis rien.
Super ! ds ton lien le modem que j’ai -Eicon Diva 2430/2440- est donné comme valable et un second lien donne la marche à suivre.
http://mon.adsl.chez.free.fr/spip/spip.php?article46
EDIT :
mais c’est ancien comme article 
je teste cet AM.
Bon ben c’est raté. 
Je ne pense pas que ce soit à cause de la connexion adsl car en reprenant mes fiches, j’ai vu que je l’avais testé en février et j’étais alors déjà en dégroupé.
Je crois malheureusement que c’est le modem qui est mort.
Quand je le branche sur la prise, m^ sans aucun autre branchement (ethernet, usb, téléphone), ttes les diodes s’allument, m^ celle représentant ces trois banchements alors qu’ils ne sont pas ‘in’.
Il a dû prendre un choc ou un coup de courant trop violant. 
Ce qui m’inqiète, c’est mon manque de chance quand j’ai un nouvel appareil, au moins une fois sur deux, il ne fonctionne pas et je suis obligé d’en demander le remplacement.
Quand on connait la rapidité avec laquelle Free dépanne, il y a de quoi être parano.
Bien sûr, il me reste un modem classique pour un dépannage éventuel mais …
Si tu étais moins loin… J’en ai 3 dans un placard, des modems adsl. 
Merci Matt.
Je vais attendre la réponse de Free pour savoir si la mutation box V4
boxHD nécessite une transformation de ligne et sinon, je te demanderai de m’en vendre un et de me l’expédier par la Poste, si ça t’est possible.
+1, ca me rappelle des souvenirs…
Sinon, il me semble qu’ils font bien des changements sur la ligne quand tu commandes une nouvelle box. Si ma mémoire ne me trahis pas, j’ai su que ma v5 était dispo quand ma freebox ne synchronisait plus après un reboot. J’ai donc du aller chercher ma v5 pour retrouver le net…
Mais il vaut mieux que tu leur demande, je ne suis plus très sur…
Oui, il y a changement d’adresse MAC donc un changement sur la ligne…
fais gaffe fran.b, avec cette histoire d’adresse mac, il me semble que quelqu’un (AnatomicJC ? ) ici t’a démontré que ça ne tenait pas, et qu’il avait utilisé un modem normal sur une ligne free dégroupée.
le problême qu’a eu kna peut relever plutôt du passage d’adsl en adsl2 ou 2+.
Oui, pour être exact il a montré que l’authentification avec l’adresse MAC n’était pas néc essaire pour se connecter, mais elle est nécessaire pour bénéficier des services de Free (MAJ du firmware, télé, etc). À l’époque, je croyais que c’était une authentification pour tout, en fait c’est juste une authentification pour les servioces spécifiques Free (chaines payantes et autres j’imagine). En tout cas, la nouvelle freebox n’a pas la même adresse MAC et, une fois la commande activée, l’ancienne freebox ne va pas au delà de l’étape du chenillard rapide (par contre donc effectivement on peut se connecter à Internet avec un modem…), cela signifie que quelque chose est modifié sur la ligne: le même matériel ne marche plus après…
Ca peut aussi venir de la reconnaissance de la mac par le dslam, du soft, pas du hard, remarques.
C’est ca ! Et ca fait la même chose si je branches ma freebox chez quelqu’un d’autre (et iversement). Donc il y a probablement un rapport avec l’adresse MAC en effet.
Après dans les détails, je ne sais pas du tout…
Merci de ttes ces précisions mais, concrètement, si on a une panne avec la Freebox HD, peut-on se dépanner m^ sans service TV mais au moins pour le Net, avec un modem ADSL ordinaire