Freebsd

Bonjour,
J’aimerais tester une autre distribution pour voir un peu à quoi ça ressemble.
Je lorgne depuis longtemps sur ce petit diable : :smt077
Qui l’a testé ?
Quels sont les avantages / inconvénients ?
Y a-t-il des choses à connaître avant se lancer afin de pas planter ma debian en parallèle

J’ai 2 disques de 120Go, sur le premier j’ai debian, le second est vierge. Je pense réserver 40 go à BSD ?

C’est comme sous debian il y a-t-il un grub que j’installe sur le second disque puis chainload avec le grub de debian ?

Peut il partager le même swap (je ne fais pas d’hibernation/suspend sur ce PC)

Thanx !

Cyrille

PS : j’ai vu que la 8.0 datait de janvier 2007, le projet est toujours actif ??)

La 8.0 date du 26 novembre 2009. Donc oui, c’est toujours actif.

distrowatch.com/?newsid=05791

Autant pour moi, je ne sais pas lire  :unamused:  :unamused:  :unamused: ! Désolé !

Autant pour moi, je ne sais pas lire :unamused: :unamused: :unamused: ! Désolé !

J’ai lorgné sur freebsd mais ne l’ai pas encore installé faute de temps.
D’après ce que j’ai vu, le système de partition est différent de debian. Ce que tu appelles partition sont en fait des « slices » (tranches). Ce qu’ils appellent « partition » regroupe plusieurs slices. Mais tu peux tout de même garder ta debian à côté.

Leur doc très bien faite expliquera beaucoup mieux que moi : freebsd.org/doc/fr_FR.ISO885 … steps.html

En fait tu mes tes partitions dans des slices c’est tout. Tu crée une grande slice qui prend toute la place que tu veut lui donner et tu partitionne comme tu veut à l’interieur. Regarde du coté de la compatibilité materiel. Moi j’ai tenté sur mon netbook et pas de pilote wifi, comme c’est mon principal accès au web, j’ai pas pu aller plus loin.

J’ai testé il y a un bout de temps freebsd t pcbsd etc…

Que dire ? rien mise à part que ça tournait pas mal et que je n’avais pas galérer pour l’installer.

Il y a un forum francophone " FUG-fr" de mémoire, tape ça dans google il devrait apparaitre , je ne sais pas s’il est encore actif.Mais j’avais eu pas mal d’aide dessus. Si cela peut te servir.

Le plus compliqué sera la portabilité de tes données de l’un à l’autre, le mieux s’est l’UFS après sinon je te souhaite une bonne bidouille dessus :smt002

Salut à tous :wink:

En fait BTX Loader utilise un gestionnaire de boot qui se charge à la lecture de MBR (comparable à grub) mais qui ne nécessite pas
de lecture de fichier de configuration présent sur la partition racine. Le véritable bootloader se trouve sur la racine même.

En fait l’interface d’accueil lorsqu’il se lance ressemble (plus ou moins) à ceci:

F1 DOS F2 BSD F3 LINUX F4 OTHER DISK

De mémoire, je dois tester la 8.0 aussi :wink:
(À noter qu’il est très pratique pour gérer un multiboot sur disques différents)

Et ce petit bout de programme peut être effacé (écrasé) sans problèmes, et remplacé par Grub à nouveau.
Pour faire booter BSD depuis Debian, un simple chainloader suffit.

Le problème avec BSD c’est qu’il ignore les lecteurs logiques, tant à l’installation que dans son menu de boot.Donc partition primaire obligée.

L’installation devient facile si on réserve un espace non-alloué en primaire, la suite avec l’outil de partitionnement de BSD (fdisk) peut se faire en choisissant des options de création de slices et d’attribution de points de montage automatiques.

UFS effectivement c’est le top, mais pas d’écriture depuis GNU/Linux, il faudra encore attendre.

Sinon c’est excellent pour construire son petit système personnalisé :slightly_smiling:

La doc est super bien faite aussi.

T’es sûr de ça ?

Sinon il y a UDF je sais pas si c’est bien supporté par FreeBSD.

T’es sûr de ça ?

Sinon il y a UDF je sais pas si c’est bien supporté par FreeBSD.[/quote]

Ça n’existe plus maintenant c’est le modem. :smiley: :smiley: :smiley:

Salut :wink:

T’es sûr de ça ?

Sinon il y a UDF je sais pas si c’est bien supporté par FreeBSD.[/quote]

[sérieusement] :wink:
En tout cas dans les otpions du kernel c’est toujours renseigné "experimental/dangerous"
À la section “misc file system” (de mémoire)

Je ne sais pas si UDF et free vont de paire.

T’es vraiment sur de ton UDF ( c’est un format que tu retrouve dans les cd et dvd ) je pense que tu confond avec “Union File System” plutôt :smt002

Quelqu’un connait il un forum francophone pour freebsd, un peu l’équivalent de celui-ci :wink:
thanx

http://www.freebsd.org/fr/ :smt002

yes sir ! ça je l’ai vu :smt003 :smt003 :smt003
mais je n’ai pas trouvé de forum ou alors c’est que c’est vraiment fin de week end !!!

edit : à moins que cela ne se fasse essentiellement par ML …

Dur dur le week-end http://forums.freebsd.org/ :smt005 :smt005 :smt005

Rhooooo je fatigue moi c’est pas possible :stuck_out_tongue:

bon en français j’ai trouvé ça : https://forums.fug-fr.org/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl

Non non pas si dur (je l’avais vu), j’en recherche un francophone (comme sus-cité) :wink: … Au pire si pas possible j’en prendrai un US mais c’est souvent délicat pour moi de tout comprendre les subtilités de cette langue (les grosses lignes passent, mais l’argot…)

Yep j’ai édité mon post :stuck_out_tongue:

Sinon faut fouiller http://freebsd.bebik.net/local-fr/www/spec/support/forum.html

cool je viens de trouver ça : fug-fr.org/

FUG-FR

http://www.fug-fr.org/

Par ici le fofo et le wiki en français :slightly_smiling:

Ils m’avaient beaucoup aidé à l’époque.

Edit : trop tard , mais je l’avais noté plus au-dessus , mais je ne me souvenais plus de l’adresse.